[Test] Paper Mario: The Origami King
|
|
“GN est ton ami” 9971 messages Inscrit en 2011 |
[Test] Paper Mario: The Origami King La saga Paper Mario est toujours sujet à débat parmi les fans de Nintendo. Un affrontement qui opposent les joueurs de la première heure qui regrettent le style RPG japonais à l’ancienne et les autres qui acceptent pleinement l’aspect “jeu d’aventure” assumé des derniers volets. Cependant, impossible de nier la perte d'une certaine prise de risque dans la licence. A l’annonce de ce sixième Paper Mario en mai 2020, on espérait que les développeurs d’Intelligent Systems... POUR VOIR LA SUITE CLIQUEZ ICI |
“GN est ton ami” 9971 messages Inscrit en 2011 |
|
2293 messages Inscrit en 2014 |
Ouais c'est un peu ce que je craignais. Cette redondance des combats, qui comme tu le dis, manquent cruellement de renouvellement.
Je le sentais mal, car pour moi les combats dans un Paper Mario c'est très important. J'aurais préféré qu'ils assument totalement d'enlever tout le coté RPG comme pour le Paper Mario sur Wii, au lieu de nous forcer à faire des combats ennuyant sur la longueur et pas très passionnant. _________________ Pour être le meilleur, il suffit parfois que les autres soient moins bons |
“GN est ton ami” 9971 messages Inscrit en 2011 |
Yep, j'espère qu'ils assumeront aussi totalement le côté aventure pour le prochain et qu'il retourne à une sauce Paper Mario Wii (même si la gimmick 2D/3D aidait beaucoup pour rendre le jeu unique). Ou alors qu'ils repassent totalement à du combat RPG. Enfin bref, qu'ils arrêtent d'avoir le fessier entre deux chaises comme on dit
|
545 messages Inscrit en 2018 |
Le jeu me tentait bien mais le coup des combats redondants me fait un peu peur, surtout pour une aventure qui approche la trentaine d'heures.
On a vraiment l'impression que, depuis l'épisode GC, la série des Paper Mario passe son temps à se chercher une nouvelle formule sans totalement y arriver. On semble toujours dans la recherche d'une équilibre précaire entre RPG et aventure. |
“Prêt à envahir la Banquise !” 5407 messages Inscrit en 2015 |
En fait, je pense surtout que le problème vient principalement du gros succès de l'opus Wii, qui essayait déjà de ce défaire du coté RPGesque instauré dans les opus N64 et Gamecube pour proposer quelque chose de plus original. Devant cette accomplissement, Nintendo n'as plus chercher à reprendre la formule de départ pour proposer à la place des opus qui se rapprochent plus de l'opus Wii sur la structure, mais en essayant d'intégrer de nouveaux systèmes de combats à chaque opus pour éviter le doublon et les différenciés de leurs prédécesseurs, comme le fait si bien Square Enix avec la saga Final Fantasy. Sauf que, contrairement à Final Fantasy, Nintendo ne semble pas assumer jusqu'au bout le coté RPGesque de leur licence (ce qui ne pose pas de problème pour la saga des Mario & Luigi qui, eux, assument leur coté JRPG à 100%). Ce qui fait qu'au final, cette sorte d'hybridation nous donne des jeux qui, certes, sont plutôt intéressant sur le principe, mais dont le défaut principal est encore et toujours le même : à savoir les combats RPGesques, qui sont plutôt anecdotiques, à tel point qu'on se demande encore quel est l'intérêt du truc, ce qui est un comble quand on voit que les autres éléments propre aux JRPGs sont plutôt réussi eux. A ce stade, on peux se demander s'il ne serait pas plus intéressant d'abandonner complètement le coté RPG des combats pour faire à la place des jeux d'aventures-plateformes plus classiques, mais qui miserait plus sur l'exploration et qui aurait un scénario et une durée de vie plus poussé que les Mario Classiques (sans pour autant ressembler aux Mario 3D). Ou alors, quitte à reprendre le coté RPGesque, revenir aux sources de la saga à ses débuts. Parce qu'à force d'avoir le cul entre deux chaises, on fini à un moment donné par tomber par terre et c'est assez pénible de ce révéler après une telle chute (très métaphorique cette phrase, j'hésite à la mettre en signature pour l'immortaliser).
_________________ MUDA MUDA MUDA MUDA MUDA MUDA MUDA ! |
545 messages Inscrit en 2018 |
Le problème c'est que le gros succès de l'épisode Wii est du surtout au succès incroyable de la Wii plutôt qu'aux innovations de gameplay que proposait le jeu...
Pour le coup, c'est peut être une série qui mériterait de voir ses deux premiers épisodes connaître un remake histoire de repartir sur de bonnes bases. |
2293 messages Inscrit en 2014 |
En effet, l'opus Wii de Paper Mario à surtout été aidé par le succès insolent de la console.
Est-ce que le jeu en lui même a vraiment marqué les joueurs par sa grande qualité ? J'en ai pas l'impression. C'est un bon jeu mais sans plus. Les joueurs retiennent avant tout le Paper Mario de la Gamecube. Après on peut voir les choses de 2 cotés. D'un coté, on peut saluer la prise de risque des développeurs, de ne pas tomber dans la facilité en faisant des combats RPG à l'ancienne, et en essayant à chaque épisode de trouver quelque chose de nouveau. Mais d'un autre coté, on peut dire qu'ils n'y arrivent jamais à trouver quelque chose qui fonctionne totalement et qui met tout le monde d'accord. Ce qui fait que au bout d'un moment, on commence à se dire qu'il faudrait peut être revenir à un système que tout le monde aimait bien, quitte à avoir zéro originalité. _________________ Pour être le meilleur, il suffit parfois que les autres soient moins bons |
“GN est ton ami” 9971 messages Inscrit en 2011 |
|
2293 messages Inscrit en 2014 |
Spydark a écrit:
Moi j'aime bien Super Paper Mario Ah mais moi aussi je l'aime bien ce petit jeu fort sympathique Et puis au moins il est allé au bout de ses idées _________________ Pour être le meilleur, il suffit parfois que les autres soient moins bons |
545 messages Inscrit en 2018 |
Ebros a écrit:
Spydark a écrit:Moi j'aime bien Super Paper Mario En fait il s'agit pas tant de s'en prendre Super Paper Mario, qui est plutôt efficace dans ce qu'il propose, que l'impasse dans lequel s'est trouvé la série après cet épisode. Depuis ce titre, les développeurs semblent hésiter entre la formule RPG des débuts ou tenter des trucs un peu différents comme sur la Wii. Et c'est cette situation d'entre-deux qui pose problème (même si les jeux suivant ne sont pas mauvais pour autant). Ebros a écrit:
Je ne suis pas sûr qu'on puisse pour autant parler de "prise de risques". En dehors de quelques séries phares (Pokemon, Final Fantasy...), le RPG est plutôt considéré comme un genre de niche (en particulier les RPG qui se la jouent "second degré" ). Du coup, derrière les innovations régulières, j'aurais tendance à davantage voir des tentatives pour séduire le grand public plutôt que de l'audace (même si les deux démarches ne sont pas incompatibles). |
2293 messages Inscrit en 2014 |
NuageRouge a écrit:
Je ne suis pas sûr qu'on puisse pour autant parler de "prise de risques". En dehors de quelques séries phares (Pokemon, Final Fantasy...), le RPG est plutôt considéré comme un genre de niche Oui c'est pas faux. Après je ferais quand même une différence entre RPG type Final Fantasy ou Xenoblade, et les RPG type Pokémon ou Paper Mario. Le 1er type est dans une catégorie moins grand public en effet, mais le 2eme type cible beaucoup cette catégorie. Dans Pokémon ou Paper Mario, même si on est dans du RPG, ça reste du RPG très abordable et facile à comprendre. En tout cas, c'est l'objectif qu'ils en ont. _________________ Pour être le meilleur, il suffit parfois que les autres soient moins bons |
“Pouet 2” 7400 messages Inscrit en 2009 |
Très bon test je dois dire, j'ai regardé attentivement ce que tu en disais, sachant que j'ai publié ici-même sur le site mon avis sur le jeu !
Je suis globalement d'accord avec tout ce que tu dis ! j'apporterai néanmoins deux éléments qui permettraient de compléter le propos du test, et qui sont deux éléments que tu n'évoques pas : le retour d'un grand nombre de collectibles (certes un peu plus facile à obtenir que dans le temps) qui permet d'avoir une plus grande durée de vie, et qui mine de rien sont assez sympathiques à obtenir (même si inutiles) ; en deuxième lieu le jeu ne possède pas de grandes difficultés, si le jeu sort un peu d'un aspect linéaire avec des niveaux, il ne sort pas d'une logique de facilité et de casualisation. Tout est fait pour jamais réllement résister au joueur. Je trouve que c'est un point, qui malgré tout ne dérange pas le gameplay, mais qui existe tout de même. Ca n'enlève rien à la qualité du jeu, surtout que certains boss sont bien complexes, mais c'est surtout l'énigme qui est compliqué, pas le jeu. Egalement, l'intérêt des combats traditionnels c'est notamment l'argent. Et s'ils ne reposent que sur une faible complexité, et des énigmes répétitifs (qui vers un moment je confirme sont gonflantes), l'argent est assez intéressant pour avoir tous les collectibles, et avoir le max d'objets de meilleure facture... Mais je dois dire qu'après coup je ne les ai quasiment jamais utilisé en dehors des améliorations d'armes. Pour la raison des pièces (qui remplace en quelques sortes l'XP) je les ai trouvé intéressant malgré tout... Car je voulais le max de pièces, et elles m'ont quand même plus ou moins bien servi. Lassant mais bon toujours plus utiles que dans les derniers opus. Aussi tu dis que c'est le jeu le plus beau de la licence, mais je ne suis pas entièrement d'accord avec toi, pour ce qui est des graphismes, j'ai dans mon souvenir que Color Splash était plus chatoyant ! J'ai eu un peu de mal malgré tout avec le style origami de certaines choses (et les objets aussi) qui n'avaient pas vraiment d'aspects très... vivant. Mais le jeu est beau c'est sûr, mais depuis que j'ai vu le trailer, j'ai dû mal à reconnaître qu'il est forcément plus beau que d'autres. Je dirai principalement que les cinématiques élémentaires sont vraiment stylées (l'eau), mais que globalement j'ai un doute toujours sur le fait qu'il soit le jeu le plus beau. Je dirai deuxième quand même xD Aussi comme tu le notes, adieu le JRPG, et pour répondre aux commentaires, je ne pense pas qu'il faille abandonner tout le JRPG pour l'aspect aventure pour une raison simple : Super Paper Mario était déjà plus un RPG que les 3 derniers opus récents. Super Paper Mario a réllement malgré tout marqué les esprits quoi qu'on en dise. Je dirai même qu'il existe la plus majorité des fans de Paper Mario qui adulent le deux, et quand même une petite minorité mais qui existe et qui adule Super Paper Mario, je pense surtout pour son originalité et son histoire. Je pense que le moyen de mettre tout le monde d'accord c'est d'avoir une putain d'histoire et avoir pleins de personnages originaux, ou trouver un moyen de remettre l'histoire au centre. Pour ce qui est des environnements et du chara-design, ce volet a montré de gros progrès ! Plus qu'à attendre le prochain volet qui ne se passera pas en toute logique dans le royaume Champignon pour savoir de quoi il en retournera. _________________ |
“Pouet” 21360 messages Inscrit en 2008 |
Je ne l'ai toujours pas acheté
Mais c'est prévu. Même si il est toujours un peu éloigné de la série initiale des Paper Mario, il m'attire pour ses bons points évidents ! _________________ |
“GN est ton ami” 9971 messages Inscrit en 2011 |
L'expert de la série qui revient apporter sa science sous mon test de Paper Mario ça fait plaisir
Effectivement, j'aurais du préciser que j'avais pas fait Sticker Star et Color Splash, donc je pouvais pas vraiment trancher équitablement à ce sujet. J'ai finalement vu de Color Splash que ce que j'avais vu durant les trailers et les sessions du Treehouse Live. |
[Test] Paper Mario: The Origami King | |
---|---|
Index du forum ::
Articles ::
Tests
|
Sauter vers: