Logo Génération Nintendo
Accueil Forum Evenements [Review] Wolfenstein II sur Switch

[Review] Wolfenstein II sur Switch

Ryfalgoth
Vieux de la vieille
#145374 [Review] Wolfenstein II sur Switch Jeu 12 Juil 2018 - 18:58

“Grozours”
6068 messages
Inscrit en 2016
Monter Descendre
Et bien vous l'voyez Jules-Edouard, les nazis sont de retour dans Wolfenstein II sur Nintendo Switch ! Dans ce reportage fort sympathique, je vous donne mon avis sur cette succulente utopie avec les meilleures musiques d'entre deux guerres, une ambiance de rêve que caresse chaque concitoyen Grolandais et évidemment l'aspect technique de cette console qui paraît tant inférieure.




Bref, vous l'avez compris, sous ce ton humoristique rendant hommage à notre journaliste préféré du Groland, on s'intéresse aujourd'hui au portage de Wolfenstein II, de part son aspect technique sur Switch, mais également des qualités du jeu qui, il faut le dire, est bien fun =)
Enjoy cette review !

Sinon en dehors du jeu, je me suis procuré un micro Blue Yeti, le son de ma voix est donc bien meilleur, c'est cool ! En revanche, je ne peux proposer que des captures d'écran, n'ayant toujours pas de boîtier de capture. Sur le test du DLC de Splatoon 2 on pouvait prendre des petites vidéos donc c'était plus cool. Mais bref, je pense l'achat d'un boîtier n'est qu'une question de semaines.
_________________
Un petit effort s'il vous plaît : ça = démonstratif ; sa = possessif.

La licence Pokémon, tu l'aimes ou tu la quittes .... (enfin c'est compliqué en ce moment...)
Sartorius
Membre important
#145376 [Review] Wolfenstein II sur Switch Jeu 12 Juil 2018 - 19:23

“Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien...”
2978 messages
Inscrit en 2017
Monter Descendre
Je viens de voir ta vidéo, et franchement je l'ai trouvé très bien ! Vivement l'acquisition du boitier de capture...

Tu me donnerais presque envie de buter du NAZI sauf que ce genre de jeu n'est a priori pas fait pour moi. En plus certaines personnes —pas forcément de mon entourage — seraient capable de faire des amalgames entre ma maladie et ce genre, donc —outre mes questions budgétaires— je préfère m'abstenir. :parpaing:

Mais peut-être qu'un jour j'y tâterais ? :pirat:
Pargonis
Membre redoutable
#145377 [Review] Wolfenstein II sur Switch Ven 13 Juil 2018 - 01:37

541 messages
Inscrit en 2018
Monter Descendre
"J'ai beau être alsacien..." oooouuuuh ils vont pas être contents lol

Tu aurais pu utiliser ça aussi comme extrait :



Sinon, très bonne review franchement et très complète.

Y a un passage où tu évoques les écrits et documents que l'on trouve notamment dans Metroid Prime. Ca fait longtemps que je pense ça aussi, je pense que c'est bien ce jeu qui a démocratisé le truc, enfin, à ma connaissance c'était metroid le premier, mais y a peut-être eu d'autres avant lui. C'est une manière souterraine de raconter une histoire qui aujourd'hui parait anodine et banale, car cela a été utilisé dans TOUS les triple A parus ensuite. En particulier, on le retrouve dès le premier Bioshock qui était le premier à faire suite à cette forme de narration, avec Journaux, enregistrements, etc...et tiens, tiens c'est également un FPS-Aventure. En plus, il s'agit aussi d'un univers prenant la forme d'une uchronie, au même titre que Wolfenstein. Donc oui, ça fait aussi penser à Half-life, mais point de vue "histoire" revisitée avec un univers technologiquement en avance tout en gardant un côté plutôt steampunk, c'est du Bioshock.

Par contre, je viens de penser, les écrits racontant l'histoire, ça se faisait déjà quelque peu dans les premiers Resident Evil. En gros, ça fonctionne particulièrement bien pour les jeux qui ont un sentiment de solitude ou qui présentent une ambiance pesante (donc parfait pour les survival et les metroid ^^). Je trouve que ça renforce toujours un lore, mais ça marche mieux avec un univers mystérieux. Dans Wolfenstein c'est cool aussi, mais en tant que jeu d'action sévèrement burné, c'est dispensable.

Je trouvais ton parallèle intéressant en tout cas.

Concernant les voix, Patrick Béthune, le comédien qui interprétait Blazkowicz en français dans le premier est décédé en 2017 avant de pouvoir enregistrer pour la suite de Wolfenstein. Bordel, ça, ça m'a fait mal, son interprétation dans le premier faisait tout le taf sur la narration. La longue scène où il raconte sa rémission, un légume à demi-conscient, témoin de la générosité des médecins de l'asile qui s'occupent de lui, ça m'a juste scotché. Un de ces moments qui te réduit toi, petit spectateur à un silence de mort parce que tu sens que ça devient sérieux. Il m'est impossible d'imaginer une autre interprétation à la place.



Pour vous remettre un peu sa voix en tête, c'était Jack Bauer dans 24h chrono ou Maugrey Fol'oeil dans Harry Potter, Russel Crowe dans tous ces films. Une voix rugueuse qui collait parfaitement à un soldat torturé. J'aime bien Patrick Poivey, très professionnel aussi mais il a une voix trop sympathique pour le perso. Il a surtout été choisi parce que c'était un doubleur connu de film d'actions.

Bref le reste du casting rien à dire, c'est toujours aussi bien, malgré la synchro, ça ben...c'est récurrent dans ce média, donc on s'habitue.


Quant à l'OST, visiblement, elle est encore plus assumée que dans le premier et ça c'est cool. En plus des passages plus rock ou plus doux très réussis, les passages éléctro totalement barrés nerveux et décomplexés, c'est pile ce qu'il fallait !

D'une ça fait ressortir l'adrénaline de l'action, mais ça correspond bien au style hyper gore et violent. Tu sais où j'ai retrouvé ce style là ? Dans le dernier Carmageddon sur PS4, un putain de jeu de bagnole où tu dois écraser les passants, vieux, handicapés, les vaches tout en roulant pied au plancher. Un délire très malsain, pire que GTA de réputation plutôt proche d'un hotline Miami dans son délire violent dans lequel je me replonge à cause de ta review, félicitations ! XD

Petit exemple de musique sous acide correspondant qui te parlera peut être



Ce Wolfenstein 2 aussi il a ce côté surenchère de gore et de toute puissance Nazie limite ridicule mais complètement assumée qui le rapproche de la parodie à la Iron Sky
Ebros
Membre important
#145393 [Review] Wolfenstein II sur Switch Ven 13 Juil 2018 - 19:06 (modifié)

2293 messages
Inscrit en 2014
Monter Descendre
Très bonne review. Je suis pas du tout un connaisseur de Wolfenstein et de ce type de jeu en général, mais la j'ai l'impression de beaucoup mieux connaitre la licence.

Alors au début, j'étais un peu déçu de pas voir de vidéo de gameplay, mais finalement ça se laisse très bien écouté même sans vidéo. C'est parfaitement rythmé il n'y à pas de temps mort, ni trop long ni trop court, tu parle à peut prêt de tout, tu a même pensé à mettre 2-3 thèmes du jeu pendant un petit instant, ce qui est plutôt sympas et concret pour se donner une bonne idée de l'ambiance musicale.

Vraiment très bien.

J'aurais dit que ça aurait parfait si tu n'avais pas oublié (volontairement ou pas je sais pas trop) 2 choses.

La première c'est la jouabilité en version portable. On parle beaucoup de l'aspect technique mais le gros atout de la Switch c'est le coté nomade. J'aurais vraiment voulu savoir si la jouabilité de ce coté la est très bonne et si elle est bien adapté.

Et la deuxième chose c'est le fait qu'il faille obligatoirement télécharger du contenu pour avoir le jeu complet même avec la version physique.
C'est peut être pas quelque chose de trop grave en soit mais perso, j'aime pas trop cette idée de "jeu en kit". Même à l'époque ou des fois il pouvait y avoir plusieurs CD pour un seul jeu, ça me dérangeait. C'est dire :smile:


Bon à part ça, j'aime toujours autant t'as façon d'expliquer les défauts et les qualités d'un jeu . Tiens d'ailleurs, on te la peut être déjà dit mais tu me fait penser à un certain hooper :wink:
_________________
Pour être le meilleur, il suffit parfois que les autres soient moins bons
Sartorius
Membre important
#145394 [Review] Wolfenstein II sur Switch Ven 13 Juil 2018 - 19:16

“Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien...”
2978 messages
Inscrit en 2017
Monter Descendre
Citation:
La première c'est la jouabilité en version portable. On parle beaucoup de l'aspect technique mais le gros atout de la Switch c'est le coté nomade. J'aurais vraiment voulu savoir si la jouabilité de ce coté la est très bonne et si elle est bien adapté.


Ca, il l'évoque brièvement. Mais si tu as raté le passage, c'est simplement parce qu'il n'y est pas resté longtemps durant le test. Il n'a pas eu le temps de l'apprécier suffisamment, mais je crois que c'est à déconseiller si j'ai bien suivi...
Ryfalgoth
Vieux de la vieille
#145398 [Review] Wolfenstein II sur Switch Ven 13 Juil 2018 - 20:50 (modifié)

“Grozours”
6068 messages
Inscrit en 2016
Monter Descendre
Merci pour vos retours =)
Attention, post assez long, je vais tenter de vous répondre !

Sartorius a écrit:
Tu me donnerais presque envie de buter du NAZI sauf que ce genre de jeu n'est a priori pas fait pour moi.

Je crois qu'on avait déjà un peu discuté de ça lorsque tu songeais à jouer à Doom. Là c'est un jeu assez similaire, un jeu de tir à la 1ère personne bien nerveux avec pas mal de gore, donc bon, ça sera à toi de voir si ça te convient ou non.

Pargonis a écrit:
Tu aurais pu utiliser ça aussi comme extrait :


Ah ah c'est vrai que ça aurait bien pu s'y prêter :p Mais bon, je prie déjà pour que l'extrait du Groland en intro ne fasse pas sauter la vidéo pour droits d'auteur, donc n'en rajoutons pas !

Pargonis a écrit:
Donc oui, ça fait aussi penser à Half-life, mais point de vue "histoire" revisitée avec un univers technologiquement en avance tout en gardant un côté plutôt steampunk, c'est du Bioshock.

Yep on peut certainement faire un parallèle avec Bioshock aussi, je t'avouerai que je n'ai hélas pas encore pris le temps de toucher à cette série dont on me dit beaucoup de bien, mais de ce que je sais, c'est effectivement des FPS avec une ambiance particulière et un feeling un peu old-school type Half Life comme je l'évoque pour Wolfenstein.

Pargonis a écrit:
En gros, ça fonctionne particulièrement bien pour les jeux qui ont un sentiment de solitude ou qui présentent une ambiance pesante (donc parfait pour les survival et les metroid ^^). Je trouve que ça renforce toujours un lore, mais ça marche mieux avec un univers mystérieux. Dans Wolfenstein c'est cool aussi, mais en tant que jeu d'action sévèrement burné, c'est dispensable.

Pour les écrits, effectivement ça marchera mieux dans un jeu à ambiance avec une progression assez lente comme Metroid Prime, dans la mesure où tu explores l'univers et que tu cherches à t'imprégner du background. Mais dans ce Wolfenstein, la quantité de documents à lire est très raisonnable. Il y en a peu pour ne pas ralentir inutilement ta progression et ils sont intéressants à lire dans la mesure où ça renforce l'univers si particulier du jeu avec les soldats qui racontent leur vie, leurs vacances, se plaignent de toi, etc.

Pargonis a écrit:
Concernant les voix, Patrick Béthune, le comédien qui interprétait Blazkowicz en français dans le premier est décédé en 2017 avant de pouvoir enregistrer pour la suite de Wolfenstein. Bordel, ça, ça m'a fait mal, son interprétation dans le premier faisait tout le taf sur la narration. La longue scène où il raconte sa rémission, un légume à demi-conscient, témoin de la générosité des médecins de l'asile qui s'occupent de lui, ça m'a juste scotché. Un de ces moments qui te réduit toi, petit spectateur à un silence de mort parce que tu sens que ça devient sérieux. Il m'est impossible d'imaginer une autre interprétation à la place.

Ah je ne savais pas ça :/ J'ai écouté l'extrait, effectivement il a un ton beaucoup plus posé qui colle certainement mieux. Dans le II on a quelques passages où Blazko est pensif, se remémore son passé, donc je comprends ce que tu veux dire.

Pargonis a écrit:
Ce Wolfenstein 2 aussi il a ce côté surenchère de gore et de toute puissance Nazie limite ridicule mais complètement assumée qui le rapproche de la parodie à la Iron Sky

J'ai bien évidemment pensé beaucoup aussi à Iron Sky en y jouant :D J'ai hésité à en parler pendant la review, mais j'avais peur de spoiler un peu certains événements du jeu si j'insistais trop là dessus, parce que c'est effectivement très barré aussi ce qu'il s'y passe ;)

Ebros a écrit:
Alors au début, j'étais un peu déçu de pas voir de vidéo de gameplay, mais finalement ça se laisse très bien écouté même sans vidéo. C'est parfaitement rythmé il n'y à pas de temps mort, ni trop long ni trop court, tu parle à peut prêt de tout, tu a même pensé à mettre 2-3 thèmes du jeu pendant un petit instant, ce qui est plutôt sympas et concret pour se donner une bonne idée de l'ambiance musicale.

T'inquiètes pas que moi aussi ça me fait chier de ne pas pouvoir proposer encore de séquence de gameplay xD Mais tant mieux si la vidéo se laisse écouter quand même, faut voir ça comme un podcast je pense. Tiens c'est rare qu'on me dise que je ne fais pas de temps mort aussi, étant donné que j'ai un débit de parole assez lent et que j'ai beaucoup de "euuuuh" qui se perdent en chemin.... La musique, comme tu t'en doutes, j'y accorde toujours énormément d'importance dans les jeux, donc je continuerai à en diffuser durant les prochaines reviews (sauf si je les juge vraiment anecdotiques).

Ebros a écrit:
La première c'est la jouabilité en version portable. On parle beaucoup de l'aspect technique mais le gros atout de la Switch c'est le coté nomade. J'aurais vraiment voulu savoir si la jouabilité de ce coté la est très bonne et si elle est bien adapté.

J'en parle brièvement lorsque j'aborde le gyroscope mais je ne l'ai effectivement pas détaillé plus que ça donc je vais te répondre =) Pour moi, le gyroscope en mode portable ça n'est pas très pratique, que ça soit sur Splatoon, Resident Evil Revelation etc, mais Kanozu (qui prépare le test écrit) m'a dit que lui utilise le gyro en portable et que ça ne le gêne pas, donc peut-être que ça dépend de chacun ? Après, pour la maniabilité en mode portable, comme j'avais dit, j'ai joué genre 10min en portable pour tester, mais en vrai, excepté le gyroscope, je ne vois pas trop qu'est-ce qui changerait ? Enfin, personnellement, je n'ai aucun mal à jouer avec le mode portable avec tous les autres jeux, que ça soit Zelda, Mario, The End is Nigh, Hyrule Warriors etc, la manette Pro en mode tv est certes un peu plus confortable, mais c'est tout, je n'ai jamais trouvé une maniabilité mauvaise sur le mode portable comparé au mode TV. Donc peut-être que ça change selon les gens, mais de mon point de vue je ne vois pas pourquoi le mode portable serait moins bon, excepté la technique. D'ailleurs pour la technique, j'avais répondu à un commentaire sur Youtube pour préciser qu'en portable c'est pas si dégueu que ça, peut-être que mes propos avaient l'air un peu alarmiste ? C'est juste que c'est assez flou au loin et que ça perturbe quand t'as passé des heures sur ta télé ^^

Ebros a écrit:
Et la deuxième chose c'est le fait qu'il faille obligatoirement télécharger du contenu pour avoir le jeu complet même avec la version physique.
C'est peut être pas quelque chose de trop grave en soit mais perso, j'aime pas trop cette idée de "jeu en kit". Même à l'époque ou des fois il pouvait y avoir plusieurs CD pour un seul jeu, ça me dérangeait. C'est dire :smile:

Effectivement, j'ai complètement oublié d'en parler de ça xD Mais on peut en parler maintenant, pour tenter de rattraper mon erreur ^^ Il me semble que le jeu m'a demandé 8Go à télécharger. C'est une contrainte, c'est vrai. Mais je pense sincèrement qu'il n'y avait pas le choix. Autant quand il s'agit d'un jeu comme NBA2k18, ça peut faire râler parce qu'on se dit qu'il n'ont pas trop fait d'effort. Mais pour le cas de Doom ou Wolfenstein, au vue de la taille du jeu sur les autres supports et du défi technique que cela représente de porter le jeu sur Switch, je pardonne. Mais c'est vrai qu'il faut être conscient de ça.

Ebros a écrit:
Tiens d'ailleurs, on te la peut être déjà dit mais tu me fait penser à un certain hooper :wink:

On me l'a déjà dit hé hé ! Je ne cache pas qu'effectivement ça faisait depuis un certain temps que j'avais comme projet de faire des reviews à la Hooper, et j'adopte clairement son format de vidéo, à savoir des avis assez complets où on parle assez franchement de ce qu'on pense sincèrement du jeu, tout en restant le plus naturel possible en essayant de garder une ambiance détendue et éviter d'avoir quelque chose de formaté. Il est possible que moins volontairement j'ai chopé quelques tics de langage du gros ours (mais pas l'accent hein mdr) étant donné que je regarde toujours régulièrement son contenu, vu que j'apprécie beaucoup sa façon d'être dans ses vidéos ^^
_________________
Un petit effort s'il vous plaît : ça = démonstratif ; sa = possessif.

La licence Pokémon, tu l'aimes ou tu la quittes .... (enfin c'est compliqué en ce moment...)
Ebros
Membre important
#145408 [Review] Wolfenstein II sur Switch Sam 14 Juil 2018 - 11:39

2293 messages
Inscrit en 2014
Monter Descendre
Ryfalgoth a écrit:
Pour moi, le gyroscope en mode portable ça n'est pas très pratique


Mais du coup, est-ce qu'on peut désactiver le gyro comme pour Splatoon ?


Ryfalgoth a écrit:
mais en vrai, excepté le gyroscope, je ne vois pas trop qu'est-ce qui changerait ? Enfin, personnellement, je n'ai aucun mal à jouer avec le mode portable avec tous les autres jeux, que ça soit Zelda, Mario, The End is Nigh, Hyrule Warriors etc


C'est vrai qu'en général il y a pas trop de soucis de passer en mode portable mais sait-on jamais. Par exemple j'ai souvent vu que le mode portable de Xenoblade 2 était pas très pratique dans le sens ou la lisibilité y était parfois difficile, et que ce n'était pas un jeu fait pour les "petites sessions"

Bon la effectivement, à part le gyro, je pense pas qu'il y ait de problème particulier avec ce jeu. Mais justement, c'est toujours bien de mettre en avant l'atout de la Switch :wink:

Ryfalgoth a écrit:
Il est possible que moins volontairement j'ai chopé quelques tics de langage du gros ours (mais pas l'accent hein mdr) étant donné que je regarde toujours régulièrement son contenu, vu que j'apprécie beaucoup sa façon d'être dans ses vidéos ^^


Oui, au moment ou tu dis "bonnnjour à tous c'est..." j'ai l'impression que je vais entendre "...c'est hooper". Et puis en fait non, on entend "...c'est Ryfalgoth :lol:
_________________
Pour être le meilleur, il suffit parfois que les autres soient moins bons
Ryfalgoth
Vieux de la vieille
#145412 [Review] Wolfenstein II sur Switch Sam 14 Juil 2018 - 14:49

“Grozours”
6068 messages
Inscrit en 2016
Monter Descendre
Pour le gyro, oui il est totalement optionnel je te rassure, il est désactivé de base, tu peux l'activer en allant dans les options à tout moment !

Pour Xenoblade 2, problème de lisibilité je dirais pas ça (j'y ai beaucoup joué en portable), c'est juste que c'est dégueulasse et que ça tombe en 360p et que c'est une honte d'optimisation quoi mdr Après j'avais aucun soucis pour lire les textes et tout.
_________________
Un petit effort s'il vous plaît : ça = démonstratif ; sa = possessif.

La licence Pokémon, tu l'aimes ou tu la quittes .... (enfin c'est compliqué en ce moment...)
Ebros
Membre important
#145413 [Review] Wolfenstein II sur Switch Sam 14 Juil 2018 - 17:03

2293 messages
Inscrit en 2014
Monter Descendre
Ok ok, tout ça est rassurant :wink:

Dernière question. Je ne sais plus si tu as fait le Doom, mais si on devait choisir ente Doom ou Wolfenstein II, lequel tu conseillerais d'acheter sur Switch ?
_________________
Pour être le meilleur, il suffit parfois que les autres soient moins bons
Ryfalgoth
Vieux de la vieille
#145414 [Review] Wolfenstein II sur Switch Sam 14 Juil 2018 - 18:34

“Grozours”
6068 messages
Inscrit en 2016
Monter Descendre
Je n'ai hélas pas encore fait Doom. Kanozu l'a fait et est sur Wolfenstein en ce moment, donc faudra lui poser la question !
_________________
Un petit effort s'il vous plaît : ça = démonstratif ; sa = possessif.

La licence Pokémon, tu l'aimes ou tu la quittes .... (enfin c'est compliqué en ce moment...)
Ebros
Membre important
#145416 [Review] Wolfenstein II sur Switch Sam 14 Juil 2018 - 19:27

2293 messages
Inscrit en 2014
Monter Descendre
D'accord. Je pense me prendre un jour un des ces 2 jeux.

Par contre, sans vouloir relancer le débat sur les prix des portages, je ne les prendrai pas à pleins tarif. Ou j'attend qu'il baisse un peu de prix ou alors je prend d'occasion.

J'ai regardé, Wolfenstein II sur Switch tourne aux alentour des 50-60 euros (60 à Auchan). Alors que la version PS4 et Xbox, on peut l'avoir entre 18 et 25 euros. Je trouve la différence trop grande.
_________________
Pour être le meilleur, il suffit parfois que les autres soient moins bons
Ryfalgoth
Vieux de la vieille
#145417 [Review] Wolfenstein II sur Switch Sam 14 Juil 2018 - 20:34

“Grozours”
6068 messages
Inscrit en 2016
Monter Descendre
Oui, ça on est d'accord. Autant Wolfenstein j'ai un peu craqué parce que j'avais vraiment envie de le faire, autant Doom j'attends de le voir en occas à 25-30 balles.
_________________
Un petit effort s'il vous plaît : ça = démonstratif ; sa = possessif.

La licence Pokémon, tu l'aimes ou tu la quittes .... (enfin c'est compliqué en ce moment...)
Spyounet
Admin indispensable
#145444 [Review] Wolfenstein II sur Switch Jeu 19 Juil 2018 - 16:55

“GN est ton ami”
9971 messages
Inscrit en 2011
Monter Descendre
Je viens de finir le jeu dans sa version PC, et olala qu'est ce que j'ai bien kiffé <3

Je m'attendais pas a être aussi agréable surpris, le jeu possède un gameplay nerveux qui fait plaisir avec lequel tu peux dégommer du nazi avec une bonne palette d'arme (qui se renouvelle pas trop sur la fin cela dit). Et surtout l'écriture est totalement dingue, à la fois décomplexé / fun, mais qui réussi à marquer par le caractère sérieux du message de fond qui hésite pas à taper là où ça fait mal.

Vraiment j'ai adoré ce Wolfenstein II : The New Colossus, faites-le, je m'en souviendrais encore longtemps comme le genre de fps que je préfère, celui qui n'hésite pas à être linéaire pour offrir un jeu qui s'arrête jamais de te faire plaisir. Et puis, ouais, y a des scènes qui me marqueront dans ma vie de jouer.

Spoiler :
Spoiler:

_________________
[Review] Wolfenstein II sur Switch
Index du forum :: Forums Communauté :: Evenements
Sauter vers: