Logo Génération Nintendo

Récap' du Nintendo Direct du 18 juin 2024

Switch     Rédigé par Lord Kanozu     le 18/06/24 à 20:21     6 Coms et 489 Vues

Le Nintendo Direct du 18 juin 2024, remplaçant le traditionel Nintendo Direct de l'E3 que nous avons l'habitude d'avoir à cette période vient d'être diffusé et il était particulièrement riche en annonces et informations. On vous récapitule le tout, vidéos et dates de sortie à l'appui, dans les nombreuses lignes qui suivent.


On commence en fanfare avec une annonce inespérée et particulièrement surprenante : le grand retour de la série de RPG Mario & Luigi avec un nouvel épisode, près de neuf ans après le dernier. Mario & Luigi: L'Épopée Fraternelle nous replonge dans la série phare du défunt studio AlphaDream mettant en scène nos deux plombiers favoris dans une aventure qui prendra la forme d'un RPG aux combats au tour-par-tour et un nouveau monde à explorer. Pas encore d'infos sur quel développeur est en charge de cet épisode-ci ni sur si Yoko Shimomura sera de retour à la bande-son, mais le rendez-vous est donné pour le 7 novembre 2024.


Jusque là exclusif aux appareils iOS, le dernier RPG de l'illustre Hironobu Sakaguchi aux commandes du studio Mistwalker, Fantasian arrive enfin sur Nintendo Switch dans une version sobrement sous-titrée Neo Dimension. Le jeu suit le périple de Leo en quête de ses souvenirs afin de résoudre le mystère d'un étrange fléau mécanique qui menace de mettre fin au monde tel que nous le connaissons. Véritable joyau caché qui a ravis les critiques, nous pourrons enfin y jouer sur consoles cet hiver 2024.


Vous aviez oublié Nintendo Switch Sports ? Nintendo pas, et il tenait à vous le rappeler avec cette mise à jour gratuite qui rajoutera un sport à la menue collection du jeu : le Basketball, avec multijoueur local et en ligne au rendez-vous. Mieux encore, elle devrait être prête pour les Jeux Olympiques de Paris puisqu'elle sera déployée courant été 2024 sans plus de précisions.


MIO: Memories in Orbit a fait figure d'OVNI lors de ce Nintendo Direct avec sa bande-annonce mystérieuse et son style visuel très léché. On y incarne MIO, un androïde agile aux capacités extraordinaires et qui s'éveille dans le Vessel, un gigantesque vaisseau abandonné plein de machines enragées. Il semble s'agir là d'un metroidvania pur jus et qui promet plus de trente type d'ennemis différents. Rendez-vous en 2025 pour en savoir plus.


Lui aussi rescapé du service Apple Arcade, Hello Kitty Island Adventure va faire le chemin jusque Nintendo Switch courant 2025 et ce en tant qu'exclusivté temporaire sur consoles. On y retrouve les personnages iconiques de l'univers de Sanrio allant de Kitty à Cinnamoroll en passant par Kuromi et My Melody, sous la forme d'un clone d'Animal Crossing en ce qui cocnerne l'aspect détente et personnalisation. Charmant et sûrement adapté pour petits et grands.


Si vous n'avez pas eu votre compte sur les innombrables jeux de sports Mario de la console, peut-être que celui signé Warner Bros vous intéressera d'avantage ? Looney Tunes: Wacky World of Sports se veut une compilation de quatre sports avec ces personnages qui auront sûrement bercé votre enfance. Au programme, du football, basketball, golf et tennis avec Bip Bip, Bugs Bunny, Elmer Fudd et bien d'autres. Sortie prévue cet automne sur Nintendo Switch.


Les fans de l'auteur et dessinateur de mangas Hiro Mashima auront été doublement servis lors de ce Nintendo Direct puisqu'en plus d'une suite à Fairy Tail, le RPG sorti il y a quelques années par Koei Tecmo déjà sur consoles, un autre jeu édité par Marvelous, Farmagia, reprendra les designs du célèbre auteur de Fairy Tail et Edens Zero. Ce dernier a des allures de gestion de ferme mélangé à une collecte de créatures pour vaincre ses ennemis. Ce sera cet hiver pour Fairy Tail 2 et le 1er novembre 2024 pour Farmagia.


Caution remaster de ce Nintendo Direct, Donkey Kong Country Returns HD permet de cocher la case Donkey Kong pour cette année, tandis que l'attente pour un nouvel épisode depuis 2014 perdure. On apprécie toutefois l'ajout des niveaux de la version 3DS qui permet de cumuler plus de 80 niveaux au total dans le retour du premier jeu Donkey Kong de Retro Studios le 16 janvier 2025.


Enfin ! Près de trois ans après son annonce, Dragon Quest III HD-2D Remake refait surface. La célébration du titre sans nul doute le plus important de la série permet d'y jouer à nouveau avec une refonte visuelle complète du plus bel effet, chapeauté par la Team Asano déjà responsable d'Octopath Traveler et Live A Live. La sortie est désormais confirmée pour le 14 novembre 2024 mais l'aventure ne s'arrêtera pas là puisque la bande-annonce se sera étendue quelques instants de plus afin de dévoiler ce que beaucoup pressentaient : Dragon Quest I et II auront aussi droit à des remakes dans le même ton, eux prévus pour courant 2025Les fans de la franchise et du travail remarquable du défunt artiste Akira Toriyama auront de quoi se faire les dents dans les mois à venir.


Nous avons ensuite eu droit au traditionnel segment dédié au Nintendo Switch Online + Pack additionnel avec l'arrivée de quatre jeux : The Legend of Zelda: Four Swords et Metroid Zero Mission sur GameBoy Advance et Perfect Dark et Turok sur Nintendo 64. Petit astérisque sur ces deux dernières additions puisqu'il faudra télécharger une nouvelle application Nintendo 64 dédiée au jeux PEGI 16 et plus, sans doute pour convenir à des régulations en ce qui concerne la ressortie de ces jeux. Ils sont toutefois disponibles dès aujourd'hui sur l'eShop.


La castagne revient en force avec l'annonce inouïe de Marvel vs Capcom Fighting Collection: Arcade Classics, le retour tant attendu de plusieurs grands favoris des fans dont, en tête de liste, l'inénarrable Marvel vs Capcom 2: New Age of Heroes. Sept jeux en tout seront de la partie, avec en prime un petit beat'em up: The Punisher, la première collaboration entre Capcom et Marvel sur un jeu vidéo. Tout ce beau monde sera agrémenté de multijoueur en ligne et sortira fin 2024 sur toutes les plateformes.


Phantom Brave est l'autre série phare de NIS, qui n'aura eu au final qu'un seul épisode et de nombreux portages avant l'annonce de cette suite, Phantom Brave: The Lost Hero, par les créateurs de Disgaea. On y retrouve les protagonistes du premier jeu, Marona et Apricot, avec la possibilite de recruter et fusionner des fantômes pour déchaîner des techniques surpuissantes sur le terrain de ce nouveau tactical-RPG à la sauce Nippon Ichi Software. On se revoit en 2025 pour celui-ci.


La fête est de retour au menu avec Super Mario Party Jamboree, une nouvelle déclinaison de la franchise de party game sur Nintendo Switch. Comme son nom l'indique, il dérive du premier Super Mario Party et incorpore des mini-jeux qui exploitent les fonctionnalités de mouvement des Joy-Cons (sans que l'on sache s'il s'agit de tous les mini-jeux ou pas) mais il décuple surtout son contenu, avec plus de 110 mini-jeux promis, et une série de nouveaux modes dont le Koopathlon qui fera s'affronter 20 joueurs en même temps en ligne. Par ailleurs, en plus des cinq plateaux de base, deux plateaux issues des deux premiers jeux de la série feront le retour. Ce Mario Party chargé au possible sera disponible le 17 octobre prochain sur Nintendo Switch.


La grosse annonce de ce Nintendo Direct est clairement celle d'un épisode inédit de la série The Legend of Zelda en 2D, plus de dix ans après The Legend of Zelda: A Link Between Worlds, et qui semble reprendre très clairement la direction artistique du récent remake de The Legend of Zelda: Link's Awakening. Plus surprenant encore, ce ne sera pas Link qui fera office de protagoniste dans cet épisode mais bien la princesse Zelda elle-même dans The Legend of Zelda: Echoes of Wisdom. Alors que Link a disparu dans ce qui semble être les méandres du château de Ganon, Zelda va devoir enquêter elle-même sur ce mal qui ronge les terres d'Hyrule. Plutôt que d'utiliser une épée, elle se servira du sceptre de Tri pour créer des reproductions, aussi appelés échos, de toutes sortes de choses. Ainsi, d'une façon émergente qui rappelera The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom, il lui sera possible de faire apparaître divers échos d'objets afin de résoudre les puzzles et vaincre les ennemis qui s'opposeront à elle. Sortie prévu pour ce titre fort intéressant le 26 septembre sur Nintendo Switch, sans que l'on sache encore si c'est à nouveau le studio Grezzo aux commandes ou pas.


Les derniers jeux de la série Ace Attorney à ne pas encore avoir été portés sur Nintendo Switch sont désormais présents avec Ace Attorney Investigations Collection, reprenant les deux aventures de Benjamin Hunter. Ace Attorney Investigations: Benjamin Hunter et Ace Attorney Investigations 2: Le pari du procureur permettent non seulement de jouer à ces deux excellentes aventures qui mettent l'accent sur le fameux procurer de la série, mais cette collection signe également la localisation du deuxième épisode pour la première fois. Mieux encore, les deux jeux sont désormais traduits en français dans le texte, ce qui n'était pas le cas du premier épisode à l'époque sur DS. Bonne nouvelle donc, d'autant que l'attente sera courte avec une sortie prévue le 6 septembre 2024 sur Nintendo Switch.


Square Enix est visiblement au charbon puisque quelques semaines à peine après la sortie du dernier épisode inédit de la série, voilà que nous apprenons l'existence de Romancing SaGa 2: Revenge of the Seven, un remake du deuxième et plus emblématique jeu de la franchise du créatif Akitoshi Kawasu. Le RPG mélangeant combats au tour-par-tour et déploiement tactique revient avec une refonte visuelle complète, un changement de perspective et sans doute la volonté de faire finalement percer la série à l'occident. On lui en souhaite autant en tout cas avec sa sortie prévue le 24 octobre 2024.


Le prochain jeu du studio Too Kyo Games, composé des créateurs de Danganronpa et Master Detective Archives: Code Rain, a profité du Nintendo Direct pour dévoiler son prochain jeu aux allures de tower defense post-apocalyptique : The Hundred Line - Last Defense Academy -. Notre protagoniste, Takumi Sumino, était un lycéen tout ce qu'il y a de plus banal jusqu'à ce qu'il soit transféré de force dans la Last Defense Academy. Sa nouvelle mission est de protéger l'établissement face à de mystérieux envahisseurs pendant cent jours. Ce titre atypique sortira en début d'année prochaine sur Nintendo Switch.


Récapitulons en vrac les autres annonces plus mineures mais néanmoins présentes dans ce Nintendo Direct. Nintendo World Championships: NES Edition rappelle sa sortie le 18 juillet prochain tandis que Luigi's Mansion 2 HD va déblayer le terrain le 27 juin. Une nouvelle mise à jour gratuite pour Disney Illusion Island rajoutera un tout nouveau mystère à découvrir seul ou jusqu'à quatre joueurs, tandis qu'une autre mise à jour gratuite pour le hit planétaire Among Us ajoutera de nouveaux rôles et ce, dès aujourd'hui pour les deux jeux. Funko Fusion fera le bonheur des fans de Funko Pop s'ils existent encore avec un jeu d'action aux ambitions de cross-over pour le 13 septembre là où Darkest Dungeon II s'adressera aux plus masochistes des fans de dungeon-RPG le 15 juillet prochain. 

Petite curiosité en l'annonce d'une localisation pour The New Denpa Men, ce RPG free-to-play purement japonais où l'on collecte des Denpa Men dans son équipe pour vivre des aventures en leur étrange companie le 22 juilletMetal Slug Attack Reloaded, déjà disponible sur l'eShop, est un jeu visiblement tiré du monde du smartphone qui mélange l'univers Metal Slug avec un tower-defense pour un résultat assez ambigu, là où le jeu de gestion de ferme Tales of the Shire: A The Lord of the Rings Game fait parfaitement sens dans l'univers du Hobbit, prévu cet hiverJust Dance 2025 est notre maronnier habituel là où l'annonce de Stray sur Nintendo Switch est plus surprenante, le premier sortant en octobre tandis que le second arrivera cet hiver. Enfin, nous avons eu un aperçu de gameplay de LEGO Horizon Adventures tournant sur la console portable, avec un résultat plutôt prometteur avant sa sortie cet hiver 2024.


Difficile à croire que nous écrivons enfin ce qui va suivre mais oui, le jeu de clôture du Nintendo Direct était bel et bien Metroid Prime 4: Beyond, sept ans quasiment jour pour jour après son annonce et plus de cinq ans après la remise à zéro du développement et le sauvetage du projet par Retro Studios. Non seulement nous avons enfin un titre pour le jeu mais surtout un vrai aperçu de gameplay et les fans seront directement récomfortés de voir que nous sommes dans du Metroid Prime pur jus, visiblement héritant des prouesses technologiques de Metroid Prime Remastered. Il faudra continuer de s'armer de patience puisque le jeu est remis à un vague 2025, mais au moins on peut attendre avec du concret cette fois-ci.

6 commentaires Voir sur le forum
manchot1er
5332 posts
manchot1er, Mar 18 Juin 2024 - 23:24
Est bien, ils ont mis la gomme sur les annonces pour les derniers moments de la Switch. Il y a eu pas mal de bonnes surprises dans ce direct avec des titres qui m'intéresse bien dans le lot. Voici les principales annonces qui ont attirer mon attention :

-Un nouveau Mario & Luigi après neuf années d'absences, c'est une grosse surprise pour le moins inattendu. Je me demandais ce qu'allais devenir la franchise après la fermeture d'AlphaDream, j'ai ma réponse ! Je suis content de voir que la franchise n'est pas morte. En plus, la DA est assez bien fichu et le jeu promet une aventure épique. Je suis preneur pour ce retour en force de la licence.

-Assez chouette de revoir Donkey Kong Country Returns. J'avais bien aimé Tropical Freeze, il se peut que je prenne celui-là pour voir ce qu'à donné son prédécesseur.

-Assez surpris aussi de voir débarquer Stray sur la Switch. Mais bon, ça reste une valeur sûre et le jeu m'intéresse pour son concept.

-Je m'attendais à ce que le remake de Dragon Quest III apparaisse vu que Square Enix nous ont bien fait miroiter avec ça et donnais régulièrement des nouvelles de l'avancée de cet opus. Par contre, je m'attendais pas à ce qu'ils refassent aussi le 1 et le 2. C'est une bonne nouvelle pour qui veut découvrir les premiers jeux de la saga. Je me le prendrais peut-être vu que j'ai découvert la franchise avec le XI et qu'elle m'intéresse cette franchise.

-Très surpris par le nouveau Zelda. C'est marrant parce qu'au début, j'ai cru que ça allait être un remake de A Link To The Past ou de A Link Between Worlds. Au final, c'est bien un nouvel opus et ça fait plaisir. Déjà par pour une fois, c'est Zelda qui prend la relève à la place de Link, ce qui est une première pour un jeu de la franchise (si on ne compte pas The Wand Of Gamelon et Zelda Adventure sur la Philips CDI). Et ensuite, car la mécanique du dédoublement d'objet à l'air intéressant. D'ailleurs, le jeu reprend la même DA que le remake de Link's Awakening. Perso, ça me dérange pas parce que j'avais bien apprécier la DA de cette version Switch de Link's Awakening. Je me prendrais ce nouveau Zelda à coup sûr.

-Il a l'air sympa le nouveau jeu des créateurs de Danganronpa, je vais le surveiller de près.

-Et on a ENFIN une confirmation pour Metroid prime 4. Le projet à l'air bien abouti et on retrouve bien la pâte de cette franchise. Ces années d'attentes en valait la peine et je suis confiant pour ce nouvel opus qui va sans doute marquer la fin de vie de la Switch. On pourra dire que la Switch va finir avec panache avec la sortie de ce nouveau Metroid Prime.

En résumé, un bon direct qui va sans doute donner du lourd pour les derniers instants de la Switch:good:
Dragon-blue
21214 posts
Dragon-blue, Mer 19 Juin 2024 - 09:59
Très bon direct en effet !

L'intégralité des Ace Attorney dispos sur Switch en Français (sauf The Great AA en anglais) c'était difficile à croire il y a encore quelques années. J'attendrai la version PlayAsia pour passer commande avec The Great AA et j'aurai toute la collection o/. Les Ace Attorney Investigations sont réputés pour être très qualitatifs, donc j'ai hâte de découvrir ça.

La grosse interrogation concernant le Mario & Luigi c'est quels sont les devs derrière sachant que le studio originel n'est plus. Certains ont peut être rejoint Nintendo directement ou un autre studio genre Monolith ? https://www.reddit.com/r/marioandluigi/comments/1by5cht/seeing_as_hiroyuki_kubota_now_work_at_monolith/

DKC Returns y avait franchement pas besoin de ce remaster de la flemme, je l'ai refait y a pas si longtemps sur wii, y a vraiment 0 changement.

Perfect Dark qui débarque sur le NSO ce sera mon prochain jeu à découvrir !

Super Mario Party Jamboree, j'ai pas tout compris, c'est une version définitive de Super Mario Party avec du contenu en plus ?

Le nouveau Zelda a l'air génial et original. La base du Link's Awakening de Grezzo était bonne à reprendre, et voir un jeu de la série principale centrée sur Zelda c'est une prise de risque saluable. Pareil pour le gameplay basé sur la copie d'entités, c'est surprenant et sort des sentiers battus.

Enfin, quel soulagement d'avoir enfin des visuels de Metroid Prime 4 !! La partie du trailer que j'ai préféré c'est évidemment sa fin avec la découverte d'une nouvelle planète à la végétation luxuriante et la musique atmosphérique qui l'accompagne, c'est le genre d'ambiance que j'aime le plus dans la série. Pas d'annonce de console, ça laisse aucune place au doute :bgcat:
Ebros
2259 posts
Ebros, Mer 19 Juin 2024 - 15:16
Agréablement surpris d'avoir encore autant de nouveaux jeux sur la Switch.

Certes, en dehors de Metroid Prime 4, il n'y aura plus de gros triple A. Mais franchement, ça fait plaisir de voir que la Switch n'est pas encore abandonné et qu'il y a encore pas mal de nouveautés.

Cette fin d'année va être vraiment plus rempli que ce que j'imaginais. Même le Mario Party à l'air vraiment cool :oklink:

Décidemment, c'est console est vraiment increvable :noel:
Achillas
1110 posts
Achillas, Ven 21 Juin 2024 - 12:43
Je suis content pour les fans de "Metroid Prime 4". Il était teasé depuis tant d'années qu'on désespérait de le voir sortir un jour. J'espère qu'il sera à la hauteur des attentes.

Sinon ce fut un bon Nintendo Direct, en effet. Je n'aurai jamais imaginé voir autant de jeux importants présentés sur une console qu'on dit en fin de vie.
Ryfalgoth
6003 posts
Ryfalgoth, Sam 22 Juin 2024 - 11:47
8ème année de Switch, qui s'attendais à un tel Direct ?? D'autant + que les 2 précédents étaient un peu mid et laissaient présager la fin.

Maintenant je me dis que celui-ci n'était peut-être pas encore le dernier et qu'on peut encore en avoir un en septembre. Tout dépend de quand Nintendo souhaitera montrer la suite côté Hardware.
Vector96
2786 posts
Vector96, Ven 28 Juin 2024 - 14:06
Sacré Direct, même 10 jours après. Rien en leak cette fois juste avant et tout son contenu et cette variété des annonces. Entre toutes ces surprises et ce rythme. :supernut:
Côté Japon, il y avait des jeux en plus mais pas des titres transcendants.