Logo Génération Nintendo
Miniature

Metroid : Other M

Avis sur Metroid : Other M




13

Difficile de passer après la trilogie Metroid Prime (Jeu 22 Fév 2024 - 15:32)

Le moins que je puisse dire, c'est que j'ai été déconcerté par ce drôle de nom : "Other M". Certes, avec la trilogie Metroid Prime, le nom n'est pas éloquent avec cet arc autour du phazon alors pourquoi ne pas essayer le jeu pour me forger un avis ?

Après Metroid Prime 3, j'ai été vraiment déconcerté quand j'ai pris les commandes de Samus Aran. Nous revoilà à une vue à la troisième personne, sauf quand on pointe la Wiimote vers notre télévision. Cet opus introduit un système inédit d'attaques, mais qui ne peuvent être réalisables que si la jauge de vie des ennemis est suffisament entammée.

Habitué à récupérer de l'énergie en venant à bout des ennemis depuis les plus vieux opus, il faudra désormais tenir sa télécommande à la verticale en maintenant le bouton A afin de gagner de l'énergie. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

Grand habitué des scans des Primes pour apprendre les faiblesses des ennemis et comprendre l'univers de la planète hostile ainsi que les activités des pirates de l'espace, c'est frustrant de voir que cet aspect a été volontairement abandonné dans ce volet.

Il en va de même avec les boss qui utilisaient à leur profit les objets que nous récupérions sur leur cadavre. Désormais, pour des raisons qui m'échappent toujours, Samus possède tout son arsenal... mais attend sagemment qu'on l'autorise à l'utiliser !

On parle bien de Samus, celle qui explorait des planètes entières par elle-même, afin de recevoir son solde de mercenaire. Cet aspect du jeu a aussi été égratiné. Adam Malkovitch sera le seul qui pourra l'autoriser à utiliser progressivement tout son arsenal.

Arrive alors des situations à la Kaamelott. A un moment du jeu, Samus rentre dans la section de la Pyrosphère. Comme son nom le laisse entendre, ce lieu est rempli de lave en fusion et les très fortes températures lui font perdre de l'énergie vitale de manière continue. Alors qu'on a le costume Varia pour se protéger, il faut attendre le moment aléatoire où Adam prendra contact pour nous autoriser à l'activer. C'est totalement incompréhenisble ! Même pour un équipement défensif et lorsque notre vie est mise en grand danger, il faut avoir son autorisation ? D'ailleurs, pourquoi ne pas nous la donner dès l'entrée dans la Pyrosphère ? Il était en pause café ?

D'autres choses sont pensées différement. En effet, cette nouvelle proposition de Metroid propose un système moins punitif quand Samus passe l'arme à gauche. Désormais, plus besoin de recommencer au dernier point de sauvegarde, parfois de nombreuses salles en arrière. Vous recommencerez dans la salle en question. C'est tout de même à double tranchant car dans les Primes, vous pouviez repartir en arrière pour récupérer davantage de missiles, bombes et autres armes alors que dans Other M, on a parfois le sentiment de se sentir pris au piège avec des passages difficiles que l'on doit impérativement surmonter pour progresser.

Sans ces allers et retours, force est de constater que cette nouvelle aventure est très linéaire dans ses premiers actes, le tout avec une organisation en couloirs. On peut la terminer en moins de 10 petites heures (6 à peine pour certaines personnes), sans soluce alors était-ce vraiment pour le mieux ?

Alors que je me souviens encore de nombreux thèmes musicaux pour les Prime, j'avoue n'avoir aucun souvenir des compositions utilisées pour Other M. On ne retrouve pas vraiment d'ancien thème réorchestré et on n'a pas pour autant de nouveau thème donnant une identité propre au jeu, à l'instar de mélodies inoubliables comme la berceuse de Zelda ou les notes bien reconnaissables d'un Mario.

On pourrait se demander quel peut bien être l'intérêt de ce jeu, surtout après la trilogie Prime. Qui dit autres développeurs dit autres idées ! Team Ninja n'a pas voulu imiter Retro Studio mais imposer sa propre vision. Ainsi, Metroid Other M fait le choix d'éclairer le joueur sur nombre de zones d'ombre du passé de Samus à travers de nombreux flashbacks où une voix-off vous explique tout, tel un Peter Parker dans les "vieux" comics de Spiderman. Au delà d'étendre le lore de Samus avec de belles cinématiques, cette aventure s'inscrit dans une chronologie, juste après les événements de Super Metroid sur SNES.

A titre personnel, même si les Primes ont changé ça avec le troisième épisode, je m'attends toujours à avoir Samus qui part sur une planète où elle est livrée à elle-même puis à une montée en puissance progressive de son équipement avec des objets possédés par les boss qui finissent par nous revenir lorsque nous en venons à bout.
Ainsi, au fur et à mesure que Samus gagne en puissance et que sa combinaison Chozo évolue, il est possible d'explorer un peu plus profondément les entrailles de la planète sur laquelle elle effectue sa mission et la carte nous permet de voir quelles portes sont désormais déverrouillables avec notre nouvelle amélioration pour notre rayon de puissance, où utiliser notre grappin magnétique etc.
J'ai aussi en tête des dédales avec des énigmes à résoudre et des allers et retours pour revenir dans une zone où nous étions bloqués, faute d'avoir le matériel nécessaire. L'ambiance générale est généralement relativement aussi sombre que pesante. Parfois même glauque parfois dans les lieux d'expérimentation des pirates de l'espace.

Quant à Samus Aran, j'avais d'elle l'image d'une femme forte, qui sait se débrouiller par elle-même dans toutes les situations, même les plus critiques. C'est à peine si on sait que c'est une femme vu qu'elle est presque toujours en combinaison et c'est une surprise, à la fin du premier Prime, pour ceux qui n'avaient pas joué aux épisodes antérieurs.

Dans Other M, qui se situe officiellement après Super Metroid, on peut être surpris des réactions et émotions de Samus lorsqu'on assiste à une série de cinématiques pour nous présenter une jeune femme peu sûre d'elle, vivant dans son passé et qui entretient des liens solides avec son ancien mentor. Quite à aller dans cette direction, pourquoi ne pas placer l'histoire principale avant chronologiquement parlant, dans les premières histoires de Samus plutôt qu'après Super Metroid où elle n'a besoin de personne pour exercer son métier de mercenaire ?

Attention tout de même car avec toutes ses cinématiques, le jeu contient énormément de données stockées ! Tout comme Super Smash Bros Brawl, Other M utilise un disque avec double couche qui pourrait faire grincer les dents de lentilles de Wii.

Je vais faire un parallèle avec le comic Killing Joke de l'univers de Batman. Celui-ci raconte les origines du Joker dans les moindres détails. On lui reprochera d'ôter tout le mystère entourant ce méchant iconique. C'est un peu la même chose ici... à la différence près qu'on n'abordera que Samus et non pas la civilisation Chozo. Les manuels d'époque seront plus riches en détails sur eux que tout cet opus.

En toute franchise, ce jeu m'a laissé avec le même sentiment que la nouvelle formule des derniers Zelda. Soit on trouve ces choix audacieux et on y adhère pour la proposition alternative qui y est proposée (oublier le système de First Person Adventure sur une planète inhospitalière au profit d'un Beat'them all dans des couloirs remplis de cinématiques) soit on préfère l'ancienne recette avec ce qu'on considère être l'ADN de la série.

Les chiffres de vente sur Wii - soit une console avec un parc colossal - sont d'à peine 1,3 million d'exemplaires vendus... au monde. C'est... très peu. Metroid Prime, premier du nom sur GameCube franchissait la barre des deux millions malgré un nombre peu élevé de posseseur du Cube. Visiblement, La nouvelle formule n'a pas su convaincre son public de passer à la caisse...

A vrai dire, c'est toujours délicat de s'essayer à renouveller une licence et le public se montre souvent divisé quant aux choix qui ont été faits. Pour ma part, je suis plus de ceux qui ont considéré cette vision comme inadaptée avec mes attentes et me laissant sur ma faim. Une fois le jeu fini, je me demande toujours qui est le traître officiellement vu que le jeu ne prend pas le temps de l'expliquer. Personnellement, je mise sur James Pierce.

J'ai plus envie de recommander Other M aux joueurs ayant faits les "anciens" Metroid NES/GB/SNES qui n'ont jamais mis la main sur la trilogie Metroid Prime (et le remaster du 1) ainsi qu'aux "jeunes" joueurs qui ne connaissent Samus que via Super Smash Bros et qui auraient envie d'en savoir davantage sur elle.
Lire la suite ››
10


Notes de collection


Poster votre avis
Note
Intitulé
Votre avis