Logo Génération Nintendo
Accueil News Switch

Nintendo viserait une grande année 2023 pour la Switch

Switch     Rédigé par Lord Kanozu     le 20/01/23 à 19:57     5 Coms et 968 Vues Vue étendue

L'année 2023 vient de commencer, et si les choses sont encore relativement calmes pour Nintendo, qui vient de sortir son premier gros titre de l'année avec Fire Emblem Engage, cela ne devrait pas rester le cas pour bien longtemps. Les habitués de la communication de la firme de Kyoto le savent bien, dès début février nous serons dans la période habituelle d'annonces pour Nintendo, avec probablement un Nintendo Direct dans les semaines à venir. En attendant, ce sont les entités de presse Nikkei et Bloomberg qui ont pris la parole dans deux articles différents, citant leurs sources pour décrire une certaine ambition de Nintendo pour cette année 2023, avec notamment de grosses attentes au niveau des ventes de consoles.

C'est tout d'abord Nikkei, le premier quotidien économique japonais, qui prend la parole, dans un article publié sur son site web pour lequel nous nous servirons du traducteur automatique DeepL. Après un récapitulatif de la situation économique actuelle de Nintendo et de ses attentes pour l'année fiscale qui se terminera le 31 mars prochain, Nikkei dévoile que des négotiations avec les différents distributeurs et fabricants de pièces concernant la prochaine génération de consoles Nintendo. Toutefois, dans ce même article, Nikkei précise qu'au vu de l'état d'avancement des négociations, l'industrie ne s'attend pas à ce que cette prochaine machine arrive sur le marché avant la deuxième moitié de l'année 2024 au plus tôt. En effet, Nintendo prévoit de distribuer environ 20 millions de Nintendo Switch pendant l'année calendaire 2023, ce qui est plus ou moins équivalent au nombre qui devrait être atteint pour 2022 lorsque Nintendo annoncera ses résultats financiers.

Quant à l'article de Bloomberg, il rejoint globalement celui du Nikkei. Nintendo s'attend à distribuer encore plus de consoles pendant l'année fiscale 2023 (qui courera du 1er avril 2023 au 31 mars 2024) que l'actuelle, où Nintendo estime écouler environ 19 millions de consoles d'ici à la fin mars 2023. Un nombre précis n'est pas encore connu de Bloomberg, mais Nintendo estimerait que les difficultés à obtenir certains composants clés ont ralentis davantage les ventes de la Switch plutôt qu'un réel problème de demande.

Que pouvons-nous conclure de ces deux articles ?  Si tout doit encore être confirmé par Nintendo, et le sera certainement lors des prochains résultats financiers le 7 février prochain, il s'agit de nouvelles surprenantes qui témoignent d'une ambition jamais vu pour le constructeur japonais. La Nintendo Switch va entrer dans sa septième année de commercialisation l'année fiscale prochaine, qui témoigne généralement du début de la fin de vie d'une console, mais Nintendo ne semble pas être de cet avis. Avec The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom et Pikmin 4, Nintendo prévoit de sortir plusieurs gros titres, mais pour réussir à égaler la performance de 2022, qui incluait un Pokémon Écarlate & Violet brisant tous les records et un Splatoon 3 qui a eu un effet tsunami au Japon, d'autres jeux majeurs seront assurement nécessaires. Peut-être un nouveau jeu Mario majeur sera de la partie, la licence s'étant essentiellement déclinée sous la forme de spin-offs et portages depuis Super Mario Maker 2 en 2019 ou Super Mario Odyssey en 2017. D'autres moyens sont également à la portée de Nintendo pour étendre la longévité de sa console, comme une possible baisse de prix pour ses machines, qui sont vendus au même tarif depuis leurs introductions sur le marché, ou encore une série de bundles et consoles limitées pour accompagner la sortie de leurs jeux.

Mais l'autre information importante qui est sous-entendue par cette ambition, c'est qu'il ne faut pas s'attendre à voir la prochaine nouvelle génération de consoles de Nintendo avant encore un bon moment. Si Nintendo réussissait l'exploit de continuer à vendre autant de Nintendo Switch en 2023, et il semble visiblement bien en avoir l'intention, la nécessité de sortir une nouvelle console s'amoindrirait par conséquent. Nous sommes en effet très loin de la fin de vie d'une Wii, qui s'était effondré dans les ventes dès 2011, ou encore de la 3DS qui n'a réellement su percer que pendant sa première année de commercialisation. Nintendo semble bien décidé à exploiter son parc de console jusqu'au bout.

5 commentaires Voir sur le forum
Spyounet
9798 posts
Spyounet, Lun 23 Jan 2023 - 13:02 :
Intriguing :cafe:

Déjà ce sera une chouette année avec Tears of the Kingdom et j'espère que Pikmin 4 arrivera à relever la petite déception personnelle que fût le troisième opus. Mais effectivement, pour égaler Pokémon et Splatoon, je sais pas si Zelda suffira, un nouveau Mario serait le bienvenu.

Pour rester dans les attentes de l'année, à défaut de sa sortie, j'espère que ce sera enfin l'année où on l'on verra réellement Metroid Prime 4. J'espère qu'on a atteint un point assez avancé dans le cycle de développement du jeu pour qu'il s'offre un petit trailer :sisi:

Bref, comme à l'habitude de Nintendo, on aura une perspective de l'année à venir lors du traditionnel Nintendo Direct de janvier/février. Hype!

EDIT : Petite réflexion sur le cycle de vie de la console, pour moi c'était clair que la Switch allait prospérer pendant encore deux bonnes années. Le lancement de Splatoon 3 doit se suivre d'un entretien sur plusieurs années. Il y a également les DLC de Mario Kart 8 Deluxe qui sonnent clairement comme un moyen de surfer un peu sur le succès du jeu et surtout de faire patienter le véritable "Mario Kart 9" qui sera sûrement un jeu de line-up de la "Switch 2".
Ebros
2094 posts
Ebros, Lun 23 Jan 2023 - 20:01 :
Pas très surpris en effet.

Quand Nintendo vend encore entre 19 et 20 millions de console par an après plus de 6 ans, la performance reste incroyable.

Pour ce premier trimestre il y aura évidemment Tears of the Kingdom, mais aussi le film Mario. Et si Nintendo annonce juste avant un nouveau jeu Mario pour la fin de l'année, la folie "Mario" peut être bien relancer cette année. Ajouté à ça, ils annoncent un collector de la Switch avec le nouveau Zelda et le nouveau Mario, et bien oui, la Switch est encore loin d'être morte.

Il reste aussi Metroid Prime 4, mais surtout, il reste encore le nouveau Mario Kart qui peut encore tout à fait sortir sur cette Switch, et être compatible plus tard avec la nouvelle Switch.

Tout le monde à l'air d'avoir abandonné l'idée que le prochain Mario Kart ne sera pas sur la Switch actuelle, mais pour l'instant, on a aucune info à ce sujet. Il peut très bien être le dernier jeu Nintendo à sortir sur cette Switch, histoire de finir en beauté :wink:
Busbus
27 posts
Busbus, Mar 24 Jan 2023 - 04:29 :
Ce serait trop bien qu'ils sortent un nouveau Mario sur la switch en plus du nouveau Zelda, chapeau à Nintendo quand on voit le chiffre de vente annuel de la console, j'espère que de futur gros jeu de Nintendo pourront voir le jour sur cette belle machine !
Spyounet
9798 posts
Spyounet, Mar 24 Jan 2023 - 10:22 :
Le truc c'est que Mario Kart 8 Deluxe se vend encore très bien chaque semaine, parfois il dépasse même des nouvelles sorties (rien que Callisto Protocol c'est prit une rouste par MK8D après quelques semaines). Je pense que si ils avaient prévu MK9 sur Switch on l'aurait déjà eu, les DLC sont sympa mais ça sent pas le truc qui a été bossé depuis 6 ans, mais plutôt le petit truc pour continuer à vendre MK8.

Si Nintendo a pas un gros jeu comme MK9 au lancement de la prochaine console ça va juste refaire l'erreur de la Wii U et ses 0 jeux intéressants au lancement :sisi:

Si cette année y a un nouveau Zelda + un nouveau Mario ça va relancer un cycle de développement pour le prochain (donc minimum 5/6 ans), la Switch se vend bien mais je la vois pas tenir jusqu'à 2030.
Ebros
2094 posts
Ebros, Mer 25 Jan 2023 - 18:06 :
Spyounet a écrit:
Le truc c'est que Mario Kart 8 Deluxe se vend encore très bien chaque semaine, parfois il dépasse même des nouvelles sorties (rien que Callisto Protocol c'est prit une rouste par MK8D après quelques semaines).


Alors oui d'accord avec ça. Mais en même temps, même si il continue de bien se vendre, ça ne vaudra jamais l'explosion de vente de la sortie d'un nouvel épisode. Et je dirais même qu'ils sont capable de faire cohabiter les 2 épisodes.

Si on prend l'exemple de GTA 5, qui est dans la catégorie de ces jeux "increvable" comme ce Mario Kart, et bien malgré le fait que GTA 5 continue à bien se vendre, GTA 6 est en développement depuis un moment et se prépare à sortir. Pourtant, pourtant GTA 5 pourrai continuer comme ça pendant encore de longues années sans problème.


Spyounet a écrit:
Si Nintendo a pas un gros jeu comme MK9 au lancement de la prochaine console ça va juste refaire l'erreur de la Wii U et ses 0 jeux intéressants au lancement :sisi:


Le problème de la Wii U était bien plus profond qu'un manque de gros jeu au lancement, même si effectivement, ça ne l'a pas vraiment aidé.

Après en terme de gros jeu qui peut faire vendre des consoles, en dehors de Zelda et de Mario Kart, il peut y avoir un Mario 3D ou 2D, un Pokemon, un Animal Crossing, un Smash Bros, et pourquoi pas une licence surprise comme Wii Sport à l'époque. Mais là, j'avoue que ça serait vraiment casse-gueule :smile:

Sinon, autre hypothèse. Est-ce encore possible d'imaginer d'avoir une Switch "pro" avant la Switch 2 ? Dans ces cas là, ça rallongerai encore la durée de vie de la Switch actuel.
Bon, j'y crois plus tellement à cette Switch pro, mais on sait jamais, Nintendo à le truc pour surprendre des fois :wink: