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Dragon Quest XI S : Les Combattants de la destinée - Édition ultime

[Test] Dragon Quest XI S : Les Combattants de la destinée - Édition ultime

Gemuki
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#153479 [Test] Dragon Quest XI S : Les Combattants de la destinée - Édition... Jeu 2 Jan 2020 - 19:44

“Légendaire !”
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[Test] Dragon Quest XI S : Les Combattants de la destinée - Édition ultime

Il faut le dire, la série Dragon Quest a toujours eu de la peine à briller et à s'attirer la popularité auprès du public occidental et, sauf quelques exceptions comme le très répandu Dragon Quest IX sur DS, peu de gens ont eut l'occasion de réellement se pencher sur cette série pourtant fondatrice d'un genre entier. Cependant Yuji Horii et son équipe, désireux de faire connaitre leurs jeux hors du Japon ne s'arrêtent pas là et c'est après avoir sorti le...


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Titou-kun
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#153481 [Test] Dragon Quest XI S : Les Combattants de la destinée - Édition... Jeu 2 Jan 2020 - 20:01

“Ne me casse pas les burnes.”
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Voilà qui donne envie d'y jouer ! Encore un test de bonne facture. Peut-être que le fan de Final Fantasy que je suis risque de se tourner vers son ancien rival historique.

Un 20 / 20 venant d'un fan ultime de la saga, voilà qui ne me surprend pas.
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Ryfalgoth
Vieux de la vieille
#153487 [Test] Dragon Quest XI S : Les Combattants de la destinée - Édition... Jeu 2 Jan 2020 - 21:42

“Grozours”
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Ceci est de la propagande Monsieur !

Non, il faut quand même reconnaître que ce Dragon Quest XI est sacrément prenant. Je mettrai quand même un peu plus de réserves sur certains points, n'étant pas un fan absolu de la licence, mais quand même, il s'agit bien là d'un jeu maîtrisé qui saura raviver les fans de JRPG classiques, avec des personnages vraiment attachants.
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Un petit effort s'il vous plaît : ça = démonstratif ; sa = possessif.

La licence Pokémon, tu l'aimes ou tu la quittes .... (enfin c'est compliqué en ce moment...)
Ebros
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#153492 [Test] Dragon Quest XI S : Les Combattants de la destinée - Édition... Ven 3 Jan 2020 - 15:06

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Un peu exagéré le 20 non xD

C'est un excellent Dragon Quest sans aucun doute la dessus. Mais je rajouterai 2 choses négatifs en plus de la bande son.

-La gestion de la difficulté. A l'exception peut être de 2 ou 3 boss, le jeu est quand même très, voir trop facile. Je sais que les Dragon Quest en général ne sont pas d'une grande difficulté, mais la j'ai l'impression que la barre a été descendu encore d'un cran.
J'ai eu cette sensation d'avoir fini le jeu sans grand mérite. Il m'a manqué cette satisfaction d'avoir fini une grande aventure.

-L'autre reproche que je lui ferai, c'est un Dragon Quest trop classique. Certes, il est très efficace et il fait tout ce que l'on aime d'un Dragon Quest. Mais je commence à ressentir de la lassitude avec cette série.
C'est toujours les mêmes fondations. Aucune prise de risque sur un changement.

Je pense notamment au système de combat qui devient archaïque. Il est temps de moderniser et de dynamiser ce système. Heureusement que la version Switch permet d'accélérer les combats, sans ça, j'avoue que le jeu aurait été plus lourd.


Voila. Sinon le jeu reste quand même excellent. C'est une valeur sur pour tous ceux qui aiment les RPG :wink:


Ah et très sympas les gifs incrustés dans le test, ça rend bien :good:
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Pour être le meilleur, il suffit parfois que les autres soient moins bons
Gemuki
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#153497 [Test] Dragon Quest XI S : Les Combattants de la destinée - Édition... Ven 3 Jan 2020 - 18:56

“Légendaire !”
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Mhh non pas exagéré, franchement quand j'ai bouclé le jeu pour la première fois sur PC c'était déjà minimum un 18/20, donc là avec tous les ajouts et les efforts mis dans cette version (on rappelle qu'ils sont quand même repartis de zéro sur le développement juste pour inclure le mode 2D) le 20 est mais alors amplement mérité, y'a pas débat dans ma tête.

Perso j'ai pas ressenti ce que t'énonces, j'ai pas senti qu'il était particulièrement plus facile que les autres DQ, juste qu'il est plus constant dans sa progression et qu'il te demande rarement, voir jamais de farm pour de l'XP ou de l'or ce qui fluidifie la progression et vu l'accent mis sur l'histoire avec les cinématiques poussées, franchement c'est pas un mal. Surtout que finalement il est facile tant que t'es un habitué et que tu connais les strats mais pour le joueur plus occasionnel si il sait pas commencer par Mégaprotection c'est déjà plus compliqué mais ça c'est le cas de tous les Dragon Quest et ça je l'ai constaté de mes propres yeux.

Je suis pas non plus d'accord sur la prise de risques parce que le jeu fait clairement des choses qu'aucun autre Dragon Quest n'avait fait, surtout en terme d'histoire. Mais coté gameplay on est pas lésés non plus puisque rien que toute la mécanique autour de l'état hypertonique et tous les combos possibles avec pour 80% d'entre eux une jolie cinématique ainsi que leur utilité stratégique. Sans oublier le doublage, une première pour la série. La présence accrue des compagnons dans l'histoire ou encore la Tranforge qui rend le craft d'objet plus amusant et personnalisable.

Et alors gros non pour le système de combat, Dragon Quest c'est précisément ça qui fait le charme de la série, son coté vieillot sur tout et attaché au passé, c'est une série qui avance à son propre rythme et je trouve qu'il serait vraiment dommage d'abandonner ça tant ça fait partie de l'identité de la série, après on aime on aime pas, c'est clair mais personnellement je trouve qu'avoir des animations plus travaillées et un système comme l'état hypertonique qui vient se rajouter par dessus sans toucher au cœur du système de combat c'est déjà très bien.

Ça reste mon avis mais ça me peinerait vraiment que Dragon Quest change là dessus, c'est vraiment ce qui donne son charme à la série et s'en détacher ça serait à mon sens comme au sens de nombreux fans une grosse perte.


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Ryfalgoth
Vieux de la vieille
#153499 [Test] Dragon Quest XI S : Les Combattants de la destinée - Édition... Ven 3 Jan 2020 - 20:08

“Grozours”
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Je te suis Gemu concernant le système de combat. Y a des choses sur lesquelles la série peut évoluer (inventaire moins lourd, quêtes annexes plus poussées), mais le système de combat, j'ai le même avis que pour Pokémon, c'est la base de la série, et c'est son identité.

Sinon concernant la difficulté, ça a effectivement pas mal fait débat, du coup je vais donner mon avis. J'ai fait le jeu en normal, et pendant toute la première moitié du jeu tu roules littéralement sur le jeu. La seconde partie demande un peu plus de challenge sans être insurmontable, y a quelques boss où j'ai dû recommencer une ou deux fois, mais jamais eu besoin de farm. Y a que dans le end-game là où ils ont un peu craqué sur les fameuses épreuves de la roue de machin.
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Ebros
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#153500 [Test] Dragon Quest XI S : Les Combattants de la destinée - Édition... Ven 3 Jan 2020 - 20:15 (modifié)

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Gemuki a écrit:
Mais coté gameplay on est pas lésés non plus puisque rien que toute la mécanique autour de l'état hypertonique et tous les combos possibles avec pour 80% d'entre eux une jolie cinématique ainsi que leur utilité stratégique.


Oui tu as raison de le souligner. Ca fait partie des nouveautés qui sont les bienvenues. Mais ce n'est pas ce que j'appel une grosse prise de risque qui bouleverse la série.

Gemuki a écrit:
Sans oublier le doublage, une première pour la série. La présence accrue des compagnons dans l'histoire ou encore la Tranforge qui rend le craft d'objet plus amusant et personnalisable.


Oui, ça aussi ça fait partie du positif en effet. On a la une superbe réalisation et on en a pour son argent comme on dit.
Contrairement à Pokémon, on a une réalisation digne de cette génération. Sur ce point la, je ne vais pas faire le reproche à ce Dragon Quest.

Mais encore une fois, j'appel pas ça des changements qui bouleverse la série dans ses fondations. (même si la transforge est une bonne idée).

Ce que je veux dire c'est que on a toujours la même façon de chercher les mini-médailles, on a toujours le même style graphique, la même ambiance, on a toujours le même système de combat, même style de musique, toujours les mêmes façons de se déplacer sur la map...Bref, même si il y a des nouveautés et des évolutions techniques bien réussis, les fondations reste les mêmes depuis très longtemps avec la série.


Gemuki a écrit:
Ça reste mon avis mais ça me peinerait vraiment que Dragon Quest change là dessus, c'est vraiment ce qui donne son charme à la série et s'en détacher ça serait à mon sens comme au sens de nombreux fans une grosse perte.


Le gros problème dans ce que tu dis, c'est que tu as raison...Malheureusement pour moi :wink:

Je suis peut être pas assez fan et puriste pour ça. Mais effectivement, je sais que les vrais fans purs et durs pensent comme toi.
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Astral_lion
Membre sympathique
#153501 [Test] Dragon Quest XI S : Les Combattants de la destinée - Édition... Ven 3 Jan 2020 - 20:57

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Un très bon test qui donne envie de se lancer :D

J'ai commencé le IX récemment sur DS pour découvrir la licence et si j'accroche je prendrais sûrement le IX également.
Gemuki
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#153502 [Test] Dragon Quest XI S : Les Combattants de la destinée - Édition... Ven 3 Jan 2020 - 21:51

“Légendaire !”
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Ebros > Content que tu me comprennes sur le fait que les fans sont très attachés aux racines de la série, malheureusement pas tout le monde le comprend est du coup c'est vrai que même tout ce que t'énonces par "prise de risque" bah j'ai pas spécialement envie de le voir changer. Finalement tout ce que je demande à Dragon Quest c'est qu'il me fasse voyager ce qu'il réussi très bien avec ses histoires à la fois simples et captivantes, des personnages auxquels avec une identité et une personnalité qui font que t'as envie de les voir tout le temps et ce sentiment de puissance avec les sorts, les armes, etc donc là dessus on a pas les mêmes attentes, attentes que j'ai par exemple pour Pokémon parce qu'il n'y a pas tout ça, pas autant marqué en tout cas.

Astral_lion > Fais gaffe avec DQIX, j'ai toujours peur quand quelqu'un recommande ce DQ à quelqu'un comme première expérience parce que si ils en gardent un bon souvenir c'est sûrement qu'à l’époque ils ont pu jouer en multi avec leurs amis, aujourd'hui t'as plus cette possibilité ce qui en fait une expérience drastiquement différente et ça se ressent sur le jeu que j'ai trouvé vraiment en dessous de tous les autres Dragon Quest, donc si t'as une mauvaise expérience dessus, je peux te recommander d'essayer éventuellement Dragon Quest IV qui est une excellente porte d'entrée dans la série, c'est par celui-là que j'ai commencé moi même.
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Ebros
Membre important
#153508 [Test] Dragon Quest XI S : Les Combattants de la destinée - Édition... Sam 4 Jan 2020 - 12:27 (modifié)

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Gemuki a écrit:
Finalement tout ce que je demande à Dragon Quest c'est qu'il me fasse voyager ce qu'il réussi très bien avec ses histoires à la fois simples et captivantes, des personnages auxquels avec une identité et une personnalité qui font que t'as envie de les voir tout le temps et ce sentiment de puissance avec les sorts, les armes, etc donc là dessus on a pas les mêmes attentes


La question c'est, est-ce que l'un n'empêche pas l'autre ? Est-ce que le fait de changer certaines habitudes, empêche d'avoir une histoire simple et captivante, des personnages avec des fortes personnalités, d'avoir un sentiment de puissance avec les sorts et les armes...?

Moi je crois une chose, c'est que l'on peut changer quelques habitudes, tout en gardant l'esprit de la série.

Je sais que la majorité des fans de la série craignent le changement, de peur de ne plus retrouver ce qui fait tout le charme de la série. Mais je pense sincèrement qu'il est possible d'avoir les deux.

D'ailleurs, le fait qu'ils ont rajouté sur Switch cette option d'accélérer les combats, montre bien qu'il y a du y avoir quelques réactions négatifs sur ce système qui commence un peu trop à vieillir.


Ryfalgoth a écrit:
Y a des choses sur lesquelles la série peut évoluer (inventaire moins lourd, quêtes annexes plus poussées), mais le système de combat, j'ai le même avis que pour Pokémon, c'est la base de la série, et c'est son identité.


Pas du tout d'accord.

Pour Pokémon c'est pas pareil. Tout le jeu a été travaillé autour de ce système de combat. Il est beaucoup plus riche et stratégique, il y a des compétition sur ça...Changer le système de combat dans Pokémon c'est beaucoup plus compliqué.

Dans Dragon Quest ça n'a rien à voir. C'est juste du combat à l'ancienne contre les monstres du jeu uniquement. C'est théoriquement plus facile à faire évoluer dans Dragon Quest que avec Pokémon.


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Gemuki
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#153513 [Test] Dragon Quest XI S : Les Combattants de la destinée - Édition... Sam 4 Jan 2020 - 14:43

“Légendaire !”
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Oui c'est vrai, c'est possible d'avoir les deux, mais j'attends plutôt ça d'un Xeno ou d'un FF par exemple, pas d'un Dragon Quest. Pour moi Dragon Quest c'est un retour aux sources, à l'essentiel et sans fioritures pour qu'on s'y sente toujours à la maison d'un opus à l'autre. En fait vraiment j'ai pas envie que Dragon Quest se mette à suivre la courbe que les autres JRPG prennent à se moderniser et à rendre tout toujours plus rapide.

Personnellement je peste pas mal là dessus, tout va déjà tellement vite dans la vie réelle que j'ai vraiment pas envie que les quelques trucs qui s'esquivent à ça soient pris dans le flot aussi. Perso ça me dérange pas de prendre plus de temps dans un combat dans Dragon Quest que dans un autre RPG déjà parce que bah Dragon Quest c'est (rapidement) devenu ma série de RPG préférée et que par conséquent j'aime cet aspect mais aussi simplement parce que ça fait partie du rythme de leur jeu.

Je dis pas, j'aime bien les Xeno aussi, là ou tout est plus technique et effréné mais je joue pas à Dragon Quest pour ça et surtout je veux pas jouer à Dragon Quest pour ça. Je reconnais que t'as pas tort non plus, finalement c'est qu'une question de point de vue mais personnellement ça va être difficile de me faire changer d'avis parce que rien que l'option qui permet d’accélérer les combats, j'ai eu beau déjà finir le jeu une fois sur PC, quand je le referais en entier sur ma Switch, j'y toucherais pas parce que tout comme j'aime vivre l'histoire, j'aime vivre les combats et me sentir immergé et ça me sortirait trop du truc. Je suis un peu un vieux con là dessus mais voilà haha.
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Ebros
Membre important
#153535 [Test] Dragon Quest XI S : Les Combattants de la destinée - Édition... Sam 4 Jan 2020 - 20:48 (modifié)

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Je vois. T'inquiète, pas de soucis je comprend ce que tu veux dire :wink:

Et d'ailleurs, même si ils sont peut être pas nombreux (quoi que...), il y a certains fans de Zelda qui n'aiment pas que la série ait des changements. Il y en a même certains qui arrivent pas à se faire aux Zelda 3D et qui ne jurent que par les anciens Zelda 2D.

Donc oui, je vois ce que tu veux dire. Il y a certaines séries que tu apprécies tellement telles qu'elles sont, que t'as pas envie de les voir changer et évoluer.
Comme je le disais, c'est dommage pour moi mais je le comprend.


Sinon juste une question, est-ce que le coté "rencontre aléatoire" qui a évoluer en rencontre physique dans les Dragon Quest, tu comptes ça comme une bonne évolution ou tu aurais voulu garder l'ancien système de rencontre ?




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