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Paper Mario : The Origami King

Avis sur Paper Mario : The Origami King




17/20

Un bien belle aventure rafraîchissante (Posté Jeu 20 Aoû 2020 - 19:11)


Adieu le JRPG, je pense que l'on peut définitivement dire adieu à ce style de jeu si cher aux fans des Paper Mario originaux, qui comme moi, déplore l'absence de toute mécanique réellement intéressante de tour par tour. L'absence remarquée d'expérience, de véritable intérêt à faire des combats depuis l'opus Sticker Star (dans Super Paper Mario qui intégrait des mimiques de RPG plus moins traditionnels avait encore un intérêt pour la notion d'expérience) est une plaie qui poursuit la série. Cet opus malgré toutes les qualités qu'on peut lui trouver ne fait pas défaut à ce souci. Les combats se caractérisent surtout par l'accumulation de pièces. Heureusement que l'inflation est allé de bon train dans le royaume champignon, et que beaucoup de choses coûtent très chers (je pense notamment à certains collectibles, pour les amateurs de 100%). Apparté : le jeu peut aisément se faire à 100% sans s'arracher les cheveux grâce à des stats de zones, et surtout des détecteurs. Globalement pour commencer et continuer avec ce qui fâche sur le jeu, si les combat représentent une certaine longueur, le nombre de pièces obtenu devient rapidement une forme d'XP pour pouvoir tout collecter, ou acheter un max de bonnes choses. Malgré tout, l'aspect puzzle envisagé par le jeu n'est pas une nouveauté forcément des meilleures. Le système de combat est assez cool, en vérité, et permet en effet de rafraîchir le système de combat... Bien qu'il n'était pas désué à la base. Malgré tout, il y a un peu plus d'enjeux que dans les deux derniers opus, même si la plupart des combats de laisseront pas de place pour les ennemis. Ce qui nous amène au plus gros soucis du jeu : sa facilité. Tout est fait pour rendre le jeu trop facile. Tanabe avait prévenu qu'il ne voulait pas fermer l'univers aux joueurs casuals, et voulait inclure toute forme de population dans son jeu. La pari est plutôt réussi, car les seules formes de Game Over que j'ai pu avoir était des Games Overs humouristiques, ou des moments où l'on a envie de dire que le jeu il abuse, mais où il est très génreux l'instant d'après, en nous remettant juste avant. Non, tout est fait, pour que nous puissions avancer sans trop se poser de questions ni se confronter à des difficultés (les ennemis, la présence de coeur partout, les sauvegardes, les indices d'Olivia, les spectateurs). Non, tout est en soit trop facile. Mais le jeu les utilise bien, et s'il s'agit bien de son défaut principal, il est loin de gâcher l'expérience de jeu. Juste cette expérience de jeu sera parfois ralenti par des moments un peu longs, un peu plus RPG, mais le jeu fera tout pour s'en éloigner au maximum, ne proposant pas de retours, pas de remise en perspective de lieu, il ne propose que du neuf, montrant une aventure plutôt linéaire dans son ensemble malgré tout. En même temps certains moment deviendront beaucoup trop abusé, et même si court, deviennt réellement insupportables (certains combats, coucou le courage). Mais dans l'ensemble le jeu est qualitatif.
Le jeu, s'éloignant bien loin de Sticker Star, et prenant avec humour certaines critiques qui avaient été adressées aux précédents jeux (les Toads), si tout se passe dans le royaume Champignon, fini le jeu avec des niveaux, revoilà le monde "ouvert". En terme d'univers et d'ambiance, rares les jeux Nintendo qui ont été aussi riches. On a l'habitude d'avoir une pluralité d'environnements, pour varier les espaces etc. Mais malgré tout les lieux, et l'univers est plutôt riche et fait plaisir à voir ! Sans parler de scènes ubuesques, qui sortent totalement de l'univers Mario, mais qu'est-ce qu'lles font plaisir ! De l'humour très frais (une traduction au top, avec des trouvailles qui j'imagine qui ne sont pas réciproquement possibles entre les langues), de la joie en barres, et tout plein de choses. Le jeu est riche et génreux. Quelques personnages originaux avec une histoire ambitieuse (même si parfois trop simple). Des partenaires qui sont très sympas, et qui enrichissent grandement mon empathie vis-à-vis du jeu. Si l'on en a déjà vu, ils restent plutôt atypiques. Même si leur qualité est variable et surtout leur utilité à revoir. Ils enrichissent surtout l'histoire et les dialogues. Si les différents environnements absolument qualitatifs ont déjà été évoqués, il faut parler en parallèle de la musique. Si personnellement je n'arrive pas savoir où la situer, si elle est meilleur que tel jeu ou autre, au moins on notera qu'elle est très bonne très variée, accompagne très bien les environnements, et mon coup de coeur principal revient au Mont Evermeil. Sans vous spoiler, d'autres airs que l'on connaît sont utilisés, et ça, c'est plutôt surprenant et on est appé par l'originalité des scènes. Egalement, si j'ai beaucoup critiqué les combats, les boss sont d'excellentes facture, très bien pensés. S'ils restent fragiles avec un point faible majeur, certains ne sont pas évidents, et demandent de la réflexion... Même si le temps tourne ! Donc heureusement que l'on a un paquet de pièces en stock. Si un ou deux boss sembleront abusé, une fois que l'on a toutes les clés en main, ils deviennent facilement maîtrisables. Petite déception pour le boss final, qui s'est révélé face à moi beaucoup beaucoup trop facile.
Bref, le RPG a disparu plutôt, et a créé un jeu Puzzle-Aventure-RPG plutôt atypique. Le jeu se partage entre des moments vraiment mémorables accompagnés d'ambiance absolument enthousiasmantes, avec quelques faiblesses. Si on prend le jeu seul, il devient une petite pépite à avoir chez soi. Mais compte tenu de la série qui le poursuit derrière lui, il se situerait à la 4ème place, devant ses deux derniers prédécesseurs. Il garde quelques failles de ces jeux, mais revient à très bons éléments anciens, en ajoutant quelques éléments rafraîchissants. Si on aurait bien voulu revoir un authentique Paper Mario, et que l'on en est loin sur le principe, le jeu saura à mon avis relier toute les gammes de joueurs. Le jeu est bien. Il possède des qualités intrinsèques. Espérons que Tanabe décide de garder toutes les bonnes choses de ce jeu, pour revenir à un ancien Paper Mario de qualité, sachant que l'on a les preuves que l'on peut rafraîchir une licence, et essayer de remettre des combats à intérêts. Mais bon, en tant que tel, je vous le recommande, jouez-y!


(Aimé par : Vector96)   J'aime


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