Logo Génération Nintendo
Accueil Forum Tests [Test] Ghost Trick

[Test] Ghost Trick

Fate
Membre incroyable
#31678 [Test] Ghost Trick Mer 16 Mar 2011 - 19:16 (modifié)

6316 messages
Inscrit en 2009
Monter Descendre
Ghost Trick





Après la très connue série des Phoenix Wright sur Nintendo DS,  Capcom enfonce le clou avec un nouveau jeu de réflexion : mais plus de Phoenix, de Maya et des procès, nous quittons l’univers bien vivant des avocats pour arriver à la fin de toute existence : la mort. Capcom nous offre une expérience de jeu différente en nous plongeant dans l’univers des morts, et il est peut-être possible que vous n’en ressortiez pas indemne…Ainsi nous nous retrouvons devant un jeu bien particulier, et nul doute que les fans de Phoenix Wright apprécieront ce soft à sa juste valeur, sachant que Ghost Tricks est de la même trempe.


Si la mort ne vous fait pas peur...

Il pleut, la nuit vient de tomber, mais vous ne voyez pas grand-chose. Vous semblez vous être évanoui. Dans le brouillard, vous parvenez à distinguer deux personnes: un homme en noir tenant un fusil, pointé sur une jolie demoiselle rousse. En parfait gentleman, vous voulez aider cette jeune fille à s’en sortir. Seul problème, votre corps inanimé sépare les deux personnages : vous êtes mort. Mais vous ne semblez pas reposer en paix : en effet une lampe de chevet vient alors vous parler, se nommant Ray, et vous demande qui vous êtes. Second problème : avant même que vous puissiez vous demander comme une lampe de chevet peut-être vivante, le héros remarque une chose : il ne se rappelle pas de son nom ni de son prénom. Pire, il ne sait pas comment il est mort, ni du nom de son assassin. Mais il est trop tôt pour se poser de telles questions : la fille est toujours sur le point de se faire tuer. Troisième surprise, alors que le héros semble impuissant devant cette scène, Ray lui apprend qu’il peut utiliser ‘le pouvoir des morts’ pour la sauver : commence alors une quête pour retrouver une mémoire perdue, mais va amener le héros au-delà de ce qu’il pouvait imaginer.

Si j’ai développé en quelques lignes le scénario, c’est parce qu’il est le centre du jeu. Tout va tourner autour du héros mort et de ce qu’il a oublié. Après avoir sauvé avec ce ‘pouvoir des morts’ la rousse, celui-ci suit alors la demoiselle pour espérer trouver des indices sur sa mort : en effet il ne faut oublier qu’elle était sur la scène du crime… Cependant Sissel (nom donné au héros) aura à sauver plus d’une personne de la mort…Mais je parle trop, revenons-en aux qualités du scénario. Imprévisible, plein de rebondissements et surtout palpitant, il sera votre principale raison de vouloir terminer le jeu au plus vite. Regorgeant de fausses pistes, de désillusions, vous aurez du mal à anticiper le dénouement final. On a rarement vu un scénario ou le joueur n’arrivait pas à deviner rapidement le nom du coupable (contrairement aux Phoenix Wright ou c’était prévisible). Après on peut aussi dire que l’histoire se met lentement en place au travers des 18 chapitres, mais le rythme s’accélère au fur et à mesure de votre avancée dans le jeu.



Tout le scénario du jeu résumé en une seule image.


Une aventure sans lendemain.


Dans sa quête de mémoire, Sissel devra sauver beaucoup de personnes en une soirée (oui l’aventure entière se déroule en une nuit car Sissel disparaîtra à l’aube), mais ce qui au début n’était qu’une quête de souvenirs se transformera vite en une lutter contre une organisation secrète et aux buts inconnus qui veut a tout prix tuer notre belle rousse. Celle-ci sera le fil rouge de Sissel durant son leur mort, il n’efface pas leurs souvenirs : ainsi les victimes se souviennent d’avoir été tuées, et savent que Sissel existe et peut faire des choses qu’ils sont eux-mêmes incapables. Nait alors une belle complicité entre tous les personnages…

Une autre grande force de ce jeu, c’est la présence de nombreux personnages ayant leur identité propre. Alternant moments de tension, de suspens, et des moments complètements délirants, Ghost Tricks à dans sa poche une palette de personnages délirants, comme d’ailleurs cette jeune rousse, ou encore l’inspecteur Cabanella (bizarre…), ou encore un gardien de parc complètement timbré. Ce point d’ailleurs nous rappelle en de nombreux points la série des Phoenix Wright, et quelques petits clins d’œil seront également de la partie. Amateurs de mystères tordus, vous voilà servis !

La bande-son de Ghost Trick est l’exemple typique de la bande-son qui n’est pas extraordinaire en soi, mais qui colle incroyablement bien au jeu. Allant de paire avec les graphismes, on sait tout de suite quand on est sur le point d’avoir une grosse révélation, un évènement inattendu. De même que pour les thèmes qui ont droit à des variations, on sent tout de suite que l’on est en train d’essayer de sauver un personnage à une mort qui paraît inévitable. Certains thèmes ne seront entendus qu’une seule fois, les mettant encore plus en valeur. Les thèmes sont également très divers. En revanche on notera que certaines musiques sont en dessous du reste, et que l’ost n’est pas un chef d’œuvre musical non plus. Pas de doublages, petit point regrettable mais on s’y habitue, et les bruitages sont un peu au dessus de la moyenne. Une bande-son de qualité.

Le character-design est de toute beauté, pour tous les personnages, on s’attache très facilement à Sissel au look un peu étrange mais classe. Ghost Trick c’est aussi une palette de personnages hauts en couleurs, de l’inspecteur Cabanela aux policiers un peu dérangés. Tous ont une personnalité marquée et intéressante. Quand au reste, Ghost Trick nous en met plein la vue, les personnages sont bien animés. Bien réalisés, les décors sont très agréables à l’œil, et on prend énormément plaisir à revoir les 4 dernières minutes de la vie des victimes. Des graphismes de très bonne facture.



Comme vous pouvez le voir, il y a des personnages hauts en couleur...


'Aha, je suis encore morte...'

Ghost Trick est un jeu qui se rejoue difficilement après avoir fini le scénario principal : heureusement on peut refaire le chapitre que l’on veut après le jeu fini. L’histoire vont tiendra en haleine environ une quinzaine d’heures, sachant que vous allez voir passer les heures très vite! Le dénouement final aura lieu au 18ème chapitre, chapitres qui sont de durée et d’importance inégale. Pour un jeu du genre, c’est bien. Cependant aucun bonus, et pas de fins alternatives, rien. L’aventure et finie t ça s’arrête là. Au niveau de la difficulté, rien d’insurmontable puisque des conseils vous seront régulièrement donnés. Pas de quoi s’affoler cependant si vous savez quoi faire, il est plus difficile de mettre vos idées en application car certaines situations sont tout de même corsées. On se souviendra du chapitre ou vous devez aider un prisonnier à s’échapper dans le noir, assez relevé. Bref rien d’insurmontable, mais ce n’est pas donné non plus.

Qui n’a jamais effleuré l’idée de se venger de quelqu’un après sa mort en le hantant ? Et bien dans Ghost Tricks c’est presque ça sauf que Sissel n’a pas d’idée de vengeance. En revanche il reçu un pouvoir qui sera la base du gameplay : le ‘Pouvoir des morts’. On ne sait pas d’où vient cet étrange pouvoir mais il nous est bien utile. Grâce à lui Sissel peut influencer les objets : par exemple cela peut dire que si Sissel prend la possession d’une lampe, il pourra l’allumer, la tourner. Et s’il prend possession d’une guitare, il pourra la faire jouer. C’est ce principe qui va  gérer tout le jeu. Ainsi Sissel devra éviter un destin funeste aux personnages en modifiant leur passé. Oui, car Sissel peut aussi revenir dans le passé des personnes morte ; plus exactement il peut revenir 4 minutes avant leur mort. Cela vous donne le temps d’influencer le passé des victimes faisant tout ce qui est possible en prenant possession des objets environnants. Cependant Sissel ne peut pas prendre possession d’objets très éloignés, il devra s’en rapprocher avec un autre objet pour en prendre le contrôle. En revanche pour les grands déplacements Sissel à un atout : il peut se déplacer grâce aux lignes téléphoniques, cependant il faut que le téléphone soit en ligne premièrement. De plus lorsqu’il remonte le temps il ne peut pas se déplacer à travers ces lignes téléphoniques. Le genre de pouvoir qu’on aimerait tous avoir.

L’idée de départ est tout simplement géniale, cependant elle comporte des limites qui seront montrées au grand jour. Car il n’existe pas deux façons différentes pour arriver à ses fins, ce qui rend le jeu très linéaire. Avec un potentiel pareil, on aura vraiment aimé choisir entre différentes façons pour sauver la victime, mais ce n’est pas le cas. Du coup on est guidé du début à la fin par le jeu qui nous force à suivre l’unique voie possible pour finir la chapitre. Au fur et à mesure du jeu on rencontre un certain personnage qui maitrise un autre pouvoir : génial, puisqu’on va pouvoir essayer deux pouvoirs différents. Certes mais ça s’arrête là. Les situations se font un peu répétitives (surtout dans la première partie du jeu), et excepté un autre pouvoir que l’on ne maitrise que dans 2 chapitres, le gameplay n’est pas plus exploité. Le concept se base était très accrocheur et prometteur : il le reste mais il montre des limites. Reprendre ce concept en l’améliorant dans une éventuelle suite serait tout simplement énorme, et on l’espère de tout cœur.



Utiliser son influence sur les objets peut conduire à des faux mouvements assez désagréables...


Notes :

Graphismes : 17/20 : Le chara-design est vraiment réussi, de même que les environnements. Les animations des personnages ont très réussies, et sont bien différentes les unes des autres. Très immersive, l’aventure fait croire à un véritable roman policier, avec des décors bien détaillés, des lieux diversifiés. Une réussite !

Gameplay : 15/20 : Partant d’un concept accrocheur, le fait de pouvoir influencer les objets pour modifier le destin de quelqu’un est très intéressant. On regrettera cependant que concept n’est pas suffisamment exploité durant le jeu, qui, il faut le dire est très linéaire. Les situations sont un peu répétitives et peinent à se renouveler, même si le tout contient de bonnes idées, et reste captivant.

Durée de vie : 15/20 : 18 chapitres de durée inégale vous tiendront en haleine pour environ un peu moins d’une quinzaine d’heures, c’est correct pour le genre, même si le potentiel de rejouabilité est quasi-inexistant, on ne pourra tout de même pas s’empêcher de revivre certains chapitre importants du jeu. Les heures passent très vite avec Ghost Tricks…

Bande-son : 16/20 : Avec les quelques variations dans les thèmes du jeu, a fur et à mesure de votre avancée on vous fait explicitement savoir à travers la musique que vous avancez vers la fin du jeu : quelques thèmes épiques, beaucoup de musiques stressantes, d’autres assez comiques, la bande-son est très diverse et fait partie intégrante du jeu, renforçant la mise en scène. Le nirvana aurait été d’avoir des dialogues doublés, ce qui aurait été génial. Pour une éventuelle suite ?

Scénario : 17/20 : Avec un rythme un peu lent au début, les révélations se font de plus en plus nombreuses dans la seconde moitié du jeu. Le gros plus : les rebondissements peu prévisibles pour des situations alternant rires, stress et surprise. On prend un malin plaisir à changer le passé assez macabre de certains personnages (tous attachants) aux cotés de ce cher Sissel. Plus intéressant à suivre qu’une enquête de Phoenix Wright.

Conclusion : 17/20 : Capcom tire encore une fois son épingle du jeu avec Ghost Tricks : un gameplay original, un scénario accrocheur et un design général réussi. Cette immersion dans le monde des morts à tout pour plaire, certes quelques petits défauts viennent ternir un peu cette expérience de jeu. Mais vous ne devez absolument pas vous priver de cette aventure que l’on dévore comme un bon roman. Capcom à décidément bien des tours dans son sac…Un petit bijou éphémère à déguster sans modération.



Assarty
Membre sympathique
#31680 [Test] Ghost Trick Mer 16 Mar 2011 - 21:28 (modifié)

171 messages
Inscrit en 2011
Monter Descendre
J'ai vraiment apprécié ce Ghost Trick, surtout le scénar' et l'OST qui s'embellit petit à petit jusqu'à l'explosion mirrifique au 18ème chapitre.
J'ai lu le test en diagonale, ça m'a l'air un peu mal structuré, mais le contenu en lui-même me semble de très bonne facture.

Encore une fois, un jeu énorme, prenant, pas assez long malheureusement, mais on espère de tout coeur une suite, surtout qu'il y a un point qui n'a pas encore été éclairé...

Spoiler:

Fate
Membre incroyable
#31681 [Test] Ghost Trick Mer 16 Mar 2011 - 21:37 (modifié)

6316 messages
Inscrit en 2009
Monter Descendre
Pour ce point qui n'a pas été éclairé je pense que j'ai une explication :noel:
mais j'espère aussi de tout coeur voir une suite sortir, le 18ème chapitre était juste énorme avec les révélations, les rebondissements.

L'ost en elle-même n'est pas un chef d'oeuvre artistique, mais elle a été énormément travaillé car chaque morceau rempli parfaitement son rôle (et puis les variations...).

ps1:
Spoiler:

Massko
Membre remarquable
#31700 [Test] Ghost Trick Jeu 17 Mar 2011 - 19:00

1219 messages
Inscrit en 2010
Monter Descendre
C'est vrai que ce jeu est passionnant! Je l'apprécie vraiment!!!!
Toady
Membre remarquable
#31703 [Test] Ghost Trick Jeu 17 Mar 2011 - 19:09

1584 messages
Inscrit en 2009
Monter Descendre
Excellent test comme d'habitude !

Cependant, j'ai bien mon mot à dire. x) Malgré que tes arguments sont excellents, je pense que le scénario de ce titre mériterait un 18. Un 17 semble une barre au-dessous de ce que le jeu nous projette, quoi. Tu penses pas ?
Elfimate
Membre remarquable
#31705 [Test] Ghost Trick Jeu 17 Mar 2011 - 19:16

“Pourtant il était gentil Hu”
1417 messages
Inscrit en 2010
Monter Descendre
Bon, mais pour la durée de vie je rebute un peu XD peut être que c'est moi qui est habituer au longue histoire, mais personnellement je trouve sa un peu court... :|
Après si c'est capcom c'est forcement bien.

Sinon j'ai pas tout lu, mais c'est un beau test ! :daser:

( et j'aime beaucoup le style des personnages ! )
Fate
Membre incroyable
#31706 [Test] Ghost Trick Jeu 17 Mar 2011 - 19:18

6316 messages
Inscrit en 2009
Monter Descendre
Oui il le mériterait et j'ai hésité pour plusieurs points:

-Le rythme est assez inégal en fait, le début est un peu moins intéressant que le reste je trouve.
-Peut-être des morts un peu moins motivants a sauver (le gardien du park...bof tandis que Cabanela et Lynne c'est toujours un plaisir)
-Des points du scénario qui restent dans le flou(notamment l'histoire de Beauty, et en passant le nom de Dandy n'est jamais apparu)
-Des erreurs de traduction sont a relever.


kurosekai
Membre important
#31707 [Test] Ghost Trick Jeu 17 Mar 2011 - 19:21

“(^_^)/”
2818 messages
Inscrit en 2010
Monter Descendre
Capcom signe une superbe nouvelle licence avec Ghost Trick. Mais Capcom montre qu'ils sont con encore, ils savent très bien qu'une licence comme celle-ci a encore moins de chance de marcher qu'un certain PW mais le traduisent quand même, certes il faut tenté le coup mais........si vous traduisez Ghost Trick autant traduire Ace Attorney quoi....

Ma critique ne concerne pas le jeu donc mais Capcom.
C'est sinon un super test, représentant bien le jeu.
_________________

リアリティこそが敵で、戦う相手だ。そして、そんなものに勝てる奴はいない。歴史上、ひとりだっていなかった。誰もが現実の前では討ち死にだ。生きることは負け戦なのだ。
La réalité est un ennemi et un adversaire que l'on combat. Mais à ce jour, il n'y a personne qui a pu gagner contre elle. Historiquement parlant, il n'existe même pas une personne qui a pu gagner. Tous le monde est mort au combat face à la réalité. Le fait de vivre n'est qu'une succession de batailles perdues."
Fond Blanc
Membre remarquable
#31710 [Test] Ghost Trick Jeu 17 Mar 2011 - 19:39

1344 messages
Inscrit en 2010
Monter Descendre
J'y jouerai après les tas de jeux sur ma liste d'attente.
Dragon-blue
Vieux de la vieille
#31833 [Test] Ghost Trick Dim 20 Mar 2011 - 23:59

“Pouet”
21101 messages
Inscrit en 2008
Monter Descendre
J'en suis à la moitié et je trouve pas ça vraiment terrible pour l'instant...
Ca ressemble plus à un Puzzle Game qu'autre chose, avec un semblant de scénario.
Et c'est tellement linéaire que ça en devient chiant.
Enfin si il vaut 17, il sera forcément mieux dans mes prochaines heures de jeux :)
_________________
Assarty
Membre sympathique
#31846 [Test] Ghost Trick Lun 21 Mar 2011 - 17:55

171 messages
Inscrit en 2011
Monter Descendre
La partie devient plutôt intéressante quand tu découvres la peinture de Jowd.

Mais c'est vraiment dans les derniers chapitres que c'est énorme.
Indy
Membre sympathique
#31872 [Test] Ghost Trick Mar 22 Mar 2011 - 10:11

“Fanboy”
228 messages
Inscrit en 2011
Monter Descendre
Tres bon test ! Je l'ai pas encore mais un ami oui et il est tombé sur le charme !
Takamichi
Membre important
#31915 [Test] Ghost Trick Mer 23 Mar 2011 - 14:26

“Cool :)”
2437 messages
Inscrit en 2009
Monter Descendre
J'aime bien la geule du perso quand même XD

shiki
Membre timide
#31924 [Test] Ghost Trick Mer 23 Mar 2011 - 15:08

2 messages
Inscrit en 2011
Monter Descendre
tu la enfin posté je matendai a ce que tu le poste avant mais jai bien aimé ton test (surtout la vidéo que tu mavais deja montré avec linspecteur Cabanela xD)
Takamichi
Membre important
#31925 [Test] Ghost Trick Mer 23 Mar 2011 - 15:10

“Cool :)”
2437 messages
Inscrit en 2009
Monter Descendre
[HS] Faudrai que tu mette un avatar Shiki , ce serai bien plus joli ^^
[Test] Ghost Trick
Index du forum :: Articles :: Tests
Sauter vers: