Logo Génération Nintendo
Miniature

Golden Sun - Test

Game Boy Advance     Rédigé par Demonking     Dim 17 Jan 2010     16 Coms et 2946 Vues
Si je vous dit "Soleil d'or" vous me répondrez mais qu'est-ce que c'est ? En anglais cela donne Golden Sun : un jeu sorti il y a plus de 7 ans mais qui reste une valeur sûre pour Nintendo. Un épisode traduit entièrement en Français et bourré d'innovations qui raviront les fans de RPG sur portable. Disons-le d'entrée, Golden Sun est le précurseur d'une nouvelle série de RPG sur la GBA de Nintendo.


La Gameboy Advance de Nintendo avait besoin d'un jeu pour la représenter et devinez quoi ce jeu c'est un RPG se nommant Golden Sun. Avec ce jeu, Nintendo devait assurer que sa portable était parvenue aux attentes des joueurs. Et c'est un pari gagné pour la firme japonaise. Développé par Camelot Software, aussi connus pour la série des Shining Force, Golden Sun est sorti sous nos latitudes le 22 Février 2002 et comme précédemment dit c'est un RPG donc système de combat au tour par tour.

Ce jeu vous permet d'incarner un groupe de 4 adolescents composé de 3 garçons et d'une seul fille mais je développerai le thème de l'aventure plus tard. Il existe un mode multi-joueurs vous permettant grâce au câble Link d'affronter les combattants d'un de vos amis. Vous pouvez aussi entrer dans une arène afin d'affronter les différents monstres rencontrés au fil de votre aventure incluant même les boss.


L'un des gros points forts du jeu c'est son univers. Il tourne autour de l'alchimie qui est une science régissant la planète. L'alchimie se traduit par la Psyénergie que certains habitants du monde de Golden Sun peuvent contrôler : ces gens sont appelés des mystiques et il existe 4 éléments : le feu, la terre, l'eau et le vent qui sont placés sous la coupe respective de Mars, Vénus, Mercure, et Jupiter. Nos héros qui sont Vlad, Garet, Sofia et Ivan peuvent les contrôler.

Le secret de l'alchimie - qui est une science interdite - est conservé dans le temple du soleil situé dans le petit village de Val où habite Vlad et Garet. L'histoire commence dans ce village où des pluies diluviennes s'y abattent. Vlad est réveillé par sa mère qui lui ordonne d'aller aider son père à fortifier les digues. Sur le chemin il croise Garet puis Lina (amie d'enfance). Ensemble ils se rendent auprès du père de Vlad ainsi que ceux de Lina. Mais malheureusement Pavel le frère de Lina tombe à l'eau et s'accroche à un poteau. Les parents de Lina et le père de Vlad vont l'aider. Mais ils arrivent trop tard, la tempête fait tomber des rochers sur eux et Pavel qui sont engloutis dans la rivière, disparus à jamais.

Deux ans après ce sinistre , on retrouve Vlad, Garet et Lina ayant fait leur deuil qui vont chez l'alchimiste Thélos. Ce dernier désire ardemment aller au temple du soleil afin de percer le secret de l'alchimie. Notre groupe se met en route et il parvient à déjouer les énigmes du temple. Ils arrivent alors dans une salle où il y a 4 étoiles élémentaires assurant le maintient du monde. Vlad et Garet sont chargés de les récupérer mais lors du ramassage de la 4ème étoile Salamandar, Phoenixia, Alex et un inconnu arrive sur les lieux et obligent nos deux amis à leur donner les étoiles.

Nos méchants s'enfuient du temple en kidnappant Thélos et Lina et laissant Vlad et Garet à leur triste sort car "l'Inexorable" s'est réveillé. Il leur explique que les étoiles élémentaires ne doivent en aucun cas être déposées dans les phares sinon ce serait la fin du monde. Par conséquent, Vlad et Garet décide d'entreprendre un long voyage afin de sauver leur monde. En route ils rencontreront des djinns, forme incarnée des pouvoirs de Vénus, Jupiter, Mars et Mercure. Voila pour ce qui est du scénario et de l'univers de Golden Sun.


Parlons des graphismes maintenant. L'univers de Golden Sun est tout en 3D ce qui rend ce jeu sublime. Ces derniers sont très colorés et les effets spéciaux sont ahurissants. Ces 2 caractéristiques démontrent bien l'énorme potentiel que réserve la portable de Nintendo. Concernant les décors, ils sont très vastes et très diverses. Vous explorerez tous les lieux possibles et inimaginables, mais les lieux les plus importants sont les donjons qui sont réalisés à la perfection. Rien n'est laissé au hasard, chaque chose est à sa place, ce qui est parfait.

Ensuite les donjons et les villes sont magnifiques. Les villes ressemblent un peu à celles du Moyen-Age, vous pouvez vous y balader comme bon vous semble, aller sur les toits, etc... Dans chaque ville vous trouverez une auberge, un marchand d'armes et d'armures ainsi qu'une église afin de sauvegarder. Et dans chaque donjon vous rencontrerez des mécanismes abominables (des trous dans le sol, des jets d'eau qui vous expulsent du donjon).

Passons aux monstres. Ils sont absolument beaux et bien faits. Ils sont très détaillés et comme je l'ai dit précédemment ils sont très colorés. Leurs attaques spéciales ont été peaufinées et ils ne se ressemblent pas du tout : ce qui est courant dans divers RPG où on retrouve les mêmes monstres sous une couleur différente. Quant aux boss ils sont gigantesques et ont des attaques exceptionnelles. Chaque attaque est accompagnée d'une petite animation comme dans Pokemon mais que vous pouvez supprimer si vous le désirez.

Et puis comment ne pas parler des personnages principaux... Ils sont accompagnés de djinns qui sont des sortes de créatures de forme assez indescriptible. Ces djinns permettent à nos personnages de lancer des invocations, et c'est là que bous attaquons les vrais graphismes du jeu. Ces invocations sont majestueuses, absolument magnifiques. Elles vont d'un guerrier ailé lançant une énorme boule d'énergie avec une tête de lion au dieu Thor descendant du ciel et électrocutant les ennemis avec son marteau à un gigantesque dragon crachant du feu. Enfin vous l'aurez compris c'est un vrai régal pour les yeux.


La durée de vie du titre est considérablement grande allant de 30h pour le mode aventure sans les petites quêtes annexes à 60h avec les quêtes secondaires et le mode multi-joueurs. Ce dernier est vraiment très intriguant car il vous permet d'affronter les différents ennemis que vous avez rencontré durant le périple de Vlad et ses amis. Vos adversaires peuvent aller du simple petit monstre de campagne au boss de fin de jeu (je ne vous le souhaite pas). Vos combats se déroulent dans une arène et vous devez battre vos adversaires jusqu'à ce que vos personnages tombent au combat : précisons que vous ne pourraient pas regagner de vie entre les combats.

Ensuite vous pouvez affronter vos amis via le cable Link. Vous devrez battre les 4 héros que contrôle votre adversaire. Ces combats sont le moyen pour le joueur de tester de nouvelles combinaisons avec les djinns qui vous permettent de modifier la classe de votre personnage ainsi que ses caractéristiques et ses attaques spéciales. Le joueur pourra aussi modifier l'ordre de passage de ses persos, et l'équipement afin d'augmenter la rapidité du groupe.

Pour finir, vous pouvez partir à la recherche de tous les djinns qui sont plus d'une vingtaine et qui sont très bien cachés. Ils peuvent se trouver dans un donjon, dans une ville ou alors sur la carte du monde et là je vous souhaite bien du bonheur. Vous avez la possibilité de faire du level-up afin de monter jusqu'au niveau 99. Vous pouvez aussi réaliser une quête annexe qui vous permettra de débloquer un boss plus fort que celui de la fin. Quand je parle de 60h de jeu je parle pour le 1er volet de la saga car si je devais additionner les 2 volets la durée de vie serait quasiment à plus de 120 heures de jeu. De plus vous pouvez transférer vos personnages de Golden sun 1 à Golden sun 2 : The Lost Age.

Scénario
15/20
Le scénario est vraiment très intéressant mais il reste tout de même facile à deviner. C'est un des seuls reproches que l'on peut faire à Golden Sun mais ceci est rattrapé par les nombreuses touches d'humours. Vous ne pouvez contrôler que 4 personnages dont 2 qui arriveront assez tôt dans l'aventure. Bien qu'il ne soit pas nombreux cela permet de vous familiariser avec leurs différents pouvoirs et d'exploiter leur potentiel au maximum. Je tiens à faire un petit parallèle avec le héros de Zelda : Link qui ne sait dire que oui ou non. Et bien c'est exactement pareil pour Vlad : il ne peut que acquiescer ou alors refuser.
Graphismes
19/20
C'est un régal pour les yeux avec des effets spéciaux hallucinants comme les invocations ou les techniques spéciales. Les décors sont très divers allant des montagnes enneigées, au désert, tout en passant par des cavernes lugubres. L'ensemble est très coloré, les personnages sont bien détaillés, et le design des monstres est effarant par la précision et la réalisation qui sont impressionnantes.
Jouabilité
17/20
La maniabilité est d'une facilité enfantine. La circulation entre les menus est très simple et vous pouvez créer des raccourcis avec les boutons R et L afin d'utiliser vos pouvoirs directement sur le terrain sans à avoir ouvrir votre inventaire. Le système de combat n'est guère compliqué : il ne change pas des autres RPG. Pour finir ce qui est surprenant à voir c'est le nombre d’interactions que l'on peut réaliser avec l'environnement et les personnages non jouables. On peut utiliser la Psyénergie afin de soulever des objets ou de créer des tornades ou encore de lire dans les pensées pour découvrir les secrets que les PNJ cachent.
Bande son
18/20
Tout simplement magique, Motoi Sakuraba a créé des musiques assez simples et reposantes ce qui est rare dans des jeux maintenant violents avec des musiques agressives et tonitruantes. La principale qualité de cette bande-son est qu'elle n'est pas répétitive et qu'elle transcende l'univers de Golden Sun.
Durée de vie
17/20
Une bonne trentaine d'heures afin de terminer le mode aventure, mais si vous voulez capturer les djinns et avoir toutes les armes vous pouvez rajouter une dizaine d'heures. De plus le mode multi-joueurs et les combats de l'arène vous permettent de jouer encore au jeu même après avoir fini le modeaventure. Vous pouvez aussi tout simplement faire du level-up afin de posséder les personnages les plus puissants.

Conclusion

1820
Une note méritée pour un jeu qui provoque de nombreuses émotions chez le joueurs, tout d'abord grâce aux musiques qui vous entraînent dans l'univers de Golden Sun, puis par le scénario qui se prolonge sur un 2ème volet, sans oublier les dialogues, qui peuvent être lourds des fois, mais qui sont important pour l'univers du jeu. En conclusion je dirai que si vous aimez les RPG et l'alchimie : achetez Golden Sun. Un troisième épisode est prévu !
16 commentaires Voir sur le forum
Seuls les 10 premiers commentaires sont affichés, pour voir les autres rendez-vous sur le topic correspondant.
Sakura
904 posts
Sakura, Dim 17 Jan 2010 - 20:01
très bon test d'un très bon jeu
The_Goodfellas
683 posts
The_Goodfellas, Dim 17 Jan 2010 - 20:31
Bon test,exelent jeu et bien sur musique tres bonne
Naru-manga
2454 posts
Naru-manga, Dim 17 Jan 2010 - 22:32
Bon test mais... Tu fais trop de première personne. On a l'impression que ton avis n'est pas objectif.

Bon, moi, faut que je bosse sur celui que je veux faire!
Demonking
2865 posts
Demonking, Lun 18 Jan 2010 - 18:16
je n'ai employé que 5 ou 6 "je" sur toute la longueur du test.
Ce n'est pas beaucoup et puis mon avis est entièrement objectif
Naru-manga
2454 posts
Naru-manga, Lun 18 Jan 2010 - 18:55
Hm... J'ai dû trop m'attarder sur la conclusion... Bon, bha oublie, alors.
Dragon-blue
21369 posts
Dragon-blue, Lun 18 Jan 2010 - 19:24
J'ai qu'un mot à dire : "excellent"

tu m'as bluffé
ton test est gigantesque, très bien construit et sympatique à lire
la musique va très bien en plus avec ton test !

Je crois que tu viens de faire un test de professionnel comparable à ceux de jeux vidéos.com !

Et pour ce qui est de l'avis soit disant trop objectif, non je ne pense pas, car il y a des jeux qui méritent de telles notes.
Je n'ai jamais joué à golden sun (ça ne saurait tarder) et je pense sincèrement qu'il mérite son 18.
Naru-manga
2454 posts
Naru-manga, Lun 18 Jan 2010 - 20:05
Je n'ai jamais dit que l'avis était subjectif, loin de là.
J'ai dit qu'il pouvait apparaître subjectif, par la présence des "je" dans la conclusion.

C'est tout.
Fate
6316 posts
Fate, Mer 20 Jan 2010 - 14:01
je n'ai jamais aimé le système de jeu de golden sun...
étrange non ?
mais il avait une ambiance qui m'a impréssionné surtout avec la musique ...
je suis bluffé par ton test : je vais avoir du mal a en faire d'aussi bien ....

un seul reproche (mais c'est un avis perso):je trouve que tu dévoille un peu trop le scénario , mais ca n'engage que moi ...:ce que tu as fait est extra
Demonking
2865 posts
Demonking, Mer 20 Jan 2010 - 14:58
Oui c'est vrai que j'ai peut-être un peu trop détaillé le scénario
mais c'était pour marquer le lecteur afin qu'il se plonge dans l'histoire et que ça lui donne envie de jouer à golden sun
Dragon-blue
21369 posts
Dragon-blue, Mer 20 Jan 2010 - 15:24
Oh Fate !
Ca fait longtemps qu'on t'avait pas vu dans les parages ^^