Sea of Stars
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“Screw the rules i have money” 3079 messages Inscrit en 2016 |
Sea of Stars
Support : Switch Genre : RPG Éditeur : Sabotage Studio / iam8bit / Kakehashi Games Développeur : Sabotage Studio Classification : Déconseillé aux - de 7 ans Multi : 1 à 3 Joueurs en local Site : https://seaofstarsgame.co/... Date de sortie : : 29 Août 2023 : 29 Août 2023 : 30 Août 2023 Descriptif : Sea of Stars est un RPG sur Switch créé par le studio indépendant Sabotage Studio (The Messenger) qui s'inspire des RPG à l'ancienne au tour par tour tels que Chrono Trigger. Le jeu suit l'histoire de deux jeunes enfants du Solstice parcourant un vaste monde pour le libérer des forces diaboliques d'un cruel alchimiste en utilisant les pouvoirs combinés du soleil et de la lune. A la bande-son, on retrouve Yasunori Mitsuda (Chrono Trigger, Chrono Cross, Xenoblade Chronicles 2). _________________ |
“Screw the rules i have money” 3079 messages Inscrit en 2016 |
Ah il n'y avait pas déjà de multi à 3 ?
Sea of Stars | 3 Player Couch Co-op Teaser: _________________ |
“Maniaque” 575 messages Inscrit en 2023 |
Je suis actuellement sur ce chef d'œuvre qui me donne énormément de plaisir.
Ils ont annoncé un DLC gratuit pour le printemps : https://sabotagestudio.com/fr/dossiers-de-presse/sea-of-stars-throes-of-the-watchmaker/ |
“Pouet” 21417 messages Inscrit en 2008 |
Je pense que je le commencerai quand le DLC sortira, j'ai déjà le jeu qui attend sur l'étagère
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“Prêt à envahir la Banquise !” 5443 messages Inscrit en 2015 |
J'ai aussi ce jeu en ma possession en version physique et comme j'ai pas mal de jeux en retards à faire (en plus des futurs titres que je vais me prendre sur la Switch, dont Xeno X), je pense que je vais aussi attendre que le DLC gratuit sorte histoire de tout faire d'une traite
_________________ MUDA MUDA MUDA MUDA MUDA MUDA MUDA ! |
“Grozours” 6085 messages Inscrit en 2016 |
Je l'ai fait l'an dernier via sa version boîte. Bien cool, le jeu n'invente certes pas la roue, mais c'est agréable, superbe pixel-art, les combats à la Mario & Luigi c'est cool aussi. Globalement du plaisir.
_________________ Un petit effort s'il vous plaît : ça = démonstratif ; sa = possessif. La licence Pokémon, tu l'aimes ou tu la quittes .... (enfin c'est compliqué en ce moment...) |
“L'Outsider” 1535 messages Inscrit en 2014 |
Alors, je vais détoner ici, avec les avis très positifs sur le jeu, mais moi je l'aime aps tant que ça.
Et pourtant, j'avais envie de l'aimer! Cette esthétique, ces vibes Supernes, ces petits clins d'oeils bien appuyés aux classiques du genre...mais non, je n'y arrive pas. Je dois en être à 25-30 heures je crois, mais je n'ai plus envie de continuer. Et je pense bien que c'est la faute à l'écriture. Elle a fini par totalement me sortir du jeu, ahah! Le jeu est beau. Très beau, c'est indéniable. Du pixel art comme on en voit pas souvent! Le gameplay est sympa, bien qu'un peu relou et redondant parfois. Mais l'écriture...c'est pas bien ça. Le scénario est déjà pas foufou, les ficelles sont assez grossières et on voit les choses venir d'assez loin. Mais les personnages sont mal écrits et assez peu charismatiques. C'est terriblement dommage. Mention spéciale à Garl, que j'ai fini par haïr. C'est un personnage mal écrit, fourre-tout, qui est un archétype de Gary Stu (et ce terme revient de loin, des années où j'adorais écrire de la fiction et tout, alors c'est dire si c'est ringard). C'est un personnage qui sur le papier devrait être juste très banal, mais qui sait tout faire, gagne tout le temps, devine tout, etc. C'est énervant, parce que de fait, les deux protagonistes principaux ne servent à rien. Ils passent leur temps à être surpris par ce qu'il découvre, à toujours être en retard sur lui, et à n'exister que dans leur relation avec lui. Spoiler: Après, j'ai appris que durant le développement (et même après), il s'agissait du personnage favori de Thierry Boulanger, le scénariste principal du jeu. Donc bon, je comprends mieux les choses. Voilà voilà, c'était mon petit avis perso. Un bon jeu, au très bon potentiel, gâché à mes yeux par son écriture. _________________ |
“Maniaque” 575 messages Inscrit en 2023 |
J'ai maintenant 38 heures au compteur et le jeu me propose d'aller affronter le boss final dans sa tanière. On me propose aussi, à l'instar de Chrono Trigger, des quêtes annexes supplémentaires qui semblent liées à mes personnages donc je vais les faire pour leur lore. Auparavant, j'avais multiplié mes allers et retours entre les îles, pour aider des personnes et je trouvais ça bien plus organique que de faire un écran pour ramener un objet à un personnage qui aurait eu à perdre deux minutes à pied à aller le chercher lui-même, sans aucun obstacle sur sa route.
Niveau écriture, à mon stade, on est sur du fusil de Tchekhov. Toutes les pièces de puzzle s'emboîtent parfaitement au fur et à mesure de la progression dans l'histoire principale. On n'a pas de manichéisme primaire avec un méchant qui l'incarnation du mal par défaut mais des personnages qui ont vécu des épreuves qui nous sont narrées au fur et à mesure de l'histoire. Certains ont choisi d'abandonner. D'autres ont opté pour la facilité. Sans rentrer dans les détails, on découvre leur côté humain et comment ils en sont arrivés là. Sur le papier, je trouve, au contraire, que l'écriture est bien plus réfléchie que celle d'un jeu "moderne" où on a des informations fragmentaires, obtenues de façon aléatoire et où on n'est qu'un simple spectateur des souvenirs d'un autre. Vu qu'on parle de Garl, j'ai quant à moi trouvé sa scène "spéciale" très touchante. Pourquoi ? Car c'est l'antithèse parfaite de ceux qui ont abandonné tout espoir. Il n'a absolument aucun pouvoir magique mais pendant que ses amis vont passer leur temps à devenir des guerriers qui utilisent la magie, il va faire le choix, alors que rien ne l'y oblige, de se documenter et acquérir des savoirs auxquels ne seront pas initiés ses amis. Au lieu d'être jaloux de ne pas être né avec leurs privilèges, il va plutôt chercher à développer ses propres aptitudes pour les aider dans leur future quête. Ce n'est pas une cinquième roue du carrosse et il va apporter son expertise dans les domaines non étudiés par ses amis. Et ça, je trouve que c'est très bien amené avec le thème de la camaraderie où chacun essaye de développer ses points forts pour aboutir à un véritable travail d'équipe. A force de voir des méchants qui le deviennent par simple recherche du pouvoir ou par pure jalousie, je pensais que ce serait lui qui finirait par devenir la plus grande menace des héros. Surtout après l'incident du tout début du jeu. Mais non, le jeu est parvenu à me surprendre autrement mais je ne développerai pas pour éviter des spoils. Sans rentrer dans les détails, la relation entre Resh'an et Aephorul illustre à merveille cette notion de choix. Hormis le duo de départ et Garl qui étaient évidents, jamais je n'aurai anticipé l'identité des futurs personnages à rejoindre le groupe. J'avais même pensé au boss de la montagne de vent à un moment car, lui, n'a eu personne pour le soutenir avec ses talents magiques et a fini par déclencher un conflit avec ceux qui se sont moqués de lui au lieu de chercher à l'aider. Au passage, c'est normal et même logique que les deux personnages principaux découvrent le monde. Le contraire n'aurait aucun sens car ils n'ont jamais quitté leur village et ils n'ont fait que s'entraîner pour la mission qui leur est assignée par leur doyen. On est dans la logique du voyage d'initiation classique. Les personnages apprennent, évoluent et font des choix dans un univers riche et cohérent avec son lore unique dans chaque île. J'attends de finir le jeu et d'avoir ma conclusion finale pour avoir un avis définitif. |
“L'Outsider” 1535 messages Inscrit en 2014 |
Spy a écrit:
Vu qu'on parle de Garl [...] Ce n'est pas une cinquième roue du carrosse Alors je n'ai pas dit que c'était une cinquième roue de carrosse. Au contraire, j'ai l'impression que tout tourne autour de lui. Les héros sont des grands guerriers entrainés pendant plus d'une décennie dans une lieu coupé du monde, mais je n'arrive pas à voir leur personnalité ou les conséquences de cet isolement, par exemple. Quand je les vois parler, ou interagir, j'ai l'impression qu'ils ne sont définis que par rapport à leur relation à Garl (c'est à dire qu'ils sont fous de lui). Et tout l'univers est fou de lui d'ailleurs, de façon plus ou moins logique. Et pire que ça, la plupart des énigmes, des trucs où il faut réfléchir, etc. C'est lui qui les résout. Comme ça, en venant de nul part. Alors qu'on a des héros destinés du destin qui sont sensé être sur-entrainés pendant des années pour être des modèles de sagesse et de force pour le monde. Bref. Spy a écrit: Hormis le duo de départ et Garl qui étaient évidents, jamais je n'aurai anticipé l'identité des futurs personnages à rejoindre le groupe. J'avais même pensé au boss de la montagne de vent à un moment car, lui, n'a eu personne pour le soutenir avec ses talents magiques et a fini par déclencher un conflit avec ceux qui se sont moqués de lui au lieu de chercher à l'aider. Spoiler: _________________ |
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