[Dossier] Les jeux d'énigmes et d'objets cachés sur : Nintendo DS
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“Pas d'humeur à placer une humeur :D” 3082 messages Inscrit en 2011 |
Comme le titre l’indique, nous allons aborder le thème des jeux d’énigmes et d’objets cachés dans la Nintendo DS. A première vue, on pourrait penser que mon sujet va se limiter et deux-trois jeux, mais là vous faîtes erreur. En effet, vous verrez que les jeux que je vais aborder sont connus plus ou moins mais correspondent tous au sujet ici traité et autant vous dire qu’il peut y en avoir un paquet ! On pourrait croire qu’un jeu d’énigmes n’est pas un jeu d’objets cachés et un jeu d’objets cachés n’est pas un jeu d’énigmes. Et donc que ce dossier va traiter de deux thèmes totalement différents. Et c’est là que j’interviens et dit que c’est faux. En effet, dans les jeux d’énigmes, il y a forcément un élément manquant donc un objet caché tel qu’une valise contenant une information capitale ou encore des bouts de cartes répartis dans toute la ville, et dans les jeux d’objets, qui n’a jamais dû résoudre la mort d’une personne ou encore de résoudre une énigme pour pouvoir continuer à rechercher des indices qui aideront à la suite de l’aventure. Il est vrai que certains termes et mots employés dans ce titre de dossier peuvent porter à confusion dans ce très cher titre. Mais la véritable question qui guidera ce dossier, sera celle de la caractérisation du jeu « typique d’énigmes-objets cachés. C’est pour cela que j’aborderai dans une première partie ce que je veux dire par « énigmes » et par « objet cachés », c’est-à-dire en quelque sorte les limites du sujet et ce que j’entends par ces deux termes qui peuvent être assez vastes car vous pourrez voir que si l’on veut vraiment aller loin car la majeure partie des jeux sur DS peuvent se retrouver dans le thème. Je parlerais ensuite de la diversité des jeux que l’on peut trouver, des différents genres (globalement des différences que l’on retrouvera dans les jeux présenté en troisième partie) mais aussi dans la même partie de leurs points communs, car il faut le dire, les jeux d’énigmes et d’objets cachés se ressemblent en plusieurs points majeures. Enfin, dans une dernière partie, j’énoncerais grâce à une présentation et une description, le maximum de jeu que je mettrais dans la rubrique. Vous verrez que certains sont extrêmement connus et le doivent à leur mérite, d’autres mérite d’être connus et d’autres sont inconnus et vaut mieux ne pas les connaître mais je dois pour le dossier en parler quand même. Avant de commencer à rentrer dans le sujet à part entière, je voudrais tout d’abord dire que ce dossier s’est fait sur ma période d’apprentissage et que vos commentaires et critiques importent beaucoup et encore plus que sur mes tests. Donc si vous avez des remarques à faire, faites-les, c’est important et ça permettra que je j’améliore les dossiers pour la suite. Ensuite, ce que je n’ai pas dit c’est pourquoi ce sujet. J’ai donc décidé de choisir ce sujet car je pense que c’est dans ce sujet que j’en connais le plus tout simplement. Et puis les énigmes, moi je m’amuse à en faire et à les résoudre. J’expliquerai dans la première partie pourquoi je n’ai choisi que de la faire à la Nintendo DS. Mais qu’attendons-nous pour commencer ! Allez Let’s Go ! Une énigme est par définition, un casse-tête et comme son nom l’indique une sorte de mystère qui n’est pas encore résolu. Dans les jeux vidéo, une énigme reste bien souvent un moment dans une intrigue qui sera résolu par la suite et qui permettra ainsi au héros de devoir faire des péripéties pour pouvoir résoudre ce mystère, cette énigme. Par exemple, et pour ne citer que celui-là, dans le jeu Ghost Trick : Détective Fantôme, la mort de Sissel, reste une énigme jusqu’à un certain moment du jeu. Pour pouvoir résoudre cette énigme, le héros, qui est Sissel lui-même (enfin son esprit), va devoir mener des enquêtes et des péripéties pour pouvoir résoudre l’énigme de sa vie. Donc on parle bien souvent dans les jeux vidéo au sens « mystères » à résoudre. Mais à la base, une énigme avant d’être un mystère est avant tout un casse-tête qui comme son nom l’indique peut parfois vous donnez mal de tête ! Il existe énormément de différents genres d’énigmes comme par exemple les énigmes littéraires ou la réponse se trouve dans l’énoncé mais qui est construite de manière à ce que vous ne la voyiez pas, des énigmes mathématiques, des énigmes humoristiques, des énigmes de logique … Cette deuxième définition du terme comporte nettement moins d’adaptation dans le jeu vidéo que la première. On connaît maintenant grâce au succès mondial du Professeur Layton sur DS, ce type d’adaptation des énigmes qui commence à naître et qui se développe énormément. Même si maintenant les jeux vont se déporter vers la 3DS comme par exemple Docteur Lautrec et les Chevaliers Oubliés qui est un jeu d’énigmes et de Poin’t & Click, le principal intérêt de mon test est de réussir à rassembler un maximum de jeux sur mon sujet. C’est donc pour cela que j’ai choisi la Nintendo DS. Les jeux d’énigmes y sont pour l’instant plus nombreux, même si bientôt, et je l’espère, les jeux d’énigmes vont être encore plus nombreux sur 3DS. Malheureusement, et je ne dis pas ça parce que je suis fan, mais le meilleur jeu d’énigmes sur la DS reste au célèbre Professeur, car en général, ceux qui commence à être intéressant, sont des copiés-collés de Layton et les autres ne sont pas très intéressants. Mais on n’espère que bientôt d’autres jeux vont venir le détrôner, ce qui engendrer une sorte de rivalité qui améliorerais encore plus la saga des Professeur Layton. Mais nous reparlerons des principaux jeux dans la 3ème partie qui sera consacrée à ça. Je ne caractérise pas trop non plus les jeux d’énigmes car ça on se le garde pour la deuxième partie du dossier. Par définition, un objet caché, est un objet qui est … caché ! Souvent c’est objet que l’on ne retrouve car soit on la perdu, ou soit c’est parce qu’on le cherche. Bien entendu cette définition est digne du CM2, mais en même temps je ne vois pas mieux. Dans les jeux vidéo, on l’a tout d’abord retrouvé sur PC avec tous les Poin’t & Click, qui est après devenu carrément un genre de jeu sur PC. Fort du Poin’t & Click, la DS s’y est aussi mise. Je ne pense pas qu’on est encore d’adaptation au niveau 3DS, mais ça ne serais que tarder. On peut observer bien souvent sur les jeux d’objets cachés sur la DS, qu’il ressemble énormément à ceux sur PC ou encore Wii pour certains. L’image qui est extraite ici, est un portrait de Nina Kalenkov du jeu Secret Files : Tunguska, qui est sorti sur PC, Wii Et DS. Je reparlerais de ce jeu plus loin dans le dossier. Les objets cachés peuvent être infiniment diversifiés, et la manière de les trouver aussi. Même si les jeux qui sont issus de PC changent pour s’adapter à la petite console, le Gameplay comme vous pourrez le voir reste le même, mais ça j’en reparlerai aussi. Il y a forcément moins à dire sur la définition du jeu d'objets cachés car ils ne possèdent qu'une seule signification et puis il reste très généralement le même sur n'importe quel plateformes. Donc comme vous pouvez le voir, avec ces deux sujets qui en réalité ne peuvent en former qu’un parfois, regroupe à eux seul beaucoup de jeux. Comme je viens de commencer à l’expliquer plus haut, les énigmes peuvent s’associer à des mystères en réalité. Ce qui peut donc recouvrir un large panel de jeux hyper divers. Pour ne citer que celui-là, la série des Zelda peut s’apparenter à des jeux d’énigmes : Rien que pour les temples (Cf. : OOT pour le temple de l’eau). Donc comme vous pouvez le voir ça peut aller de Zelda à Layton en passant par Ace Attorney pour les jeux d’objets cachés. Donc c’est pour cela que je vais imposer quelque limites car sinon je n’ai pas fini d’écrire ! Je considérerais dans ce dossier que les jeux qui peuvent y rentrer doivent comporter soit des énigmes au niveau casse-têtes ou alors mystères mais attention pas résolution d’énigmes de style temple ou donjons, soit des objets cachés à chercher et être dit jeu d’aventure. Bon bien sûr, je vois déjà les commentaires en disant que tel ou tel jeu ne rentre pas dans la description etc., mais comme c’est une limite assez vague tout de même, je pense que j’ai le droit à une marge. C’est vrai que quand on y pense, beaucoup de jeu peuvent y être rangé surtout sur la DS. Bon après ce serait un peu tiré par les cheveux c’est sûr. Lorsque l’on parle d’énigme, on parle généralement de Layton quand même, surtout sur la DS car en quelques années, il est devenu la référence du type et les professeurs de maths tout particulièrement, n’achètent la console que pour ce jeu (fait réel, prouvé sur 3 professeurs). Donc je le répète, ce sera les jeux soit les plus marquants, soit les plus connus ou justement les moins mais je vais essayer dans le choix des jeux de rester assez près de la définition que je viens de faire ! Pour ce qui est des énigmes vous pouvez d’ailleurs regardez la vidéo ci-dessous du 3615 Usul qui en parle : Dans les jeux d’énigmes et d’objets cachés, il y a points communs mais aussi beaucoup de différences aussi. On peut remarquer, que les jeux d’énigmes (et objets cachés aussi) sont bien souvent des jeux d’aventure et des jeux de réflexion que l’on appelle plus simplement jeux d’aventure/réflexion, c’est-à-dire que l’on retrouve bien souvent le même genre de jeux. Les objets cachés sont plus souvent des jeux d’aventures que des jeux d’aventure/réflexion. Ce que l’on peut remarquer, c’est que par exemple dans les jeux d’objets cachés, on retrouve bien souvent voir même trop souvent le même type de scénario : c’est-à-dire que bien souvent on retrouve le scénario de la personne qui est morte ou bien une personne à disparu et le but c’est de la retrouver. C’est grâce à ce stéréotype que l’on peut observer l’originalité des jeux ou non. Bien souvent en énigmes, les énigmes (au sens mathématiques) reviennent bien souvent malgré le peu de nombre de jeux d’énigmes qu’il y a, par exemple, il met arriver de retrouver une même énigme dans les aventures de May et dans Layton. Mais ça c’est plutôt normal car il y a de grands classiques au niveau des énigmes que l’on ne peut pas passer. Mais il y a plein d’autres points communs que l’on ne peut éviter comme par exemple le Point’n’Click, qui est repris à chaque fois mais en même temps c’est beaucoup mieux pour un jeu d’objets cachés ou encore un jeu comportant des énigmes car de toutes façon si les jeux sont sorti sur cette console, c’est spécialement pour ça et pour la raison du Gameplay car on se voir difficilement en train de chercher les objets avec la croix directionnelle. Il y a aussi le type au niveau du scénario. Par exemple, je n’ai jamais croisé de la science-fiction pour un jeu comme ça, plutôt réaliste pour accentuer le réel et nous plonger encore plus dans le jeu, c’est ce qu’on appelle l’immersion qui se travaille dans tous les jeux et que quand elle est réussi, on peut parfois s’identifier au héros et si le jeu parvient à faire ça, alors c’est le hit assuré, c’est l’motion du joueur que l’on touche en premier. Mais ils existent encore beaucoup de points communs entre les jeux mais j’ai cité les principaux (Bien sûr la console ne fait pas partie des points communs). Mais comme vous l’avez compris, ces points communs engendrent des différences énormes. L’originalité peut en être une mais on ne va pas ici la compter. Par exemple, le système de jeu, le fonctionnement : dans Ghost Trick, vous ne manierait pas du tout le stylet de la même manière que dans May ou Layton, tout simplement car l’un est plus axé sur l’interaction avec les jeux d’objets et l’autre sur les énigmes. La gestion du déplacement aussi est une différence, tandis que certains utiliseront des flèches à cliquer sur l’écran tactile, d’autres jeux se la joueront version direction avec le stylet directement, qui je tiens le préciser est vraiment très mal exploité dans certains jeux et qui devraient mieux opter pour la première solution. Une autre différence majeure dans ces jeux est bien souvent le thème abordé et ça c’est tant mieux : ce que je veux dire par le thème abordé, c’est de quoi parle en général le jeu et même où se déroule-t-il car ça aussi c’est une grosse différence qui est certes commune à tous les jeux mais intéressantes. Mais les pays généralement abordés sont vers l’Europe pour les énigmes et plutôt vers tous ce qui passionne encore pour les fouilles archéologique, c’est-à-dire L’Egypte. Mais cela reste asses typiques mais ce n’est pas vrai partout fort heureusement. La différence reste bien souvent aussi dans le choix d’énigmes : même si les énigmes sont diversifiées et qu’elles essaient de pouvoir être accessibles à tous public, le type d’énigmes varie énormément quand même. Que ce soit même à l’intérieur d’un jeu tel que May, entre les énigmes Histoire et les énigmes Bonus, c’est le jour et la nuit. Mais c’est vrai que le joueur attend justement beaucoup de ses différences car si il n’y avait des que des points commun et des copier-coller, on s’ennuierait à mourir ! Ce ne serait même plus la peine d’acheter des jeux. C’est pour ça que dans mes tests, j’essaye au maximum de valoriser l’originalité et de pénalisé le copier-coller n’est-ce pas May ?! Bon c’est bien joli toute cette discussion et ce monologue, mais qu’attendons-nous pour passer au véritable qui intéressent vous et moi ? Alors c’est parti ! Test rédigé par New-disco1 : http://generation-nintendo.com/t5168-test-de-les-aventures-de-may-l-etrange-disparition Test rédigé par Fate : http://generation-nintendo.com/t2933-ghost-trick Fiche par Master - Cake : http://generation-nintendo.com/t3025-ghost-trick-detective-fantome Walkthroughs fait par Master-Cake : http://generation-nintendo.com/t3025-ghost-trick-detective-fantome Test rédigé par New-disco1 : http://generation-nintendo.com/t4207-test-de-professeur-layton-et-l-etrange-village Fiche réalisé par Fate : http://generation-nintendo.com/t1770-professeur-layton-et-l-etrange-village Test réalisé par New-disco1 : http://generation-nintendo.com/t4263-test-de-professeur-layton-et-la-boite-de-pandore Fiche par Tichouz : http://generation-nintendo.com/t924-professeur-layton-et-la-boite-de-pandore Test réalisé par New-disco1 : http://generation-nintendo.com/t4715-test-de-professeur-layton-et-le-destin-perdu Test rédigé par Descole59 : http://generation-nintendo.com/t4608-professeur-layton-et-l-appel-du-spectre Fiche par Fate : http://generation-nintendo.com/t4319-professeur-layton-et-l-appel-du-spectre Fiche par Demonking : http://generation-nintendo.com/t1413-runaway-the-dream-of-the-turtle Test à venir ... Fiche faite par Doc : http://generation-nintendo.com/t1460-runaway-a-twist-of-fate Test à venir ... Je n'ai pas fini de faire les jeux donc j'éditerais ce message au fur et à mesure |
6317 messages Inscrit en 2009 |
Je suis assez bluffé par la taille de ton dossier, si bien que j'ai la flemme de faire un très gros commentaire car même au final, il n'y a pas grand chose à dire.
Coté positif, la mise en forme nickel et qui fait très pro, j'adore! Le contenu qui fait que ce sera un dossier énorme au final Les exemples de jeu pertinents et pas de HS Et maintenant la partie marrante, ce que je trouve bizarre -Pourquoi utiliser plus 'jeux d'objets cachés" au lieu de point and click? Parce qu'à ma connaissance tout les jeux d'objets cachés SONT des points and click parce que justement le principe pour ce genre de jeu, c'est de cliquer pour trouver l'item, il me semble d'ailleurs que tu n'expliques même pas dans le dossier la définition exacte de point and click -Des points and click pas réalistes, ça existe pareil pour les jeux d'énigmes. Pas exemple, le plus connu serait Myst, jeu d'énigmes ignoblement dur sur PC qui se déroule dans un univers un peu futuriste mais plus héroic fantasy qu'autre chose -Y'a quelques phrases dont il manque parfois quelque chose, un point d'interrogation par exemple: " et dans les jeux d’objets, qui n’a jamais dû résoudre la mort d’une personne ou encore de résoudre une énigme pour pouvoir continuer à rechercher des indices qui aideront à la suite de l’aventure" Je pense qu'il y en a un, ça me semblerait logique, mais sinon j'en vois pas le sens et dans un dossier costaud, il faut être le plus possible lisible sinon on s'y retrouve plus. -Après est-ce que les paragraphes en début de dossier te semblent vraiment nécessaires? Parce qu'expliquer pourquoi tu choisis de faire ça sur DS et rappeller que tu n'allais traiter que les jeux principalement composés d'énigmes aurait pu tenir en un ou deux paragraphes max. Je pense que tu essaies trop de te justifier en fait. Voila, sinon le dossier est balèze et super bien présenté, et super pro, tu m'as surpris, ex-apprenti |
“Pas d'humeur à placer une humeur :D” 3082 messages Inscrit en 2011 |
Ah Merci, ça fait plaisir.
En réalité, oui j'ai beaucoup eu envie de me justifier mais surtout de ne pas faire un dossier qui soit que basée sur des jeux. Ce que j'ai voulu faire c'est vraiment la définition de ce que ça pouvais être que ce style. Sinon : Pour moi Point'n'Click est un terme très ma choisi pour la DS ! Par une traduction de Point and Clik qui voudrais dire Pointez et cliquer, je trouve que dans Cooking Mama, tu fais aussi ça donc je n'ai pas voulu trop en parler car je trouve le terme très mal choisi, surtout avec du tactile. Oui, je suis d'accord que ça existe, mais sur la DS, je suis pas sûr. ( Pour les trucs pas réaliste). Je suis aussi d'accord que certaines de mes phrases sont bizarres parfois c'est que comme d'habitude je ne me relis pas et deuxièmement c'est que souvent j'ai une idée que j'écris et puis me viens une autre qui rend la phrase un peu difficile à comprendre. Content de t'avoir surpris, c'était le but premier |
“Pouet” 21376 messages Inscrit en 2008 |
J'avoue que t'as fait une big intro. Tu devrais peut être aller à l'essentiel, et aussi relire ton dossier car y a certaines fautes d'ortho et de sens qui pouraient être évités. Excellent dossier sinon, mise en page excellente, et le contenu est là. C'est pas vraiment mon genre de jeu pref par contre xD
Je me disais, pourquoi ne pas élargir ce dossier aux jeux d'énigme et Point & Clik sur console Nintendo ? Ca ferait un dossier encore plus balèze et complet, et je suis sur qu'il en existe autre part que sur DS. Dommage sinon de ne pas inclure la série Ace Attorney qui ressemble à un jeu d’énigmes et point & clik durant les phases d’enquête. Sinon, toutes mes félicitations Disco _________________ |
6317 messages Inscrit en 2009 |
Ace Attorney est avant tout un jeu textuel(visual novel), avant même d'être un point and click, il serait vraiment à l'extrême limite de la définition, en revanche, Another Code en est un par exemple.
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“Pas d'humeur à placer une humeur :D” 3082 messages Inscrit en 2011 |
Oui mais j'avais prévu de mettre Ace Attorney vous n'avez pas lu le " Je n'ai pas fini de faire les jeux donc j'éditerais ce message au fur et à mesure "
Ne vous inquiétez pas y'en a encore une bonne dizaine pour l'instant |
1126 messages Inscrit en 2010 |
Super dossier,faudrait juste que tu te relises comme l'a dit D-B.
En tout cas bravo à toi . |
“GN est ton ami” 9975 messages Inscrit en 2011 |
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“Jovial” 1530 messages Inscrit en 2011 |
Magnifique dossier qu'une seul chose à dire, BRAVO \o/
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9 messages Inscrit en 2012 |
Meilleur dossier que j'ai lu tous sites confondus
Surtout que c'est un genre de jeu que j'affectionne tout particulièrement. En revanche c'est vrai qu'il manque un bon Another Code ou même Hotel Dusk |
“Pas d'humeur à placer une humeur :D” 3082 messages Inscrit en 2011 |
Oui je dis tout le temps que je vais les rajouter, car je devais faire ça dans une date limite et puis j'avais pas eu le temps de tout mettre, mais si ça intéresses des gens, j'en ferais priorité
Merci beaucoup, ça me fait plaisir |
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