Logo Génération Nintendo

L'ESA confirme la fin définitive de l'E3

Divers     Rédigé par Lord Kanozu     le 19/12/23 à 16:59     1 Coms et 400 Vues

L'E3 est mort et il n'y aura pas de «vive l'E3» cette fois-ci. Après plus de trois ans de galères et d'éditions estropiées, l'ESA a finalement mis un terme aux derniers espoirs de ceux qui y croyaient encore et a annoncé la fin définitive de l'Electronic Entertainment Expo, plus connu sous le nom d'E3. La grande messe du jeu vidéo du mois de juin n'aura désormais plus jamais lieu, tandis que l'ESA va se concentrer sur son statut de syndicat des éditeurs du jeu vidéo.

28 ans après sa première édition, l'E3 tire sa révérence pour de bon. Le grand rendez-vous des éditeurs de jeu vidéo a eu lieu tous les ans jusqu'en 2020 où, suite au COVID, toute l'industrie a dû prendre du recul pour un temps. 2021 n'a pas réussi à se mettre en place et si 2022 a eu un soubresaut de vie, il n'y aura pas non plus eu d'édition en 2023 alors que l'ESA affirme travailler sur une refonte de son évènement. Il faut dire que l'E3 est une relique du passé et n'a jamais sû s'adapter aux nouvelles méthodes de communication. Rare sont les évènements à encore prendre place en public : la plupart des éditeurs ont optés pour des annonces via des présentations numériques, que ce soit les Nintendo Direct, State of Play ou Xbox Games Showcase.

L'avantage unique de l'E3 était celui d'offrir une plateforme de networking pour les relations entre éditeurs et développeurs, de nombreux contrats étant conclus ou débuts dans les coulisses de ce salon. Cette possibilité s'accompagnait toutefois des coûts très lourds pour les éditeurs afin d'avoir une présence lors de l'évènement, ce qui a notamment conduit Playstation à fuir l'évènement en 2019 avant de lancer le mouvement de foule.

Un autre acteur est également intervenu pour achever l'E3 dans son plan de retour : Geoff Keighley et ses projets que sont les The Game Awards, le Summer Game Fest et l'Opening Night Live en partenariat avec la Gamescom. En s'imposant comme l'homme-sandwich par excellence de l'industrie avec des formats plus courts, économes et centrés sur une seule présentation, il aura réussi à prendre la place de l'E3 lors de sa période trouble. Que cela soit une bonne ou mauvaise nouvelle, nous vous laissons le choix de l'interprétation.

1 commentaire Voir sur le forum
Vector96
2668 posts
Vector96, Jeu 21 Déc 2023 - 10:04
Encore une fois, ça va étrange les prochains mois de juin, même si c'est déjà le cas depuis le début de cette décennie.