Logo Génération Nintendo
Jaquette

Mega Man Zero/ZX Legacy Collection

Mega Man Zero/ZX Legacy Collection - Test

Switch     Rédigé par Spydark     le 03/03/20 à 00:00     0 Coms et 95 Vues Vue étendue
En 2015, Capcom a décidé d’entreprendre un grand travail : celui de porter les opus de la licence Mega Man sur nos machines modernes. Après Mega Man Legacy Collection et Mega Man X Legacy Collection, il ne manquait plus qu’un gros absent sur nos consoles modernes : la saga Mega Man Zero. Plus précisément avec les opus Mega Man Zero 1 à 4 sortis sur Gameboy Advance et les deux opus ZX et ZX Advent sortis sur Nintendo DS. Aujourd’hui cette compilation est enfin entre nos mains, l’occasion de voir si Mega Man Zero / ZX Legacy Collection représente un beau retour de la saga en HD.


test réalisé à partir d'une version fournie par l'éditeur

Ils sortent les Z-Saber !



Dans Mega Man Zero on ne contrôle ni Mega Man, ni X, mais bel et bien Zero, son fidèle coéquipier. Comme pour la transition entre Mega Man et Mega Man X, de nombreuses années sont passées dans cet univers. Ainsi, on retrouve notre héros, Zero, inconscient et presque amnésique. Il fera vite la connaissance de Ciel, une jeune fille qui semble placer beaucoup d’espoir en lui pour l’aider dans sa révolution contre le terrible… X ! Pourquoi Zero a-t-il perdu la mémoire ? Pourquoi X est-il devenu l’antagoniste de l’histoire ? Comment le monde est-il devenu ce qu’il est ? C’est beaucoup de questions qui trouvent leurs réponses à travers les opus de la saga Zero. Les opus ZX / ZX Advent se passent après la quadrilogie Zero, il faudra donc éviter de les faire en premier pour éviter tout risque de spoils.

C’est un fait, les opus ont été fidèlement portés sur Nintendo Switch. Que cela soient les opus de la Gameboy Advance ou de la Nintendo DS. Chacun d’entre eux propose ses propres filtres, résolutions (4:3, Étiré) ou encore background personnalisés pour cacher les bandes noires. La maniabilité est bien retranscrite et jouer en mode portable permettra de retrouver les sensations des supports d’origine. Une touche pour tirer, une autre pour dasher et évidemment une dernière pour utiliser le fameux Z-Saber. Chacun des opus se différencie avec ses propres mécaniques supplémentaires de gameplay, tel que les Elfs qui permettent d’utiliser des capacités spéciales pendant les niveaux.

Une compilation assez généreuse !



Les jeux sont ainsi très fluides et ceux venus de la Nintendo DS ont été intelligemment portés pour rendre agréable la présence de deux fenêtres sur un écran unique. On pourra peut-être reprocher quelques problèmes à différencier les backgrounds des décors en premier plan sur les opus GBA, mais c’est certainement quelque chose qu’il faudrait reprocher aux softs à la base. En parlant de la quadrilogie Zero, on regrettera l’absence de traduction française, à contrario de ZX et ZX Advent. C’est d’autant plus regrettable que les Mega Man Zero sont des volets assez bavards par rapport au reste de la licence.

Si vous n’êtes pas effrayé par l’anglais, mais par la difficulté des titres d’origines, Capcom a réussi à arranger ce côté là. En effet, cette Legacy Collection permet de jouer aux titres avec un mode de jeu accessible. Ce dernier va tout simplement ajouter plus de checkpoints dans les niveaux et on pourra également reprendre sa progression à tout moment dans les levels sans avoir besoin de passer par un PNJ de sauvegarde. Autant dire que Mega Man Zero est un opus super dur et qu’avoir plus de checkpoint aide déjà à enlever de la difficulté un poil austère des jeux.

"1 contre 1 Versus sur Mega Man Zero, no item"



Après un ajout qui fait plaisir aux joueurs lambdas, Capcom a également pensé aux hardcore de la saga avec l’ajout du mode Z-Chaser. Il s’agit d’un mode proposant des défis de time-attack qui peuvent se réaliser à plusieurs échelles via plusieurs défis dans les différents jeux. On peut ainsi se battre contre un bot conçu par les développeurs, contre un ami en versus local ou contre le monde entier via un leaderboard en ligne. Ce mode est plutôt bien pensé et va permettre de donner un intérêt supplémentaires aux gros fans pour retourner sabrer les ennemis du jeu. Hélas, votre serviteur n’est pas assez Z-skillé pour vraiment doser ce mode de façon optimale.

Que serait une collection hommage sans ses petits onglets en mode musée virtuel ? Les développeurs n’ont pas fait les choses à moitié et on peut admirer plus de 600 illustrations de la série Mega Man Zero et profiter d’écouter toutes les musiques des jeux présents dans cette collection. C’est toujours un ajout bienvenu quand il s’agit de taper sur la corde nostalgique ou tout simplement se rendre-compte de tout le travail fourni par les équipes artistiques des Capcom.
(Merci à Ryfalgoth pour les corrections)

| Conclusion |

Cela ne fait aucun doute, on avait bien besoin de cette Mega Man Zero / ZX Legacy Collection. Déjà, car les jeux sur leurs supports d’origine coûtent une fortune sur les sites de ventes, mais surtout car cette compilation embellit bien les titres via son petit lifting HD et la présence d’un mode facile. Mega Man Zero est une série très appréciée par les fans l’univers du robot bleu et il suffit d’y jouer quelques heures pour comprendre toute l’étendue d’un lore néo-futuriste très charmant. On regrettera surtout l'absence d’une traduction française sur les quatre premiers jeux. Mais, si la barrière de la langue n’est pas un soucis, alors cette collection est une excellente occasion de découvrir ou redécouvrir cette saga.
1720
Bons points
- Une collection assez généreuse
- Un mode facile pour rendre le tout moins austère
- Le mode Z-Chaser bien pensé
- Une galerie très fournie
- Maniabilité impec'
Mauvais points
- Pas de traduction française pour les quatre premiers jeux (Zero 1/2/3/4)
- Quelques assets qui ont mal vieilli
0 commentaire Voir sur le forum