Logo Génération Nintendo
Accueil News Switch

[RECAP] Indie World - 11/08/2021

Switch     Rédigé par Megamagus     le 11/08/21 à 21:35     9 Coms et 405 Vues Vue étendue

En ce mercredi 11 août 2021, Nintendo nous a gratifié d'une nouvelle diffusion d'annonces. A travers un Indie World, le constructeur de la Switch a annoncé de nouveaux jeux provenant de la scène indépendante. Et c'est l'heure de résumer tout cela.

Les jeux déjà disponibles

C'est l'un des jeux indépendant les plus attendus de l'année Hollow Knight Silksongs Axiom Verge 2 est désormais disponible sur l'eShop de la Nintendo Switch. Développé en solo par Tom Happ, il fait suite au premier opus sortie sur Wii U puis sur Switch. Toujours dans un univers de Metroidvania, il faudra se frayer un chemin à travers les ennemis et l'environnement tortue de ce monde.

Une version boîte a été annoncé par Limited Run Games. Les précommandes seront ouvertes le 4 octobre prochain pour obtenir Axiom Verge 2 ou une collection réunissant les deux opus. Et comme toujours avec LRG... les stocks seront très limités.

 


Autre jeu disponible aujourd'hui, Garden Story. Un jeu de simulation qui intègre quelques mécaniques semblable à Stardew Valley. Mais aussi un jeu d'aventure où l'on devra affronter des ennemis et traverser des cavernes.


Dans un style visual novel, on retrouve aussi une version "Director's Cut" de Necrobarista : Dernier Service. Là il faudra intéragir avec de nombreux personnages pour faire avancer l'histoire. Cette nouvelle version propose aussi un mode studio pour créer ses propres scènes et dialogues. Pour l'instant il s'agit d'une exclusivité console pour la Nintendo Switch.


En bref, d'autres jeux sont aussi disponible à partir d'aujourd'hui sur l'eShop de la Nintendo Switch. C'est le cas de Boyfriend Dungeon, simulation romantique mêlant RPG et jeu de séduction avec une épée (il en faut pour tous les goûts). Egalement Islanders Console Edition, où grâce à la un systrème procédural, il faudra créer des villes et villages sur des petites îles. Curious expedition 2 est un rogue-like d'expédition au tour par tour qui se déroule dans une époque alternative qui reprend la culture du XIXe siècle. Enfin, Slime Rancher Plortable Edition vous propose de capturer et de parquer des blobs dans des enclos.

Sorties prévues en 2021

Autre sortie très attendue de cette année 2021 : Eastward. Premier jeu développé par Pixpil mais édité par Chucklefish (Wargroove, Stardew Valley...) qui commence à devenir un label indépendant intéressant. Eastward se déroule dans un monde post-apocalyptique où John, un mineur barbu va devoir résoudre des énigmes, en solo ou en duo. Mais surtout avec une direction artistique magnifique et un pixel art maîtrisé ! Sortie prévue sur Nintendo Switch le 16 septembre prochain en tant qu'exclusivité temporaire.


D'abord sortie comme exclusivité Playstation, le temps lui a permis de se libérer de sa prison. Tetris Effect : Connected déjà disponible sur le Xbox Game Pass débarque sur Nintendo Switch pour être jouable à la maison et "on the go". Grâce à votre sens du rythme et des environnements variés, il faudra réaliser des séries de ligne pour passer de niveaux en niveaux. Cette version inclus aussi (et surtout) un mode en ligne pour affronter d'autres joueurs. Sortie prévue le 8 octobre 2021.


Après l'excitation d'une partie de Tetris Effect, il faut se détendre. C'est là qu'intervient Toem: A Photo Adventure. Dans un univers en noir et blanc, vous devrez prendre en photo tout ce qui se passe sur différentes îles. Un peu à la manière de Alba : A Wildlife Adventure, il faudra compléter un carnet de photos insolites, drôles ou touchantes afin de vous faire des souvenir. Cette petite pause relaxante est prévue pour l'automne de cette année.


Il a été l'une des sensation indépendante de cet été, Loop Hero arrive sur Nintendo Switch cet hiver. Un jeu de stratégie où grace à des cartes il faut créer le monde dans lequel évoluer le héro du jeu. pour avancer. A travers des expéditions infinies, il sera possible de positionner des ennemis, des bâtiments et des obstacles au héros du jeu. Le but étant de récolter le plus de butin et de garder votre héros en vie. Édité par Devolver Digital, la sortie est prévue cet hiver sur l'eShop.


Shovel Knight est de retour dans un nouveau style et genre dans Shovel Knight : Pocket Dungeon. Fini l'aventure en 2D, dites bonjour au puzzle-game où il faut combiner des ennemis pour les éclater. Le jeu promet d'être un peu plus poussé et profond qu'un Candy Crush like. On retrouvera les boss emblématique de Shovel Knight ainsi que ces alliés. Le jeu est prévu pour la fin de l'année 2021.


Deux autres titres ont été présenté pour une sortie cette année. Gang Beasts, un jeu multijoueur avec des personnages gélatineux où il faudra combattre d'autres personnages gélatineux. Sortie annoncé pour cet automne.


Enfin, voilà un jeu qui devrait beaucoup plaire à Donatien de Montazac : Hundred Days Winemaking Simulator. En effet, il s'agit d'une simulation de vignoble. Cultiver son raison, vendre des bouteilles et faire fructifier votre vignoble tout y passe. Un vin labélisé hiver 2021.

Vers 2022... et au-delà

Alors que 2021 semble avoir commencé hier, 2022 arrive dans seulement quatre mois. Et de nombreux développeur ont déjà prévu de sortir leur jeu l'année prochaine. C'est le cas des français de Dotemu avec Metal Slug Tactics. Reprenant le style graphique des Metal Slug classique, il s'agit en fait d'un tactical très nerveux. Sortie annoncée pour 2022.


En le voyant, certains on cru à un nouveau Jet Set Radio. Alors même si les inspirations sont là, il ne s'agit pas d'un nouveau opus de la licence de SEGA. Bomb Rush Cyberfunk est un jeu de skateboard où il faudra se balader dans une ville. Il sera possible d'incarner plusieurs personnages et de faire des graffitis sur les murs de la ville. Le jeu est une exclusivité temporaire sur Nintendo Switch en 2022.


FAR Changing Tides est la suite de FAR Lone Sails. Dans un monde engloutie par les eaux, il va falloir naviguer sur un bateau pour trouver un nouveau foyer. Sortie annoncée pour 2022.


Astroneer est un jeu d'exploration de planètes. Le but sera de construire des bases pour vivre et avancer dans l'univers. Il faudra alors trouver des ressources un peu partout pour construire des vaisseaux, des équipements et des bâtiments. Et ainsi devenir l'astronaute le plus riche de la galaxie en janvier 2022.


Déjà présenté à l'E3 dernier, Lumbear Jack nous met dans la peau d'un ours bucheron. Il faudra résoudre tout un tas d'énigmes pour sauver la forêt de la pollution humaine. Sortie annoncée pour 2022 sur Nintendo Switch.

9 commentaires Voir sur le forum
Spyounet
9633 posts
Spyounet, Mer 11 Aoû 2021 - 23:42 :
Je pense me laisser tenter par Islanders et Garden Story :oui:
Dragon-blue
20046 posts
Dragon-blue, Jeu 12 Aoû 2021 - 08:21 :
Un indie direct vraiment très riche. Evidemment je suis très heureux de voir Axiom Verge 2 débarquer aussi vite finalement, je m'attendais pas à le voir poper comme ça sur l'eshop. Garden Story aussi a l'air cool, mais je le prendrai un peu plus tard.
Après le mois prochain on a le génial EastWard qui sort, un titre que je suis depuis très longtemps, faut dire qu'ils ont commencé leur communication en 2015.
Bref y a de quoi se régaler !
Hiroki
1494 posts
Hiroki, Jeu 12 Aoû 2021 - 11:26 :
Même si j'attendais certains trucs, cet Indie World était sympa (ils le sont toujours, parce qu'il existe encore des gens qui ne s'intéressent pas aux indés!!! Terrible!)

Bref.

-Très surpris de la sortie d'Axiom Verge 2, que je voyais plus tard. Ils ont vraiment fait fort en retenant toute communication dessus. Ca me fait marrer, parce que juste après, Dan Adelman a dit sur Twitter que c'était galère de dire à tout le monde de rien dire (Dan Adelman est un développeur assez doué, lui aussi, qui aide Thomas sur le développement d'Axiom Verge, et surtout sur le côté presse et communication). Enfin, très surpris. Après, j'ai bien aimé le 1, mais je ne sais pas si je prendrais celui-là. Je vais attendre un peu je pense.

-J'étais aussi pas mal content de voir Metal Slug Tactics et les petits franchouillards de Dotemu! Mais le jeu sort en 2022! XD Arh! Mais bon, c'est cool quand même.

-Eastward qui sort tout bientôt, c'est cool aussi! Comme DB, ça fait un moment que je suis le titre (je me rappelle de l'époque où je le suivais, et où ça ne ressemblait pas vraiment à un jeu, mais surtout à un flex au niveau du pixel art et le travail de la lumière, assez ouf). Mais j'avoue que si je trouvais ça cool au début, ma hype est un peu retombée, et je ne sais pas si je prendrais ce jeu. Ca a l'air bien cool, mais je ne sais pas si j'ai vraiment envie d'y jouer. Cela dit, il est très beau! (Et il faudra peut-être arrêter de dire que Chucklefish "commence" à devenir important. Je crois que c'est bon, ils ont fait leurs preuves, comme d'autres éditeurs! ;) )

-Loop Hero!! Alors j'attendais qu'il vienne sur Switch (parce que j'ai pas pu y jouer sur PC, tout ça tout ça) et du coup, c'est cool. Bon, va falloir attendre et hiver, mais très bon roguelite qui va prendre des heures et des heures de jeu! Avec humour et tout en plus!

-Alors, j'ai oublié un peu le titre du jeu de skate, qui fait penser à Jet Set Radio. Bubblegum rush machin. En tout cas, c'est fait par la Team Reptile (ça s'est de suite vu au style graphique) qui est la team derrière les Lethal League, bons petits jeux de versus où on s'affronte en s'envoyant une balle de baseball. J'ai bien aimé! Par contre, le gameplay skate en ville ouverte et tout, je pense que ce ne sera pas pour moi.

-Shovel Knight Pocket qui n'est pas Dig! (D'ailleurs le commentateur a fait une "blague" en disant Dig...bref). Bon bah c'est cool, le gameplay a l'air super cool à maîtriser, ce genre de jeu où la courbe de progression est exponentielle (lent et dur au début, puis quand on maîtrise le gameplay, on s'éclate). Mais je ne suis pas sûr que je kiffe tant que ça. Ca a l'air bien complexe, et j'ai peut-être pas autant de temps à investir dans le jeu, ahah! J'attendrais Dig.



Sinon, les autres jeux, bah...ils ont l'air cool et tout, mais c'est pas ma came.
Ebros
1916 posts
Ebros, Jeu 12 Aoû 2021 - 14:41 :
J'en attendais beaucoup d'Axiom Verge 2. J'avais bien aimé le premier malgré quelques défauts.

Mais de ce que j'en vois, ça a pas l'air d'être la folie. Les vidéos que je vois sur ce jeu me hype pas tant que ça.

Je suis plus hyper par la vidéo de metal slug tactics, alors que c'est pas du tout mon type de jeu, que par Axion Verge 2 alors qu'il est beaucoup plus mon type de jeu.


Peut être que j'en attendais trop, je ne sais pas. Je le prendrai surement en promo, mais pour l'instant je le sens pas trop.
D'ailleurs, le premier test que j'ai vu sur JV com confirme mes craintes en disant qu'il n'est pas à la hauteur du premier.


Et je suis très intrigué par Eastward. Lui par contre me donne bien envie et je vais le surveiller de très près :wink:
Hiroki
1494 posts
Hiroki, Jeu 12 Aoû 2021 - 15:57 :
Je te rejoins un peu Ebros, sur Axiom Verge 2. C'est vrai que le premier avait fait du bruit à l'époque (c'était une autre époque aussi, en terme d'indés, et tout) et il avait fait très bonne impression. Je me rappelle même que le dev voulait mettre un skin Metroid exclusif à la version Nintendo (mais ça ne s'est pas fait au final).

Mais les trailers et vidéos du 2 ne hypent pas tant. Peut-être, en effet, que l'attente était trop forte, alors qu'il est dans la continuité du 1. Peut-être que les gens sont déçus qu'il n'y ait pas de grosse progression technique, alors que le jeu est développé dans les même conditions que le premier.

Perso, c'est la surabondance de "Metroidvania" qui me refroidit un peu. J'ai l'impression d'avoir vu ce jeu mille fois, et j'ai un peu du mal à me dire que je vais me lancer dans une aventure labyrinthique pour des heures et des heures. Je me jette sans soucis dans un Metroid, ou dans quelques rares indés (de plus en plus rare) mais pour l'instant, Axiom verge 2 ne me donne pas envie de me jeter.

--------------

Après, on pourrait ouvrir le débat sur un truc propre au jeu vidéo et qui fait des ravages, surtout chez les indés. C'est ce besoin constant, qu'a le public, de toujours surpasser la technique. Si la suite d'un jeu ne révolutionne pas le genre, alors c'est souvent considéré comme un petit échec. C'est une grosse pression sur les équipes de développement qui galèrent parfois à développer un jeu avec des outils déjà éculés par les grosses boites, mais dont le public boudera les efforts parce que c'est "pas au niveau". Malgré les idées, malgré les efforts, etc.

C'est arrivé il y a pas longtemps, parce qu'un FPS (je sais plus lequel, déso, ça m'intéresse pas trop les FPS) ne faisait pas aussi bien que Last of Us 2 sur certains détails (genre les vitres des véhicules qui n'explosent pas, les lampes qui n'explosent pas, etc.). Les gens reprochaient à cette équipe (je ne sais plus si ce sont des indés) de ne pas peaufiner leur jeu à fond comme genre l'un des plus gros AAA des dernières années. C'est juste aps comparable et la pression est folle sur les petits studios. Surtout que les gens refusent de dépenser plus d'une vingtaine d'€ pour un jeu indé, donc fatalement ça limite les possibilités en terme de développement aussi.

Pour faire un parallèle, c'est comme si on attendait du cinéma qu'il révolutionne les caméras et les fx tous les 2-3 ans. Il y a de grosses avancées régulièrement, mais pas autant que ce qu'on attend du jeu vidéo. Et ça prend du temps pour que les grosses technologies soient accessibles aux petits studios de cinéma et aux réalisateur indés.

------------------------------

Bref, c'est juste une petite réflexion que j'ai eu envie de partager (c'est même pas moi qui l'ait eu à la base) mais ça n'a pas vraiment sa place dans ce topic, ahah!
Ebros
1916 posts
Ebros, Jeu 12 Aoû 2021 - 19:45 :
Hiroki a écrit:
Après, on pourrait ouvrir le débat sur un truc propre au jeu vidéo et qui fait des ravages, surtout chez les indés. C'est ce besoin constant, qu'a le public, de toujours surpasser la technique. Si la suite d'un jeu ne révolutionne pas le genre, alors c'est souvent considéré comme un petit échec.


Sans forcement parler de "révolutionner le genre", il est normal de demander à un jeu de faire mieux après plusieurs années.

Et tu as raison de dire que lorsque le premier épisode était sortie, la situation était totalement différente. Aujourd'hui, il y a tellement de jeu indé, que si tu n'accroche pas tout de suite le joueur dans ton trailer, on risque de vite t'oublier.


Maintenant, le fait de demander à une licence de faire toujours mieux, c'est normal. Et ça ne concerne pas que les jeux indés.

Sur le prochain Zelda par exemple, ils ont intérêt à rendre l'exploration encore meilleur, à trouver des nouvelles idées de qameplay et surtout, à ne pas se rater sur les prochains "gros donjon".
T'inquiète pas que eux aussi, ils ont une pression énorme. Après avoir réussi à faire un aussi grand jeu, il faut pas décevoir les joueurs pour le prochain opus.

La pression est sur tous les développeurs, surtout quand tu as des millions derrières qui sont en jeu et que tu as une image de marque à tenir.




Après, demander à un jeu indé d'être au niveau d'un AAA, la c'est juste ridicule.
manchot1er
4609 posts
manchot1er, Jeu 12 Aoû 2021 - 20:23 :
Citation:
Après, demander à un jeu indé d'être au niveau d'un AAA, la c'est juste ridicule.


Pourtant, certains jeux indépendants arrivent à être au même niveau qu'un triple A sans forcément le vouloir, je pourrais par exemple cité les cas de Hollow Knight, Shovel Knight, Axiom Verge, Stardew Valley ou The Biding Of Isaac qui sont tellement bon dans ce qu'ils font qu'on ne dirait pas qu'ils ont été fait par une seule personne/un petit studio.
Vector96
806 posts
Vector96, Ven 13 Aoû 2021 - 14:19 :
Il était pas si mal ce Indie World. :cool:

Le Gang Beasts qui sort bientôt sur Switch.
Ebros
1916 posts
Ebros, Ven 13 Aoû 2021 - 19:55 :
manchot1er a écrit:
Citation:
Après, demander à un jeu indé d'être au niveau d'un AAA, la c'est juste ridicule.


Pourtant, certains jeux indépendants arrivent à être au même niveau qu'un triple A sans forcément le vouloir, je pourrais par exemple cité les cas de Hollow Knight, Shovel Knight, Axiom Verge, Stardew Valley ou The Biding Of Isaac qui sont tellement bon dans ce qu'ils font qu'on ne dirait pas qu'ils ont été fait par une seule personne/un petit studio.


Je voulais bien entendu dire en terme de moyen financier. Bien sur qu'il y a des jeux indés qui sont mieux maitrisés et plus intéressant que certains tripe A.

Mais quoi qu'il arrive, on peut pas demander certaines choses aux indés que les gros éditeurs peuvent se permettre.

Un jeu tout en 3D sera toujours plus réussi avec un triple A qu'avec un indé. Ce qui est normal.