Logo Génération Nintendo
Accueil Forum Tests [Test] Luigi's Mansion 3
Jaquette

Luigi's Mansion 3

[Test] Luigi's Mansion 3

Index du forum :: Articles :: Tests
[Test] Luigi's Mansion 3
Spydark
Admin indispensable

“Merci GN <3”
9326 messages
Inscrit en 2011
Monter Descendre
#152556 [Test] Luigi's Mansion 3 Jeu 21 Nov 2019 - 17:42


[Test] Luigi's Mansion 3

“Une aventure uniquement centrée sur le frère de Mario”, un concept qui avait de quoi surprendre en 2001 avec Luigi’s Mansion, premier du nom. Un titre technologiquement impressionnant qui était venu accompagner le lancement de la Nintendo GameCube. Le soft avait réussi à se faire une bonne réputation, mais les ventes du jeu étaient loin d’égaliser les productions de son jumeau. Il faudra ainsi attendre la Nintendo 3DS pour revoir Luigi chasser du fantôme en solo dans un second...


POUR VOIR LA SUITE CLIQUEZ ICI

_________________

Ryfalgoth
Rédacteur fascinant

“Grozours”
5506 messages
Inscrit en 2016
Monter Descendre
#152560 [Test] Luigi's Mansion 3 Jeu 21 Nov 2019 - 20:32
Un jeu que j'ai particulièrement attendu, bien avant son annonce déjà, il figurait régulièrement dans mes bingos :p
Et bien j'ai adoré. Le jeu est bourré de bonnes idées, avec plein de petites énigmes de partout, des ennemis cool à vaincre, et forcément cette ambiance incroyable ! Le découpage par étages est de ce fait moins violent que dans le 2 et permet d'avoir une ambiance radicalement différente à chaque fois. Cependant on peut noter une certaine répétitivité des événements au bout d'un moment. Et on note aussi 2-3 étages assez petits, qui s'avèrent surtout être des arènes, ça me fait un peu penser au monde des nuages et au monde Dark Souls dans Mario Odyssey. M'enfin, c'est vraiment les seuls reproches que je pourrais faire au jeu solo, tout le reste est incroyable. C'est clairement le plus beau jeu de la Switch. Pour les musiques, je serais un peu moins sévère dans la mesure où j'ai trouvé pas mal d'originalité dans les morceaux, qui colle toujours avec l'ambiance du niveau, et qui s'adapte parfaitement aux thèmes de combat. Cela dit il est vrai qu'on va moins les retenir ces musiques.

Le multi en revanche, je n'y ai joué qu'avec vous l'autre soir, et c'est vrai que j'ai pas trop envie d'y retourner. Sans être mauvais, ben c'est quasiment le même que dans le 2. J'ai encore un peu de travers la carotte des 8 joueurs qui ne marche que si on est 2 par consoles :/ Et la difficulté dans ce mode qui est assez déroutante à cause du timer trop serré. Pendant tout le jeu tu es habitué à prendre ton temps, explorer les moindres recoins, et là en multi on te demande de rush, c'est contre intuitif.

Bref, certainement mon jeu préféré de cette année. Je mettrais la même note que toi Spy.
_________________
Un petit effort s'il vous plaît : ça = démonstratif ; sa = possessif.

La licence Pokémon, tu l'aimes ou tu la quittes .... (enfin c'est compliqué en ce moment...)
manchot1er
Animateur important

“I'm king of banquise”
3902 messages
Inscrit en 2015
Monter Descendre
#153356 [Test] Luigi's Mansion 3 Sam 21 Déc 2019 - 18:58
Je viens tout juste de finir le jeu en 21H et en faisant le 100% (avec tous les Boos capturés et les toutes les gemmes récoltées). C'était un jeu que j'ai longtemps attendu et que je voulais absolument faire. Et maintenant que je l'ai terminé, on peux dire que toute cette attente valais complètement le coup. C'est officiellement le meilleur opus de la saga à mes yeux. Globalement, il reprend des mécaniques issus de ses deux prédécesseurs, mais il les utilisent de manière efficace et intelligente. Même si au départ, on crois que le jeu sera une sorte de Luigi's Mansion 2 bis avec une succession de "missions" à accomplir, il n'en est rien. Car une fois le tutoriel et les trois premiers étages passés, on est libre d'exploré les étages déjà effectuer et de progresser à notre rythme sans être interrompu une seule seconde. C'est un mélange des plus réussi. Mais ce qui fait vraiment le charme de cet opus, c'est son ambiance prenante et ses nouvelles mécaniques de gameplay. Pour le premier, on prend du plaisir à exploré chacun des étages qui possèdent tous un thème propre à eux qui sont très bien exploités (mes préférés étant le studio de cinéma, la pyramide piégé et le jardin avec la plante géante qu'il faut gravir). Même si j'ai été assez coulant sur la répétitivité des étages (il faut dire que je n'ai fait que des petites sessions où je parcourais seulement deux à trois étages par jours en prenant mon temps pour découvrir des secrets et récolté un max de thune:grenier:) et les musiques qui, certes, sont moins mémorables, mais collent bien aux environnements que l'on explore. Par contre, c'est vrais que les étages sont assez inégaux, il doit bien y avoir 4 ou 5 étages en tout dans le jeu qui consiste juste à deux/trois pièces maximum suivi d'une grosse arène où on affronte le boss de l'étage. D'ailleurs, parlons-en des boss car, je ne sais pas vous, mais moi je les aient trouvé assez impressionnant. Chaque affrontement est différent, ils ne sont ni trop dur ni trop facile, il faut bien réfléchir pour apprendre les paternes et trouver la façon de les battre et chacun d'entre eux reprenne à merveilles les nouvelles mécaniques de gameplay que l'on a appris durant toute l'aventure. Ce qui me permet du coup de parler du second point qui m'a bien plut dans cet opus, les nouveautés du gameplay, qui sont au nombre de 4 : En premier, le système de combat contre les fantômes lambdas qui est grandement amélioré par rapport aux autres opus au point d'en devenir plus fun. En effet, rien que le fait de les faire valdinguer dans toutes la pièces en appuyant sur un simple bouton après les avoir aspiré est plaisant et rompt complètement avec le système archaïque des deux précédent opus. Franchement, vous devez garder cette mécanique pour les prochains opus. Ensuite, vient Gluigi, notre nouveau partenaire, qui est l'une des meilleurs trouvailles de cette opus. Car en plus d'être bien exploité, cela permet de construire des énigmes qui remue bien les méninges. Vient ensuite la ventouse qui est un plus assez sympa bien qu'on ne puisse l'utilisez que sur des objets/décors précis. Puis, vient enfin les mécaniques propre aux étages qui sont assez variés pour être intéressante le temps de la première exploration (mention spécial au canard gonflable du niveau de la chaufferie et sa maniabilité étrange:gni:).

Je n'ai pas spécialement fait le multijoueur, du coup, je n'ai pas d'avis là-dessus, il n'empêche que ce Luigi's Mansion 3 est un bon titre qui devrais plaire à tous les fans du frère moustachu vert peureux et sans reproche:good:
_________________

Que la force du Smash soit avec vous

Spoiler:
Ebros
Membre remarquable

1746 messages
Inscrit en 2014
Monter Descendre
#153358 [Test] Luigi's Mansion 3 Dim 22 Déc 2019 - 08:11
J'ai fini également le jeu. Et bien que j'ai aimé le jeu et que c'est le meilleur des 3, je trouve les critiques et les notes de manière général très généreuses.

Souvent je vois dire que c'est le plus beau jeu de la Switch et que graphiquement il est magnifique. Et bien je trouve ça exagéré.
Bien sur le jeu est très beau et très propre, mais compte tenu du type de jeu, je suis pas non plus ébloui . On parle d'un jeu ou l'on est très souvent dans des endroits étroits et ou il fait toujours sombre. C'est bien entendu plus facile dans ces cas là de cacher les défauts et d'être techniquement à la hauteur.
Je rajouterai que graphiquement il y a zéro prise de risque.

Donc dans le cas de la technique et des graphismes, je dirai qu'il fait dans l'efficace et le fait très bien, mais il n'y a rien d'exceptionnel.


C'est un peu pareil pour le cas des musiques. L'ambiance musical est très bien fait, mais ça manque quand même de folie. La aussi on est dans l'efficace mais pas de quoi sauter au plafond.


Mais pour moi le plus gros défaut du jeu c'est l'inutilité de l'argent. C'est dingue tout cette argent ramassé qui ne sert à rien.

Au début, on est content de tout aspirer, et on se dit que ça va être utile plus tard. Et plus on avance dans le jeu, et plus on se rend compte qu'on se fatigue à ramasser pour rien.

On en arrive au bout d'un moment à soupirer en se disant "Pfff encore de l'argent", alors que normalement on devrait être content xD

Je sais pas, ils auraient pu mettre des nouveaux costumes, des nouveaux accessoires, faire un ou deux étages bonus, des nouveaux mini-jeux... Bref, il y avait de quoi faire pour motiver et vraiment récompenser les joueurs a fouiller partout.

Ah et petite mention spécial (et pas mansion spécial :tongue: ) du bruitage horrible que l'on a quand il nous reste plus beaucoup de vie. Ils ont réussi l'exploit de faire plus insupportable que les anciens Zelda. Félicitation :good:
_________________
Pour être le meilleur, il suffit parfois que les autres soient moins bons
Ryfalgoth
Rédacteur fascinant

“Grozours”
5506 messages
Inscrit en 2016
Monter Descendre
#153359 [Test] Luigi's Mansion 3 Dim 22 Déc 2019 - 09:50
Pour les graphismes, c'est pas juste la qualité des textures qui est bluffante, c'est surtout les jeux de lumière et les animations des personnages qui sont super réussies. Oui c'est pas comparable à un jeu plus ouvert, mais y a eu un énorme travail là dedans, ça se voit.

Pour le pognon je te rejoins, j'aurais aimé que ça serve plus à quelque chose. Là c'est juste du scoring en fait.
Et oui, le bruit quand on a quasi plus de vie, ouch...
_________________
Un petit effort s'il vous plaît : ça = démonstratif ; sa = possessif.

La licence Pokémon, tu l'aimes ou tu la quittes .... (enfin c'est compliqué en ce moment...)
manchot1er
Animateur important

“I'm king of banquise”
3902 messages
Inscrit en 2015
Monter Descendre
#153360 [Test] Luigi's Mansion 3 Dim 22 Déc 2019 - 13:55
En fait, l'argent dans ce jeu sert principalement à acheter des trucs dans la boutique du labo de K.Tastroff, notamment des continues (représenté par les os dorés) et des pseudo-détecteurs qui t'indiquent où se trouve les boos et les gemmes sur les cartes des différents étages. Alors, autant les continus, c'est utiles pour ne pas se retrouver avec un game-over en pleine face et devoir tout recommencer à la dernière save (même si bon, le jeu n'est pas si dur que ça une fois que l'on pige les mécaniques du jeu et tu peux facilement régen ta vie car on te fait popper plein de cœurs d'énergies à tout va, même durant les combat de boss). Autant les deux autres, à part pour faire le 100%, ça n'a aucun intérêt. Surtout que passer la première moitié du jeu, cette boutique devient complètement obsolète. Ils auraient dût donner un autre intérêt pour le pognon dans ce jeu part rapport aux autres opus où c'était plus utile (pour rappel, dans le premier opus, la fin différait selon le nombre d'argent récolté, et dans le second opus, ça permettais d'avoir des améliorations pour les outils de notre aspirateur).
_________________

Que la force du Smash soit avec vous

Spoiler:
Ebros
Membre remarquable

1746 messages
Inscrit en 2014
Monter Descendre
#153362 [Test] Luigi's Mansion 3 Dim 22 Déc 2019 - 19:10
manchot1er a écrit:
(pour rappel, dans le premier opus, la fin différait selon le nombre d'argent récolté


Mais la aussi il me semble. C'est un peu le même système que le premier Wario Land pour ceux qui connaissent.

C'est à vérifier mais je crois que l'image du manoir de fin dépend de ton argent ramassé dans tout le jeu.

Enfin même si il y a ça, c'est pas très motivant. C'était motivant à l'époque de Wario Land, mais la on était en droit d'espérer mieux.
_________________
Pour être le meilleur, il suffit parfois que les autres soient moins bons
Ryfalgoth
Rédacteur fascinant

“Grozours”
5506 messages
Inscrit en 2016
Monter Descendre
#153363 [Test] Luigi's Mansion 3 Dim 22 Déc 2019 - 19:59
Oui je confirme, y a un genre de rank à la fin. M'enfin bref ça change pas le fait que le pognon c'est juste pour le score.
_________________
Un petit effort s'il vous plaît : ça = démonstratif ; sa = possessif.

La licence Pokémon, tu l'aimes ou tu la quittes .... (enfin c'est compliqué en ce moment...)
[Test] Luigi's Mansion 3
Index du forum :: Articles :: Tests
Sauter vers: