Logo Génération Nintendo

Nintendo débranche les serveurs Wii U et 3DS

Multi     Rédigé par Lord Kanozu     le 04/10/23 à 18:05     5 Coms et 2039 Vues

On sentait arriver l'inévitable depuis la fermeture de l'eShop en mars dernier et c'est maintenant confirmé : Nintendo compte prochainement débrancher les serveurs permettant l'accès aux fonctionnalités multijoueur en ligne des jeux Wii U et 3DS, affectant de nombreux jeux et signant définitivement la fin de la vie de ces consoles.

Cette coupure affectera l'intégralité des jeux des deux machines, et à moins de passer par des serveurs privés non-officiels gérés par des fans, cela signifie la fin des fonctionnalités nécessitant une connexion internet pour les deux ludothèques. Les effets varient en fonction du jeu mais seront particulièrement ravageurs sur des titres reposant essentiellement sur l'aspect multijoueur comme Splatoon sur Wii U, Super Mario Maker, The Legend of Zelda: Triforce Heroes ou Metroid Prime: Federation Force. D'autres jeux ne nécessitaient pas une connexion constante pour pouvoir être joués mais disposaient de fonctionnalités qui enrichissaient l'expérience de jeu, comme Xenoblade Chronicles X ou Animal Crossing: New Leaf. Il s'agit indéniablement d'une lourde perte pour l'industrie et une pratique à laquelle Nintendo est désormais habitué, la Wii et la DS ayant été les premiers affectés en leur temps.

Une exception subsiste néanmoins : la Banque Pokémon. En effet, cette dernière étant gérée par The Pokémon Company, elle ne sera pas affectée par la coupure et continuera à pouvoir se connecter à internet pour permettre le transfert de Pokémon depuis les jeux 3DS à Pokémon HOME. Pour rappel, le service était passé entièrement gratuit depuis la fermeture de l'eShop en mars de cette année. Le compte twitter japonais de Pokémon a toutefois prévenu que si l'application continuera à être utilisable pour une durée indéterminée, elle ne saurait être disponible indéfiniment et urge les joueurs de transférer leurs Pokémon jusqu'à Pokémon HOME dès que possible.

Rappelons que la coupure de ces serveurs permet toujours le retéléchargement des jeux déjà achetés via l'eShop ou des mises à jour, cette fonctionnalité étant toujours disponible sur Wii malgré la coupure des serveurs il y a quelques années désormais. La date de rupture est prévue pour avril 2024 sans plus de précisions concernant le jour précis.

Source

5 commentaires Voir sur le forum
Massko
1219 posts
Massko, Mer 4 Oct 2023 - 21:01
Prévisible. Mais c'est très dommage. Rendez-vous pour le DNS d'un serveur non officiel.
Ebros
2238 posts
Ebros, Jeu 5 Oct 2023 - 20:46
C'était quelque chose qui était prévisible. J'imagine qu'il ne doit plus y avoir beaucoup de monde qui utilise les serveurs sur ces 2 consoles.

En soit c'est dommage, mais j'y trouve rien de scandaleux non plus.
Waluitaker
462 posts
Waluitaker, Jeu 5 Oct 2023 - 23:03
Prévisible en effet. Au moins, ça aura duré un peu plus longtemps que les serveurs Wii. Tout comme Mario Kart Wii, il y aura toujours possibilité de jouer en ligne avec des serveurs comme CTGP.
Vector96
2657 posts
Vector96, Ven 13 Oct 2023 - 16:45
Bon, si ça veut faire des sessions sur les jeux 3DS et Wii U en question en ligne avant avril prochain. :bowser2:
Demofalcon
163 posts
Demofalcon, Dim 15 Oct 2023 - 20:57
J'ai beau avoir de très bons souvenirs sur certains jeux quand je cotoyais d'autres forums, je n'ai malheureusement pas cette console chez moi actuellement. Et d'ici là que je remette les mains dessus, nous serons déjà presque à la fin de vie des serveurs.