Accueil Dossiers Super Mario 64 ou la folie des hacks

Super Mario 64 ou la folie des hacks

Bonjour à toutes et à tous et bienvenue pour ce tout nouveau dossier consacré à Super Mario 64... Ou du moins ses versions modifiées. En effet, il est aujourd'hui impossible de nier le succès de ce jeu auprès du grand public. Et par conséquent, un grand nombre de fans nostalgiques en ont profité pour reprendre la base du jeu et proposer une expérience totalement différente.

Un dossier de Naru-manga, publié le 15 Décembre 2012, catégorie Focus | Vues: 456 - Coms: 0


Nous vivons actuellement dans un monde basé sur les modifications. Des jeux comme Minecraft ou Skyrim sur PC nous le montrent bien avec cette grosse mode du... Mod.
Ainsi, avec l'apparition de la virtualisation de console de jeux vidéos, à savoir l'émulation, les modifications de jeux deviennent alors jouables par tous et, très clairement, peuvent se baser sur le succès d'un jeu déjà existant pour se forger leurs propres noms.
Alors comment passer outre des modifications sur ce magnifique jeu qu'est Mario 64 ? Certes, il n'est largement pas le seul Mario, ni même jeu, à posséder de très bons hack, mais ses possibilités sont cependant bien plus grandes.
Nous allons donc nous intéresser ici aux divers hacks de Super Mario 64 que nous pouvons trouver sur le net.
Mais tout d'abord, je tiens à préciser que par hack, je ne veux absolument pas dire "téléchargement illégal" ou "triche". Il s'agira ici de création d'un nouveau Mario à partir de l'ancien. Il est nécessaire de le dire.

Commençons donc par... Le meilleur, à mon sens (totalement subjectif, vous pouvez le dire)
 


Hack n°1 : Super Mario 64 Star Road
 


Il est rare qu'un hack nous entraine dans un tout nouvel univers. En règle générale, ceux-ci tiennent à rester dans un background très proche, si ce n'est le même, que le jeu original.
Super Mario 64 : Star Road n'est pas de ceux-là. Il a fait le pari de créer son propre univers, à savoir la pseudo-suite de Super Mario 64.
Dans ce jeu, tous les niveaux sont originaux, et on a même du mal à croire qu'il ne s'agit pas d'un jeu estampillé Nintendo, tellement la qualité est au rendez-vous.

Les levels sont vastes et extrêmement variés, bien plus encore que le jeu original, ce qui est un comble. Et si les musiques ne sont pas nouvelles, on aime à retrouver ces remix provenant des jeux qui ont marqué notre enfance... Ou pas, d'ailleurs, puisque entre les musiques de Mario RPG ou encore Rayman, on peut s'étonner de retrouver le plus ou moins récent Super Mario Galaxy dans le lot.
Bien sûr, il ne faut pas non plus s'attendre à une claque visuelle, le jeu fonctionnant via un émulateur de Nintendo 64. Les graphismes sont certes légèrement (voire plus pour certains niveaux) raffinés, mais les capacités de la "console" restent une limite. Néanmoins, il est impossible de renier le charme de tous ces niveaux tous plus incroyables les uns que les autres.



 

Les niveaux sont totalement inédits Un petit air de déjà vu, non ?



Le gameplay est bien entendu le même que Super Mario 64, mais la difficulté a été revue à la hausse et très largement, à cause d'un principe simple : Les émulateurs de Nintendo 64 proposent un système de sauvegarde rapide.
En prenant en compte ce point précis, le jeu deviendrais beaucoup trop simple et rapide à finir si on ne changeait rien au défis qu'il propose. Ainsi, si le début est largement faisable sans ces fameuses sauvegarde, seuls certains joueurs hardcore seront capables de continuer comme cela tout au long du jeu et de ses 130 étoiles.
Oui, 130, car non content de nous mettre les habituelles 121 étoiles d'un Mario, le jeu nous propose un défi encore plus grand avec 9 étoiles supplémentaires cachées dans différents niveaux, appelées Star Replica, et qui nous propose un challenge de taille.

Tout ça pour vous dire que ce jeu propose une durée de vie assez colossale pour un simple hack, largement égale à celle du jeu d'origine voire plus. Surtout si le 100% est votre objectif.
Bien entendu, il n'est pas dénué de bugs, mais ce hack est une véritable perle, qui rends un bien bel hommage à l'univers Mario tout en arrivant à être véritablement à part.

Mon avis totalement subjectif : 18/20
 

 




 

Hack n°2 : Super Mario 64 Multiplayer




L'expérience Super Mario 64 est une chose que l'on a, plus d'une fois dans la vie d'un joueur, pu vouloir partager. Cependant, comme la majorité des jeux de plate-forme, celui-ci ne disposait pas d'un mode multi-joueur.

Et si aujourd'hui, pour les possesseurs du remake DS du jeu, ce problème peut être considéré un peu plus comme de l'histoire ancienne (bien qu'il ne soit toujours pas possible de faire l'aventure en multijoueur, alors que le multiplayer est bien présent sur le jeu via la course aux étoiles), il n'est toujours pas d'actualité pour les autres...

A moins, bien sûr, d'avoir recours à ces merveilleux hacks ! Ainsi, depuis nos PC et un émulateur, il est à présent possible de partager l'expérience SM64 à plusieurs en même temps ! Que ce soit en local, ou via internet si son émulateur est compatible.

Le jeu en lui-même ne change absolument pas. Les étoiles, les niveaux, tout est exactement pareil à l'exception de cet autre Mario qui se balade gaiement à vos côtés.

           
 

Mario Rouge et Mario Noir ! Le jeu est le même au pixel près



Cependant, s'il est amusant et terriblement bien fait (si on passe sur quelques bugs et la caméra un peu mal réglée, surtout quand les deux joueurs sont très éloignés), l'intérêt n'est que limité. En effet, si on avait déjà fait le jeu par le passé, l'ennui pointe vite le bout de son nez, puisqu'aucun changement n'a été fait.

Le multi-joueur, pourtant principale caractéristique de ce hack, devient pratiquement anecdotique, et il serait appréciable de retoucher un peu le code, créer du nouveau contenu spécialement pour le jeu à plusieurs, histoire de donner plus d'entrain au jeu.

Mon avis totalement subjectif : 14/20

Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+



Commentaires

| Connexion | Inscription |