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Comment voyez vous l'impact de la Réalité Virtuelle sur l'avenir des jeux vidéo ?

Sartorius
Membre important
#143259 Comment voyez vous l'impact de la Réalité Virtuelle sur l'avenir des... Sam 24 Mar 2018 - 12:36

“Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien...”
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Comme vous avez pu le voir dans le bar du forum, hier j'ai pu tester pour la première fois un jeu de course en V.R. Si j'avais eu plus de temps ou d'argent, j'aurais peut-être essayé d'autres types de jeu, par exemple du combat, mais là n'est pas la question. Enfin si : dans tout ce qui est jeux 3D dans le genre jeu de course, combat plateau et aventures la V.R. est un véritable plus dans la mesure où les mouvements sont bien plus naturels qu'avec de simples manettes : Ainsi des jeux comme ARMS, Splatoon, ou même Zelda (ben oui, pour faire mieux que BotW je ne vois pas d'autres solutions !) pourraient gagner en profondeur grâce à l'immersion (là, je parle surtout pour Zelda ! ) procurée par la réalité virtuelle.

Ce qui m'a interpelé, c'est de voir qu'avec une "simple" tour de PC de gamer, comme on peut en trouver dans le commerce pourvu qu'on y mette le prix, on peut faire tourner des logiciels de V.R. Le surcoût vient plutôt du casque lui-même et du fait qu'il devient alors prohibitif de jouer en multi-joueurs en local sans avoir à investir dans un deuxième casque, voire plus pour les groupes et les grandes familles, sans compter la nécessité d'adapter les tailles de casques aux différentes formes de tête, des plus jeunes aux adultes. Je ne connais pas le prix du casque, mais je suppose qu'il se compte en centaines d'euros minimum, peut-être 500 - 1000€ ?

Donc pour moi, la technologie est là, et je pense que ce n'est qu'une question d'années avant que l'on se trouve avec une console de salon proposant un mode V.R. Personnellement, je l'estime de cinq à dix ans, soit la durée de vie commerciale souhaitée par les développeurs de Big N. Mais peut-être qu'entre temps il faudra une génération intermédiaire de console avant d'y arriver.

Et voila mon plus grand souhait : faire durer ma console suffisamment longtemps, quitte à faire l'impasse sur la génération suivante, afin de pouvoir investir dans ce laps de temps dans une console avec V.R. ... à condition qu'un grand constructeur en propose une à un prix raisonnable avec des jeux qui m'attirent. Evidement je préfèrerais que ce soit une Nintendo parce que je me verrais bien jouer à un Mario Kart 9 un Splatoon 3 ou le prochain Zelda avec un casque V.R. !

En tout cas, je ne sais pas vous, mais jouer en V.R. semble tellement addictif que ça donne envie de retourner à la salle d'arcades pour y laisser tout son argent aux bornes V.R. ! Un peu comme dans les jeux des années 80'... :noel:
Ryfalgoth
Vieux de la vieille
#143262 Comment voyez vous l'impact de la Réalité Virtuelle sur l'avenir des... Sam 24 Mar 2018 - 18:28

“Grozours”
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Personnellement je suis clairement pas optimiste par rapport à la VR. C'est très cool, je dis pas, mais seulement en tant qu'expériences ponctuelles, et non en tant que "remplaçant" de notre mode de jeu traditionnel. Tout simplement parce qu'il y a trop de contraintes. Au delà des contraintes techniques qui seront réglées dans 5/10 ans, il y a aussi le problème de place, il te faut un espace de jeu un minimum conséquent. Tout comme la "mode" du motion gaming (Wiimote, Kinect, etc), tu ne peux pas non plus adapter tous les styles de jeux à la VR. Et enfin, il y a pas mal de personnes qui juste physiquement se sentent mal avec la VR, ce qu'on appelle le motion sickness. De ce fait, t'auras jamais une majorité de personnes qui joueront en VR. Et qui dit peu de personnes impactées, dit forcément une part de marché réduite, donc moins d'implication et d'investissement de la part des développeurs, donc moins de jeux de grande envergure. Et c'est exactement ce qu'on retrouve aujourd'hui finalement. Ça fait 2/3 ans que plusieurs acteurs veulent y croire, mais finalement ça ne prend pas totalement.
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Un petit effort s'il vous plaît : ça = démonstratif ; sa = possessif.

La licence Pokémon, tu l'aimes ou tu la quittes .... (enfin c'est compliqué en ce moment...)
Sartorius
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#143265 Comment voyez vous l'impact de la Réalité Virtuelle sur l'avenir des... Sam 24 Mar 2018 - 19:15

“Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien...”
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Ton analyse est intéressante.

C'est vrai que tous les jeux ne sont pas adaptables en VR et je le conçois. Par exemple tout ce qui est 2D ou pixel art (et les deux à la fois) Pour l'instant, ce ne peut qu'être qu'un marché de niche réservé à certains jeux 3D ou simplement à l'esbroufe.

Cependant, et personnellement, quitte à posséder un écran dédié aux loisirs et plus particulièrement les jeux vidéo, je serais plus tenté d'investir dans un casque VR. que dans un grand écran géant OLED ultraperfectionné, et qui prend toute la place sur mon mur, coûtant aussi cher qu'un ou deux casques. Mais évidemment, ce calcul n'est valable que parce que je suis en couple sans enfants et que l'on peut se contenter de deux casques à la place de deux TV. A condition évidement que la résolution dans les oculaires soit suffisante... Mais à partir de trois ou quatre personnes dans le foyer, si jamais ils veulent conserver un peu de convivialité ou simplement maitriser leur budget, mon calcul ne tient plus la route. Or les consoles sont destinées aussi à toute la famille, donc tu as raison sur ce point. (à moins de vouloir absolument relancer la TV en 3D... qui a été un échec commercial sur écran plat... autre problème qui dépasse celui des jeux vidéo du forum !)

Concernant le "mal de mer" que tu évoques c'était ma première crainte. Peut-être que j'y suis passé au travers parce que j'étais assis sur une chaise de jardin et que je dirigeais mon kart comme si j'étais devant ma console de salon, les mains utilisant la fonction gyroscopique des manettes, comme avec les Joy-Con de ma Switch. Mais celui qui était avec moi a testé d'autre logiciels dont un qui lui a fait réagir comme dans la réalité lorsqu'il s'est vu tomber du haut d'un immeuble. Ca, je ne peux pas te dire comment j'aurais réagis face à cette situation ! (D'ailleurs je m'en suis bien gardé :gni: )
Cela reste un vrai problème, très documenté, qui s'explique par le même phénomène que la désorientation de l'oreille interne dans une voiture, un bateau, ou dans l'espace... C'est pour ça que selon le joueur et les circonstances, mieux vaut rester assis !

Aussi, si comme tu le dis il existe pas mal de problèmes qui font que la VR ne sera jamais majoritaire (ne jamais dire jamais, néanmoins !) qu'ils soient techniques, commerciaux, ou humains, je pense qu'elle peut se développer parallèlement comme un tiers médium de consommation de la même manière qu'est apparus le jeu sur smartphone, avec le public et le prix (qui ne devrait pas être donné si l'on se réfère à tes données de marché) qui vont avec...
Pargonis
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#143266 Comment voyez vous l'impact de la Réalité Virtuelle sur l'avenir des... Sam 24 Mar 2018 - 21:58 (modifié)

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Alors, en réalité des consoles avec un mode VR existent déjà, c'est le cas sur PS4. A titre exclusivement personnel, c'est quelque chose qui m'indiffère complètement, mais je constate qu'il y a un catalogue de jeux exclusivement en VR qui se développe de plus en plus. Je ne m'y intéresse pas plus que ça mais vu les prix des casques en magasin, ça m'attire encore moins. Je n'ai jamais eu l'occasion d'essayer cela dit, ça me plaira peut-être.

D'après ce que je vois, y a relativement peu de jeux pour toute la famille, on est encore loin de ce que pouvait proposer la wii de ce côté là. Donc finalement, au vu de l'offre actuelle, il n'y aucune utilité à prendre plusieurs casques, à première vue l'offre proposée est plutôt une expérience solo ou multi en ligne.

Après comme Ryfalgoth, je pense que les contraintes techniques seront totalement maîtrisées d'ici quelques années. Je pense tout de même que ça viendra sur le long terme, il y a quand même un engouement qui commence à se percevoir mais je crois qu'on en restera sur un marché annexe.


Ebros
Membre important
#143267 Comment voyez vous l'impact de la Réalité Virtuelle sur l'avenir des... Dim 25 Mar 2018 - 09:07

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Ryfalgoth a écrit:
Personnellement je suis clairement pas optimiste par rapport à la VR. C'est très cool, je dis pas, mais seulement en tant qu'expériences ponctuelles, et non en tant que "remplaçant" de notre mode de jeu traditionnel. Tout simplement parce qu'il y a trop de contraintes. Au delà des contraintes techniques qui seront réglées dans 5/10 ans, il y a aussi le problème de place, il te faut un espace de jeu un minimum conséquent. Tout comme la "mode" du motion gaming (Wiimote, Kinect, etc), tu ne peux pas non plus adapter tous les styles de jeux à la VR. Et enfin, il y a pas mal de personnes qui juste physiquement se sentent mal avec la VR, ce qu'on appelle le motion sickness. De ce fait, t'auras jamais une majorité de personnes qui joueront en VR. Et qui dit peu de personnes impactées, dit forcément une part de marché réduite, donc moins d'implication et d'investissement de la part des développeurs, donc moins de jeux de grande envergure. Et c'est exactement ce qu'on retrouve aujourd'hui finalement. Ça fait 2/3 ans que plusieurs acteurs veulent y croire, mais finalement ça ne prend pas totalement.


Entièrement d'accord avec ça.

Même en attendant plusieurs années, même avec un prix plus réduit et même avec des améliorations, je pense que ça ne remplacera jamais le jeu vidéo "traditionnel" pour toutes les raisons qui ont été cités.

Il n'y a qu'a voir le dernier salon de l'E3, le salon le plus important du jeu vidéo, et la VR était quasiment inexistant (voir même inexistant, je ne sais plus si il y en avait) malgré le fait qu"il y ait eu un jeu comme Resident Evil 7 sorti dessus.

De plus, je ne vois aucune grosse annonce pour les prochaines années de gros jeu VR aussi important que RE7.
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Pour être le meilleur, il suffit parfois que les autres soient moins bons
Sartorius
Membre important
#143268 Comment voyez vous l'impact de la Réalité Virtuelle sur l'avenir des... Dim 25 Mar 2018 - 10:11

“Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien...”
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Pour avoir essayé pendant un heure, je peux certifier que même un jeu de kart plus basique que son équivalent plus élaboré sur écran plat peut vite devenir addictif. Sinon, je n'aurais pas lancé le sujet ! Le jeu en question avait pourtant des graphismes que je dirais vieux de dix ans. Mais la magie était là, et je me suis même surpris à piloter comme on conduit une voiture : c'est à dire que le véhicule va sur le point que l'on regarde... Comme en voiture !

En fait, je me dit qu'en la mixant avec un peu de réalité augmentée les grandes entreprises de l'électronique comme Samsung ou Apple (mais je vois aussi Sony et les chinois) peuvent créer un marché ex-nihilo... Ce n'est qu'une question de recette magique. Après tout, tout le monde raillait Steve Jobs lorsqu'il a présenté son premier iPad ! Depuis, tout le monde a suivis et personne ne remet en question l'usage des tablettes. Quoique à titre personnel je ne me sers plus du mien, mais c'est aussi parce que j'ai trop d'écrans chez moi...

D'autre part, on peut également s'en servir pour d'autres usages que les jeux vidéo, en témoigne la mode des caméras panoramiques 360° : quoi de mieux pour en profiter qu'un casque VR ?

Ensuite le jeu vidéo suivra forcément, même s'il met plus de temps...

Et j'ai déjà pris date pour mon anniversaire, je me fais offrir une nouvelle séance de VR !
NuageRouge
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#143269 Comment voyez vous l'impact de la Réalité Virtuelle sur l'avenir des... Dim 25 Mar 2018 - 13:17

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La VR est finalement dans la même philosophie que ce que proposait la Wii et tous les appareils de motion gaming (Kinect) mais aussi que ce que proposait le Virtual Boy: abolir la barrière entre le joueur et le jeu incarnée par le contrôleur et l'écran.
Le Virutal Boy tentait d'abolir cette barrière en faisant disparaître l'écran, la Wii et le motion gaming tentaient de nous faire oublier la manette en reproduisant nos mouvements. La VR actuelle reprend ces idées mais avec une technologie plus poussée et surtout nettement plus maîtrisée.

Si le Virtual Boy était trop à la ramasse pour qu'on puisse en tirer une quelconque conclusion, la Wii devrait en revanche nous faire réfléchir sur le potentiel de ces systèmes de jeux qui se veulent plus immersif. Le succès colossal de la Wii montre qu'il existe réellement un intérêt des joueurs pour les systèmes basés sur cette philosophie immersive. L’essoufflement de la Wii a néanmoins démontré que, passé la phase de découverte de nouvelles sensations, l'intérêt de ces systèmes est assez limité.

L'évolution du jeu vidéo et plus largement de tous les supports numériques tendent à encourager ou au moins à prendre en compte les "sollicitations multiples". Consoles, PC, smartphones, tablettes: on se retrouve avec beaucoup d'outils numériques qui nous sollicitent en permanence et que l'on utilise souvent simultanément. On ne reste plus non-stop en tête à tête avec une machine fixe pendant des heures sur un même jeu (vous en faites beaucoup des après midi jeu sans jamais regarder ne serait que quelques minutes vos messages, notif et réseaux sociaux?). Le concept de console nomade de la Switch ou la généralisation des sauvegardes automatiques sont autant de signes que le secteur du jeu vidéo prend en compte cette évolution des usages.
Dans ces conditions, la VR qui repose sur un immersion plus poussée et qui demande donc au joueur de monopoliser son attention sur elle apparaît un peu à contre courant.

In fine, l'avenir de la VR me semble d'avantage dans les salles d'arcades et dans les simulations professionnelles que dans le jeu à domicile.
Sartorius
Membre important
#143272 Comment voyez vous l'impact de la Réalité Virtuelle sur l'avenir des... Dim 25 Mar 2018 - 13:34

“Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien...”
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+1 pour le côté "surstimulation par les écrans" et l'attractivité dans les salles d'arcades...

Mais je m'attends à plus longue échéance à une convergence entre le cinéma (et la TV) et le jeu vidéo en tant que média dit "de genre", c'est à dire sans prendre la place des autres... Il faut juste que l'on trouve des artistes assez virtuoses pour créer l'œuvre qui ouvrira la voie.

Sinon, je comprend le reste de ton intervention, NuageRouge,
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