[Aperçu] Code Name: S.T.E.A.M.
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“L'Outsider” 1529 messages Inscrit en 2014 |
Développé par Intelligent Systems et prévu pour le 15 mai 2015 en Europe (14 mai au Japon et 13 mars aux Etats-Unis), Code Name S.T.E.A.M. est un jeu de stratégie se déroulant dans une Angleterre victorienne en mode Steampunk plutôt intéressant. Nintendo ayant libéré sur le marché une démo du titre, votre serviteur a pu s'en faire une petite idée. C'est par ici que ça se passe. I] L'HistoireDes dirigeables, de la vapeur, Big Ben. God Save the Queen N'écoutant que son courage, il se saisit de son fidèle fusil à vapeur et part distribuer quelques bastos patriotiques aux visiteurs tentaculaires. Tout cela, bien sûr, dans le but de sécuriser la reine. God save the Queen! C'est dans ces conditions; alors qu'il se défait de l'envahisseur avec un camarade soldat qu'il connait bien; qu'ils rencontrent Abraham Lincoln. Ce dernier en profite pour les recruter dans son équipe de choc, le S.T.E.A.M., afin de combattre l'invasion. Le S.T.E.A.M., ou Strike Team Eliminating the Alien Menace (Force d'Elimination de la Menace Alien si vous préférez) a justement pour but de combattre ce genre d'adversaires avec, dans ses rangs, des personnages haut en couleurs. Henry s'en rend rapidement compte en rencontrant un Lion, nommé sobrement Lion, membre à part entière de la fameuse S.T.E.A.M. C'est ainsi que la démo nous plonge dans l'ambiance de ce titre pour le moins particulier. le reste de l'Histoire appartient naturellement au scénario. II] L'AmbianceNon content de se placer dans un contexte plutôt originale (une invasion extraterrestre dans un univers Steampunk), le jeu se dote également d'une ambiance qui lui est propre. Notamment du côté du parti pris graphique. Clakka! Les bâtiments, eux, adoptent un visuel plus habituel, dans une ambiance qui se veut toujours steampunk anglais. Du moins, pour ce qu'on a pu en voir dans la démo. Et vu le rendu, l'on ne va pas s'en plaindre, les décors s'avérant agréables à la rétine, et plutôt cohérent. Quant aux aliens, plutôt tentaculaires et bleu, ils semblent s'inspirer (de l'aveu des développeurs du moins) des créatures de H.P. Lovecraft. Surtout celles avec des tentacules bleues. III] Le GameplayEt on en arrive au cœur du jeu, le très important gameplay, clé de voute de tout jeu qui se respectent. S'il est aux petits oignons, le jeu sera solide. S'il ne l'est pas, je suis sûr que vous visualisez très bien un bâtiment qui s'effondre. C'est la même. Mais par chance, ici, on a affaire à un studio expérimenté, et le gameplay est soigné au petits oignons. Assurez-vous de bien viser, la vapeur est une denrée précieuse. Chaque personnage dispose d'une ou deux armes (toute à distance dans la démo) disposant de ses caractéristiques propres, nous offrant une certaine marche de manœuvre. Ces même personnages disposent également d'une réserve de vapeur qui leur est propre, et qui se recharge à chaque début de tour selon un chiffre fixe. Bien sûr, chaque action effectuée consommera de la vapeur, le but étant de faire le maximum de choses avec cette quantité de vapeur limitée. Le cœur du gameplay consiste donc à négocier le mieux possible une carte que l'on ne connait que par le point de vue de nos unités, avec ses ennemis alien, tout en gérant nos réserves de vapeurs efficacement. Et c'est rudement efficace. On se trouve vite plongé dans le jeu à planifier du mieux que nous le pouvons nos déplacements pour vaincre l'adversité. Ajouter à cela quelques fonctionnalités intéressantes comme la possibilité de tendre des embuscades durant le tour adverse, ou de faire des actions différentes que le simple tir de bastos, et vous vous trouvez devant un jeu aux possibilités stratégiques dignes de ce nom. Le tout sur 3DS. Pour une embuscade efficace, il va vous falloir conserver assez de vapeur. Toutefois, petite remarque pour la caméra, qui du fait de ses limitations, s'avère parfois un peu retorse quand nous cherchons à savoir quels dégâts seront infligés à l'ennemi. Mais cela fait également parti de la vision subjective de la carte et reste un des éléments important de ce gameplay non omniscient. Du coup, on ne peut réellement s'en plaindre. Reste toutefois que les aliens prennent parfois leur temps à jouer leur tour. Cela reste également normal quand on sait que chaque unité effectue son déplacement à tour de rôle. Même si elles prennent plutôt leur temps. Aura-t-on droit à quelques changements de ce côté-là? VI] Conclusion et FuturCette démo, plutôt sympathique et présentant deux chapitre du jeu, s'avère être une bonne surprise. Votre serviteur l'avoue, il ne s'attendait pas à une démo aussi longue et présentant aussi bien ce que l'on est en droit de penser du jeu final. Et c'est tant mieux. Il faut sauver le monde! Du point de vue du gameplay, l'ensemble se prend en main plutôt facilement, et durant le deuxième chapitre, on se sent déjà en confiance du point de vue du contrôle de nos unités. De plus, le jeu nous permet de refaire les chapitre avec une équipe de quatre équipiers au complet, pour appréhender réellement ce que sera le jeu. Et c'est rudement plaisant. On élabore des stratégies, on répartie les tâches, on se félicite de voir le plan se dérouler sans accrocs. Du moins, sur les cartes que l'on connait déjà. Car sur une nouvelle carte, on tâtonne et l'on tente avec un plaisir non dissimulé. Au final, un jeu qu'il faut surveiller. Sa date de sortie avancée aux USA par rapport au reste du monde nous donnera l'opportunité de le découvrir plus en profondeur avant qu'il n'atteigne nos terres (si on le souhaite bien sûr). De quoi rassurer les joueur éventuellement frileux à l'idée d'acheter un jeu d'une licence n'ayant pas encore fait ses preuves. Le studio, lui par contre, est plutôt l'un de ceux sur lesquels on peut compter. Pour le futur, nous pouvons espérer un nombre conséquent de chapitres, je pense, et plusieurs personnages. Trois autres, au moins, ont déjà été montré dans des images de jeu, et nous laisse augurer de ce qu'il sera possible d'en attendre. Nous pouvons également nous questionner sur le contenu du mode multijoueur annoncé. Seront-ce des escarmouches au tour par tour? En ligne ou en local? En versus ou en co-op? Seul l'avenir nous le dira. Et peut-on réellement attendre autre chose que de la déconnade des personnage "clin d'œil" que sont les amiibo Fire Emblem? Intelligent Systems se fait plaisir, sur ce coup, mais nos quatre compères semblent bien trop anachroniques pour permettre un jeu en mode "serious business". Cela dit, une campagne entière à coup d'épées et d'arcs mythiques peut se révéler plutôt amusante. V] L'Avis du HirokiPlutôt positif. Ce jeu m'intéresse maintenant un peu plus. La démo m'a rassuré sur certains point et m'a donné un sentiment plutôt sympathique quant à cette prise en main. J'ai apprécié de pouvoir composer avec ma petite équipe de quatre et leur caractéristiques propres à chacun, faire des plans et les voir finalement chamboulés par des choses que je n'avais pas prévu. Et bien sûr, quand on réussit ce que l'on prévoit, on est fiers. Quant à l'ambiance, bien que je ne sois pas le plus fan de cette Amérique lointaine, le côté patriotique décomplexé et qui me semble ne pas se prendre au sérieux désamorce ce qui aurait pu bloquer. Le jeu reste léger et se prend pour ce qu'il est. Un divertissement. Et l'on n'en attend pas plus de lui. Par chance. Brefouille, en somme, un jeu que je risque bien d'acheter à sa sortie, même si ce ne sera pas forcément Day One. Spoiler: _________________ |
“Espoir au max !” 6834 messages Inscrit en 2011 |
Futur testeur ?
Sinon c'était pas pénible à lire au contraire même. Sinon je pense aussi que le jeu va être extra mais je sais pas... J'hésite à me le prendre durant le mois de sa sortie, en plus j'aurais déjà beaucoup trop de jeu à faire >< _________________ |
“Pouet” 21362 messages Inscrit en 2008 |
Bonne surprise cet aperçu ! Je le mettrai volontier sur le site avec ta permission =)
Les infos sont là, les paragraphes sont bien riches, c'est bien écrit, ça fait plaisir ! J'ai repéré quelques fautes d'ortho, mais une relecture sera suffisante pour les éradiquer. Sinon j'ai pas grand chose à dire sur la mise en forme, c'est celle qu'on utilise, donc elle est classique mais efficace. Si tu as du mal avec le CSS, tu peux utiliser les boutons de l'éditeur pour faire flotter à gauche ou à droite des images (bouton à gauche de la taille). Je verrai bien aussi une mise en forme des titres, similaires à ceux qu'on utilise pour les fiches d'encyclopédie (bouton T). _________________ |
“L'Outsider” 1529 messages Inscrit en 2014 |
Merci à vous
Sinon, oui, aucun soucis, tu peux le mettre sur le site si tu veux, si tu juge que c'est de la qualité requise tout ça. Hum, je n'avais même pas fait gaffe à ces boutons XD. Faudrait que je testouille. Je me contenter de copier le code pour les images en essayant de les modifier fébrilement. Et pour les titres, pas de soucis. C'est vrai que je me suis pas foulé là, à part quelques images et du gras, y a pas de mise en forme XD EDIT: Voilà, j'ai changé la mise en forme et j'ai corrigé les fautes que j'ai vu en une relecture. Je ne garantis pas qu'il n'y en ait pas d'autres cela dit. _________________ |
“Pouet” 21362 messages Inscrit en 2008 |
Bon, je l'ai à peu près mis : http://generation-nintendo.com/preview/80-code-name-steam/
Mais l'éditeur n'étant pas le même que celui du forum, ça bug un peu. Je vais changer ça dans la soirée. _________________ |
“L'Outsider” 1529 messages Inscrit en 2014 |
Je vois. C'est sympa. ^^'
Si tu as besoin d'aide pour modifier et que ça rentre dans les clous, n'hésite pas. _________________ |
“(^_^)/” 2818 messages Inscrit en 2010 |
Le jeu m'a également paru meilleur en main qu'en le voyant précédemment en vidéo
Après, ça reste assez similaire à Valkyria Chronicles au niveau du gameplay, pour ceux qui connaissent Je dis pas que c'est pourri hein, juste attention à ceux qui crieront à l'innovation xD _________________ リアリティこそが敵で、戦う相手だ。そして、そんなものに勝てる奴はいない。歴史上、ひとりだっていなかった。誰もが現実の前では討ち死にだ。生きることは負け戦なのだ。 La réalité est un ennemi et un adversaire que l'on combat. Mais à ce jour, il n'y a personne qui a pu gagner contre elle. Historiquement parlant, il n'existe même pas une personne qui a pu gagner. Tous le monde est mort au combat face à la réalité. Le fait de vivre n'est qu'une succession de batailles perdues." |
1021 messages Inscrit en 2013 |
Assez cool a lire.
Mon avis sur le jeu est globalement le même, je pense me le prendre durant les vacances de mon côté. |
“It's a violent pornography, Choking chicks and Sodomy!” 1622 messages Inscrit en 2012 |
C'est vraiment bien rédigé et ça pose directement le ton du jeu. GG à toi!
_________________ "les capitalistes gagnent ce qu'ils dépensent, les travailleurs dépensent ce qu'ils gagnent" -Michał Kalecki- "La connerie humaine est plus infinie que la période d'essai Winrar." On deviantart: http://varxamda.deviantart.com/ |
“Un jour, les moutons domineront le monde!” 1869 messages Inscrit en 2013 |
J'ai bien aimé lire ton aperçu. Perso, je vous le laisse ce jeu. Il a l'air bon mais très peu pour moi.
_________________ Réfléchir, c'est déjà trop d'efforts |
[Aperçu] Code Name: S.T.E.A.M. | |
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