Google se lance dans le Cloud Gaming avec Stadia
“GN est ton ami” 9975 messages Inscrit en 2011 |
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545 messages Inscrit en 2018 |
Dans les jeux annoncés, on aura surement du clinquant (en terme de licences ou de développeurs reconnus) mais c'est surtout histoire de dire que Google se lance sérieusement dans le marché.
Ce qui est vraiment intéressant c'est le concept du service du cloud gaming qui s'annonce comme un netflix du jeu vidéo. Le plus mystérieux c'est la "console". Je met volontairement ce mot entre guillemets car j'imagine que ça sera assez éloigné d'une console telle qu'on la conçoit d'ordinaire. On peut supposé un petit boîtier ou une manette qui permettra directement de se relier à ce fameux service de cloud gaming. Et puis il y a les questions pratiques: quel coût? quelle qualité de connexion nécessaire? y'aura-t-il des possibilité de jouer online?... |
“Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien...” 2978 messages Inscrit en 2017 |
Alors pour ce qui est du "cloud Gaming", je suis totalement contre : autant ça ne me pose pas de problème de regarder des films ou a fortiori des séries sur Netflix parce que je regarde rarement deux fois un même film ou une série, autant avec les jeux, c'est non, et pour deux raisons :
La première c'est que ça implique un débit internet suffisant qui n'est pas à la portée de tout le monde, même si on nous annonce le très haut débit pour la fin de l'année dans ma ville. Mais il y aura toujours des gens dans l'Aubrac qui subiront la double peine de vivre dans un secteur enclavé et mal desservi par ça. Ou alors il leur faudra attendre la 5G fixe. Ca, c'est un premier point logistique. Mais le second, qui fait écho à ce que je disais en préambule c'est que pour moi il est hors de question de ne pas posséder une version physique de mes jeux préférés quand elle est disponible. C'est ce que je fais déjà avec la musique que j'écoute : lorsque j'aime un album, j'aime bien dans la limite de mes moyens l'avoir en CD ou mieux en LP si je l'adore... Donc pour ces deux raisons, je suis totalement contre, parce que j'aurais l'impression d'acheter un jeu que au final je ne posséderais pas ! |
“Prêt à envahir la Banquise !” 5421 messages Inscrit en 2015 |
Encore un pallier de franchis pour la société Google, leur domination du monde est plus proche que nous le pensions
Bon, blague à part, ce projet à intérêt à proposer du lourd en terme de jeux, de contenu et d'accessibilité. Parce que si on est obligé de ce payer un abonnement pour ne se farcir que des pseudo jeux mobiles ou d'autres jeux en free-to-play du style Fortnite, ça risque d'être très bof comme principe. _________________ MUDA MUDA MUDA MUDA MUDA MUDA MUDA ! |
“Grozours” 6076 messages Inscrit en 2016 |
Je vais tenter de suivre ça avec intérêt, parce que ça m'a l'air quand même assez mystérieux comme bazar avec tout le teasing qu'ils font. Cela dit, pas sûr que ça soit forcément pour moi. Mais je suis quand même très curieux de connaître leur offre tarifaire et ce genre de détails, histoire de voir s'ils peuvent représenter un tournant pour l'industrie.
_________________ Un petit effort s'il vous plaît : ça = démonstratif ; sa = possessif. La licence Pokémon, tu l'aimes ou tu la quittes .... (enfin c'est compliqué en ce moment...) |
545 messages Inscrit en 2018 |
Payer un abonnement pour un catalogue large de jeux régulièrement renouvelé, ça me semble moins problématique que les DLC, jeux démtérialisé à 70€, free to play, lootbox, abonnements pour jouer en ligne et autres.
En fait, depuis qu'il est acquis que le jeu en boîte est voué à un inévitable déclin, l'idée d'un "Netflix du jeu vidéo" me semble bien une meilleure chose que tout ce qu'on a pu nous proposer jusque là. |
“Pouet” 21377 messages Inscrit en 2008 |
Je suis en train de suivre ça : https://www.youtube.com/watch?v=nUih5C5rOrA
Je trouve ça fou n'empèche, du streaming de JV, fallait y penser J'ai pas envie que ça remplace tout, mais c'est cool que ça existe si ça me permet de jouer à des titres de consoles que je possède pas. Après faut avoir une bonne co évidemment :/ _________________ |
“Grozours” 6076 messages Inscrit en 2016 |
Ça a l'air dingue clairement. La démo où tu changes de tablette à un PC à une télé en quelques secondes en reprenant ta partie exactement au même endroit, ça c'est bluffant. J'attends encore de voir les prix, quels jeux sont dispos etc.
La vraie question aussi évidemment, est-ce qu'avec mes 40Mbps je suis large bon ? On verra. Mais c'est ouf. Ça promet de foutre un gros coup à l'industrie. _________________ Un petit effort s'il vous plaît : ça = démonstratif ; sa = possessif. La licence Pokémon, tu l'aimes ou tu la quittes .... (enfin c'est compliqué en ce moment...) |
“GN est ton ami” 9975 messages Inscrit en 2011 |
Ouais donc Stadia est le nouveau nom de projet stream, pas de nouvelles consoles mais la possibilité de joueur à de nombreux jeux sur tout supports PC, Mac, navigateur web, smartphone, smart tv, ... jusqu'en 4k 60fps ce qui est vachement impressionnant avec notamment Doom Eternal ou Assassin's Creed.
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545 messages Inscrit en 2018 |
Dragon-blue a écrit:
C'est la grande question. Ca fait un moment qu'on nous annonce que le streaming va tout dégommer sur son passage et la démonstration de Google de tout à l'heure va plutot dans ce sens. Ca concurrence aussi bien les PS4/XBoxOne/Gros PC de gamers avec le 4K que la Switch avec la possibilité de passer facilement d'un support à l'autre. Mais en même temps, on se demande quel sera le modèle économique du truc. On nous parle d'un Netflix du jeu vidéo mais Netflix ne produit pas l'essentiel de son contenu. Ils se contentent de produire quelques films et séries ambitieuses qui leurs servent de porte étendard mais garnissent l'essentiel de leur catalogue de d’œuvres ayant déjà eu une vie commerciale avant (sorties en salle, passages à la TV, DVD...) et qui leur ont donc coûté beaucoup moins d'argent. Si Netflix devait tout produire, ils ne s'en sortiraient pas économiquement. On imagine bien que Google et son service Stadida vont également produire certains titres ambitieux ou négocier des exclus à prix d'or. Mais pour l'essentiel du catalogue? A priori, s'ils veulent maintenir un abonnement à prix raisonnable, il leur faudra limiter leur coût d'acquisition et donc opter pour des jeux ayant déjà eu une vie commerciale avant. donc un catalogue essentiellement composé de jeux ayant au moins quelques années. |
“Grozours” 6076 messages Inscrit en 2016 |
On ne sait même pas s'il y aura un abonnement, ou bien une boutique en ligne, même sur ça c'est flou.
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“Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien...” 2978 messages Inscrit en 2017 |
Un petit élément de réponse avec l'affaire Google Maps : ils ont commencé par un service gratuit qu'ils pouvaient proposer parce qu'ils avaient d'autres secteurs suffisamment rentables pour pouvoir en couvrir les frais. Cela a permis de tuer toute la concurrence. Une fois cette concurrence éliminée, le service est devenu payant pour les professionnels. Je crois que ça a posé problème dans certains domaines comme la géolocalisation des photos numériques prises avec des boitiers dotés de capteurs GPS.
Ont peut donc s'attendre à un schéma comparable, avec le risque que Amazon ne rentre dans la danse, eux qui ont déjà ouvert un service concurrent de Netflix dans le domaine des films et séries. Si ces deux cherchaient à faire main basse sur le marché du jeu vidéo via le streaming, je vois mal comment une boite japonaise comme Nintendo, alors que les Japonais ont déjà du mal à céder leurs entreprises à des opérateurs étrangers pourraient survivre, à moins d'un rapprochement avec un autre géant : Microsoft ! Or, c'est justement ce qui est en train de s'amorcer d'après ce qu'on a pu voir récemment. Pour moi, de mon point de vue de joueur, ce sera un cauchemar parce que c'est tout ce que je ne veux pas (sauf l'alliance Microsoft - Nintendo voire même Apple) mais d'un point de vue économique, c'est une lame de fond qui se prépare, et ça risque de faire mal à tout le secteur, avec les risques de baisse de la diversité de l'offre, des indépendants qui seront plus dépendants des géants de la distribution des jeux en streaming, bref la cata ! |
“GN est ton ami” 9975 messages Inscrit en 2011 |
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“Grozours” 6076 messages Inscrit en 2016 |
Y a une question que je viens de me poser.
Évidemment le sujet que tout le monde amène lorsqu'on aborde le streaming de jeux, c'est la qualité des connexions. Mais je me suis mis à rêver de quelque chose. Quand vous regardez une vidéo en 1080p et qu'elle a du mal à charger, vous faites quoi ? Ba vous passez en 720, voire 480p. Et si c'était possible de faire la même chose pour les jeux ? J'imagine bien que techniquement ça serait hyper compliqué, tu peux pas changer la qualité d'un jeu comme ça en un clic. Mais sans dèc, si Google arrive à pondre un système comme ça, ça serait vraiment une putain de prouesse de dingue. _________________ Un petit effort s'il vous plaît : ça = démonstratif ; sa = possessif. La licence Pokémon, tu l'aimes ou tu la quittes .... (enfin c'est compliqué en ce moment...) |
“Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien...” 2978 messages Inscrit en 2017 |
Bah vu que c'est Microsoft qui possède les exclusivités des Forza, je crois qu'ils peuvent se rabattre sans problèmes sur des licences comme PacMan ou Digger ! Là au moins, on peut être sûr que ça marche...
Plus sérieusement, je pense qu'ils vont surtout investir dans l'équipement d'infrastructure en posant quelques câbles sous l'Atlantique par exemple. FB le fait déjà, et je pense qu'eux aussi. Je les vois mal réussir le truc en compressant les données. Ca a marché avec le MP3 parce que la différence de confort audio n'était pas si extraordinaire sur des appareils bas de gamme, mais en terme de vidéo, je doute qu'il y ait régression ! |
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