Logo Génération Nintendo
Jaquette

Mega Man Zero/ZX Legacy Collection

Mega Man Zero/ZX Legacy Collection - Aperçu

Switch     Rédigé par Spydark     le 05/02/20 à 17:03     0 Coms et 173 Vues Vue étendue
En 2015, Capcom a décidé d’entreprendre un grand travail : celui de porter les opus de licence Mega Man sur nos machines modernes. Après Mega Man Legacy Collection et Mega Man X Legacy Collection, il ne manquait plus qu’un gros absent sur nos consoles modernes : la saga Mega Man Zero. Plus précisément avec les opus Mega Man Zero 1 à 4 sortis sur Gameboy Advance et les deux opus ZX et ZX Advent sortis sur Nintendo DS. Capcom nous a fourni une version preview du titre en avance et nous vous livrons aujourd’hui notre premier avis sur cette nouvelle compilation nommée Mega Man Zero / ZX Legacy Collection.



Une collection pour les regrouper tous


Dans Mega Man Zero on ne contrôle ni Mega Man ni X, mais bel et bien Zero, son fidèle coéquipier. Comme pour la transition entre Mega Man et Mega Man X, de nombreuses années sont passées dans cet univers. Ainsi, on retrouve notre héros, Zero, inconscient et presque amnésique. Il fera vite la connaissance de Ciel, une jeune fille qui semble placer beaucoup d’espoir en lui pour l’aider dans sa révolution contre le terrible… X ! Pourquoi Zero a-t-il perdu la mémoire ? Pourquoi X est-il devenu l’antagoniste de l’histoire ? Comment le monde est-il devenu ce qu’il est ? C’est beaucoup de questions qui trouvent leurs réponses à travers les opus de la saga Zero.

Au vue de nos premières heures de jeux, cette compilation semble bien rendre hommage aux titres d’origines. On nous propose plusieurs filtres pour lisser les sprites ou au contraire garder les pixels d’origine. La maniabilité est assez agréable sur les différents opus et il faut dire que Capcom avait déjà bien fait le café sur les anciennes collections. Pour rappel, Zero peut utiliser son pistolet, mais également sa fameuse Z-Saber, sa lame si redoutable. Plusieurs éléments de gameplay secondaires viendront pimenter le gameplay, notamment le système d’Elf qui permet de s’équiper de plusieurs outils avant de partir en mission. Le fabuleux dash de Mega Man X revient également dans ces opus.

Les épisodes de la Nintendo DS ont été assez bien portés pour garder une lisibilité agréable malgré les deux fenêtres. Concrètement, le jeu principal se fera sur une grande section de l’écran, tandis que la deuxième zone viendra surtout afficher des informations supplémentaires tel que l’inventaire. Il est important de préciser que les Mega Man Zero ne sont traduits qu’en anglais, comme à l’origine, tandis que les deux ZX proposent une version française intégrale. C’est assez regrettable que les versions GBA ne soient pas traduits dans les langues européennes, surtout qu’il s’agit d’opus assez bavards par rapport aux restes de l’univers Mega Man.

Un ajout qui fait plaisir est l’apparition d’un mode facile qui s’incarne par la présence de plus de checkpoints dans les niveaux et des vies illimités. On peut également reprendre notre session directement depuis un de ces checkpoints sans avoir besoin de retourner auprès de Ciel constamment. C’est un mode qui était indispensable d’ajouter pour permettre à plus de personnes de découvrir ces superbes jeux sans craindre une difficulté trop pointue.

Les joueurs “hardcore” ne sont pas laissés de côté pour autant, avec un nouveau mode de jeu nommé Z-Chaser. Il s’agit de plusieurs défis contre-la-montre à différents degrés : contre un bot, contre un ami en local à deux joueurs ou contre le monde entier via un leaderboards en ligne qui répertorient les meilleurs temps effectués. De quoi renforcer l’aspect speedrun des titres de Capcom.

Ajoutons à ces derniers ajouts la possibilités de regarder parmi 600 illustrations issues des jeux d’origine ou d’écouter les différents morceaux de musique via un mode Galerie et il semblerait que cette collection soit encore plus généreuse que les précédentes. Mega Man Zero / ZX Legacy Collection semble bien parti pour rendre hommage aux softs d’origine. On fixera notre verdict final une fois toutes les sections en main, à la sortie du titre prévue pour le 25 février 2020 sur le Nintendo eShop.
3 commentaires Voir sur le forum
Achillas
418 posts
Achillas, Mer 5 Fév 2020 - 17:37 :
Il me tente bien. Je pense que je vais l’acheter, pas tout de suite, mais je vais sans doute l'acheter. En plus ce serait mon premier jeu "Mega Man".
NuageRouge
415 posts
NuageRouge, Mer 5 Fév 2020 - 18:07 :
Sur le papier ça a l'air plutot propre comme proposition: 6 jeux de (très) bonnes factures, avec un mode facile bienvenue pour rendre le tout plus accessible.
J'ai quand même un doute qui persiste: il s'agit d'opus sortis sur consoles portables et j'ai peur que ça pique un peu les yeux une fois transposé sur un écran TV (notamment pour les jeux GBA).
Ebros
1766 posts
Ebros, Mer 5 Fév 2020 - 18:17 :
Jamais fais un seul jeu Mega Man. Enfin si une fois il y a longtemps sur game boy, mais j'avais vite abandonné à cause de la difficulté.
Et puis faut dire aussi qu'avec le nombre de jeu Mega Man qui existe, on peut être vite perdu et ne pas savoir lequel pourrait mieux nous correspondre.

Ça peut être l'occasion d'en essayer un une bonne fois pour toute :wink: