Logo Génération Nintendo

Résultats financiers de Nintendo : la Switch s'essouffle

Switch     Rédigé par Lord Kanozu     le 09/05/23 à 20:57     5 Coms et 1157 Vues

Qui dit mois de mai dit bilan du dernier exercice fiscal de Nintendo, pour la période allant du 1er avril 2022 au 31 mars 2023. Les éternels marroniers sont de retour, mais une fois n'est pas coutume, les résultats ne sont pas aussi positifs que d'ordinaire. Une page semble commencer à se tourner sur le véritable marathon que fut le parcours de la Nintendo Switch, qui commence à montrer de sérieux signes d'essoufflement.

Il n'est pas nécessaire de tirer la sonnette d'alarme, mais une baisse générale dans l'ensemble des aspects du dernier exercice fiscal traduit le début de la fin de vie de la console hybride de Nintendo. Les ventes de console ont déclinés de 22% par rapport à la précédente année fiscale, avec 17,97 millions de consoles écoulées, ce qui reste une excellente performance pour une sixième année de ventes, mais qui traduit le premier véritable déclin si on omet l'anomalie qu'était l'année COVID d'avril 2020 à mars 2021. La Nintendo Switch atteint ainsi ainsi un total de 125,62 millions de consoles vendues depuis sa sortie le 3 mars 2017. Nintendo estime pouvoir en vendre 15 millions supplémentaires d'ici au 31 mars 2024, ce qui redescendrait au niveau de la première année de la console, traduisant là aussi le début de la fin de vie de la console.

Et il ne faut pas attendre une nouvelle console de sitôt pour autant. Shuntaro Furukawa, le président de la maison-mère de Nintendo, a affirmé dans une interview à Bloomberg que la firme ne comptait pas sortir une nouvelle console ou un nouveau modèle de Nintendo Switch pendant cette année fiscale. Cela signifie que la prochaine génération de consoles Nintendo n'est pas attendu avant au plus tôt le printemps 2024, et de manière plus réaliste, certainement pas avant la fin d'année 2024. Cela laisse encore une longue période de 18 mois pour laquelle nous avons très peu de visibilité au-delà de The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom et Pikmin 4, mais qui est assuré d'avoir encore pluisieurs sorties dont nous ignorons la nature à ce stade.

Du côté des jeux, les choses se passent toujours bien même si quelques baisses notables sont à signaler. Fire Emblem Engage fait une honorable performance avec 1,61 millions de jeux vendus entre sa sortie en janvier et la fin mars 2023, mais il s'agit là d'un début plus faible que Fire Emblem: Three Houses et Fire Emblem FatesMetroid Prime Remastered se glisse tout juste dans la liste des million-sellers avec 1,09 millions, tandis que Kirby's Return to Dream Land Deluxe continue de renforcer la présence de la série sur la Nintendo Switch. Au niveau du reste, rien de bien neuf à signaler, avec l'ensemble des éternels marroniers qui continuent à se vendre. On note ainsi que Pokémon Écarlate & Violet atteignent les 22,10 millions de jeux vendus, là ou Mario Kart8 8 Deluxe conserve sa position de titre le plus populaire de la console du haut de ses 53,79 millions de jeux vendus.

Source

5 commentaires Voir sur le forum
Dragon-blue
21095 posts
Dragon-blue, Mer 10 Mai 2023 - 11:18
La switch arrivera t'elle à sa fin de vie à battre la DS et et la PS2 en ventes mondiales ? Le mystère reste entier :sisi:
Ebros
2229 posts
Ebros, Jeu 11 Mai 2023 - 19:28
Je pense qu'elle a encore la capacité à dépasser la DS et la PS2 mais tout va dépendre de nintendo
Spyounet
9918 posts
Spyounet, Lun 15 Mai 2023 - 17:37
Je pense que y aura un effet Tears of the Kingdom sur les ventes. Mais après je sais pas qu'elle jeu pourra autant faire vendre des consoles que MK8Deluxe, Breath of the Wild, Pokémon et Animal Crossing :sisi: Restera à voir sur le long-termes mais y a encore du chemin avant le top 1. Par contre cet essoufflement laisse supposer qu'on va commencer à entendre parler de la prochaine console peu à peu pour tâter le terrain.
Ebros
2229 posts
Ebros, Mar 16 Mai 2023 - 17:19
Spyounet a écrit:
Mais après je sais pas qu'elle jeu pourra autant faire vendre des consoles que MK8Deluxe, Breath of the Wild, Pokémon et Animal Crossing :sisi: .


Un nouveau jeu Mario plate forme annoncé pour la fin d'année. Ajouté à ça, une annonce de baisse de prix officiel pour la console (il serait peut être temps), je suis persuadé qu'elle peut bien se défendre pour la fin d'année qui est une période très propice pour Nintendo.

Bien sur, elle ne fera plus des scores aussi incroyables qu'avant. Plus le temps passe, plus il devient difficile de trouver des personnes qui ne possèdent pas de Switch. Mais malgré tout, je trouve qu'il est encore possible de la pousser jusqu'à la DS et la PS2.

Après, il est évident que si ils n'ont que Pikmin 4 sous la main, ça risque d'être compliqué :wink:
Vector96
2632 posts
Vector96, Lun 22 Mai 2023 - 12:03
Vraiment aucune idée pour le dépassement de la DS et de la PS2.

Il y a des baisses des résultats, des ventes de la console sur cette année mais c'est pas non plus alarmante.

L'effectif, les dépenses en investissement bien en augmentation, pas du tout suspect sur ce qui va arriver. :noel:

Je ne sais pas ce qui m'étonne le plus entre le milliard de jeux Switch dépassé et les ventes de Mario Kart 8 Deluxe toujours aussi constante chaque année (même entre la sortie en 2017 et avant l'annonce du passe de circuits additionnels).

À part Pikmin 4 et la liste côté tiers, un peu juste. Je sens que ça va être pas mal de portage/remake/remaster de différentes licences et consoles en question.

Si il y a des annonces en juin à défaut qui n'aura pas/plus d'E3 pour en plus des évènements confirmés avec la Gamescom par exemple.