Logo Génération Nintendo
Accueil Dossiers La série Ace Attorney

La série Ace Attorney

Dans ce dossier sur la saga Ace Attorney, Chris Duran vous présente la série ainsi que ses épisodes, ses personnages et ses affaires. Pour ceux qui débarquent, c'est une série de jeux d'aventure / Point & Clik sur les consoles portables de Nintendo. Le joueur y incarne Phoenix Wright, un avocat de la défense, dans son difficile métier de tous les jours.

Un dossier de Chris Duran, publié le 18/01/2016, catégorie Rétrospective | Vues: 5168 - Coms: 0 Vue étendue


La trilogie originale sur GBA



Ace attorney Phoenix Wright, le début d'une saga



La série Ace Attorney (Gyakuten Saiban au Japon) a commencé comme dit précédemment en 2001 sur GBA avec Gyakuten Saiban premier du nom sorti uniquement au Japon.en 2005 le jeu subit un portage sur la toute nouvelle console portable de Nintendo : la DS. Nous,européens, profitèrent du jeu en 2006 soit un an après sa sortie japonaise.
Le jeu a reçu un succès vraiment encourageant,il a su être retenu par les joueurs grâce a son gameplay original (très bonne utilisation des fonctionnalités de la DS pour son remake),ses musiques et ses intrigues touchantes et surtout car c'était surement le meilleur et l'un des seul jeu de simulation de la cour de justice.
Le premier Phoenix Wright met en scène un certain Phoenix Wright comme le nom du jeu l'indique ( Naruhodo Ryuchi dans la version japonaise) qui commence tout juste sa carrière d'avocat avec son premier procès servant du tutoriel au jeu.
Le gameplay est simple : Le procès débute,vous pouvez accéder aux preuves et aux profils des personnes d'un simple clique sur le bouton tactile dans la version DS,vous écoutez les témoignages de différentes personnes  phrase par phrase où vous devez présenter les preuves pour montrer les contradictions et ainsi passer au témoin suivant jusqu’à la fin du procès. Certes cela peut paraître limité mais c'est loin d'être aussi simple que l'on puisse s'imaginer.
Un petit rajout a était fait dans la version DS pour pouvoir crier les "objections !" ou autres phrases permettant de faire avancer le procès,un simple bonus sans grande utilité mais toujours amusantes surtout que ces phrases sont devenues cultes sur le net.
Dans le jeu vous êtes accompagnées de la petite soeur de votre patron,Maya Fey,une jeune fille adepte du channeling Kurain,un art ancestral enseigné aux femme de la famille Fey permettant de rentrer en contact avec les morts.
Vous affrontez durant tout le jeu (sauf le tutoriel) le procureur Benjamin Hunter (Miles Edgeworth en VO) un ami d'enfance de Wright.

attention,la partie qui va suivre sera présente dans chaque article et risque de vous spoiler sur l'intrigue du jeu,si vous tenez a garder toute surprise alors ne lisez pas.Je garantis tout de même qu'un minimum de spoil sera présent,juste pour présenter les différentes affaires.

La premiere volte face

Le premier procès,servant de tutoriel,vous met donc dans la peau du héros lors de son premier procès.Ce dernier doit défendre Paul Defès,son ami d'enfance,un jeune homme très étourdi voir stupide par moment qui est accusé du meurtre de Cindy Stone sa petite amie.Vous êtes alors aidé de votre mentor,Mia Fey une jeune femme séduisante qui vous expliquera les mécanismes du jeu.Vous affrontez alors Victor Boulay surnommé "le tueur de Rookie",même si il est un adversaire facile pour un débutant il peut se montrer redoutable.

La volte face des soeurs

Un meurtre a était commit,alors que vous avez était invité par votre patron pour aller au restaurant avec sa soeur,cette dernière se trouve assassinée et lorsque vous arrivez il est déjà trop tard.Une jeune fille mystérieuse se trouvait sur les lieux,visiblement apeurée et choquée.La police est prévenue par une jeune femme ayant vu Phoenix par la fenêtre ainsi que le corps de la défunte,la jeune fille est alors embarquée sans même que Wright n'ai pu découvrir son identité.Vous apprenez alors le lendemain qu'elle est la soeur de Mia Fey votre patron,la jeune Maya Fey est alors totalement perdue et notre jeune avocat décide de lui venir en aide.

La volte face du samouraï

Alors que Maya est devenue votre assistance au cabiner Fey and co (renommé Wright and co),elle regarde la télé et est visiblement totalement aspirée par une émission pour enfant faisant fureur en ce moment : "Le samouraï d'acier".Phoenix ne trouve aucune nouvelle affaire ces derniers temps jusqu’à ce qu'ils apprennent que l'acteur principal de l'émission "le samouraï d'acier est accusé d'avoir tuer l'ennemi juré du samouraï : Jacques Hammer,le juge sans coeur. Vous décidez donc,au plus grand plaisir de Maya,de vous rendre sur les lieux du tournages et du meurtre pour enquêter sur cette sombre affaire.

Adieux et volte face

Alors que les jours sont paisibles pour le cabiner Wright and co,Phoenix découvre en regardant la télévision que son rival,Benjamin Hunter,est accusé de meurtre.Sans se faire prier le jeune avocat décide de foncer sur les lieux,accompagné de Maya pour enquêter. Malheureusement Hunter refuse leur aide,un peu trop même comme si il cachait un secret et Wright est déterminé a sortir son ami et rival du pétrin,mais il devra alors affronter le mentor de Hunter,le grand procureur Manfred Von Karma connu pour n'avoir perdu aucune affaire.

Phoenix renaît de ses cendres

Une enquête exclusive a la version DS ! Maya a quitter le cabinet depuis deux mois déjà et Phoenix ne trouve aucune affaire mais une jeune fille du nom de Ema Skye décide de faire appel a lui pour une affaire. Ema,soeur du procureur général Lana Skye,veut sortir sa soeur d'une affaire de meurtre dont elle est innocente.Malheureusement, Mlle Skye avoue son crime et ne veut pas de l'aide de Phoenix Wright et ce dernier devra découvrir pourquoi...

 

 

 Justice for all, un second opus


Après le petit succès de Gyakuten Saiban,Capcom sortir un second opus en 2002,toujours sur GBA : Gyakuten Saiban 2 qui eu son remake en 2006 : Justice for all.
Ce deuxième opus est considéré comme le moins bon des aventures de Phoenix Wright,mais il n'en reste pas moins un bon jeu.Le jeu se déroule un an après le premier jeu,un nouveau procureur fait son apparition pour remplacer Benjamin Hunter : Franziska Von Karma,fille du mentor de Hunter,une redoutable jeune femme sachant manier le fouet a la perfection.
Le jeu présente des nouveautés comme le magatama,un objet de channeling Kurain qui permettra a Phoenix de voir les verrous psychés qui lui indiqueront si une personne ment.Le jeu reste dans la lignée du premier et le gameplay n'a quasiment pas changer.
On peut aussi remarquer l'apparition de Pearl,la cousine de Maya qui malgré son jeune age a de plus grands pouvoirs qu'elle,c'est elle qui donne le magatama a Phoenix et elle deviendra un personnage récurant suivant toujours Maya pour une raison qui vous sera dévoilée dans le jeu !


Attention,la partie qui va suivre peut contenir des spoilers même si je tente d'en faire le moins possible si vous ne voulez absolument pas savoir ce qui se passera dans le jeu alors ne lisez pas
 

La volte-face perdu

Pour une raison inconnue Phoenix se trouve au tribunal en compagnie de Maguy Loiseau,une jeune demoiselle inculpée de meurtre dont il est censé prendre la défense.Malheureusement l'avocat est totalement amnésique au point d'oublier son nom et sa profession mais peut être en saura il plus en menant a bien le procès ?

Réunion et volte-face

Maya est demandée par le docteur Afforme pour une séance de channeling Kurain qui lui permettra d'appeler l'esprit d'une infirmière décédée : Daisy Sperey.Il veut lui faire signer des aveux pour le meurtre accidentel de 14 patients pour effacer tout soupçons sur lui.Malheureusement le docteur Afforme est assassinée durant la cérémonie et Phoenix découvre une Maya tachée de sang et complétement perdue,elle devient alors la suspect numéro 1 et notre héros devra prouver son innocence

Volte-face circus

Loic Hullere,dirigeant d'un cirque est assassiné alors que Maya,Pearl et Phoenix était venu pour regarder le spectacle.Maximilien Galactica,une idole de Maya et magicien excentrique,est accusé.Phoenix devra passer le cirque au peigne fin et questionner tous les artistes si il veut trouver la vérité.

Adieu,ma volte-face

Gustavo Lonté,ancien acteur du samourai d'acier dont Maya était fan mais aussi l'un des accusé défendu par Phoenix,invite son ancien avocat a la remise de prix du meilleur super-héro.Malheureusement encore une fois Phoenix et Maya se retrouvent sur une scène de crime et la fidèle assistance de notre avocat préférée se retrouve kidnappée.
 
 
 
Trials and tribulations, la fin ?




Certes,le second opus fut moins bon que le premier mais nintendo n'en est pas resté là ! Ainsi les nippons ont eu la chance de recevoir ce jeu le 23 Janvier 2004 sur GBA puis le 23 Aout 2007 sur DS. Malheureusement nous pauvres européens n'avons reçu Ace attorney Trials and tribulations seulement le 3 Octobre 2010 c'est a dire plus d'un an après sa sortie au japon ! D'ailleurs même Apollo Justice qui était sensé être sa suite est sortie avant chez nous ! Mais parlons un peu plus du jeu en détail....
Après la fin du dernier épisode Wright continue sa petite vie d'avocat bien menée,mais plus pour longtemps car tout ce calme est vite troublée par un nouveau procureur surnommé "Godot" qui avant même d'avoir traiter une seule affaire est déjà réputé et il semble aussi connaitre Phoenix....
Le jeu comporte de nombreuses révelations et flashs backs de quoi mettre l'eau a la bouche des joueurs ! Mais c'est aussi dans ce jeu que le "dénouement final" se joue ! Et pourtant la série Ace attorney a eu des suites alors cet opus signe il vraimment la fin de la série ? Est ce que ses suites ou l'on ne joue même pas Wright je le rappelle sont inutiles ? Ça vous le saurait dans le prochain dossier mais en attendant parlant de ce "final" de la série ace attorney...
Aucune nouveautés de gameplay par rapport a ses ainés mais selon certains joueurs la jeu a atteint son apothéose niveau scénario,il est sur que la dernière enquête aura de quoi en surprendre plus d'un mais je ne dirais rien pour pas vous spoil ^^
Godot est aussi l'un des personnages les plus appréciés des fans,le café y est pour beaucoup certes mais il faut avouer que ses cheveux blancs et ce masque qu'il porte sont très intrigants et "classes"
De plus le personne est assez complexe,et en ayant apparu dans un seul jeu il a réussi a prendre l'une des places les plus importantes dans le scénario.

Attention,la partie qui va suivre peut contenir des spoilers même si je tente d'en faire le moins possible si vous ne voulez absolument pas savoir ce qui se passera dans le jeu alors ne lisez pas

Souvenirs et volte-face
Cette fois ci vous incarnez Mia Fey a ses touts débuts dans la carrière d'avocat ou elle est plus resplendissante que jamais.Surprise son client est un certain Phoenix Wright un jeune homme qui ne le sait pas encore mais deviendra surement bientôt l'un des plus grands avocats du Japon...

La volte-face volée
Une exposition de reliques se déroule au village Kurain et forcément Maya et Pearl insistent pour Phoenix les accompagnent.Mais un vol se déroule,pas n'importe quel vol car la police se retrouve avec une mystérieuse carte signée MaskdeMasque un célèbre voleur ! Phoenix devra prouver que Henri Duplaisir n'est pas coupable,plutôt ardu quand même votre client déclare être le voleur....

Recette de volte-face
Un faux Phoenix Wright aurait apparemment pris sa place dans un tribunal sans que Phoenix s'en rende compte ! Il reçoit donc la visite d'une jeune femme en colère qu'il a déjà défendu lors d'une affaire mais les choses se présentent mal car le faux Wright s'est révélé être un piètre avocat et Phoenix devra donc réparer ses erreurs et découvrir qui se cache sous son identité !

La volte-face initiale
Encore une fois vous incarnez Mia fey dans une enquête cruciale pour la suite du jeu ! C'est sa première affaire  et elle est accompagné d'une jeune homme du nom de Diego Armando qui vous rappellera étrangement quelqu'un.

Le pont des volte-face
Maya oblige comme a chaque fois Phoenix de l'accompagner a un temple Kurain pour faire un pèlerinage.Elle lui présente un article dans le journal avec une photo et une personne est familière a notre jeune avocat.Ils partent donc au temple et Phoenix espère bien pouvoir découvrir qui est cette personne,il ne se rend pas compte de la tragédie qui va se dérouler....