Logo Génération Nintendo
Accueil Dossiers Les jeux d'énigmes et d'objets cachés sur Nintendo DS

Les jeux d'énigmes et d'objets cachés sur Nintendo DS

Dans ce dossier, nous allons aborder le thème des jeux d’énigmes et d’objets cachés sur la Nintendo DS. A première vue, on pourrait penser que mon sujet va se limiter à deux-trois jeux, mais là vous faîtes erreur. En effet, vous verrez que les jeux que je vais aborder sont connus plus ou moins mais correspondent tous au sujet ici traité et autant vous dire qu’il peut y en avoir un paquet !

Un dossier de New-disco, publié le 18/01/2016, catégorie Rétrospective | Vues: 5646 - Coms: 0 Vue étendue


Jeux d'énigmes et d'objets cachés, Kézako ?




 

On pourrait croire qu’un jeu d’énigmes n’est pas un jeu d’objets cachés et un jeu d’objets cachés n’est pas un jeu d’énigmes. Et donc que ce dossier va traiter de deux thèmes totalement différents. Et c’est là que j’interviens et dit que c’est faux. En effet, dans les jeux d’énigmes, il y a forcément un élément manquant donc un objet caché tel qu’une valise contenant une information capitale ou encore des bouts de cartes répartis dans toute la ville, et dans les jeux d’objets, qui n’a jamais dû résoudre la mort d’une personne ou encore de résoudre une énigme pour pouvoir continuer à rechercher des indices qui aideront à la suite de l’aventure. Il est vrai que certains termes et mots employés dans ce titre de dossier peuvent porter à confusion dans ce très cher titre. Mais la véritable question qui guidera ce dossier, sera celle de la caractérisation du jeu « typique d’énigmes-objets cachés. C’est pour cela que j’aborderai dans une première partie ce que je veux dire par « énigmes » et par « objet cachés », c’est-à-dire en quelque sorte les limites du sujet et ce que j’entends par ces deux termes qui peuvent être assez vastes car vous pourrez voir que si l’on veut vraiment aller loin car la majeure partie des jeux sur DS peuvent se retrouver dans le thème. Je parlerais ensuite de la diversité des jeux que l’on peut trouver, des différents genres (globalement des différences que l’on retrouvera dans les jeux présenté en troisième partie) mais aussi dans la même partie de leurs points communs, car il faut le dire, les jeux d’énigmes et d’objets cachés se ressemblent en plusieurs points majeures. Enfin, dans une dernière partie, j’énoncerais grâce à une présentation et une description, le maximum de jeu que je mettrais dans la rubrique. Vous verrez que certains sont extrêmement connus et le doivent à leur mérite, d’autres mérite d’être connus et d’autres sont inconnus et vaut mieux ne pas les connaître mais je dois pour le dossier en parler quand même. Avant de commencer à rentrer dans le sujet à part entière, je voudrais tout d’abord dire que ce dossier s’est fait sur ma période d’apprentissage et que vos commentaires et critiques importent beaucoup et encore plus que sur mes tests. Donc si vous avez des remarques à faire, faites-les, c’est important et ça permettra que je j’améliore les dossiers pour la suite. Ensuite, ce que je n’ai pas dit c’est pourquoi ce sujet. J’ai donc décidé de choisir ce sujet car je pense que c’est dans ce sujet que j’en connais le plus tout simplement. Et puis les énigmes, moi je m’amuse à en faire et à les résoudre. J’expliquerai dans la première partie pourquoi je n’ai choisi que de la faire à la Nintendo DS. Mais qu’attendons-nous pour commencer ! Allez Let’s Go !


 


Une énigme est par définition, un casse-tête et comme son nom l’indique une sorte de mystère qui n’est pas encore résolu. Dans les jeux vidéo, une énigme reste bien souvent un moment dans une intrigue qui sera résolu par la suite et qui permettra ainsi au héros de devoir faire des péripéties pour pouvoir résoudre ce mystère, cette énigme. Par exemple, et pour ne citer que celui-là, dans le jeu Ghost Trick : Détective Fantôme, la mort de Sissel, reste une énigme jusqu’à un certain moment du jeu. Pour pouvoir résoudre cette énigme, le héros, qui est Sissel lui-même (enfin son esprit), va devoir mener des enquêtes et des péripéties pour pouvoir résoudre l’énigme de sa vie. Donc on parle bien souvent dans les jeux vidéo au sens « mystères » à résoudre. Mais à la base, une énigme avant d’être un mystère est avant tout un casse-tête qui comme son nom l’indique peut parfois vous donnez mal de tête ! Il existe énormément  de différents genres d’énigmes comme par exemple les énigmes littéraires ou la réponse se trouve dans l’énoncé mais qui est construite de manière à ce que vous ne la voyiez pas, des énigmes mathématiques, des énigmes humoristiques, des énigmes de logique … Cette deuxième définition du terme comporte nettement moins d’adaptation dans le jeu vidéo que la première. On connaît maintenant grâce au succès mondial du Professeur Layton sur DS, ce type d’adaptation des énigmes qui commence à naître et qui se développe énormément. Même si maintenant les jeux vont se déporter vers la 3DS comme par exemple Docteur Lautrec et les Chevaliers Oubliés qui est un jeu d’énigmes et de Poin’t & Click, le principal intérêt de mon test est de réussir à rassembler un maximum de jeux sur mon sujet. C’est donc pour cela que j’ai choisi la Nintendo DS. Les jeux d’énigmes y sont pour l’instant plus nombreux, même si bientôt, et je l’espère, les jeux d’énigmes vont être encore plus nombreux sur 3DS. Malheureusement, et je ne dis pas ça parce que je suis fan, mais le meilleur jeu d’énigmes sur la DS reste au célèbre Professeur, car en général, ceux qui commence à être intéressant, sont des copiés-collés de Layton et les autres ne sont pas très intéressants. Mais on n’espère que bientôt d’autres jeux vont venir le détrôner, ce qui engendrer une sorte de rivalité qui améliorerais encore plus la saga des Professeur Layton. Mais nous reparlerons des principaux jeux dans la 3ème partie qui sera consacrée à ça. Je ne caractérise pas trop non plus les jeux d’énigmes car ça on se le garde pour la deuxième partie du dossier.




Par définition, un objet caché, est un objet qui est … caché ! Souvent c’est objet que l’on ne retrouve car soit on la perdu, ou soit c’est parce qu’on le cherche. Bien entendu cette définition est digne du CM2, mais en même temps je ne vois pas mieux. Dans les jeux vidéo, on l’a tout d’abord retrouvé sur PC avec tous les Poin’t & Click, qui est après devenu carrément un genre de jeu sur PC. Fort du Poin’t & Click, la DS s’y est aussi mise. Je ne pense pas qu’on est encore d’adaptation au niveau 3DS, mais ça ne serais que tarder. On peut observer bien souvent sur les jeux d’objets cachés sur la DS, qu’il ressemble énormément à ceux sur PC ou encore Wii pour certains. L’image qui est extraite ici, est un portrait de Nina Kalenkov du jeu Secret Files : Tunguska, qui est sorti sur PC, Wii Et DS. Je reparlerais de ce jeu plus loin dans le dossier. Les objets cachés peuvent être infiniment diversifiés, et la manière de les trouver aussi. Même si les jeux qui sont issus de PC changent pour s’adapter à la petite console, le Gameplay comme vous pourrez le voir reste le même, mais ça j’en reparlerai aussi. Il y a forcément moins à dire sur la définition du jeu d'objets cachés car ils ne possèdent qu'une seule signification et puis il reste très généralement  le même sur n'importe quel plateformes.  


 

Donc comme vous pouvez le voir, avec ces deux sujets qui en réalité ne peuvent en former qu’un parfois, regroupe à eux seul beaucoup de jeux. Comme je viens de commencer à l’expliquer plus haut, les énigmes peuvent s’associer à des mystères en réalité. Ce qui peut donc recouvrir un large panel de jeux hyper divers. Pour ne citer que celui-là, la série des Zelda peut s’apparenter à des jeux d’énigmes : Rien que pour les temples (Cf. : OOT pour le temple de l’eau). Donc comme vous pouvez le voir ça peut aller de Zelda à Layton en passant par Ace Attorney pour les jeux d’objets cachés. Donc c’est pour cela que je vais imposer quelque limites car sinon je n’ai pas fini d’écrire ! Je considérerais dans ce dossier que les jeux qui peuvent y rentrer doivent comporter soit des énigmes au niveau casse-têtes ou alors mystères mais attention pas résolution d’énigmes de style temple ou donjons, soit des objets cachés à chercher et être dit jeu d’aventure. Bon bien sûr, je vois déjà les commentaires en disant que tel ou tel jeu ne rentre pas dans la description etc., mais comme c’est une limite assez vague tout de même, je pense que j’ai le droit à une marge. C’est vrai que quand on y pense, beaucoup de jeu peuvent y être rangé surtout sur la DS. Bon après ce serait un peu tiré par les cheveux c’est sûr. Lorsque l’on parle d’énigme, on parle généralement de Layton quand même, surtout sur la DS car en quelques années, il est devenu la référence du type et les professeurs de maths tout particulièrement, n’achètent la console que pour ce jeu (fait réel, prouvé sur 3 professeurs). Donc je le répète, ce sera les jeux soit les plus marquants, soit les plus connus ou justement les moins mais je vais essayer dans le choix des jeux de rester assez près de la définition que je viens de faire !


 

Pour ce qui est des énigmes vous pouvez d’ailleurs regardez la vidéo ci-dessous du 3615 Usul qui en parle :



Commentaires