Logo Génération Nintendo
Jaquette

Pokémon X

Pokémon X - Test

3DS     Rédigé par Fate     le 19/10/13 à 00:00     1 Coms et 1802 Vues Vue étendue
Chaque version de Pokémon provoque l'effervescence et l'hystérie de n'importe quel fan. Ceux-ci se bousculent par milliers devant les boutiques dès le premier jour de vente et passent ensuite des heures dessus. D'autant plus qu'X et Y se passent dans une région fortement inspirée de la France et de ses coutumes, raison de plus pour nos, français fiers de notre pays, de se le procurer. Le passage à la 3DS permettait également d'embrasser l'espoir de voir une amélioration graphique conséquente, en plus des nouveautés que Gamefreak nous avait promis. Est-ce que cette version tient toutes ses promesses? Après la 5ème génération qui a divisé nombre de fans de la série, Pokémon revient-il dans une version qui satisfera tout le monde? Réponse dans ce test que vous attendez tous!



La nouvelle région, classe et variée.
Allégresse ! La 6G se déroule dans la région de Kalos, qui s'inspire fortemment de la France dans la carte, mais aussi au travers des différents lieux rencontrés. Mais avant de découvrir toutes les richesses de cette région, vous partez de Bourg-Croquis, la classique petite bourgade de départ dans chaque jeu de la série. Vous êtes ensuite conviés par vos nouveaux voisins à les rejoindre dans la prochaine ville, ou vous recevrez votre premier pokémon...De là commencera votre périple habituel, dont le but est de collecter tout les badges, défaire la Team adverse, la Team Flare, et braver le défi de la ligue pokémon. Rien de particulièrement original donc. Si on ne reprochera pas outre mesure le recyclage des buts habituels, même si cela commence à se faire sentir. On pourra souligner la cohérence de l'univers de Kalos et de ses références assumées. Ainsi, pour illustrer le coté très chic de la France, vous croiserez nombre de cafés, de châteaux, et de lieux de modes, et même certains lieux seront respectés, comme Illumis qui illustre Paris, et bien d'autres. Cela compense largement le manque d'inventivité scénaristique, avec une Team Flare rigolote mais un peu à la ramasse, un admin qui aurait du se teindre les cheveux pour rester discret, et des rebondissements assez mal sentis et qui ont du mal à passer. Nintendo veut toucher un public jeune, c'est sûr, mais le scénario ne tient pas forcément debout, et l'aventure ne se veut donc pas aussi palpitante et merveilleuse que dans les précédents opus.



Spoil: Pikachu peut aussi méga évoluer!
Si il y a bien une chose qui a tutoyé l'excellence dans tout ses opus, c'est bien le gameplay de pokémon. Très accessible, mais très profond stratégiquement, les choses changent avec l'arrivée d'un tout nouveau type, le type fée. Celui-ci change la donne car il permet d'avoir l'avantage contre le type dragon, un type très utilisé en tournoi. De nombreux équilibrages ont été également effectués au niveau des attaques et de la table des types, notamment le type ténèbres est désormais neutre contre le type acier, alors qu'il était peu efficace avant. Ce n'est cependant pas la nouveauté principale du jeu, car celui-ci passe un niveau supérieure en proposant les Méga-Evolutions. Concrètement, si vous avez la pierre requise attachée au bon pokémon en combat, vous pourrez le faire « Méga-Evoluer » , c'est à dire le faire évoluer provisoirement le temps d'un combat, le rendant ainsi beaucoup plus puissant, changeant occasionellement son type ou sa capacité spéciale (désormais renommée « Talent »). Cela ne concerne pour l'instant qu'une trentaine de pokémons des anciennes générations, mais il est sûr que d'autres Méga-Evolutions feront leur apparition dans les version à venir. Le problème c'est que les développeurs ont surtout choisi des pokémons déjà abusés (Carchacrok, Tyranocif, Lucario, Brasegali, Léviator), alors qu'ils auraient pu en profiter pour renforcer surtout des pokémons faibles au départ, ou même rajouter des évolutions toutes simples à des pokémons normaux. Ceci était sans doute fait dans le but de procurer du fan service, ce qui n'est pas un mal en soi, mais du coup, difficile de vraiment parler d'une véritable 6G quand finalement il s'agit de celle qui apporte le moins de nouveaux pokémons... De plus, les Méga Evolutions sont totalement en retrait dans l'aventure elle-même, un comble.



Le SPV est très utile mais trébuche sur l’exécution laborieuse et répétitive.
Dans les petits bonus pas terribles sur la forme, mais sympa sur le fond, il y a le SPV, ou encore le système de perfectionnement virtuel. Votre pokémon pourra y effectuer des mini-jeux, tous sous la forme d'un jeu de football étrange, mais chacun augmentant les statistiques de vos créatures, traduction pour les stratèges, cela augmente les EV de vos pokémons, cet outil est donc plus pratique car vous ne pouvez pas vraiment redéfier les dresseurs battus excepté dans un ou deux endroits dans tout Kalos. Avec tout cela, on en oublierait presque le Poké-Récré, ou Pokémon-Amie. Vous pourrez caresser vos pokémons à la manière d'un Nintendogs, leur donner à manger...Alors certes ça plaira à certains joueurs, de par le coté mignon, et de par les bonus que cela procure, mais on ne pourra pas en vouloir à ceux qui trouvent ça complètement niais. La dernière petite nouveauté est que vous pouvez faire quelques combats « aériens », c'est à dire que seuls les pokémons volants pourront combattre. De plus, des pokémons en troupaux (à 5) peuvent vous combattre, et la manière la plus simple de les combattre est d'utiliser une attaque de zone. Mais ces deux derniers points sont aussi anecdotiques que les combats trio et rotatif et sont donc très rares. Je pourrais m'arrêter là, mais il faut quand même je vous parle de la personnalisation des dresseurs. Vous pourrez en effet modifier votre apparence via différents accessoires que vous pourrez acheter, dans de nombreuses boutiques, enfin ! Cela donne un petit aspect RP non négligeable dans une série qui manquait encore cruellement de personnalisation.



Le jeu offre quelques beaux paysages à regarder
Si Pokémon n'est pas non plus connu pour des graphismes parfaits, il faut tout de même reconnaître que la série a fait des progrès avec X et Y. Le passage à la 3DS permet d'avoir des combats plus dynamiques, des animations plus intéressantes, et surtout des routes plus agréables à parcourir. A noter que l'effet 3D n'est pas tout le temps activable, notamment dans les cutscenes. Si ce n'est pas non plus une performance technique incroyable, le jeu diversifie les endroits rencontrés, que ce soit les châteaux inspirés des châteaux de la Loire, des dolmens de Carnac, de la Tour Eiffel ou de la ville automnale chti, on passe par tout les paysages possibles et immaginables. Dans les petits bonus, il est d'ailleurs très agréable de pouvoir prendre des photos à certains points du jeu, un peu comme les nombreux touristes qui viennent en France chaque année. De plus certains points de vue sont excellents et on se prend à jouer à l'apprenti photographe pour essayer de cadrer au mieux sa photo pour qu'elle soit réussie. Dommage qu'on se fasse photobomb par un lapin sur la photo de la Tour d'Illumis...Venons-en à un autre point sensible pour les pokéfans, à savoir le design des pokémons de la 6G. La première chose que l'on peut remarquer, c'est qu'il s'agit de la génération avec le moins de pokémons de la série, même derrière la 2G (si on ne compte pas les Méga-Evolutions), la deuxième, c'est qu'il y a du bon comme du très mauvais, mais les deux légendaires sont très classes. Cette 6G apporte son lot de mochetés et de Pokémon élégants comme toutes les autres, et ce n'est pas prêt de changer.



Malgré son look, cette épée est géniale.
Junichu Masuda revient aux commandes de l'OST pour un résultat...décevant. Certains opus s'étaient démarqués par leurs excellents thèmes ou OST qui était en général marquante (2G en tête), mais c'est différent en ce qui concerne cette génération. Les thèmes de combats sont très...étranges, certains ayant curieusement un air de déjà-vu, certains étant fortement inspirés d'une techno assez horrible pour un jeu pokémon. Bref, aucun thème d'affrontement n'est marquant ni intéressant. Cependant les thèmes de routes, de villes et même de personnages sont un peu plus inspirés, certains étant franchement réussis. Le thème du professeur, de la route 18, ou même de la ville enneigée peuvent être cités. Mais il y a quelques ratés, ce à quoi ne nous avait pas habitué la série. Les bruitages ont également changé, certains cris de Pokémon ayant étrangement été modifiés.



Certains passages nous permettent de chevaucher des Pokémon
Difficile de compter le nombres d'heures que vous devrez passer sur Pokémon XY pour capturer les 718 pokémons que compte désormais le pokédex. Il vous faudra tout de même une bonne trentaine d'heures pour venir à bout de la quête principale, notamment à cause de la personnalisation des dresseurs, de la visite d'Illumis, et de la relative grande taille de la région. Il y a plein de choses à faire avant la ligue pokémon, plein de choses à explorer et à découvrir. Le problème se situe plus après. En effet une fois la ligue finie, vous avez une ville à visiter....Et c'est presque tout. Peut-être quelques boutiques débloquées et la maison de combat en plus, et des méga-pierres à chercher, mais c'est très peu comparé aux autres opus de la série. On est revenus à l'époque de Rubis/Saphir qui était un peu dans le même cas. Heureusement qu'il y a le GTS, les nombreuses fonctionnalités online et l'interface qui permet d'intéragir plus facilement avec ses amis, et même de parfaits inconnus, ainsi, vous pourrez envoyer des bonus (les O-Auras) à vos amis, cela peut se traduire par une hausse d'expérience, une attaque augmentée ou des prix qui baissent. Il y a également le Pokémon Bank, qui est un peu une arnaque en soi, car vous devrez maintenant payer pour stocker vos pokémons en trop. A vous de juger. Un gros problème reste la difficulté de l'aventure principale, rendue bien trop facile par le Multi Exp qui partage l'expérience avec toute votre équipe désormais, il vous faudra donc le désactiver si vous voulez un peu de challenge, et encore...Malgré cela, n'oublions pas que vous resterez probablement une bonne centaine d'heure environ sur ce jeu, du fait des nombreux pokémons à capturer et des combats online.

Scénario
11/20
La série proposait toujours un scénario léger, mais crédible. Ce qui n'est pas le cas dans Pokémon X et Y ou le WTF prédomine le plus souvent. Sans surprise ni magie, le scénario ne fait en aucun cas dans l'originalité. L'aventure en elle-même n'est pas super palpitante, malheureusement.
Graphismes
15/20
Le passage à la 3DS fait du bien à Pokémon, même si l'effet de profondeur n'est pas toujours activable en dehors des combats. Le jeu, sans être rayonnant de beauté, sait proposer de jolis paysages diversifiés, bien intégrés dans l'univers du jeu, puisque les plus beaux points de vue sont ceux qui peuvent être pris en photo, pas bête! Concernant les nouvelles bêbêtes, il y a du bon et du moins bon comme dans chaque génération. Mais le pokémon porte-clé est quand même collector.
Jouabilité
18/20
Le gameplay de Pokémon a tellement évolué au fil des ans qu'il serait difficile de lui reprocher quoi que ce soit aujourd'hui tant il est poussé et adapté pour les néophytes autant que pour les amateurs de poké-stratégie. L'ajout du type fée va vraiment changer la stratégie actuelle, mais les Méga-évolutions, elles risquent de la déséquilibrer. Dommage de ne pas voir plus d'évolutions de pokémon faibles actuellement.
Bande son
13/20
Un point très décevant. Les compositeurs ont voulu opter pour des musiques de combats plus techno que d'habitude, et cela donne des désastres, notamment pour la musique de champion d'arène. Le tout n'est pas franchement folichon, et on peut dire sans problème que ce sont moins bonnes musiques de combat de la série. Seule certaines musiques de villes ou de routes (étonnamment bonnes) sauvent la mise.
Durée de vie
17/20
Il faut une bonne trentaine d'heures pour en finir la quête principale, qui compte de petits loisirs annexes comme la personnalisation du dresseur, ou les cafés. Il y a tellement de choses à faire avant la ligue, que les développeurs en ont presque oublié de mettre quelque chose après, si bien qu'on s'en tient au minimum syndical. Mais après, si vous voulez remplir le pokédex, c'est une tout autre histoire...

| Conclusion |

Pokémon X et Y sont des bons jeux. Le gameplay déjà très poussé de pokémon, en plus des nombreuses fonctionnalités onlines en font des jeux incontournables de la 3DS. Mais la note sanctionne l'absence de prise de risque, cette surdose de fan-service, et le manque de soin dans l'OST et l'après ligue. Malheureusement, cette 6G est certainement la moins bonne génération de la série pokémon. Un jeu ou l'on s'éclate, mais qui avec du recul contient beaucoup de défauts.
1420
Bons points
-La région "French-touch"
-Toujours un plaisir d'y jouer
-Le SPV
-Beaucoup de choses à faire avant la ligue
-Le type fée
-Les interactions online
-Le gameplay en or
-Fan service
Mauvais points
-Les thèmes de combats
-Scénario risible
-Rythme mal géré
-Difficulté de base naze
- Post-ligue pas terrible
-Pas tellement de nouvelles espèces
-Méga-évolutions mouif
-Formule qui s'essouffle
20 commentaires Voir sur le forum
Seuls les 10 premiers commentaires sont affichés, pour voir les autres rendez-vous sur le topic correspondant.
Spydark
9581 posts
Spydark, Sam 19 Oct 2013 - 12:14 :
Oh t'aura été rapide sur ce coup là o/
Vivement 19h alors, j'ai hâte.
Chasuke
7400 posts
Chasuke, Sam 19 Oct 2013 - 12:52 :
J'aime pas quand les personnes nous font attendre :(  

J'ai hâte de lire ça en tout cas !
Dragon-blue
19961 posts
Dragon-blue, Sam 19 Oct 2013 - 14:28 :
J'attends pas ton test, car je sens que je vais pas être d'accord sur certains points :trollface:
Spydark
9581 posts
Spydark, Sam 19 Oct 2013 - 14:45 :
Pas de 3D sur les routes, jeu de merde 00/20
Dragon-blue
19961 posts
Dragon-blue, Sam 19 Oct 2013 - 14:59 :
En plus c'est même pas vrai, y a de la 3D dans certaines routes comme les grottes :noel:
Fate
6301 posts
Fate, Sam 19 Oct 2013 - 15:24 :
Je sens qu'on va beaucoup rire :hap:
Dragon-blue
19961 posts
Dragon-blue, Sam 19 Oct 2013 - 19:25 :
Je m'attendais quand même pas à un troll aussi gros de ta part, mais là c'est quand même fort...

En fait, tu sanctionnes le jeu parce que t'as pas eu le scénario mature que tu voulais ? Non mais Fate, on est sur Pokémon, pas sur 999. Le scénario n'a jamais atteint des lumières dans une Génération, et il n'en atteindra jamais ! C'est absolument ridicule de sanctionner à fond ce point là alors que le niveau est le même que d'habitude.

Après, tu parles du Fan-service des Méga-évolutions... Et alors ? où est le mal ? Le fait qu'ils soient sur-cheatés ne concerne que les tournois et la strat. Donc d'un coté c'est plutôt subjectif de dire ça. Je ne pense pas que beaucoup jouent à Pokémon pour la Strat uniquement.

Le paragraphe sur le SPV et la poké-récré est vachement subjectif aussi... Tu prends de haut les joueurs qui ne jouent pas pour la stratégie en les envoyant plus bas que terre; Et la Poké-récré ne sert pas absolument à rien comme tu dis, elle permets d'augmenter l'amitié avec un Pokémon. Si c'est la forme qui te gène, dis-toi que la série a aussi un grand public féminin qui ne serait peut être pas du même avis que toi.

Comparer Pokémon à The Last Of Us... Je sais pas si c'était de l'humour ou autre chose, mais dans tous les cas c'est vachement moche -_-. Mais l'apogée du troll c'est quand même le paragraphe sur les musiques... Bien de balancer des affirmations complètement non-justifiées ? La musique du champion "techno assez horrible" a le mérite d'être originale et de trancher avec tous les autres opus de la série, en plus de donner une ambiance plus proche d'une "arène". J'apprécie pas du tout non plus ta pseudo-satyre des musiques de Pokémon en général, comme si elles ne valaient pas les musiques d'autres jeux, ce qui est absolument faux vu que la série a toujours eu de la Soundtrack de qualité.

La moitié des images et de leur commentaires sont des trolls...

Le jeu est long, j'en suis à plus de 40H et j'ai 7 badges. OSEF royal qu'il n'y ait rien après la ligue. Ca change quoi ? Que tu aies le plaisir de jeu avant ou après la ligue, y a rien qui change, le jeu s'équilibre de toute manière. Sinon, pour la casualisation du jeu je suis d'accord. Ca avait même commencé avec la 5G (les CT). Mais il faut voir ça aussi comme une ouverture supplémentaire de l'accessibilité.

Un peu déçu de ce test au final, certes il nous donne des informations générales sur le jeu, mais y a beaucoup trop de trolls et de subjectivité... J'ai l'impression que tu l'as vraiment fait à l'arrache, et pas très sérieusement. Après les notes t'en fais ce que tu veux, du moment que ça devienne pas déshonorable, mais le contenu du test n'est pas bon.
Fate
6301 posts
Fate, Sam 19 Oct 2013 - 19:42 :
"En fait, tu sanctionnes le jeu parce que t'as pas eu le scénario mature que tu voulais ? Non mais Fate, on est sur Pokémon, pas sur 999. Le scénario n'a jamais atteint des lumières dans une Génération, et il n'en atteindra jamais ! "

Qui trolle là? xD 999 et Pokémon n'ont déjà rien à voir. Si il n'y a jamais eu de scénario dans un pokémon, est-ce une raison laisser couler?
Imagine si Pokémon avait gardé les graphismes de pokémon 1G sur toutes les consoles, est-ce pour autant qu'on dirait aujourd'hui: "Ah bah Pokémon c'était toujours comme ça, donc on s'en fiche?".

"Après, tu parles du Fan-service des Méga-évolutions... Et alors ? où est le mal ? Le fait qu'ils soient sur-cheatés ne concerne que les tournois et la strat. Donc d'un coté c'est plutôt subjectif de dire ça. Je ne pense pas que beaucoup jouent à Pokémon pour la Strat uniquement."

Fan-service dans les points positifs, je souligne, bien distinguer le fan-services des Méga évolutions, et les Méga évolutions. Reste le fait que les pokémons les moins puissants passent complètement à la trappe, et que les pokémons hypés sont encore plus mis en avant, c'est un déséquilibre. Et je ne suis pas sûr que tout le monde voulait ça.

"Le paragraphe sur le SPV et la poké-récré est vachement subjectif aussi... Tu prends de haut les joueurs qui ne jouent pas pour la stratégie en les envoyant plus bas que terre; Et la Poké-récré ne sert pas absolument à rien comme tu dis, elle permets d'augmenter l'amitié avec un Pokémon. Si c'est la forme qui te gène, dis-toi que la série a aussi un grand public féminin qui ne serait peut être pas du même avis que toi."

Parce que le public féminin s'amuserait forcément sur le poké-récré? :hap: T'as pas l'impression que y'a quelque chose de bizarre et d'assez insultant envers le public féminin? Le Poké récré est dispensable, et n'apporte rien vu qu'il y a d'autres moyens d'augmenter l'amitié tout aussi efficacement.

"Comparer Pokémon à The Last Of Us... Je sais pas si c'était de l'humour ou autre chose, mais dans tous les cas c'est vachement moche -_-. Mais l'apogée du troll c'est quand même le paragraphe sur les musiques... Bien de balancer des affirmations complètement non-justifiées ? La musique du champion "techno assez horrible" a le mérite d'être originale et de trancher avec tous les autres opus de la série, en plus de donner une ambiance plus proche d'une "arène". J'apprécie pas du tout non plus ta pseudo-satyre des musiques de Pokémon en général, comme si elles ne valaient pas les musiques d'autres jeux, ce qui est absolument faux vu que la série a toujours eu de la Soundtrack de qualité."

J'ai retiré la comparaison quand j'ai relu, c'était en effet absolument pas nécessaire. Mais je pense que tu devrais relire la partie ou je critique l'OST de la série, car j'ai pas dit qu'elle était mauvaise, j'ai juste dit qu'elle n'était pas forcément connue pour des excellentes OST, excepté la 2G, la nuance, encore une fois. Pokémon a toujours eu de bonnes musiques. Quand à la musique d'arène, ce n'est pas parce qu'elle est originale qu'elle en est forcément excellente, et si pour toi c'est plus proche de "l'arène", pour moi ça n'illustre pas un combat.

"Le jeu est long, j'en suis à plus de 40H et j'ai 7 badges. OSEF royal qu'il n'y ait rien après la ligue."

Si tu le dit, divergence d'opinion, personnellement j'ai toujours connu pokémon avec des choses à faire après la ligue, et je n'ai pas trouvé cet opus plus long que les autres en terme de durée de vie avant la ligue.
New-disco
3084 posts
New-disco, Lun 21 Oct 2013 - 17:21 :
Aller, je prends enfin un peu de temps pour lire encore ce test qui m'a l'air très bon !

- "aux fans de la première heure qui ne rêvent qu'à voir un scénario un peu plus mature." --> C'est l'éternel débat de la visée du type de joueurs, c'est très subjectif comme phrase mais elle peut se comprendre après tout ...

- La partie gameplay, j'ai pas tout compris (Oo) donc je commenterais pas mais c'est vrai que pour des joueurs occasionnels de Pokémon, c'est assez hard à lire mais ce que je remarque c'est que si les Méga-évolutions ne sont pas plus intégrées au jeu, c'est peut-être parce que justement elles sont peut-être un moyen d'aider certains joueurs non ?

- OMFG --> C'est quoi ce thème du Professeur Platane, ça ressemble tellement à une musique tirée d'un Layton xDD Je passe sur ce détail inutile x)

C'est toujours difficile de commenter un test quand on connais mal la série ou le jeu en lui-même mais c'est vrai que j'ai aussi trouvé quelques passages limite au niveau de la subjectivité mais cela reste assez raisonnable, tu donnes ton avis sur un jeu mais c'est vrai que comparé à tes derniers tests, il y avait quelque chose qui m'a manqué, peut-être de l'humour ?? Je ne sais aps mais cela reste un très bon test, je trouve.
Chasuke
7400 posts
Chasuke, Lun 21 Oct 2013 - 17:36 :
Je pense que cet humour dont tu parles c'est la subjectivité que l'on émettre de ce test. Fate a essayé d'ajouter de l'humour mais c'est cette subjectivité qui en ressort.

Je ne pense pas du coup que c'était volontaire de la part de Fate de faire un "troll". (Que je ne trouve pas d'ailleurs).

Bon, après je dis ça, mais je n'ai pour l'instant lu que les grandes lignes de ton tests.