Logo Génération Nintendo

Alola - Wiki

Article collaboratif      Dernière modif le 03/03/24 à 01:10      Historique des contributions
Sommaire

Description



Alola est la septième région de la franchise Pokémon. Cette dernière s'inspire de l'archipel d'Hawaï. Elle se compose de quatre îles naturelles, portant chacun un nom associé à une couleur récité dans la langue hawaïenne, ainsi que d'une île artificielle qui se fait appeler le Paradis Æther. En plus de posséder leurs propres caractéristiques, toutes les îles disposent d'environnements et de climats variés. Elles sont toutes dirigées par des doyens ou des doyennes choisis par les pokémon gardiens chargés de la protection des îles. De plus, les dresseurs ont la capacité de demander à leur Pokémon de lancer des attaques surpuissantes grâce à des Cristaux Z inclus dans leur bracelet Z. Hélas, la région se trouve aussi être le théâtre d'une série de délinquance, de harcèlement et de criminalité à cause des actions des voyous de la Team Skull, dirigé par un certain Guzman. Enfin, le pokédex national possède un total de 80 nouvelles espèces de Pokémon, dont des Pokémon issus d'autres contrées présent sous une autre forme et d'étranges Pokémon mystérieux connus sous le nom d'Ultra-chimères, étudiés par la Fondation Æther.

Lieux



Comme dit précédemment, Alola se compose de quatre îles centrales et une île artificielle qui vont être décrites ci-dessous :

-La première île, du nom de Mele-Mele (jaune en Hawaïen) est dirigée par le doyen Pectorius. Elle contient deux villes principales : celle de Lili'i (inspiré de Wahiawa), où habitent les deux dresseurs Elio et Selene, et celle d'Ekaeka (inspiré d'Honolulu), qui possède un port reprenant les caractéristiques de Pearl Harbor, ainsi qu'une plage ressemblant à celle de Waikiki. Il possède comme gardien le Pokémon légendaire Tokorico.

-La seconde île, qui se nomme Akala (rose en Hawaïen) est dirigée par la doyenne Alyxia. Elle se compose de trois villes : Ho'ohale (basé sur Kahului), la ville principale, réputée pour son office de tourisme, sa boutique de vêtements et ses deux hôtels, Ohana (basé sur Makawao), une petite ville réputée pour son ranch d'Écrémeuh, et Konikoni (basé sur Lahaina), réputé pour son phare et ses rues en forme de croix. Il possède comme gardien le Pokémon légendaire Tokopiyon.

-La troisième île, qui porte le nom d'Ula-Ula (rouge en hawaïen), est dirigée par le doyen Danh. C'est notamment ici que se trouve le Mont Lanakila, la montagne la plus haute que la région. Elle dispose aussi de trois villes : Malié (basé sur Hilo), une ville à l'architecture asiatique connue pour sa bibliothèque et son centre culturel, le Village Toko (basée sur Kalapana), a été reconstruite sur les restes d'une ancienne ville autrefois détruite par les gardiens Pokémon suite à un accès de colère et Kokohio (basé sur Kailua-Kona) se révèle être le principal repaire de la Team Skull. Il possède comme gardien le Pokémon Légendaire Tokotoro.

-La quatrième île, Poni (violet en hawaïen), est l'île qui possède le taux de population la plus faible d'Alola. En effet, une bonne grosse majorité de l'île se résume à de la nature luxuriante à perte de vue et la présence quasi non existante des routes. Les seules habitations présentes sur les lieux se résument à une seule ville, celle du Village Flottant (basé sur Port Allen), qui se compose de petites maisons en forment de Pokémon qui flottent sur l'eau et qui sont tous reliés entre eux par un pont central. L'île est dirigée par la doyenne Paulie et possède comme gardien le légendaire Tokopisco.

-Enfin, la cinquième île, le Paradis Æther, sert de quartier général pour les membres de la Fondation Æther. Présidé par Elsa-Mina, l'objectif de cette organisation consiste à mettre en place des recherches scientifiques dans tout Alola, notamment tout ce qui concerne le domaine des ultra-chimères. Ces projets visent à étudier ces créatures et les empêcher de nuire autant aux Pokémon qu'aux personnes habitant la région. Mais est-ce vraiment les seules motivations de ses membres ?

Ligue Pokémon



Contrairement aux autres régions, Alola ne dispose pas d'une ligue Pokémon à proprement parler. En effet, cette contrée possède son propre rituel de passage pour les habitants des îles âgés de 11 ans qui désirent devenir des dresseurs professionnels. Ainsi, ce rite, nommé le "Tour des Îles", consiste à accomplir sept épreuves éparpillées sur chacune des quatre îles et imposées par des capitaines chargés de guider les dresseurs et leur donner les consignes de chaque épreuve. Certaines épreuves vous demandent d'affronter un Pokémon Dominant, un Pokémon plus grand et plus puissant que les autres membres de son espèce. Les dernières épreuves de chaque île se terminent généralement par un combat contre le doyen ou la doyenne des îles en question. Chaque victoire vous donne le droit de visiter l'île suivante. Une fois le tour des îles terminées, le dresseur obtient son Lauréat du Tour des Îles et peut se rendre au Mont Lanakila pour affronter les membres du Conseil 4 et le maître ultime avant de devenir un maître Pokémon. Voici la liste des épreuves à réalisés et des doyens à affronter lors du Tour des îles :


Nom des îlesEpreuves des îles
Pokémon Dominants
Capitaines des épreuves
Lieux des épreuves
Doyens/Doyennes
Membre du conseil 4
île de Mele-Mele

 Vaincre les 3 Pokémon qui se cachent dans des terriers
Argouste (Soleil) ou Rattatac forme d'Alola (Lune)
Althéo
Grotte Verdoyante Pectorius Pectorius 
île d'Akala


 -Inspecter les eaux à remous.

-Identifier 3 fois les différences au cours des danses.

-Rassembler les 4 ingrédients et préparer le Barbaragoût.
 -Froussardine

-Malamandre

-Floramantis
-Néphie

-Kiawe

-Barbara
-Colline Clapotis

-Parc Volcanique

-Jungle Sombrefeuille
Alyxia  Alyxia
Île d'Ula-Ula


 -Répondre aux quatre question du blind-test

-Trouver et prendre en photo le Pokémon Dominant
 -Lucanon

-Mimiqui
-Chrys

-Margie 
 -Observatoire

-Ancien site Bradley Prix
 Danh
Margie 
 Île de Poni


Récupérer le cristal Z  Ekaïser AucunGrand Canyon de Poni Paulie  Kahili


Transports



Alola se révèle être une région voisine à celle de Kanto, tout en étant éloignée de cette dernière. De ce fait, le seul moyen de voyager d'un coin à l'autre ou de visiter les autres îles consiste à prendre les transports fluviaux. En effet, chaque île dispose d'un port où des navettes s'y rendent régulièrement. De ce fait, certaines personnalités issues des régions précédentes, tels que Red et Blue, peuvent explorer Alola comme bon leur semblent. De plus, de nombreux dresseurs peuvent utiliser des Poké-montures comme moyen de déplacement rapide vers les différentes routes des îles. Ils sont aussi capables de prendre des chemins réputés inaccessibles, ce qui permet aux jeunes dresseurs de continuer petit à petit leur Tour des Îles.

Mythes



Outre les légendes tournant autour des gardiens des îles, qui peuvent être rencontrés dans des ruines à leur effigie et qui sont vénérés comme des dieux à la fois destructeurs et protecteurs, il existerait aussi deux autres Pokémon légendaires, représentant le jour et la nuit : Solgaleo et Lunala. Il existe aussi un Pokémon, nommé Type:0, qui semble avoir été créé de toutes pièces par la Fondation Æther, ainsi que les Ultra-chimères, présent au nombre de Onze.

Portail Pokémon


Portail Pokémon
TeamsGiovanniHélio
RégionsAlolaGalarHoennJohtoKalosKantoPaldeaSinnohUnys
PokémonEtouraptorGallameMissingNo
Personnages secondairesVicky
Personnages principauxBlueBriceRedSelene
Ligue PokémonAgathaAldoCynthiaOlgaPeter
DresseursAuroreMéridiaMystimaniacNixVesper
Champions d'arèneAugusteÉrikaKogaMajor BobMargieMorganeOndinePierre
1 commentaire
manchot1er
5287 posts
manchot1er, Dim 3 Mar 2024 - 01:26
Pour cette fiche wiki-ci, je me suis uniquement basé sur les informations trouvées dans les versions de base (Soleil et Lune). Déjà car je n'ai joué qu'à ces versions-ci, mais aussi car c'est plus simple et ça m'évite de trop m'éparpiller. Et puis, pour moi, Ultra-Soleil et Ultra-Lune sont des versions inutiles qui osent modifier des éléments-clés de l'histoire du jeu de base qui ne méritaient pas qu'on les enlève.