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The Legend of Zelda : Link's Awakening (2019)

[Test] The Legend of Zelda : Link's Awakening

Spyounet
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#151756 [Test] The Legend of Zelda : Link's Awakening Dim 6 Oct 2019 - 14:13

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[Test] The Legend of Zelda : Link's Awakening

A l’origine sorti en décembre 1993 dans nos régions, The Legend of Zelda : Link’s Awakening avait réussi à s’imposer comme un titre culte pour la Gameboy de Nintendo. Pour de nombreux critiques à l’époque, il s’agissait du premier jeu à affirmer que la machine était une vraie console avec des “grands jeux”. Il faut dire que la ludothèque de cette dernière était surtout limitée à de petites expériences tel que le fameux Tetris. Pourtant, à l’origine, l’équipe de Takashi Tezuka n’espérait par renverser la balance en créant l’ébauche du “Zelda Gameboy” sur leur temps libre, car l’ombre de A Link to the Past sur Super Nintendo était déjà bien grande. Mais, les joueurs ont adoré Link’s Awakening pour son atmosphère unique, l’adjectivisant même du terme “d’Anti-Zelda” de part ses spécificités.
Ainsi, 26 ans après sa sortie, Nintendo décide de rendre hommage à ce Zelda en confiant son remake à Grezzo. Un studio qui nous avait déjà gratifié de plusieurs remakes, avec les refontes des deux Zelda 64 sur Nintendo 3DS. Link’s Awakening est-il toujours aussi rafraîchissant malgré le poids des années ?


- La suite du test en cliquant ici -

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Ryfalgoth
Vieux de la vieille
#151760 [Test] The Legend of Zelda : Link's Awakening Dim 6 Oct 2019 - 22:08

“Grozours”
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Vraiment un très chouette remake. Fan de la DA du début à la fin, tu as tout dit dans ton test. Les musiques sont excellentes aussi, Nagamatsu a encore livré un très bon travail, bien que je préférais légèrement l'OST de A Link Between Worlds (dû au support de base en partie, on va pas se mentir, Zelda III quoi...)
Les petites améliorations sont bienvenues, la map avec les petits repères, souvenirs, etc, mais aussi les bottes ou le bracelet de force qui sont passifs désormais.
Mais malgré tout l'émerveillement que j'ai devant ce jeu, j'ai quand même un peu un sentiment étrange. Ben j'ai du mal à vraiment m'y amuser. On a vite fait le tour de la map, y a pas grand chose à explorer, puis la lenteur du gameplay a tendance à me frustrer un peu aussi. Y a aussi des trucs que je trouve stupide, genre les trous j'ai l'impression qu'ils m'aspirent parfois, les vieux pièges avec les pics c'est juste chiant aussi, genre le jeu force avec ça jusqu'à la fin du jeu alors que t'as compris depuis le début que faut foutre le bouclier, mais chais pas c'est relou.
Fin bref, un sentiment bien étrange que j'ai face à ce jeu. J'ai beau reconnaître qu'il est excellent, je ne parviens pas à rentrer totalement dedans.
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Un petit effort s'il vous plaît : ça = démonstratif ; sa = possessif.

La licence Pokémon, tu l'aimes ou tu la quittes .... (enfin c'est compliqué en ce moment...)
Ebros
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#151762 [Test] The Legend of Zelda : Link's Awakening Lun 7 Oct 2019 - 14:32 (modifié)

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Ryfalgoth a écrit:
Mais malgré tout l'émerveillement que j'ai devant ce jeu, j'ai quand même un peu un sentiment étrange. Ben j'ai du mal à vraiment m'y amuser. On a vite fait le tour de la map, y a pas grand chose à explorer, puis la lenteur du gameplay a tendance à me frustrer un peu aussi. Y a aussi des trucs que je trouve stupide, genre les trous j'ai l'impression qu'ils m'aspirent parfois, les vieux pièges avec les pics c'est juste chiant aussi, genre le jeu force avec ça jusqu'à la fin du jeu alors que t'as compris depuis le début que faut foutre le bouclier, mais chais pas c'est relou.
Fin bref, un sentiment bien étrange que j'ai face à ce jeu. J'ai beau reconnaître qu'il est excellent, je ne parviens pas à rentrer totalement dedans.


Tu décris tout simplement la vieillesse du jeu. Même si il a plutôt bien résisté au temps par rapport aux autres jeux de son époque, il n'empêche que le jeu a quand même 26 ans et qu'il sort des limites d'une gameboy (quand on voit les limites de la gameboy, ce jeu est un miracle).


Ce que tu ressens est normal, j'avais d'ailleurs ressenti un peu la même chose avec la sortie d'ocarina of time sur 3DS. Malgré que ça soit mon meilleur jeu de tout les temps, en y rejouant aujourd'hui, c'est une certitude que j'aurai du mal à m'y amuser réellement.



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Ryfalgoth
Vieux de la vieille
#151763 [Test] The Legend of Zelda : Link's Awakening Lun 7 Oct 2019 - 15:15 (modifié)

“Grozours”
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Peut-être. Mais bon je prends quand même plaisir avec d'autres types de jeux qui sont réputés pour avoir vieilli. Tiens Spyro par exemple que j'ai fait récemment, en lisant d'autres avis, beaucoup considèrent que le 1 a mal vieilli. Mais je suis pas de cet avis, je concède qu'il lui manque des choses, des mécaniques pas présentes dans les suivants, mais je trouve pas que c'est lié au fait qu'il a vieilli. Au contraire, Spyro 3 a des phases de jeu qui ont clairement vieilli, tous les mini-jeux en mode rail-shooter, c'est d'un autre temps, difficile de trouver ça intéressant et amusant aujourd'hui. Et pourtant je trouve que globalement, Spyro 3 est mon préféré, pour ce qu'il apporte à côté, parce que je le trouve plus fun.

Après cela dit, je ne me considère clairement pas comme un rétro-gamer.
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Ebros
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#151767 [Test] The Legend of Zelda : Link's Awakening Lun 7 Oct 2019 - 17:52 (modifié)

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Après Spyro est un jeu de plate-forme. Les jeux de plate-forme vieillissent en général mieux qu'un jeu d'aventure ou de RPG. Et c'est aussi un jeu plus récent qui est sortie sur une console qui donne plus de possibilité qu'une gameboy.

Si on essaye de comparer un jeu équivalent à Zelda sortie sur gameboy dans à peut près la même époque, je pense pas qu'il y ait des jeux qui ont mieux vieilli que ce Zelda.

Par contre ce qui est vrai, c'est que chacun aura une sensibilité différente sur le ressenti des vieillissement des jeux.
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NuageRouge
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#151783 [Test] The Legend of Zelda : Link's Awakening Lun 7 Oct 2019 - 22:17 (modifié)

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Sur l'absence de réelles nouveautés, je ne vois pas vraiment ça comme un défaut. L’œuvre original est culte et l'intérêt de cette version Switch est, en dehors de la magnifique DA et de l'ergonomie optimisée, justement de proposer une expérience quasi-identique à la version GB (enfin GBC puisqu'il y a le donjon des couleurs). Cette absence de réelles nouveautés sur le fond (les donjons d'Igor tiennent plus du gadget) relève du parti-pris.
En dehors de ça, rien à rajouter sur ce test avec lequel je suis globalement d'accord.

Pour rebondir sur les débats en commentaires:
- Oui le jeu a un peu vieilli et, s'il s'en sort toujours honorablement, je dirais qu'il a moins bien résisté au poids des années écoulées que d'autre Zelda 2D comme A Link To The Past (SNES) ou même Minish Cap (GBA). Il faut le prendre pour ce qu'il est: un titre peu ambitieux sur le fond, qui se démarque surtout de la série par son ambiance atypique.
- Il est bien difficile de trouver un jeu équivalent à ce Zelda sur GB qui aurait aussi bien viellit tout bonnement car à l'époque ce Zelda n'avait pas d'équivalent sur GB. C'est bien en partie pour ça qu'il est devenu culte.
On pourrait à la rigueur citer Mystic Quest même si c'est un action/rpg.


Ebros
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#151802 [Test] The Legend of Zelda : Link's Awakening Mar 8 Oct 2019 - 19:55 (modifié)

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NuageRouge a écrit:
Sur l'absence de réelles nouveautés, je ne vois pas vraiment ça comme un défaut. L’œuvre original est culte et l'intérêt de cette version Switch est, en dehors de la magnifique DA et de l'ergonomie optimisée, justement de proposer une expérience quasi-identique à la version GB


Au fond, je suis un peu d'accord avec toi. L'absence de réelles nouveautés ne me dérange pas temps que ça, car j'attendais juste de pouvoir y rejouer dans les meilleurs conditions.
En revanche, si il n'y a pas un réel plus de nouveauté (genre un nouveau donjon), je trouve ça un peu abusé le prix officiel de 60 euros. Même si perso, je ne l'ai évidemment pas payé à ce prix la :wink:



NuageRouge a écrit:
- Il est bien difficile de trouver un jeu équivalent à ce Zelda sur GB qui aurait aussi bien viellit tout bonnement car à l'époque ce Zelda n'avait pas d'équivalent sur GB. C'est bien en partie pour ça qu'il est devenu culte.
On pourrait à la rigueur citer Mystic Quest même si c'est un action/rpg.


Je ne connais pas tous les jeux gameboy mais effectivement, rien que de faire un jeu d'aventure à la Zelda un minimum ambitieux sur gameboy, rien que ça c'était déjà un exploit. C'est dire la difficulté de développer ce genre de jeu sur cette console.
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Spyounet
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#151803 [Test] The Legend of Zelda : Link's Awakening Mar 8 Oct 2019 - 20:26

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Oui l'absence de nouveauté chacun prend ça comme il veut, le but c'est aussi de vous informer. Peut-on apprécier un remake sans nouveaux contenus ou pas ? C'est chacun qui se positionne sur la question, perso j'ai bien aimé mais y avait un petit manque :sisi:
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NuageRouge
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#151809 [Test] The Legend of Zelda : Link's Awakening Mer 9 Oct 2019 - 10:55 (modifié)

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Spydark a écrit:
Peut-on apprécier un remake sans nouveaux contenus ou pas ? C'est chacun qui se positionne sur la question, perso j'ai bien aimé mais y avait un petit manque :sisi:


Je pense qu'un bon remake se doit effectivement d'apporter quelque chose par rapport à l'original. Mais ce "quelque chose" n'est pas nécessairement du contenu supplémentaire.
Dans le cas de cette version Switch de Link's Awakening, l'apport se fait par une DA mémorable et une ergonomie améliorée. C'est suffisamment bien fait pour que l'on considère ce remake comme réussit.

Aurait-il été possible d'ajouter en plus de cela du nouveau contenu? Comme dit précédemment, le jeu d'origine est tellement culte qu'il aurait difficile d'y apporter des changements de fond sans diviser les fans. Et le charme du jeu opère aussi car il s'agit d'une aventure courte et condensée: rallonger l'aventure aurait risqué d'affaiblir l'ensemble. Du coup, il est logique que ce remake ne se risque pas à dénaturer le jeu d'origine par du nouveau contenu.
Et paradoxalement, c'est justement le reproche principal qu'on peut lui faire: ce remake reste dans sa zone de confort et ne prend pas de vrais risques.
Ebros
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#151837 [Test] The Legend of Zelda : Link's Awakening Mer 9 Oct 2019 - 18:14

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Après on aurait pu rajouter du contenu en dehors de l'aventure. Par exemple un mode avec des défis à faire, ou encore un mode battle online. Moi je dis pourquoi pas :smile:
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