Donkey Kong Country Returns 3D - Test
Rédigé par Hiroki
Lun 6 Juil 2015
4 Coms et 2901 Vues
Une clameur semble s'élever depuis le fin fond de la jungle. Plus qu'une clameur, un groove terriblement entraînant. Votre tête déjà commence à dodeliner en rythme. Que se passe-t-il donc ici? Des instruments maléfiques? Un vol massif de bananes? Des singes trop bourriques? Sortez votre plus belle cravate, ça va donner!
Développé à la base sur Wii par Retro Studio et sorti en 2010, le jeu a connu une seconde jeunesse sur 3DS en mai 2013 chez nous, notamment grâce à Monster Games, petit studio chargé du portage sur la portable. Et contrairement à son faux jumeau sur Wii, il est garanti 100 % Wiimote-free. Digne héritier de la série des Donkey Kong Country, le titre prend naturellement la forme d'un jeu de plateforme en 2.5D calibré sur un rythme des plus entraînants.
Chaque niveaux comportera son lot d'ennemis, indispensable pour défouler notre ami à cravate. Si la plupart s'admettent vaincus après avoir reçu le primate sur la tête, certains demanderont d'autres techniques, mais rien d'impossible en somme. A côté de ces antagonistes, seront également disséminés les inévitables bananes, les pièces permettant d'acheter des objets, de la vie et des points de vie. Classiques. Les niveaux disposent également de leur lot de collectables sous la forme de pièces de puzzle ou des traditionnelles lettres KONG, débloquant divers extras (comme de la musique ou des artworks à écouter depuis le menu principal).
Si vous avez un ami, vous pourrez aussi aller à la poursuite des bananes, mais en coopération, votre ami incarnant Diddy Kong, à condition que chacun dispose d'une cartouche de jeu. Et si vous êtes plus le genre de gros performer, vous pourrez retenter chaque niveaux à l'infini afin d'en découvrir tout les secrets, ou tout simplement pour les finir le plus vite possible et gagner de précieuses médailles dans des courses contre la montre. Et bien sûr, en plus de cela, l'inévitable menu principal, permettant de profiter de vos trouvailles (principalement les artworks et musiques débloqués dans les extras).
Présentation Technique
Développé à la base sur Wii par Retro Studio et sorti en 2010, le jeu a connu une seconde jeunesse sur 3DS en mai 2013 chez nous, notamment grâce à Monster Games, petit studio chargé du portage sur la portable. Et contrairement à son faux jumeau sur Wii, il est garanti 100 % Wiimote-free. Digne héritier de la série des Donkey Kong Country, le titre prend naturellement la forme d'un jeu de plateforme en 2.5D calibré sur un rythme des plus entraînants.
Histoire
Vos principaux antagonistes, les Tiki. Ils ont le rythme dans la peau eux-aussi.
Sur l'île où vivent les Kong, le volcan entre en éruption et réveille les Tiki, de la tribu Tiki Tak, sortes d'instruments de musique vivants et plutôt maléfiques. Grâce aux pouvoirs envoûtants de leur musique hypnotique, ils forcent les animaux de la jungle à collecter toutes les bananes de l'île pour eux seuls. Bien sûr, c'était sans compter la famille Kong, et son plus fier représentant, Donkey Kong. Trop têtu pour se laisser hypnotiser comme les autres (Donkey signifiant âne, bourrique en anglais, l'on comprends on entêtement), c'est à coups de grosses mandales qu'il compte récupérer cet or jaune. Et comestible.Donkey est prêt à distribuer des mandales
Le scénario est donc très simple et entendu. Sans grandes subtilités quoi. Mais l'on n'en demande rarement plus à un jeu de plateforme. Ça fonctionne, le Kong ayant une raison de parcourir son île pour la libérer de l'emprise des Tiki, et surtout arrêter ce trafic de bananes. Fallait-il réellement une autre raison pour parcourir l'île colorée sous les sons de la jungle? Que nenni. C'est comme pour sauver des princesses, ça coule de source.Commandes
Sus aux bananes!
Comme dans tout jeu de plateforme, le principe est plutôt simple: atteindre la fin du niveau. Avec sa 2.5D, Donkey Kong progresse grâce à un scrolling autant horizontal que vertical, dans des niveaux truffés d'ennemis, de bonus et bien sûr de plateformes. Et quand il ne faut pas rallier la fin, il faut battre un boss. On reste sur des bases connues de tous. Et ça marche plutôt bien.Chaque niveaux comportera son lot d'ennemis, indispensable pour défouler notre ami à cravate. Si la plupart s'admettent vaincus après avoir reçu le primate sur la tête, certains demanderont d'autres techniques, mais rien d'impossible en somme. A côté de ces antagonistes, seront également disséminés les inévitables bananes, les pièces permettant d'acheter des objets, de la vie et des points de vie. Classiques. Les niveaux disposent également de leur lot de collectables sous la forme de pièces de puzzle ou des traditionnelles lettres KONG, débloquant divers extras (comme de la musique ou des artworks à écouter depuis le menu principal).
Votre premier boss, rien de bien compliqué une fois le principe saisi
Quant aux niveaux en eux-même, s'ils sont généralement classiques dans leur constructions, il n'en restent pas moins variés et l'on n'a jamais l'impression de refaire une chose que l'on aurait déjà faite. Certains niveaux viennent même renforcer cette impression en proposant des défis plus originaux, et que l'on pourrait appeler "rail-plateformer". Il s'agit des fameux stages en chariot de mine, ou sur les nouveaux barils volants. Et autant vous dire qu'ils mettront votre dextérité à l'épreuve.Vous aussi venez sauter sur les fleurs. C'est plus fun qu'il n'y paraît!
Pour ce qui est de la prise en main, on sent que Retro Studio a fait les choses comme il fallait. Notre primate peut courir, sauter, rouler, souffler, frapper le sol et même grimper aux murs. Et beau travail également de Monster Games pour avoir adapté le tout à la portable de Big N. Globalement, Donkey répond plutôt bien aux commandes, même s'il souffre d'une certaine inertie. Latence pour se mettre en marche, savonnette sous les pieds quand on aimerait s'arrêter net. Cela dit, le jeu n'en devient pas injouable pour autant. Loin de là. Vous ragerez par moment, mais rien d'insurmontable. Ca fait même plutôt partie du gameplay. A vrai dire, je ne suis pas expert de la série des Donkey Kong, mais il me semble avoir ressentie cette même inertie dans les opus précédents. Ça doit faire partie de la saga probablement.Ne vous laissez pas tromper par le mot "Super" ici, c'est juste un mot, Super Kong est plutôt prudent dans sa façon de jouer.
Dans la famille des modes de jeu, celui expliqué plus tôt représente bien sûr le principal du jeu, la quête solo pour sauver les bananes. Vous aurez d'ailleurs le choix entre le mode classique, offrant une expérience similaire à l'opus Wii, et à un nouveau mode, pour les petits nouveaux, avec un cœur supplémentaire si vous trouvez le jeu trop ardu. D'ailleurs, certains passages s'avérant vraiment retors, le titre vous offre tout au long du jeu la possibilité d'avoir accès à un mode sans échec sous certaine condition (de mourir environ 8 fois, me semble, à un passage). Ce mode Super Kong, puisque c'est ainsi qu'il s'appelle, voit l'arrivée de Super Kong (avouez que c'est original) afin de terminer le niveau à votre place, vous laissant simple spectateur. C'est un peu comme une vidéo de superplay, mais en mou du genou, Super Kong appréciant peu les prises de risques pour l'amour du spectacle. Bien sûr, vous pourrez à tout moment reprendre le contrôle de la partie. Vous avez quand même payé le jeu bon sang. Vous serez alors aux commandes de Super Kong. C'est comme Donkey, mais en gris.Si vous avez un ami, vous pourrez aussi aller à la poursuite des bananes, mais en coopération, votre ami incarnant Diddy Kong, à condition que chacun dispose d'une cartouche de jeu. Et si vous êtes plus le genre de gros performer, vous pourrez retenter chaque niveaux à l'infini afin d'en découvrir tout les secrets, ou tout simplement pour les finir le plus vite possible et gagner de précieuses médailles dans des courses contre la montre. Et bien sûr, en plus de cela, l'inévitable menu principal, permettant de profiter de vos trouvailles (principalement les artworks et musiques débloqués dans les extras).
Ambiance
Ah, quelle belle île tout de même
On sent assez vite que le jeu est plutôt bien travaillé au niveau de l'ambiance générale proposée. C'est une ambiance globalement cool, pas stressante pour un iota. L'on prend plaisir à évoluer dans l'île aux commandes de Donkey Kong et l'on se prendrait presque à prendre les choses légèrement, comme lui le fait si bien. Les ennemis, aussi impressionnants soient-ils, semblent être de simples punching-ball pour le grand singe. A aucun moment il ne semble être inquiet, il avance, tout simplement, à travers les divers tableaux du soft. Tableaux qui vont d'ailleurs de la paisible plage au volcan de tout les dangers, en passant par divers autres lieux comme la jungle, la montagne ou une usine étrange. Mais à aucun moment l'on n'est choqué du cadre de jeu. Le tout s’emboîte parfaitement et conserve toujours cette ambiance générale au titre, qui colle si bien à Donkey Kong. Soyons clair, l'ambiance du jeu est, pour moi, l'un des gros points forts de celui-ci.Typiquement l'histoire des divers plans de jeu
Le jeu est beau. C'est de la 3DS, un peu en deçà de ce qui se faisait sur Wii, mais ça reste très beau tout de même. La 3DS fait honneur aux environnements colorés de l'île, qui eux-même collent bien à cette ambiance décontractée que le jeu se donne. A tout moment on comprends ce qui est antagoniste, quelles sont les plateformes et qu'est-ce qui n'en est pas, et où l'on doit se rendre. Du bon level-design associé à une direction artistique des plus agréables, que demander de plus? Vous évoluerez généralement au premier plan, mais certains passages se font dans les autres plans, avec une jouabilité toujours aussi bonne, et l'on ne peut qu'apprécier cet effort des développeurs. Et que dire de ces niveaux où les couleurs sont chamboulés? Où le noir est la règle, et les couleurs tout juste mises en valeurs par ce procédé? Un délice pour les yeux.Sans doute l'un des plus beau niveaux du jeu
Mais LE gros point fort du jeu reste tout de même du côté des haut-parleurs. Ce serait d'ailleurs une erreur que de jouer sans le son! Si l'on s'entend rapidement sur la pertinence des divers bruitages et leur cohérence, l'on ne peut que tomber en admiration devant la musique. Le titre est groovy, et il n'usurpe pas sa réputation. Chaque monde dispose de son ambiance et de ses musiques personnelles, toutes très entraînantes. Vous prendrez plaisir à juste vous arrêter pour en profiter, à moins que vous n'essayez de finir le niveau en rythme avec cette dernière, pour le beau jeuScénario 14/20 | Ce n'est certes pas le gros scénario qui fera vibrer votre cœur et vous laissera rêveur des jours entiers, mais ce n'est pas là ce qu'on demande à un jeu de plateforme. Le scénario ici est plutôt léger, remplit son office, et reste tout de même plaisant. L'enjeu semble plutôt futile de notre regard non-simiesque, mais l'on se surprendra à aimer ça quand même. |
Graphismes 16/20 | C'est joli, coloré, et la 3D reste bien distillée. L'on évolue avec un plaisir non dissimulé dans cet univers, et l'on sent bien la touche de Big N derrière. Un jeu coloré, bon enfant, mais qui plaira énormément aux petits comme aux grands. |
Jouabilité 15/20 | Si l'on pestera parfois sur ce grand singe avec ses pieds qui glissent, le gameplay n'en reste pas moins terriblement pointu. Il faudra parfois quelques minutes avant de comprendre les mécaniques de jeu attendues à divers passages, et pouvoir les réutiliser partout dans le jeu. Le gameplay semble basique, mais c'est un peu plus subtil qu'il n'y paraîtra au premier abord. Et on aime ça. |
Longévité 14/20 | Le jeu n'est pas très long globalement. D'autant plus si vous vous retrouvez pris dans son ambiance et que vous n'arrivez pas à en décrocher. La durée de vie sera un peu rallongé par la quête aux 100 %, et le défi proposé en terme de course contre la montre. Mais ça ne marche que si vous êtes de ceux qui aiment tout finir à fond et qui aiment avoir les meilleurs scores pour les montrer aux copains. |
Bande Son 19/20 | Clairement LE truc de ce jeu. C'est pratiquement parfait tout le temps. Les bruitages sont bien orchestrés, mais la musique vous donnera des frissons. Des titres groovy tout le long de l'aventure, et jamais vous ne vous ennuierez. C'est sûr, vous allez fredonner tout ça longtemps après avoir éteint votre console. |
Conclusion
1720
On se retrouve avec un jeu de plateforme dans la plus pure lignée de ses prédécesseurs, et correspondant tellement au catalogue de Nintendo. Un titre coloré, un univers enchanteur, qui plaira à tout les âges. Si le gameplay et le level-design sont soignés aux petits oignons, c'est clairement la bande son qui fait de ce titre un must-have. C'est son atout le plus fort, à mon sens, et ce qui le différencie définitivement du reste des jeu de plateforme aux mécaniques décidément beaucoup vues dans le jeu vidéo. Donkey Kong Country Returns est un jeu à avoir! Et surtout à écouter. Alors n'hésitez pas à plonger dans son ambiance terriblement addictive.
Bons points -La musique -La maniabilité plus subtile qu'il n'y paraît -La musique -L'ambiance colorée et générale du titre -La musique! |
Mauvais points -La difficulté de certains passages -Le mode Super Kong qui ne vend pas vraiment du rêve |
21376 posts
Sinon oui, l'ambiance est un gros point fort des DKC. Mais j'avais pas fait vraiment gaffe à la bande-son en jouant à l'opus Wii (j'ai fait que 2 mondes aussi). J'écouterai mieux la prochaine fois x).
28 posts
Très bon test sinon.
2 posts
3082 posts
J'avais fini l'épisode Wii et j'avais adoré ce challenge qui manquait terriblement dans les Mario 2D récents. C'est plus la maniabilité Wii qui me dérangeait et qui a été corrigé sur 3DS.
J'aurais aimé que tu parles un peu plus des spécificités de la version 3DS. Mais sinon, ton test est très bon et ça m'a donné envie d'y rejouer, je ne te remercie donc pas