Logo Génération Nintendo
Accueil Forum Dossiers [Dossier] Mario & Luigi : Partners in Time - Hommage au père fondateur de la Science-Fiction

[Dossier] Mario & Luigi : Partners in Time - Hommage au père fondateur de la Science-Fiction

Index du forum :: Articles :: Dossiers
[Dossier] Mario & Luigi : Partners in Time - Hommage au père fondateur de la Science-Fiction
Pargonis
Membre redoutable

541 messages
Inscrit en 2018
Monter Descendre
#146742 [Dossier] Mario & Luigi : Partners in Time - Hommage au père... Dim 30 Sep 2018 - 14:10


Le deuxième volet des aventures de Mario et Luigi est la seule entrée de nos héros plombiers dans l'univers de la science-fiction. Mais les développeurs de chez AlphaDream ont fait beaucoup plus que de s'essayer à un genre atypique. Toute leur démarche, tout le propos du synopsis et du déroulement de son scénario se veut être un hommage à deux grands ouvrages de science-fiction parus il y a plus d'un siècle. Une démarche qui a échappé à tous les joueurs de l'époque jusqu'à aujourd'hui. Il est désormais temps de réparer cet oubli et de faire honneur au travail réalisé par les scénaristes pour adapter l'univers de Mario aux textes de H.G. Wells, auteur britannique de l'époque victorienne.





Attention partie spoilers du dossier ci dessous !





Spoiler:




Un grand merci à Ryfalgoth pour la relecture (à l'exception de la partie "spoilers", si y a des fautes dedans, c'est uniquement les miennes). J'espère que l'article vous plaira, ça faisait bien longtemps que ça me trottait dans la tête et ça me fait plaisir de vous le partager. Bonne lecture ;)




manchot1er
Animateur fascinant

“I'm king of banquise”
4040 messages
Inscrit en 2015
Monter Descendre
#146746 [Dossier] Mario & Luigi : Partners in Time - Hommage au père... Dim 30 Sep 2018 - 15:40
Un très bon dossier bien structuré et avec de bonnes analyses. Le parallèle entre ce second opus de la saga des Mario et Luigi et les deux principales œuvres de Wells est pertinent et permet de mieux comprendre l'univers choisi pour ce titre (en plus de bien se culturer:oui:). D'ailleurs, cela m'a donné envi de revoir l'adaptation de La Guerre des mondes fait par Spielberg que je n'ai plus revu depuis un bail et dont j'avais gardé un assez bon souvenir.
_________________

Que la force du Smash soit avec vous

Spoiler:
NuageRouge
Membre sympathique

418 messages
Inscrit en 2018
Monter Descendre
#146750 [Dossier] Mario & Luigi : Partners in Time - Hommage au père... Dim 30 Sep 2018 - 15:58
Super dossier, c'est toujours sympa des articles réfléchissant sur le jeu vidéo non pas comme un simple produit mais comme une œuvre culturelle.

Les nombreux parallèles que tu dresses entre ce jeu et l’œuvre de Wells sont saisissants et démontrent une parenté évidente mais je ne suis pas forcement convaincu qu'il faille voir dans Partner in Time une adaptation ou un hommage volontaire à l’œuvre de Wells.

Je m'explique: je n'ai jamais lu une œuvre de Wells et je n'ai pas souvenir d'avoir une de ces adaptations ciné. Pourtant, la quasi totalité des éléments que tu avances me semblent familier. Comme tu l'expliques très bien, l’œuvre de Wells a inspiré grandement toute la science fiction actuelle. Je n'ai pas lu "1898" mais purtant quand le jeu s'ouvre sur "Il y a très très longtemps, à des années lumières du Royaume Champignon" j'y perçois une référence à Star Wars qui lui même faisait surement référence à Wells. Et ça va même au delà de la SF. On pourrait par exemple citer un genre voisin comme le fantastique (le "ce sont les plus petits qui ont sauvé la situation" pourrait très bien s'appliquer au Seigneur des Anneaux). De fait, il n'y a ps besoin d'avoir lu l’œuvre de Wells pour être familier de ces thèmes et de ses grandes idées: ils ont fortement imprégné la culture populaire et se retrouvent depuis des décennies un peu partout.

[La parenté entre le jeu et l’œuvre de Wells ne me semble qu'indirecte. Mario & Luigi: Partners in Time est clairement marquée par la culture populaire SF, elle même héritière de Wells. Cette parenté indirecte n'est peut être même pas consciente.

Reste que ma thèse de "l'héritage indirecte via la culture pop plutôt que l'hommage appuyée" est plus délicate à défendre quand tu évoque les similitude dans la mise en scène.

Sartorius
Membre important

“Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien...”
2978 messages
Inscrit en 2017
Monter Descendre
#146751 [Dossier] Mario & Luigi : Partners in Time - Hommage au père... Dim 30 Sep 2018 - 16:04
Très bon dossier, je ne sais pas quoi dire de plus sinon que j'adore ce que tu écris ! —C'est exactement le genre d'analyse que je recherche sur un site comme le nôtre... :coeur:
_________________
Pargonis
Membre redoutable

541 messages
Inscrit en 2018
Monter Descendre
#146752 [Dossier] Mario & Luigi : Partners in Time - Hommage au père... Dim 30 Sep 2018 - 16:15
Nuagerouge > Alors, j'ai conscience de cela, c'est d'ailleurs pour ça que j'ai commencé par là, être plus général sur l'impact de certaines oeuvres qui ont servi de base pour d'autres fictions. HP Wells comm d'autres auteurs a marqué l'écriture de la fiction de manière générale.

Concernant la mise en scène, là également ça peut revêtir une forme d'inspiration générale. Néanmoins ça m'a aidé dans la construction de l'article, ça monte crescendo pour ensuite aller vers des similitudes un peu plus concrètes. Ce qui peut passer pour une coïncidence (et pour moi il y en a, dans la mise en scène visuelle notamment sur le début du jeu, il est IMPOSSIBLE que Nintendo ait lorgné sur l'adaptation cinémtographique) cache d'autres éléments plus marqués qui eux sont clairement inspiré de la guerre des mondes. Quand tu ajoutes cela avec le système de voyage dans le temps, qui fut le premier roman de Wells, pour moi on dépasse le stade de la coïncidence sur l'intention, ça ne fait pas de doute chez moi. C'est sur les détails, l'exploitation des Toads, la transformation de matière "sanguine" en matière "végétale" pour terraformer le sol, la conclusion du titre (surtout). Tous ces éléments considérés ensemble, ça forme un tout pour moi.

Mais je suis d'accord, il y a aussi de l'influence indirecte, aujourd'hui impossible de faire de la SF sans reprendre quelque chose de Wells ou d'Asimov. Et comme je le dis également, ça reste de la culture Pop.

Et si tu as fait le jeu et lu la partie spoiler du dossier. La fin laisse peu de place à la coïncidence.

Repense à Mars Attacks, qui est lui même une parodie de la guerre des mondes, la fin repose sur la même technique (à peu de choses près :) )

Mais Partners in Time ne se veut pas être une adaptation de la guerre des mondes purement et simplement. C'est un jeu Mario, il s'en détache énormément au cours de l'aventure. Le jeu fait simplement référence à cela à plusieurs reprises, et en particulier à la fin, qui est caractéristique du roman, sa marque de fabrique que presque tout le monde connait.
NuageRouge
Membre sympathique

418 messages
Inscrit en 2018
Monter Descendre
#146754 [Dossier] Mario & Luigi : Partners in Time - Hommage au père... Dim 30 Sep 2018 - 17:05
Bon je m'incline, ce que tu dis sur la mise en scène semble être trop précis pour ne pas être une référence voulue. Et du coup je vais essayer de me mater la guerre des mondes. :D
Ryfalgoth
Rédacteur fascinant

“Grozours”
5741 messages
Inscrit en 2016
Monter Descendre
#146757 [Dossier] Mario & Luigi : Partners in Time - Hommage au père... Dim 30 Sep 2018 - 17:57
Pour avoir le film de Spielberg encore bien en tête, mais aussi celui de 1953, en lisant ton dossier, je vois parfaitement les similitudes et clins d’œil évidents. L'hommage est évident.

M'empêche c'est vrai que c'est assez ouf que tu parviennes à dresser une analyse de texte d'un Mario & Luigi ha ha ! Mais bien joué, c'est super intéressant à lire !
_________________
Un petit effort s'il vous plaît : ça = démonstratif ; sa = possessif.

La licence Pokémon, tu l'aimes ou tu la quittes .... (enfin c'est compliqué en ce moment...)
Pargonis
Membre redoutable

541 messages
Inscrit en 2018
Monter Descendre
#146761 [Dossier] Mario & Luigi : Partners in Time - Hommage au père... Dim 30 Sep 2018 - 20:56
J'ai revu le film de spielberg pour les besoins du dossier et pour prendre quelques images.

Il est pas mal franchement. Il y a des libertés pour moderniser l'histoire et quelques ressors scenaristiques assez moyens. Mais dans l'ensemble il respecte le matériau de base. Quelques petits clins d'oeil à la colonisation par exemple, les usa sont champions là dessus. La tension est très pesante c'est plutôt réussi de ce point de vue.

Je pensais écrire sur le lien avec M et L depuis des années, littéralement. Je suis content d'avoir pu le faire. Surpris d'ailleurs de ne pas avoir vu d'article dessus ailleurs.


Je vais enfoncer le clou avec Bowser's inside story. Celui-ci il est inspiré, d'après moi du film "le voyage fantastique" sorti en 1966. L'histoire d'un sous marin miniaturisé injecté dans un corps humain.

Le film a inspiré aussi joe dante qui a fait "le voyage interieur" dans les années 80. Une histoire similaire, dans laquelle l'humain miniaturisé parle a son hôte comme une voix dans sa tête. Ce que les plombiers feront à bowser dans le jeu.

Le film de 1966 a inspiré Issac Asimov qui a ecrit le roman sur le film et un autre livre sur le même thème dans un cerveau humain cette fois.

Là aussi le film est un classique et on trouve des dérivés de cette histoire partout: série Tv dessins animés etc...

C'est amusant, les heros aussi sont attaqués par les défenses naturelles du corps, comme dans bowser, mais ok, là ca reste plus general comme clin d'oeil je crois pas que des scènes soient reprises dans le jeu.

Le film est un genre de Voyage au centre de la Terre ou 20 000 lieues sous les mers de Jules Verne en version moderne.

C'est amusant parce la traduction française du jeu c'est bien "voyage au centre de bowser". Je sais pas si c'est une référence volontaire des traducteurs, mais si c'est le cas, c'est la meilleure traduction possible.


[Dossier] Mario & Luigi : Partners in Time - Hommage au père fondateur de la Science-Fiction
Index du forum :: Articles :: Dossiers
Sauter vers: