[Test] Metroid : Other M
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“J'adore la V7 de GN !” 1137 messages Inscrit en 2018 |
[Test] Metroid : Other M Le 3 septembre 2010, les joueurs européens sont en liesse, la licence de jeu "Metroid", le jeu d'action-aventure qui a pour héroïne une des grandes figures de Nintendo: Samus Aran, revient avec un nouveau titre: "Metroid Other M" sur la console de salon Wii. Yoshio Sakamoto, un des pères de la licence "Metroid" est à la barre de ce nouvel opus de la saga. "Metroid other M" est présenté après la sortie de la trilogie plébiscitée "Metroid... POUR VOIR LA SUITE CLIQUEZ ICI |
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Et voilà ! Comme promis le test sur "Metroid Other M" est publié le jour du dixième anniversaire de la sortie du jeu en Europe. J'espère qu'il vous plaira
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545 messages Inscrit en 2018 |
Super article qui m'aide à comprendre un peu mieux pourquoi ce jeu semble avoir à la fois tant de détracteurs et de défenseurs.
Du coup, là plupart des points présentés comme "mauvais" peuvent se justifier par un partis pris artistique: retourner aux origine de la licence et renouer avec le temps de la NES et la SNES ce qui rendait nécessaires la rupture avec les apports des Metroid Prime, la difficulté, la maniabilité avec un contrôleur "épuré" et la durée de jeu mesurée. Bref, le choix de la cohérence et de la vision d'auteur au détriment des attentes du publics et des apports plus récents de la série. Même si ce n'est visiblement pas une réussite absolue, je trouve la démarche vraiment bien et ça confère une aura particulière au titre. C'est un peu dingue (et cool) que Nintendo ait laissé faire un truc comme ça. |
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Oui, pour moi, on est plus dans une démarche artistique, qu'autre chose, même si elle est parfois un peu maladroite. La team Ninja a fait ce qu'elle a pu. Pour moi ce serait trop injuste de rejeter la faute sur eux en les comparant sans cesse au travail mené par Retro Studios sur les "Metroid Prime".
Je pense que Nintendo a donné sa chance à Sakamoto en lui donnant carte blanche après le succès commercial des "Prime" montrant que le public répondrait présent au prochain jeu présenté. Sakamoto a présenté sa vision: la critique et le public n'ont pas accrochés. Et le prochain "Metroid" sur console est coincé dans l'enfer du développement depuis des années. Donc peut-être que "Metroid Other M" a été le chant du cygne de la licence sur console de salon. J'espère que Samus ne connaîtra pas le même sort que Captain Falcon: le héros de "F-Zero" qui n'a pas eu de jeu sur console depuis 2003 et qui ne vit dans le cœur des gens que grâce à sa présence dans "Super Smash Bros". |
545 messages Inscrit en 2018 |
Achillas a écrit:
Et le prochain "Metroid" sur console est coincé dans l'enfer du développement depuis des années. Donc peut-être que "Metroid Other M" a été le chant du cygne de la licence sur console de salon. Oui, le développement un peu chaotique de Metroid Prime 4 et le fait que le Retro Studio de 2020 n'ait plus forcement grand chose à voir avec celui de l'époque GC n'est pas rassurant. Peut être qu'avec le recul, on se rendre compte que cet épisode Wii était le dernier truc un peu ambitieux de la série. J'imagine quand même mal Nintendo abandonner les Metroid. Sans être exceptionnelles, les ventes sont plutôt satisfaisantes et surtout la série à un gros potentiel "critique". Pour un constructeur, un jeu qui crée l’événement est essentiel même s'il ne cartonne pas d'un point de vue commercial. Après tout, Prime 4 est le seul jeu que Nintendo a annoncé bien en avance pour la Switch alors qu'il n'y avait rien de concret à montrer: c'est bien le signe que la série continue d'avoir un certain impact et donc qu'il y a pour l'instant intérêt à ne pas la lâcher. |
2293 messages Inscrit en 2014 |
Achillas a écrit:
La team Ninja a fait ce qu'elle a pu. Pour moi ce serait trop injuste de rejeter la faute sur eux en les comparant sans cesse au travail mené par Retro Studios sur les "Metroid Prime". Alors je suis d'accord pour dire qu'il ne faut pas comparer les deux studios, et que chaque studio à sa propre vision. Maintenant, si le jeu n'a pas autant plu, les premiers responsables ça reste avant tout la Team Ninja. Vers qui faut-il se tourner sinon ? Dire que la Team Ninja a fait ce qu'elle a pu, n'est pas un argument. Surtout si Nintendo leur a donné carte blanche. Quand un studio comme Rare ou Retro Studios fait des merveilles avec les licences de Nintendo, on souligne leurs talents car ce sont eux les premiers responsables de ces chefs d'oeuvre. Donc il est normal de souligner aussi quand un studio "rate le coche" sur une licence. _________________ Pour être le meilleur, il suffit parfois que les autres soient moins bons |
“Pouet” 21360 messages Inscrit en 2008 |
Très bon test mon cher Achillas
Je vais cependant revenir sur quelques points. - Ca me parait évident que tu détournes le problème concernant la Team Ninja. Ok c'est bien d'avoir une vision d'auteur pour un jeu original qui se détache des autres. Sauf que c'est pas ça que les gens critiquent, c'est surtout le fait que Other M n'est pas vraiment un Metroid dans son essence, mais plutôt une sorte de Ninja Gaiden like comme ils savent bien en faire. Franchement, qui a demandé ça ? Qui veut de ça quand on pouvait avoir un jeu dans l'esprit de Super Metroid et Metroid Prime ? - L'autre point très négatif du jeu c'est son coté 'film interactif' avec ses cinématiques conséquentes et interminables, qui viennent en plus casser complètement l'image qu'on avait de Samus d'une femme forte, peu bavarde, qui n'est là que pour sa mission. Ca n'avait vraiment pas sa place dans un tel jeu, ça casse totalement l'immersion du joueur, et ça insupporte de voir une héroïne rabaissée et piétinée comme cela... - Pour les musiques, je suis d'accord qu'il est cool d'avoir des thèmes d'ambiance angoissants, Other M remplit son taff là-dessus. Mais encore une fois, la série Metroid ne propose pas QUE ça. Où sont les mélodies fortes qui restent gravées dans notre mémoire ? (Brinstar, Kraid, Phendrana, Skytown...). Musicalement je trouve Other M très plat, je me souviens littéralement d'aucune musique du jeu. _________________ |
“J'adore la V7 de GN !” 1137 messages Inscrit en 2018 |
Dragon-blue a écrit:
Très bon test mon cher Achillas Merci beaucoup C'est vrai que à l'exception du thème du combat contre Ridley qui est juste monstrueux, "Metroid Other M" n'a pas de thème vraiment marquant. Après je trouve que la musique fait super bien le café, mais elle est reste cantonnée à son jeu. Ah le traitement de Samus Aran ! Le sujet qui a fait buzzer dans les chaumières au moment de la sortie du jeu jusque aujourd'hui. Perso j'aime beaucoup l'idée de Sakamoto de vouloir donner une image plus chaleureuse de son héroïne. Après c'est sûr que ça tranche complétement avec son personnage de chasseuse de prime inflexible comme avait pu le voir dans les autres jeux. Mais ce n'est que mon avis. Tu as raison concernant la gestion du jeu par la team Ninja, même si je trouve l'approche qu'ils ont eu sur "Metroid Other M" intéressante, j'aurai préféré avoir le jeu exclusivement en vue à la première personne. Car même si l'on peut profiter de l'immensité des décors, je pense qu'un jeu moderne "Metroid" se doit d'être en vue FPS. On aurait pas eu tous les problèmes de changement de position de la wiimote et des esquives/attaques rodéo etc. |
“J'adore la V7 de GN !” 1137 messages Inscrit en 2018 |
Bon eh bien finalement la saga "Metroid" va renaître de ces cendres puisque "Metroid Dread" va bientôt sortir et le quatrième volet des "Prime" est en cours de développement. Comme quoi...
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“Prêt à envahir la Banquise !” 5407 messages Inscrit en 2015 |
Autant pour Metroid Prime 4, je ne suis pas sûr qu'il va sortir un jour (on n'as toujours pas eu de nouvelles sur une quelconque avancée du développement du jeu depuis Janvier 2019, mise à part que le projet à été donné à Retro Studios en cours de route), autant pour Metroid Dread, vu que c'est un vieux projet qui est ressorti des cartons et dont la conception a été fait par la même équipe qui a travailler sur le remake 3DS de Metroid 2, il y a un bon espoir pour l'avenir de la saga
_________________ MUDA MUDA MUDA MUDA MUDA MUDA MUDA ! |
2293 messages Inscrit en 2014 |
manchot1er a écrit:
Autant pour Metroid Prime 4, je ne suis pas sûr qu'il va sortir un jour Si bien sur qu'il va sortir un jour. Etant donné que le projet à été remis à zéro depuis janvier 2019, il faut prendre en compte qu'il faut au moins 3-4 ans de développement pour ce type de jeu. Tu rajoute à cela les retards pris à cause de la pandémie, je pense qu'il faut prévoir la sortie du jeu pas avant 2023-2024. Et avec un peu de chance, avoir les premières images en 2022. Bref, le jeu va bien sortir mais il va falloir être très, très patient. _________________ Pour être le meilleur, il suffit parfois que les autres soient moins bons |
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