Logo Génération Nintendo

Square Enix va absorber le studio Tokyo RPG Factory

Divers     Rédigé par Vector96     le 31/01/24 à 19:59     3 Coms et 288 Vues

C'est dans un communiqué sur le site gamebiz que l'on apprend que le studio Tokyo RPG Factory va être dissout. Cette filiale de Square Enix va fusionner prochainement avec l'éditeur, avec la promesse de conserver les effectifs, sans date d'échéance précise pour l'absorption.

Pour résumer l'histoire de cet unique studio, Tokyo RPG Factory a été fondé en 2014-2015 au Japon à Tokyo par Yosuke Matsuda, président de Square Enix à l'époque. Le nom du studio donne une idée du genre de jeux qui ont pu être développés pendant ces dix ans. Ils ont pu sortir sur cette période trois RPG ayant pour nom I Am Setsuna, Lost Sphear et Oninaki respectivement en 2016, 2017 et 2019 sur PC et consoles (dont la version Nintendo Switch pour chacun avec I Am Setsuna au lancement de cette dernière). Ces trois RPG ont pu proposer principalement différents styles visuels et de thématiquess volontairement old-school, avec le maigre effectif du studio. Les jeux ont eu des retours honorables sans être des échecs critiques malgré les nombreux défauts d'un jeu à un autre. Nous n'avons aucun retour sur quel jeu le studio a développé depuis Oninaki, sorti il y a bientôt cinq ans, mais la politique actuelle de Square Enix va conduire cet effectif à privilégier des projets de jeux de "meilleure qualité".

Source : site gamebiz

3 commentaires Voir sur le forum
Spy
114 posts
Spy, Sam 3 Fév 2024 - 15:51
Je ne sais plus ou j'ai lu ça et j'ignore s'il y a un rapport mais je me souviens avoir lu que Square Enix désirerai maintenant privilégier les jeux AAA et serait moins enclin à faire des jeux plus modestes (comme Triangle Strategy, Octopath Traveler).

Restructuration, recherche accrue de profit en misant sur des licences plus lucratives ?

Est-ce que le jeu vidéo va encore plus suivre la même route que le cinéma avec les revival, reboot et autres au détriment de nouvelles réalisations qui sont de qualité mais passent inapercues car moins connues ?
Junichi
1719 posts
Junichi, Sam 3 Fév 2024 - 18:31
Spy a écrit:
Je ne sais plus ou j'ai lu ça et j'ignore s'il y a un rapport mais je me souviens avoir lu que Square Enix désirerai maintenant privilégier les jeux AAA et serait moins enclin à faire des jeux plus modestes (comme Triangle Strategy, Octopath Traveler).

Restructuration, recherche accrue de profit en misant sur des licences plus lucratives ?

Est-ce que le jeu vidéo va encore plus suivre la même route que le cinéma avec les revival, reboot et autres au détriment de nouvelles réalisations qui sont de qualité mais passent inapercues car moins connues ?


C'est une nouvelle que j'avais lu aussi, je ne sais plus où, et ça me fait un peu peur.
La bonne nouvelle, c'est la qualité des futures titres, la mauvaise ce concentrer que sur les "AAA".
De base, personnellement, je ne regarde pas le fait qu'un jeu soit Triple A pour m'y intéresser. Je sais qu'une grande partie des joueurs se base la dessus pour jouer à un jeu, mais je trouve bien dommage.

Des jeux comme Octopath Traveler I & II, Triangle Strategy, Star Ocean II Remake, Trails of Mana, je les aies autant aimé que Dragon XI qui est le seul AAA sur Switch coté SE, il me semble.

Et si on y ajoute aussi: Live A Live, Bravely Default II, les spin-off Dragon Quest, Haverstella, Diofield Chronicles (jeu qui m'intéressai pas de base et qui a été un coups de cœur),... quel bonheur cette période SE.

Franchement si ils abandonnent les jeux 2,5 HD comme les OT ou TS, je serai assez triste. J'espère encore des jeux de ce genre de leur part dans le futur.

Pour en revenir à la news d'origine, je n'ai fais aucun jeu du studio Tokyo RPG Factory. Étant donné que je suis "team physique", il fallait passez par la case Japon et la démo de je ne sais plus lequel des 3 jeux ne m'avais pas trop convaincu à l'époque (après il m'en aurai fallu plus pour me faire un vrai avis).
Vector96
2374 posts
Vector96, Lun 5 Fév 2024 - 10:27
Il y a une très grande partie de bon titre de leur part de sortie ces dernières années. Vraiment beaucoup avant la sortie de Final Fantasy XVI a cette période.

Quelques flops quand même (Balan Wonderworld, Babylon's Fall, dès c'est que sur mobile, NFT et autres.)



Sur les trois jeux. I Am Setsuna il y a une version boîte au Japon avec la VF. Lost Sphear sorti sans problème et Oninaki il y avait un lancement que via la boutique en ligne de Square Enix côté Europe puis un doute si c'est distribué de façon normale après.