Souvenez-vous de cet été 2015, en plein boom des campagnes de financement participatif pour le développement de jeux vidéo et particulièrement via Kickstarter. L'une des campagnes avait fait particulièrement grand prix puisqu'elle promettait non seulement un successeur spirituel à l'une des franchises les plus iconiques de la Nintendo 64 mais aussi le retour d'une équipe de développeurs qui aura été délaissée par son studio suite à son rachat par Microsoft. Yooka-Laylee se devait d'être le fils prodige de Banjo-Kazooie et, de manière générale, de l'esprit Rare qui a définitivement quitté le navire après avoir intégré les équipes de Xbox. L'histoire n'aura toutefois pas été tendre et le jeu ne convaint ni le grand public ni les fans lors de sa sortie finale en avril 2017. Sept ans plus tard, Playtonic Games est devenu un studio plus expérimenté et souhaite avoir une deuxième chance pour relancer Yooka-Laylee.
C'est ainsi que voit le jour Yooka-Replaylee, un nom à la limite de l'imprononçable mais qui conserve le goût des jeux de mots des anciens développeurs de Rare. Il s'agit là d'une refonte complète du jeu d'origine, autant visuelle qu'au niveau du gameplay avec la promesse de contrôles améliorées et d'une caméra plus adapté à la vitesse de jeu. En effet, Yooka-Laylee premier du nom a été particulièrement mal reçu pour son gameplay peu intuitif, vite frustant et très imprécis par rapport à ce qui était attendu du joueur. Playtonic compte répondre à tous ces soucis en retravaillant de A à Z les systèmes du jeu.
On retrouvera le culte duo de compositeurs qu'est Grant Kirkhope (Banjo-Kazooie, Mario & The Lapins Crétins) et David Wise (toute la série Donkey Kong Country) avec une réorchestration complète des morceaux d'origine. Si Playtonic n'a pas promis de nouveaux mondes, il devrait en revanche y avoir de nouveaux défis, pouvoirs, collectibles ainsi qu'une nouvelle carte du monde pour améliorer la progression au sein des niveaux.
Yooka-Replaylee n'a pas encore de date de sortie et, officiellement, pas de plateformes prévues non plus. Playtonic s'est contenté de confirmer qu'il sortira bien sur PC et consoles mais vu l'état du développement, il est fort probable que le projet vise plutôt la prochaine génération de consoles Nintendo plutôt que l'actuelle.
21401 posts
C'est pas l'annonce à laquelle je m'attendais venant de Playtonic, mais ça a l'air d'être un peu le jeu phare du studio, auquel ils ont envie de rendre justice une bonne fois pour toute.
Mais pour cela, y a du taff. Je doute qu'un simple remaster suffise à rafistoler tous les problèmes du titre, c'est en profondeur qu'il faudrait le réparer. A voir ce qui sera fait
Ce sera peut être aussi l'occasion de sortir une version boite du jeu coté Nintendo, car l'original n'en avait pas.
6080 posts
560 posts