Logo Génération Nintendo

Qu'attendre de la NX ?

Switch     Rédigé par Lord Kanozu     le 15/05/16 à 18:14     3 Coms et 2511 Vues

L’actualité de Nintendo a pris une tournure bien différente depuis plusieurs mois. Ce n’est pas tant dû au déclin de la Wii U ou de la 3DS suite au fameux Digital Event de l’E3 2015, suivi d’une fin d’année en mauvaise passe, mais plutôt à cause de la petite sœur de ces deux consoles qui commence à grignoter toute l’attention portée à la firme de Kyoto. Cette petite dernière s’appelle NX, et elle contient à elle seule tous les espoirs sur le futur de Nintendo. Annoncée dans un premier temps au début de l’année 2015, un torrent de rumeurs s’est ensuite abattu sur la console, pour laquelle nous n’avons toujours pas d’informations précises sur son concept. Récemment, lors de la conférence des investisseurs d’avril, Kimishima a finalement laissé filer quelques bribes de détails sur la NX, et notamment sa date de sortie mondiale fixée à Mars 2017. En attendant la date fatidique, nous vous proposons un petit récapitulatif couplé à une analyse de ce que l’on sait concernant les probables futurs jeux NX, avec un brin de spéculation. Nous éviterons toutefois de nous attarder sur les rumeurs entourant la console, et nous concentrerons sur les infos officielles.

  • The Legend of Zelda

Le seul et unique jeu Nintendo confirmé pour la future console est également le seul à sortir conjointement sur Wii U aussi, il s’agit bien sûr du prochain The Legend of Zelda. Le flou est toujours aussi épais autour de ce titre, étant donné que les premières véritables informations sur le jeu sont prévues pour être dévoilées durant cet E3 2016. Aucun détail non plus sur les différences entre les versions Wii U et NX du jeu, mais si l’on compare aux sorties cross-gen du genre par le passé, notamment avec Zelda Twilight Princess, il ne faut pas attendre autre chose qu’un jeu légèrement plus joli et qui prendra en compte l’éventuel nouvel accessoire de la future machine.

Aucune date de sortie pour le jeu, en dehors de l’année 2017, même si le stade de développement avancé du jeu laisse facilement croire à une sortie au lancement de la console. Cela ferait en tout cas un jeu Nintendo d’une ampleur considérable pour bien faire démarrer la future machine.

  •  Dragon Quest

Le premier jeu officiellement annoncé sur NX n’est pas de Nintendo mais, à la surprise générale, vient directement de chez Square Enix. Là où il n’est pas surprenant de retrouver l’éditeur supporter les lancements de console de salon Nintendo (on retrouvait Dragon Quest X quelques mois après la sortie japonaise de la Wii U, et Dragon Quest Swords moins d’un an après celle de la Wii), il est bien plus rare de les voir prendre l’offensive avec un jeu d’aussi grande envergure qu’est Dragon Quest XI : Sugisarishi Toki o motomete (que l’on pourrait traduire par « A la recherche du Temps perdu »), un véritable JRPG à gros budget. Le jeu est déjà prévu pour sortir à la fois sur 3DS et Playstation 4. La version portable est plus typée old-school, faisant clairement références aux anciens Dragon Quest, tandis que la version console de salon est plus inspirée de Dragon Quest VIII et plus inscrit dans l’ère du temps, avec une vue de dos, de l’exploration en profondeur et de la verticalité avec de la grimpette. Bien que rien ne nous indique de quelle version le jeu sur NX s’inspirera, il est probable que ce soit la version pour console de salon, puisque c’est celle qui serait le plus adaptée à la machine et au public visé par celle-ci.

En parallèle de ceci, Yuji Horii, le directeur de la série des Dragon Quest, a également annoncé que Dragon Quest X serait également porté sur NX. Malgré son nom qui laisserait penser à un épisode classique, il est en réalité un MMORPG déjà sorti à la fois sur Wii, Wii U et 3DS exclusivement au Japon. On espère en tout cas que cette version se fera localisée en Europe pour que nous puissions enfin y jouer.

  • Koei Tecmo

Lorsque ce ne sont pas des promesses de jeux en particulier, ce sont des éditeurs qui s’avancent en garantissant un certain support de la future console. L’un des premiers d’entre eux est Koei Tecmo, partenaire de longue date de Nintendo. Responsable de la série des Dynasty Warriors (et toutes ses dérives) ainsi que de Project Zero, le studio japonais était fortement présent sur Wii U et 3DS ces dernières années avec par exemple les fameuses deux déclinaisons d’Hyrule Warriors ou encore Project Zero V.

Koei Tecmo a donc publiquement annoncé avoir commencé à développer sur NX il y a quelques semaines de cela. A l’époque du lancement de la Wii U, un épisode de la série des Dynasty Warriors avait été porté dessus, et il ne serait donc pas étonnant de revoir la série sur NX. Qui plus est, la série fêtera ses 20 ans en 2017, année de sortie de la console, peut-être le bon moment pour un épisode anniversaire ?

Selon les dires de Makoto Shibata, directeur de l’équipe de développement des Project Zero, il ne serait pas surprenant de revoir un nouvel épisode de la série sur NX. Peu de temps après la sortie du 5ème épisode sur Wii U, il avait déjà exprimé l’intérêt et l’envie d’étendre la série sur les futures consoles Nintendo, dont la NX pour l’instant.

  •  Spike Chunsoft

Voilà un nom qui ne dit pas forcément quelque chose à tout le monde, et pourtant il est un éditeur qui a aussi longtemps soutenu Nintendo. En effet, Spike Chunsoft (studio fusionné des deux studios de développement Spike et Chunsoft), est derrière des séries comme Pokémon Donjon Mystère, Zero Escape voir encore Danganronpa, une série qui n’a pas encore touché les consoles Nintendo. Et là où il est sûr et certain que d’autres épisodes de Pokémon Donjon Mystère arriveront dans les années qui suivent, étant donné la popularité de la licence, il est difficile d’en dire autant pour Zero Escape puisque le prochain épisode à arriver sur 3DS, Zero Time Dilemma, est supposé être celui qui va clore la trilogie définitivement.

Reste donc des licences qui ne sont habituellement pas sur consoles Nintendo. On parlait de Danganronpa plus haut, un nouvel épisode qui remet la série à zéro est censé arriver dans les prochains mois au Japon : Danganronpa V3, qui arrive donc sur Playstation 4. Il serait donc envisageable de voir un portage quelques mois plus tard sur NX, ce qui permettrait d’essayer d’installer la licence sur consoles Nintendo. Mais tout ceci n’est évidemment que spéculation, rien n’est confirmé, en dehors du fait que Spike Chunsoft s’intéresse de près à la NX, selon des rapports financiers qui datent de quelques mois.

  • Nippon Ichi Software

Dernier éditeur dont nous allons parler dans cet article, Nippon Ichi Software est un des plus gros éditeurs de jeux de niche japonais. Leurs titres ne parleront pas à la plupart des joueurs, et c’est normal au vu de la portée limitée de ces jeux, réservés souvent exclusivement au public japonais, mais ils sont néanmoins responsable de la série de tactical-RPG Disgaea, dont le premier épisode a eu droit à une ressortie sur DS.

Comme pour les autres, l’éditeur a annoncé il y a peu activement s’intéresser au développement sur NX. Leur seule licence réellement rentable étant Disgaea, il serait étonnant de voir autre chose qu’un éventuel portage du dernier épisode en date sur console de salon, Disgaea 5 : Alliance of Justice.

 

Nous avons fait le tour de ce à quoi nous pouvons nous attendre sur NX, en se tenant à ce qui est déjà annoncé. Le flou est toujours aussi épais autour de cette console, qui est censé être révélée d’ici à dans quelques mois ou semaines, et peut-être avec certains des titres cités dans l’article. En attendant, on se revoit à l’E3 2016 pour les premières véritables images du prochain Zelda, sur Wii U, mais qui sortira également en simultanée sur NX.

Sources

3 commentaires Voir sur le forum
Spyounet
9925 posts
Spyounet, Dim 15 Mai 2016 - 23:19
Bon récap' des possibles futurs jeux de la NX. Perso' j'attends bien plus qu'un Zelda multi-sup et des portages de la PS4 pour justifier l'achat de la console, après je pense que cela fera très plaisir aux profanes d'avoir un DQ11 sur la prochaine machine de Nintendo, à condition que l'Europe soit dans le planning de SE.
manchot1er
5282 posts
manchot1er, Lun 16 Mai 2016 - 01:06
Punaise, autant de boîtes qui vont sortir leur jeux sur cette console, et des jeux cultes en plus. Bon, ça va pas suffire pour que la NX se vend vue que les jeux sortirons sur d'autres consoles, ça dépendra aussi de la qualité du gameplay et de la capacité de la NX, mais c'est déjà pas mal qu'ils ce soient proposé pour ces projets. D'ailleurs, j’attends de voir quels licences serons proposer sur la NX à part ceux cité dans l'article. Affaire à suivre.
Gemuki
2152 posts
Gemuki, Lun 16 Mai 2016 - 21:13
C'est déjà un bon début si ils parviennent à nous proposer tout ça, personnellement j'adorerais voir Danganronpa 3 débarquer sur la NX.

Article très intéressant Kanozu, du bon boulot ! :good: