Accueil News Divers

La Switch booste les résultats semestriels de Nintendo

Divers     Rédigé par Fry-Rumple     le 30/10/17 à 16:12     3 Coms et 158 Vues
Partager sur Twitter Partager sur Facebook

Sept mois après son lancement, la Switch semble bien partie pour continuer sur sa lancée jusqu'en 2018 au moins. C'est en tout cas ce que laissent entrevoir les bons résultats semestriels de Nintendo, publiés ce matin, et qui sont accompagnés d'une révision à la hausse des prévisions de ventes et de revenus pour l'année fiscale en cours (1er avril 2017-31 mars 2018). 

Ainsi, la firme de Kyoto enregistre pour la période du 1er avril au 30 septembre 2017 un chiffre d'affaires de 374 milliars de yen (~ 2,8 milliars d'euros) et un bénéfice net de 51,5 milliards de yen (~ 390 millions d'euros), deux chiffres en hausse respectivement de 173% et de 34,5% par rapport à la même période l'année précédente. 
De bons chiffres imputables à la très bonne performance de la Switch lors de ses premiers mois et qui permettent à Nintendo de revoir largement à la hausse ses prévisions pour l'année fiscale, le bénéfice net attendu passant de 45 à 85 milliards de yen (de 341 à 644 millions d'euros). 

La Switch a également redynamisé les ventes dématérialisées sur l'eShop. En effet, les ventes réalisées sur la plateforme en ligne de la firme pendant ce premier semestre ont généré 22,8 milliars de yen (~ 172,8 millions d'euros) ce qui correspond à une augmentation de 55% par rapport à la même période l'année dernière. 

Le segment du mobile connait aussi de son côté une forte hausse qui s'inscrit dans la continuité de la progression constante qu'il connait depuis la sortie initiale de Miitomo. Ce semestre, les applications mobiles de Nintendo lui ont rapporté 17,9 milliars de yen (~ 135,7 millions d'euros), un chiffre en hausse de 426% par rapport à l'année précédente et expliqué par les sorties en décembre et février dernier de Super Mario Run et Fire Emblem Heroes. Avec la sortie imminente de Animal Crossing: Pocket Camp, il ne fait aucun doute que cette progression devrait continuer dans les prochains mois. 

Concernant les ventes de consoles, de jeux et d'amiibo, les chiffres pour le deuxième trimestre et les totaux pour le premier semestre de l'année fiscale se détaillent comme ceci :

 

2ème trimestre FY 2017-18
(1er juillet - 30 septembre)

Total 1er semestre FY 2017-18
(1er avril - 30 septembre)
Ventes de consoles    
Famille 3DS 1,91 million 2,86 millions
Switch 2,92 millions 4,89 millions
Wii U 0 0
Ventes de jeux    
Jeux 3DS 7,97 millions 13,82 millions
Jeux Switch 13,88 millions 22,02 millions
Ventes d'amiibo    
Figurines amiibo 3,5 millions 5,1 milions
Cartes amiibo 1,5 million 2,8 millions

La sortie de la Nintendo 2DS XL en juillet dernier a revitalisé les ventes de 3DS qui ont connu une légère augmentation de 5% par rapport à l'année dernière. En revanche, les ventes de jeux sur la console enregistrent une baisse de 28%.

De leur côté, plusieurs titres ont dépassé le million d'exemplaires durant le semestre. C'est le cas de la version Switch de Zelda: Breath of the Wild qui s'est écoulée à 1,93 million d'exemplaires entre avril et septembre mais aussi de Mario Kart 8 Deluxe (4,42 millions), de Splatoon 2 (3,61 millions) et de ARMS (1,35 million). 

Si le top des ventes de jeux sur Wii U et 3DS n'évolue qu'assez peu ce semestre, celui des jeux Switch commence à se compléter de manière conséquente. Ainsi, en fonction des chiffres arrêtés au 30 septembre dernier, le top 5 sur la nouvelle console de Nintendo se présente comme ceci : 

Top 5 Software - Switch (au 30/09/2017)
Jeu Ventes totales
The Legend of Zelda: Breath of the Wild 4,7 millions
Mario Kart 8 Deluxe 4,42 millions
Splatoon 2 3,61 millions
1-2 Switch 1,37 million
ARMS 1,35 million

Les totaux consoles et jeux ont également été mis à jour :

Ces très bons chiffres pour les premiers mois de la Switch permettent également à Nintendo de revoir ses prévisions pour l'année fiscale à la hausse. Ainsi la firme prévoit désormais d'écouler 14 millions de consoles d'ici fin mars 2018 (soit 4 millions de plus que dans les prévisions de juillet dernier) et 50 millions de jeux Switch (contre 35 millions prévus auparavant).
Du côté de la 3DS les chiffres sont inchangés, la compagnie prévoit toujours d'écouler 6 millions de consoles et 40 millions de jeux durant l'année fiscale. 
Ces 14 millions de Switch prévues, additionnés aux 2,74 millions du mois de lancement de la console, signifient que la console attendrait les quasi 17 millions d'unités écoulées d'ici le 31 mars prochain soit environ 3 millions de plus que le nombre de Wii U vendues pendant toute sa durée de vie (à peu près 4 ans). Avec la sortie en cette fin octobre de Super Mario Odyssey et les sorties prochaines de Xenoblade Chronicles 2, Kirby Star Allies ou encore Dragon Quest Builders, il est plus que probable que ces prévisions soient atteintes voire même dépassées. 

Comme d'habitude, on termine ce compte-rendu des résultats avec le planning de sorties pour les mois à venir :

Sources : Six Months EarningsSupplementary Information about Earnings Release 



Commentaires



Spydark
Spydark a écrit le 30 octobre :
Merci pour ce superbe bilan ! On peut voir que la Switch continue sur sa bonne lancée, ça fait vraiment plaisir, la console le mérite terriblement (malgré encore quelques défauts comme un manque de finition de l'OS, par exemple).
Sinon, petite tristesse pour 1-2 Switch qui a réussi à un peu mieux se vendre que ARMS. Enfin après ça reste toujours un bon démarrage pour un jeu de bras et plus précisément une New IP de Nintendo qui comme d'habitude occupe tout seul ses meilleures ventes sur ses consoles.
Fry-Rumple
Fry-Rumple Auteur a écrit le 30 octobre :
Citation:
Sinon, petite tristesse pour 1-2 Switch qui a réussi à un peu mieux se vendre que ARMS.

Je me fais pas trop de soucis pour ça, ARMS sera passé devant dans les prochains résultats (en janvier donc) :sisi:
Ryfalgoth
Ryfalgoth a écrit le 31 octobre :
Vraiment de très bons chiffres pour la Switch, c'est désormais quasi sûr que le total de la Wii U sera atteint au bout d'un an ! Grosses ventes pour Splatoon aussi, et ça fait plaisir de voir que le bouche à oreille semble continuer à faire effet sur Zelda.
| Connexion | Inscription |