On s'y attendait, et le fait que l'annonce ait été quelque peu fuitée juste avant les The Game Awards a confirmé l'intuition générale : après le remake de la trilogie originale Crash Bandicoot, c'est au tour de Crash Team Racing de bénéficier du même traitement avec l'annonce de Crash Team Racing: Nitro-Fueled, basé sur le jeu d'origine sur Playstation 1.
La bonne nouvelle c'est qu'il ne faudra pas attendre la fin d'une quelconque exclusivité temporaire avant de pouvoir y jouer puisqu'il sortira en même temps sur toutes les plateformes, dont la Switch, le 21 juin 2019. A l'instar de la N-Sane Trilogy, il ne faut pas s'attendre à beaucoup de contenu supplémentaire - même s'il semble y en avoir quand même - mais plutôt à une refonte visuelle du jeu d'origine qui fêtera ses 20 ans l'an prochain. Le jeu de karting développé à l'origine par Naughty Dog, et dont le remake est assuré par Beenox sous la surveillance d'Activision, se distinguait à l'époque par la présence d'un mode histoire à la manière de Diddy Kong Racing. Cette version-ci sera évidemment doté de multijoueur à la fois local et en ligne également.
Le jeu sera par ailleurs vendu en deux éditions: la version standarde à 39.99€ ainsi que la version Nitros Oxide Edition à 59.99€ qui contiendra le personnage Nitros Oxide directement débloqué dans tous les modes. Il constitue par ailleurs un personnage inédit au jeu, n'étant pas jouable à l'époque (pour être plus précis : il n'était jouable que dans les suites au titre Playstation 1). Les joueurs qui ne souhaitent pas payer d'avantage que la version standard pourront quand même débloquer le personnage sans frais supplémentaires.
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Mais j'aimerai surtout avoir l'annonce du remake de la trilogie Spyro sur Switch.
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Du coup je m'interroge. Alors que le licence Mario Kart a évolué pour affiner toujours d'avantage le concept, quel est l'intérêt de ressortir aujourd'hui un "sous Mario Kart 64 de qualité"? J'ai peur que le titre ait pris un bon coup de vieux et que, pour la version Switch, la comparaison avec Mario kart 8 lui fasse perdre une bonne partie de son intérêt.
Allez pour pas toujours faire mon rabat-joie je vais quand même souligner que le bon travail sur N-Sane Trilogy peut quand même mettre un peu confiance pour cet opus.
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Ben c'est tout simplement pour la nostalgie. Comme tout les remakes de vieux jeux comme ça.
Même les meilleurs jeux de cette époque prennent, plus ou moins, un coup de vieux. Ce genre de jeu la, c'est avant tout de la nostalgie pour les anciens joueurs ou de la curiosité pour la nouvelle génération.
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Bref, très hâte d'y jouer, avec du online en plus, quelle joie
Par contre mort de rire le Team Sonic Racing qui sort un mois avant et dont tout le monde s'en foutra.
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On pourrait aussi citer d'autres jeux PS1 comme Metal Gear Solid ou Resident Evil qui, en dehors de l'aspect graphique, sont toujours plaisant aujourd'hui (les remakes Gamecube sont encore cool à faire aujourd'hui, même pour ceux qui n'ont pas connu les versions d'origine).
Bref, même sur l'époque 32/64 bits (qui est pourtant l'une des générations qui a le plus mal vieillit) on trouve des jeux qui ont le potentiel pour encore briller aujourd'hui, pour peu que le remake soit fait correctement. La nostalgie n'est pas le seul intérêt que l'on doit trouver pour faire un remake.
Pour préciser mes craintes sur ce Crash Team Racing, je m'interroge sur la variété et l'intérêt des armes disponibles, la conception des circuits ou encore la tenue de route des véhicules. J'ai peur que tout ça nous apparaisse un peu limité aujourd'hui. A l'époque, c'était plutôt pas mal par rapport aux standards posé par Mario Kart 64 mais aujourd'hui, sachant que les standards ont évolué...
Deux exemples pour justifier mon propos:
- Street Racers sur SNES et PS1. L'un des premiers Mario kart like de qualité. J'avais bien kiffé à l'époque de la PS1 mais, en essayant d'y rejouer sur émulateur il y a quelques années, j'ai du me rendre à l'évidence: le titre apparaissait soudain comme vachement limité
- Mario Kart 64, moyennement intéressant à jouer aujourd'hui en dehors de la nostalgie. Ce faible intérêt n'est pas seulement lié aux graphismes: c'est bien le gameplay dans son ensemble qui a pris un petit coup de vieux.
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Erreur malheureux! Le seul Mario Kart like à avoir fait peur au roi du genre c'est "diddy kong racing"(même si ils étaient dans le même camp).
Même à l'époque, je pense pas que Crash Team Racing ait fait vraiment peur à la licence Mario Kart. Je me souviens que Mario Kart restait toujours largement le plus populaire du genre, même quand Crash Racing était sortie.
Je me souviens aussi que Mario Kart avait un gros avantage, on pouvait jouer à 4 en même temps. A l'époque, c'était révolutionnaire et ça donnait l'occasion de s'inviter entre copain d'école pour profiter de ce mode. Rien que pour ça, Crash Racing ne pouvait pas rivaliser. A moins de faire un mode solo de ouf et de tout miser la dessus comme l'avais fait Diddy Kong Racing.
NuageRouge a écrit:
Comme je disais, c'est vrai qu'il y a des jeux qui vieillissent mieux que d'autre. Mais malgré tout, même les jeux qui vieillissent bien, ont quand même pris un sacré coup si tu les compares aux jeux de maintenant (pour les jeux en 3D ou semi 3D).
Quel serait l'intérêt de prendre la Trilogy Crash quand à coté tu as un Mario Odyssey ou un Tropical Freeze qui sont nettement plus évolué ?
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Justement, l'intérêt des jouer à Crash aujourd'hui, c'est, outre son univers décalé qui fait parfois penser aux jeux Rare, son parti pris "jeu 3D en couloir" qu'on ne retrouve plus aujourd'hui. Si l'on prend les 2 jeux que tu viens de citer (qui sont surement les 2 cadors du genre toute consoles de cette génération cofondues), on a d'un côté un plateformer 3D avec des niveau "bac à sable" qui mise sur des micros objectifs et une difficulté très modérée et de l'autre un néo-plateformer 2D avec ses niveaux en lignes droite, un gamedesign des niveaux très poussée et une difficulté particulièrement relevé. Du coup, Crash N Sane Trilogy trouve sans problème son intérêt entre ces 2 mastodontes. Il s'agit d'un platerformer 3D qui sacrifie beaucoup de la liberté offerte normalement par le genre pour pouvoir y intégrer beaucoup de caractéristiques des plateformes 2D (simplicité et efficacité, pas de prise de tête avec la caméra...). Ce système hybride, peut exploité depuis, permet à Crash de conserver son intérêt par rapports aux standards d'aujourd'hui.
L'évolution des jeux ne se fait pas toujours en ligne droite. Il y a des embranchements, des directions différentes...
Quand les jeux d'un genre ont su évoluer en proposant quelque chose de différent, faire un remake des vielles gloires d'une époque révolue est pertinent car, au delà de la nostalgie, le joueur y (re)découvre une alternative à ce qui lui est proposé.
En revanche, quand cette évolution s'est faite en ligne droite, en ajustant les formule anciennes sans vraiment proposer du neuf, alors ressortir les vielles gloire du genre n'a que peu d'intérêt car le joueur ne retrouvera qu'une version moins évoluée de ce qu'il connaît déjà.
Du coup, pour faire avancer le débat, la question devrait être: est-ce que les évolutions du "Mario Kart like" ont assez transformé le genre pour rendre les remakes des anciens titres pertinents?
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A titre personnel, j'avais acheté N'sane trilogy car je n'avais pas de PS1 à l'époque et je n'ai jamais eu l'occasion de jouer à ces jeux à l'époque. Très friand de plate-forme "classique" je m'y suis dirigé non pas par nostalgie mais par attirance au genre et par envie de découvrir un grand classique de chez Sony.
A titre personnel donc, ce remake de crash team racing ne m'intéresse absolument pas. D'une part, j'ai eu l'occasion d'y jouer à plusieurs reprises en soirée ou en conventions et d'autre part je pense que l'offre proposée par Mario Kart me comble largement. Je ne ressens pas le besoin de me procurer un autre MK-like aussi bon soit-il.
Si N'sane trilogy surfe beaucoup sur la nostalgie, il joue aussi de sa réputation et permet aux nouveaux joueurs de découvrir un classique du genre. En contrepartie, je pense que ce Crash Bandicoot Kart HD surfe uniquement sur la nostalgie car pour jouer à un classique du genre...ben il faut allumer Mario Kart et c'est réglé.
Le seul véritable apport d'un tel remake, c'est de proposer ce genre de jeu aux joueurs qui ne possèdent pas de console nintendo et qui n'ont pas d'offre suffisamment convaincante actuellement sur le marché. Ce n'est pas Sonic Team Racing qui féderera les joueurs malgré des éléments encourageants que j'ai constaté en preview (et des faiblesses indiscutables également). Crash à une autoroute devant lui pour réussir et à toute sa place sur consoles.
NuageRouge a écrit:
J'ai un peu répondu, mais pour moi c'est clair que non. Par contre, c'est amusant parce que Nintendo a trouvé la parade parfaite pour répondre à ça. Tout simplement en remettant au goût du jour des circuits des précédents jeux. Ceux-ci s'adaptent aux critères et aux nouveautés du dernier épisode de MK et apportent leur lot de nostalgies aux vieux fans.