Logo Génération Nintendo

Business : Résumé des ventes japonaises de 2015

Divers     Rédigé par Lord Kanozu     le 01/01/16 à 16:34     4 Coms et 1302 Vues

L'année 2015 s'achève, et il est l'heure de faire le point sur les ventes de jeux Nintendo au Japon puisque les chiffres précis nous sont accessibles. Analysons donc les tendances, les succès et les flops de cette année :

En terme de ventes hardware, la Wii U s'est écoulée à 820.304 machines, ce qui fait une augmentation de près de 35% par rapport aux 604.856 Wii U vendues en 2014. Ce qui fait donc la deuxième meilleure année de la console, derrière 2013 et ses 880.088 machines vendus. Une montée positive qui est majoritairement due au succès phénoménal de Splatoon, que l'on détaillera plus tard, et de Mario Maker.

Quant à la 3DS elle signe 2.189.900 consoles vendus, ce qui fait un déclin de 30% par rapport à 2014 et ses 3.153.045 machines écoulées, qui était déjà un déclin par rapport à 2013, et témoigne d'une fin de vie pour la console, avec un potentiel remplacement dès l'année prochaine. Cela n'a toutefois pas empêché la console de dépasser les 20 millions de consoles vendus sur le seul archipel du Japon, ce qui en fait la quatrième console la plus vendue toute plateformes confondues là-bas.

Du côté des ventes software, cette année sur Wii U aura été marquée par deux sorties de jeux en particulier, attardons-nous sur le premier qui est devenu un vrai phénomène japonais : Splatoon.

Splatoon a décroché la médaille du million de copies vendus en cette fin d’année 2015 en près de sept mois de commercialisation, ce qui est un véritable record sur cette huitième génération. Il rejoint le palmarès des million-seller de la Wii U, aux côtés de Mario Kart 8 et New Super Mario Bros U. Ce record de ventes peut s'expliquer par un grand attrait des japonais pour la thémathique principale du jeu, à savoir des calamars aux grosses tentacules et qui se jettent de la peinture dessus, ainsi que par l'accessibilité du jeu et le fun immédiat qu'il propose. Nintendo avait mis à disposition un bundle Splatoon en édition limitée le temps de cette fin d'année et il est désormais reporté comme étant en rupture de stock pour tout le pays.

L'autre gros succès de la Wii U fut Super Mario Maker avec pas loin de 675.000 copies vendus, selon le report financier de Famitsu. Avec de telles ventes il passe déjà devant Super Mario 3D World et pourrait, s’il continue sur sa lancée, passer devant New Super Mario Bros U qui culmine à plus d'1.25 million d'exemplaires. Il est bon de rappeller qu'étant donné la rupture du bundle Splatoon qui risque de ne plus être ré-édité, le seul bundle avec un jeu contenant la Wii U est Super Mario Maker, lui garantissant des ventes sur la durée.

Toutefois, ces deux succès font beaucoup d'ombre à côtés des autres sorties Wii U qui n'ont pas eu la chance de bénéficier d'autant de ventes. Xenoblade Chronicles X a eu un succès modéré avec près de 150.000 exemplaires écoulés, en incluant les ventes dématérialisées, et ce avec un bundle contenant la console.Ces ventes sont cela dit très similaires aux ventes du premier Xenoblade Chronicles sur Wii. Mario Party 10 s'est écoulé à un peu moins de 190.000 copies, ce qui est forcément un net déclin par rapport à son prédécesseur qui bénéficiait de sa sortie sur Wii. Mario Kart 8 continue sa course avec un peu moins de 330.000 copies vendus sur cette année, et Super Smash Bros. for Wii U prend 200.000 exemplaires écoulés de plus. Pour le reste, Genei Ibun Roku #FE, le crossover entre Shin Megami Tensei et Fire Emblem a raté son démarrage et n’a écoulé que 24.000 exemplaires sur sa semaine de commercialisation qui est aussi la dernière semaine de l’année. Yo-Kai Watch Just Dance est un flop complet avec 27.000 jeux vendus en pourtant plus d’un mois de commercialisation, et prouve que la fièvre Yo-Kai Watch n’a pas réussi à sortir de la 3DS. Animal Crossing : Amiibo Festival n’a pas réussi à attirer les fans de la licence et se contente d’un maigre chiffre de 44.000 ventes. Ceci conclut nos données actuelles concernant les ventes software de la Wii U.

Abordons les ventes de jeux 3DS maintenant, où les chiffres sont beaucoup plus conséquents puisque les trois jeux les plus vendus au Japon sur cette année 2015 sont tous les trois des jeux 3DS.

Le premier d’entre eux est, sans surprise, Monster Hunter X qui totalise pas loin de 2.442.000 copies vendus, ventes bundles et dématérialisés comprises. Ce chiffre colossal, en particulier quand on sait que le jeu est un spin-off de la série principale, montre que Capcom sait parfaitement gérer la longévité de sa série et que le passage à la huitième génération de console a été totalement réussi. Le jeu est actuellement sur une meilleure croissance que Monster Hunter 4 Ultimate, ce qui nous permet d’être sûrs que le jeu finira par mieux se vendre que son prédécesseur, qui était pourtant considéré comme un jeu de la série principale. C’est une très belle performance pour Capcom, encore une fois, et il nous tarde de voir si l’hypothétique Monster Hunter 5 continuera sur cette lancée.

Il est évidemment impossible de mentionner le Japon et la 3DS sans évoquer le phénomène Yo-Kai Watch, et cette année-ci c’est de son premier spin-off, Yo-Kai Watch Busters qui a rameuté tous les enfants de l’archipel. 1.965.000 jeux écoulés, sachant qu’à l’instar de Yo-Kai Watch 2 : Ganso & Honke, le jeu est disponible en deux versions, plus une troisième qui arrivera plus tard mais qui fait plus office de réédition du jeu puisque le contenu rajouté sur le jeu a également été distribué gratuitement par le biais d’une mise à jour aux deux autres versions de Yo-Kai Watch 2. A titre de comparaison avec son rival en termes de phénomène, le spin-off le mieux vendu de Pokémon, Pokémon Donjon Mystère : Explorateurs du Temps, de l’Ombre et du Ciel, s’était écoulé à moins d’exemplaires que ne l’a fait Yo-Kai Watch 2, avec 1.550.000 copies vendus pour Pokémon. La question qui subsiste est donc : cette fièvre du Yokai va-t-elle un jour s’arrêter ? Tout risque de se jouer avec les ventes du troisième épisode principal de la franchise qui est toujours prévu pour une sortie sur 3DS en été 2016.

Enfin, le troisième carton de l’année sur 3DS n’est nul autre que Animal Crossing Happy Home Designer, le second jeu Animal Crossing centré sur l’utilisation d’accessoires amiibo, ici des cartes, et qui a réussi à percer au milieu du marché japonais, à l’inverse d’amiibo Festival, en vendant près de 1.283.000 jeux, tout en sachant que l’achat de cartes amiibos à part n’est évidemment pas comptabilisé. C’est donc une bien belle performance pour un spin-off au système économique très dépensier. Ce chiffre est bien évidemment dérisoire comparé à Animal Crossing : New Leaf qui a écoulé plus de quatre millions d’exemplaires, mais il faut également prendre en compte que le phénomène amiibo n’a pas du tout aussi bien pris au Japon que dans le reste du monde.

Citons également les autres succès de la console sur le sol Japonais : Monster Strike, l’adaptation 3DS du jeu smartphone à succès s’est vendue à 608.000 exemplaires en moins d’un mois. Rhythm Heaven : The Best + a toujours autant de succès avec 607.000 copies vendus, ce qui est légèrement moins que l’épisode Wii, mais il faut rappeler qu’à l’instar du Monster Hunter de cette année, cet épisode de Rhythm Heaven est une sorte de best off plutôt qu’un véritable épisode inédit. Mario & Luigi : Paper Jam signe malheureusement un certain déclin dans la série avec seulement 174.000 copies vendues, sans vouloir pour autant parler d’un flop les ventes restent en sérieuses baisses par rapport au précédent épisode. The Legend of Zelda : Tri Force Heroes fait des chiffres dans la veine, voir meilleurs, des Four Swords à leur époque, avec 141.000 ventes. Super Smash Bros. For 3DS quant à lui vend encore et toujours pour atteindre un total de 2.400.000 exemplaires écoulés. Le dernier spin-off de Pokémon, Pokémon Méga Donjon Mystère se vend correctement mais souffre toujours de l’accueil très mitigé de son prédécesseur, malgré un épisode réconciliant selon les retours japonais, 290.000 jeux ont été vendus. Et enfin, Fire Emblem Fates, toutes versions confondus, s’est écoulé à plus de 550.000 exemplaires et est une nette amélioration par rapport à son prédécesseur, Fire Emblem Awakening.

En résumé, l’année 2015 au Japon aura été clairement bonne du côté de Nintendo, avec des ventes de Wii U qui ont décollés suite au succès retentissant de Splatoon, et énormément de ventes de jeux du côté de la 3DS grâce aux nombreux succès qu’elle aura accumulé. En espérant que cette croissance positive continue de s’améliorer en 2016 !

4 commentaires
Spyounet
9925 posts
Spyounet, Ven 1 Jan 2016 - 17:06
" peut s'expliquer par un grand attrait des japonais pour la thémathique principale du jeu, à savoir des calamars aux grosses tentacules" J'ai soufflay du nez.
Très content pour le succès de Splatoon, et c'est marrant de voir qu'il met une rouste à Smash et 3DWorld au Japon. Espèrons que cela pousse Nintendo à faire encore du neuf et à laisser de plus en plus de place aux jeunes dynamiques de la firme. Par contre, j'espère que l'arrêt des Bundles Splatoon ne sera pas une grosse erreur, le système du Bundle est bien le truc qui aide les Wii U à se vendre.
Très très bonne année pour la 3DS au Japon (contrairement à chez nous), si bien que j'ai du mal à voir comment Nintendo pour la remplacer au Japon avec ce qu'il reste encore à venir dessus.
Bonne news sinon.
Lord Kanozu
1593 posts
Lord Kanozu, Ven 1 Jan 2016 - 17:57
Pour la 3DS, malgré qu'elle reste la console qui marche le mieux au Japon et ce depuis sa sortie, elle décline d'année en année et la sortie des New 3DS n'y a rien changé.
Contrairement à 2016 sur 3DS chez nous, qui est plutôt chargé, au Japon c'est très vide : Nintendo ne publie que 3-4 petits jeux en 2016 (Metroid Prime, Mario
Spyounet
9925 posts
Spyounet, Ven 1 Jan 2016 - 18:04
Pas faux, c'est surtout les tiers qui vont aider à la console, déjà level 5 avec Yokai Watch 3, mais également The Snack World avec lequel il espère faire le même effet sur 3DS et smartphone
Darkilowan
240 posts
Darkilowan, Dim 3 Jan 2016 - 10:04
Et quand on aura la NX, eh bien on aura des trucs du genre "La console a explosé les ventes !".