Accueil Forum Consoles Retro Compartatif de la série Zelda

Compartatif de la série Zelda

Index du forum :: Forums Nintendo :: Consoles Retro
Auteur Message
#146657 Compartatif de la série Zelda Dim 23 Sep 2018 - 17:14
NuageRouge
Membre
Lv6
Messages: 313
Inscription: Jan 2018
Age: 30
Salut,

il y a quelques jour, l'ami Sartorius avait relancé le topic sur Zelda Skyward Sword en se demandant pourquoi cet épisode pourtant très bon pouvait être considéré comme une déception par rapport au reste de la série. Après quelques échanges, la discussion avait dérivé sur Ocarina of time. Constatant que cette discussion n'avait plus sa place dans un topic consacré à l'épisode Wii et qu'il allait être difficile de migrer de topic en topic chaque fois que l'on aborde un épisode différent, il avait été proposé de consacrer un topic spécial au sujet.

Ce topic étant désormais créé, place à la suite du débat qui portait sur la question, de savoir à quel point Ocarina of time avait-il viellit.


Pour ma part je considère qu'effectivement Ocarina of Time a beaucoup moins bien viellit que les autres épisodes 3D (en même temps c'était le premier...). Cela peut s'expliquer par les graphismes qui ont pris un sacré coup dans la gueule (comme tous les jeux N64 pou presque) mais aussi et surtout par la maniabilité qui apparaît aujourd'hui assez rigide (alors qu'elle était considérée comme exemplaire à l'époque) ainsi que par le fait que beaucoup d'idées apporter par cet épisode ont été repris et améliorées par la suite (shéma de progression, système de combat, sensation de liberté, personnage de Zelda qui gagne en épaisseur, Link adulte, cheval...).
Néanmoins, ça reste un des jeux N64 qui a le mieux résister aux attaques du temps et il mérite le détour ne serait-ce que par son importance dans l'histoire du jeu vidéo. Il serait aussi interessant d'avoir les retours de ceux qui se sont essayés à la version 3DS.
#146658 Compartatif de la série Zelda Dim 23 Sep 2018 - 18:03
Ebros
Membre
Lv14
Messages: 1506
Inscription: Aug 2014
Ben je trouve que tu as très bien résumé la situation.

Pourquoi Ocarina of time est l'épisode 3D qui à le plus vieilli ? Parce que c'est le tout premier à avoir été en 3D. A l'époque il c'était une révolution, un peu comme breath of the wild mais en plus fort. Sauf que ça reste le plus vieille épisode 3D, et toutes ses mécaniques de gameplay qui étaient révolutionnaires, sont aujourd'hui devenu d'une grande banalité.


Est-ce que malgré tout c'est un jeu qui s'en sort bien comparé aux autres jeux de son époque ? Bien sur que oui. Si on le compare à d'autres jeux du même genre qui sont à peut prêt sortie dans cette période, Ocarina Of Time fait largement partie de ceux qui s'en sort le mieux.





_________________
Vivre ce n’est pas sérieux, ce n’est pas grave. Il faut fuir la gravité des imbéciles
#146659 Compartatif de la série Zelda Dim 23 Sep 2018 - 18:20
Sartorius
Membre
“Do you do you St Tropez !”
Lv18
Messages: 2559
Inscription: Apr 2017
Age: 38
Humeur: Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien...
Vous m'obligez à retourner sur Youtube pour regarder des vidéos sur le sujet... Mais ça ne sera pas pour tout de suite parce que je viens de terminer une série sur Netflix (Maniac dont je vais vous parler dans quelques minutes) et que j'ai besoin de redescendre.

Mais c'est vrai que, si j'ai vu les images que j'ai en mémoire de ce jeu, il y aurait matière à en parler !

A plus dans ce topic...
_________________
#146661 Compartatif de la série Zelda Dim 23 Sep 2018 - 18:47
Pargonis
Membre
Lv8
Messages: 478
Inscription: Jan 2018
Age: 31
Concernant OOT, la version 3DS améliore grandement les choses. Le remake est totalement justifié et fait vraiment honneur au jeu.

On gagne nettement en fluidité dans la jouabilité : la caméra et les sauts sont plus précis. rien que ça, ça aide. Le fait d'avoir un deuxième écran pour la sélection de l'inventaire et pour la carte facilite énormément les choses et morcèlent beaucoup moins l'action.

Je recommande sincèrement de s'essayer à la version 3DS pour qui veut découvrir le jeu pour la première fois. Idem pour Majora's Mask qui reprend les mêmes qualités et qui lui aussi, fait peau neuve visuellement.

En fait tous les remasters de Zelda sont excellents. Wind Waker HD sur WiiU aussi est pour moi bien meilleur que la version originale parue sur Gamecube. Rien qu'en termes de fluidité, on a clairement optimisé le FPS, mais vraiment, ça m'a sauté aux yeux moi qui avait rejoué un nombre de fois incalculable à la version GC.

Pas mal d'ajustement sur la jouabilité aussi : possibilité d'avoir une voile rapide pour raccourcir les voyages en bâteau, possibilité d'envoyer des photos dans des bouteilles au hasard dans les parties des autres joueurs, et d'en recevoir aussi.

La quête de la triforce a été raccourcie, la gestion du combat naval à aussi été repensée. Sur ce coup on dirait que Nintendo a écouté toutes les petites critiques des joueurs pour tout gommer, et ça fonctionne.
#146665 Compartatif de la série Zelda Dim 23 Sep 2018 - 20:42
NuageRouge
Membre
Lv6
Messages: 313
Inscription: Jan 2018
Age: 30
Azy, jveux pas entendre les arguments sur le remake de Wind Waker: j'ai pas la Wii U et pour moi la version GC est parfaite donc elle peut pas être améliorée (c'est beau de vivre dans le déni!:gni: ).

Plus sérieusement, ce que tu racontes sur la version 3DS d'Ocarinia of Time tend à montrer que son vieillissement n'est que relatif: un lifitng en terme d'ergonomie pourrait suffir à la remettre au gout du jour.
Du coup je vais ptet me laisser tenter sur ma 2DS. J'avais peur de m'y lancer alors que le portage GC montrait déjà des signes de fatigue mais ce que tu en dis me rassure :D

Pour Wind Waker, le jeu a de toute façon de base mieux résister au temps qui passe. Le style en cell-shading vieillit moins que la 3D classique, la maniabilité est toujours optimale et le système d'exploration d'îles donne toujours un côté unique à cet épisode par rapport au reste de la série.

#146669 Compartatif de la série Zelda Dim 23 Sep 2018 - 21:30
Ryfalgoth
Rédacteur
“C'est beau un monde qui joue”
Lv23
Messages: 4547
Inscription: Apr 2016
Age: 25
Humeur: Grozours
Ah oui, les remakes 3DS de Ocarina of Time et Majora's Mask je les conseille grandement =) Déjà visuellement ils sont très propres, et les nombreux raccourcis tactiles facilitent grandement la tâche, sans parler du journal des Bombers de Majora.

Par contre pour moi le jeu qui a vraiment trop mal vieilli en tout, c'est Twilight Princess, et pourtant j'ai rejoué à la version HD sur Wii U en 2016. Déjà visuellement, même avec le lifting HD (qui est très fainéant en plus), la DA pseudo-réaliste a pris un gros coup dans la gueule. Et ensuite je trouve la maniabilité super rigide pour un jeu qui était censé être de 2006, et ne parlons pas de la lourdeur hallucinante de Epona, ça m'avait putain de choqué ça !
_________________
Un petit effort s'il vous plaît : ça = démonstratif ; sa = possessif.

La licence Pokémon, tu l'aimes ou tu la quittes.
#146671 Compartatif de la série Zelda Dim 23 Sep 2018 - 21:42
Pargonis
Membre
Lv8
Messages: 478
Inscription: Jan 2018
Age: 31
Alors j'ai fait aussi TP HD, j'ai nettement apprécié les contrôles sans Wiimote, qui était 1000 fois plus lourds que les contrôles à la manette, c'est dire. C'est pas mon zelda préféré, loin de là. Je dirai que Skyward Sword est celui qui m'a le plus déçu, juste avant, il y a Twilight Princess. Ce que je reconnais en revanche, c'est la qualité des donjons sur Skyward Sword. Dans TP y a pas mal de donjons bien relous.

Mais Midona reste le compagnon le plus intéressant qu'on ait eu dans un zelda, rien que pour ça, TP a un peu remonté dans mon estime. Il est lourd mais j'en garde un souvenir pas si désagréable, y a des passages plutôts épiques après une bonne moitié bien poussive (le premier donjon, quelle daube, et les insectes à récupérer aussi...beurk).

Le reproche que je fais surtout à TP et SS, c'est leur manque de lien entre l'univers et le joueur. On sent que Nintendo veut te faire t'attacher aux personnages, mais ça marche pas (sauf midona qui est cool ^^)
#146672 Compartatif de la série Zelda Dim 23 Sep 2018 - 21:43
Ryfalgoth
Rédacteur
“C'est beau un monde qui joue”
Lv23
Messages: 4547
Inscription: Apr 2016
Age: 25
Humeur: Grozours
Ah oui Midona, meilleur compagnon de toute la série, sans aucun doute.
_________________
Un petit effort s'il vous plaît : ça = démonstratif ; sa = possessif.

La licence Pokémon, tu l'aimes ou tu la quittes.
#146675 Compartatif de la série Zelda Dim 23 Sep 2018 - 22:38
Pargonis
Membre
Lv8
Messages: 478
Inscription: Jan 2018
Age: 31
Mais, c'est fou, Breath of The Wild s'est totalement affranchi de cette mécanique d'avoir un compagnon qui t'apprends à jouer et ça n'a manqué à personne :)
#146682 Compartatif de la série Zelda Lun 24 Sep 2018 - 20:36
NuageRouge
Membre
Lv6
Messages: 313
Inscription: Jan 2018
Age: 30
Zelda TP a profité d'une grande hype parceque c'était enfin le Zelda que tout le monde attendait depuis Ocarina of Time: un titre mature avec un Link adulte et des graphismes réalistes! En plus, la version Wii envoyait du rêve: on pouvait donner des coup d'été et tirer à l'arc en reproduisant les gestes à la Wiimotte. Mine de rien, les pubs TV de l'époque qui vantaient ça en jetaient grave!

Et puis bon, on a finit par ce rendre compte que ce que Miyamoto nous disait à l'époque de Wind Waker était vrai: des graphismes réalistes et un style mature, ça ne colle pas forcement avec l'univers de Zelda. Zelda TP c'est une tentative de refaire comme Ocarina of Time mais avec la magie en moins. L'habillage était classe mais le fond était un peu fade. Sans compter la Wiimotte qui passée quelques heures de jeux n'amusait plus grand monde...

Du coup est-ce un titre qui a mal viellit? Bof. Je dirais plutot qu'on s'est beaucoup enthousiasmé trop dessus à l'époque. Le jeu était surcoté et avec le recul on s'en aperçoit.

(Attention il reste bien sympa mais on est loin des meilleurs Zelda).
#149076 Compartatif de la série Zelda Sam 2 Mar 2019 - 17:46
Sartorius
Membre
“Do you do you St Tropez !”
Lv18
Messages: 2559
Inscription: Apr 2017
Age: 38
Humeur: Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien...
Bonjour,

Le mois que va consacrer notre cher ami youtubeur 69Zeloss à la saga Zelda va me permettre de ranimer ce topic comparatif.

Il a donc commencé par publier hier une vidéo consacrée à Zelda 1, vidéo que je vous laisse regarder par vous même sur sa chaine.

Bon, déjà il faut se rappeler que le jeu est sortis en 1986, qu'il avait 4 ans à l'époque, moi 6, ce qui signifie qu'on est de la même génération. Mais ça, c'est du détail parce que dans les faits, contrairement à lui, je n'ai pas eu l'occasion d'y toucher. Mais j'ai trouvé sa vidéo très intéréssante pour au moins deux raisons : d'abord, je savais que les jeux de cette époque étaient déjà très exigeant. Je crois qu'on a déjà eu l'occasion à diverses reprises, et pas que pour ce jeu. Mais là, je vois concrètement que si j'y avais joué à l'époque, je me serais arraché les cheveux. Trop stressant pour moi. Je crois que je me serais peut-être déjà tourné vers des jeux de combats comme Street Fighter. Cela m'aurait détourné des massifs de fleurs que je décapitais à l'âge tendre (authentique)

L'autre raison, est le parallèle qu'il fait avec BotW : et là, pour le coup, sans même l'avoir finis mais en complétant mon expérience par celles des autres, je pense qu'il a raison. C'est incroyable comment cette version portait les germes du dernier opus de Zelda. C'est un peu comme si je jeu de 1986 avait inspiré celui de 2017, 31 ans plus tard au point d'en faire un jeu qui n'a pas du tout vieillis, qui au regard de la façon dont il y jouait sur sa partie en faisaient des jeux aussi ambitieux l'un comme l'autre et aussi modernes.

La seule chose qui a changé finalement, c'est le hardware : une console plus puissante, et des manettes sans fil et quelques boutons en plus !

Sinon, on y retrouve les mêmes qualités. Et de son témoignage, ce sera à vous de le confirmer ou pas, c'est toujours un plaisir d'y jouer, tout comme les jeux les plus récents. De ce que j'ai lu ici ou là, ce n'est pas le cas de tous les jeux de l'époque. C'est donc tout de même une belle performance.

Enfin, perso, je ne sais absolument pas si à l'époque j'aurais été capable d'y jouer, ou si j'aurais eu l'envie de le faire, mais je me souviens des pubs qui attisaient ma curiosité... Malheureusement, il est impossible de retourner en arrière pour savoir comment ce se serait passé. Mais quand même... J'aurais bien aimé le savoir !

La suite, je la laisse aux grands spécialistes en débattre. Je sais qu'il y en a parmi vous qui sauront confirmer ou pas l'avis ne notre Philippe Manœuvre des jeux vidéo...
_________________
#149080 Compartatif de la série Zelda Sam 2 Mar 2019 - 18:35
Ryfalgoth
Rédacteur
“C'est beau un monde qui joue”
Lv23
Messages: 4547
Inscription: Apr 2016
Age: 25
Humeur: Grozours
Effectivement, le tout premier Zelda partage avec Breath of the Wild un concept assez similaire, celui de l'exploration grandeur nature. Pour l'époque, ce jeu représentait la même claque, tu étais lâché dans un monde vaste avec une multitude de quêtes à faire, et BotW reprend la même idée de base.
Ce premier Zelda comporte son lot d'obstacles comme bien des jeux de l'époque, la plus grande difficulté est peut-être de s'y repérer. Pour ma part, quand j'ai fait le jeu pour la 1ère fois quand j'avais 15-16 ans, j'avais fait le choix de le parcourir avec une solution qui m'indiquait comment trouver les donjons, parce que sans ça c'est assez galère quand tu ne le connais pas.... Mais une fois dans les donjons, je me débrouillais, et j'ai quand même pris du plaisir sur ce jeu.
_________________
Un petit effort s'il vous plaît : ça = démonstratif ; sa = possessif.

La licence Pokémon, tu l'aimes ou tu la quittes.
#149084 Compartatif de la série Zelda Sam 2 Mar 2019 - 20:36
Sartorius
Membre
“Do you do you St Tropez !”
Lv18
Messages: 2559
Inscription: Apr 2017
Age: 38
Humeur: Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien...
Citation:
Pour ma part, quand j'ai fait le jeu pour la 1ère fois quand j'avais 15-16 ans, j'avais fait le choix de le parcourir avec une solution qui m'indiquait comment trouver les donjons, parce que sans ça c'est assez galère quand tu ne le connais pas...


Alors en fait, lorsque tu auras le temps de regarder la vidéo de notre ami, il t'apprendra qu'il a eu le jeu d'origine, et qu'il a conservé son package qui comprenait... une carte des premiers niveaux, pas tous, ainsi que pour ceux-ci, parfois des indices. Donc un joueur de l'époque qui découvrait le jeu n'était pas lâché dans la nature à l'aveugle. Il était guidé un minimum, même si toutes les solutions n'étaient pas fournies, mais on est loin du zéro info sur là où aller !

Après, moi, je pense que je n'aurais pas réussis dans ce type de jeu. Trop fébrile, que ce soit hier comme aujourd'hui. Il faut voir comment il faut éviter les attaques des adversaires : on est proche des fantômes de PacMan à l'époque, voire de la dextérité demandé par les jeux de plate-forme, sauf que là on est dans du 2D et non du linéaire.

Mais je reconnais que ce jeu était assez bien foutu ! Cela me donne une référence concrète sur ce qui pouvait se faire à l'époque, parce que finalement, j'en ai très peu. J'ai plutôt connu la GameBoy ou la SNES de mes cousins...
_________________
#149087 Compartatif de la série Zelda Dim 3 Mar 2019 - 09:50
Ryfalgoth
Rédacteur
“C'est beau un monde qui joue”
Lv23
Messages: 4547
Inscription: Apr 2016
Age: 25
Humeur: Grozours
Oui je connais la map du jeu qui était fournie dans la boîte. Perso j'avais joué au jeu grâce à une compilation qui était sortie sur Gamecube (avec Zelda I, II, Ocarina et Majora), du coup je n'avais aucune aide fournie.
_________________
Un petit effort s'il vous plaît : ça = démonstratif ; sa = possessif.

La licence Pokémon, tu l'aimes ou tu la quittes.
#149088 Compartatif de la série Zelda Dim 3 Mar 2019 - 10:30
Sartorius
Membre
“Do you do you St Tropez !”
Lv18
Messages: 2559
Inscription: Apr 2017
Age: 38
Humeur: Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien...
Ryfalgoth a écrit:
Oui je connais la map du jeu qui était fournie dans la boîte. Perso j'avais joué au jeu grâce à une compilation qui était sortie sur Gamecube (avec Zelda I, II, Ocarina et Majora), du coup je n'avais aucune aide fournie.


C'est marrant que tu en parles, parce que justement Zeloss le fait également, mais en regrettant que les temps ont changé depuis parce qu'à l'époque de cette console on te donnait de vrais bonus gratuits comme ceux que vous citez alors que de nos jours il faut payer pour tout contenu supplémentaire ! Enfin, c'est ce que j'ai compris de son discours...
_________________
Compartatif de la série Zelda
Index du forum :: Forums Nintendo :: Consoles Retro
Sauter vers:
| Connexion | Inscription |