Logo Génération Nintendo

Super Mario Bros. Wonder et Super Mario RPG portent une Switch à bout de souffle

Divers     Rédigé par Lord Kanozu     le 08/02/24 à 18:43     4 Coms et 399 Vues

Il est l'heure du traditionnel rapport de trimestre financier pour Nintendo avec sans doute le plus important de l'année fiscale, puisqu'il concerne la période des fêtes de fin d'année, typiquement riche en ventes et en gros chiffres. La période du 1er octobre et le 31 décembre 2023 a notamment vu la sortie de deux titres phares, Super Mario Bros. Wonder et Super Mario RPG, qui ont permis de réaliser une performance assez solide pour Nintendo à nouveau.

Avec 6,90 millions de consoles vendues sur ce trimestre, soit un déclin de 16,16% par rapport à la même période l'année d'avant, Nintendo fait légèrement mieux qu'anticipé et hausse ainsi ses attentes pour toute l'année fiscale à 15,5 millions de consoles en tout, contre 15 millions tout rond auparavant. Il lui reste donc 1,76 millions de consoles à vendre sur les mois de janvier, février et mars 2024, à l'aide des sorties notables que sont Mario vs Donkey Kong et Princess Peach Showtime!. Tout cela nous amène à un total de 139,36 millions de Nintendo Switch vendues dans le monde, dont 33,34 millions uniquement au Japon, ce qui en fait la console la plus vendue de l'histoire sur ce territoire. 

Côté jeux, ils ne sont pas en reste, avec le démarrage record de Super Mario Bros. Wonder qui a trouvé 11,96 millions de consommateurs, le plus gros démarrage pour un jeu Mario de la franchise. Super Mario RPG, à plus petite échelle, réalisé également une performance historique puisqu'en écoulant 3,14 millions de jeux sur son mois et demi de démarrage, il surpasse déjà les performances du jeu d'origine ainsi que de quasiment tous les RPG de l'univers Mario, restant encore juste derrière Super Paper Mario et Mario & Luigi: Voyage au Centre de Bowser. A noter que le jeu d'origine n'était pas sorti sur le marché européen, ce qui aide à expliquer ce résultat.

Les marroniers de Nintendo continuent leur petit chemin. Mario Kart 8 Deluxe atteint les 60,58 millions d'exemplaires vendus tandis qu'Animal Crossing: New Horizons s'est écoulé à 44,79 millionsThe Legend of Zelda: Tears of the Kingdom atteint les 20,28 millions en moins d'un an pendant que Pokémon Écarlate & Violet, qui a bénéficié de la sortie de son pass d'extension, s'écoule à 24,36 millions en tout et pour tout jusqu'à présent. Mention spéciale à Pikmin 4 qui a bénéficié d'une honnête période de fin d'année et atteint les 3,33 millions, de loin le jeu le plus vendu de sa série.

Les regards sont évidemment tous tournés vers l'avenir et Nintendo a gardé les lèvres fermées sur toute indication de ce qui allait venir. Rendez-vous certainement dans les prochains mois pour en savoir davantage.

Source, Via.

 

4 commentaires Voir sur le forum
Vector96
2374 posts
Vector96, Ven 9 Fév 2024 - 13:02
Alors peut-être ! Reste ~15 millions pour dépasser cette PS2. :cafe:

Sacré score pour les deux récents Mario.

Mario Kart 8 Deluxe qui fait toujours +.

Même dans leur bénéfice ça bat encore des records.

Comment voulez-vous que ça annonce une nouvelle console si la switch fait encore plein de vente (ainsi que les jeux) même avec une légère baisse en comparant l'an dernier (par exemple) sans que ça soit une chute de fin de console ? :bounce:
Spy
114 posts
Spy, Ven 9 Fév 2024 - 15:25
Perso, ça ne me dérange pas d'avoir eu une Switch technologiquement dépassée à sa sortie car je sais que le coût pour l'acheter a été moindre que si elle avait été aussi puissante que ses concurrentes.

Avec l'inflation, j'espère avoir la prochaine console de Nintendo qui sorte le plus tard possible et surtout qu'elle soit rétrocompatible avec la Switch, comme la Wii U l'était pour la Wii.

Certes, la Wii U s'est bien moins vendue que la Switch (euphémisme) mais la transition était bien mieux pensée : on conservait ses jeux téléchargés, on pouvait copier/transférer nos sauvegardes de la Wii vers la Wii U etc. Alors qu'avec la Switch, on reprenait tout de zéro. Il fallait même repayer pour télécharger des jeux qu'on avait déjà achetés sur 3DS et/ou Wii/Wii U.

Aucun geste pour des jeux comme Mario Kart 8 avec les karts/ailes etc. à redébloquer à nouveau contre des pièces pour à nouveau farmer. Non seulement on repasse à la caisse mais en plus, il n'y a rien pour récompenser les "anciens" (ou pigeons) qui ont pris le jeu sur Wii U.

Vector96 a écrit:
Comment voulez-vous que ça annonce une nouvelle console si la switch fait encore plein de vente (ainsi que les jeux) même avec une légère baisse en comparant l'an dernier (par exemple) sans que ça soit une chute de fin de console ? :bounce:


Les éditeurs tiers qui n'ont pas envie d'optimiser leurs jeux et cherchent des portages faciles et donc économiques ? Sur N64, on a vu ce que ça a donné Nintendo seul contre le monde en se mettant à dos les éditeurs tiers. Même si j'ai adoré les jeux Nintendo/Rare, je ne dois pas en avoir beaucoup d'autres d'éditeurs tiers dans ma collection.
Vector96
2374 posts
Vector96, Sam 10 Fév 2024 - 10:22
Spy a écrit:
Les éditeurs tiers qui n'ont pas envie d'optimiser leurs jeux et cherchent des portages faciles et donc économiques ? Sur N64, on a vu ce que ça a donné Nintendo seul contre le monde en se mettant à dos les éditeurs tiers. Même si j'ai adoré les jeux Nintendo/Rare, je ne dois pas en avoir beaucoup d'autres d'éditeurs tiers dans ma collection.


Sur ce point, je peux comprendre qu'ils font appel à d'autre studio de développement pour faire la version de The Witcher 3 : Wild Hunt, Hogwarts Legacy et d'autres cas qui s'en sortent bien par exemple. D'autre beaucoup moins à cause des cartouches Switch et même avec il faut télécharger un max (coucou Metal Gear Solid : Master Collection Vol. 1)

Je n'y peux rien si côté PlayStation/Xbox même en proposant 1 To direct dans la console, il y a déjà plus de place après quelques jeux lancés où même avec le CD ça demande ~ + de 100 Go dans pas mal de gros cas sur de tout.

Pour la prochaine, je ne dis pas non a de la rétrocompatible, ils auront juste à faire comme pour les cartouches 3DS pour que ça passe.
Ebros
2213 posts
Ebros, Sam 10 Fév 2024 - 18:44
Un peu surpris de la bonne performance de Super Mario RPG. Mais j'ai vu quelque part qu'il y aurait des familles, lors des achats de noel, qui se seraient trompés de jeu Mario, pensant acheter le vrai nouveau Mario.
C'est quelque chose de possible, reste à voir jusqu'à quel point.

En ce qui concerne les éditeurs tiers, je pense que pour Nintendo c'est secondaire. Je ne dirais pas qu'ils s'en foutent (ça leurs rapports quand même), mais clairement, c'est pas eux qui font vendre des consoles Nintendo.
Que les tiers ont galérés pendant 7 ans à porter leurs jeux sur Switch, ou que des grands noms comme Call Of Duty et GTA5 soit absents, ça n'a pas empêché la console d'être sur le point de devenir la plus vendu de tout les temps.

Et si Nintendo aurait voulu facilité un peu plus le portage des jeux tiers, ils auraient en milieu de vie sorti une sorte de Switch "pro" un peu plus puissante.

On voit bien que Nintendo n'est pas du tout dans la même posture que Playstation.

Quand XBox rachète Call Of Duty, c'est tout de suite la panique chez Playstation. Alors que chez Nintendo c'est: " si on l'a tant mieux, si on l'a pas tant pis. Pas bien grave". C'est pas la même ambiance :D