L'explosion des prix sur le rétro...
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Oula, ça nous ramène aux vieux cours de SES cette conversation
On est quand même dans le schéma libéral classique où les prix sont la bonne résultante de l'offre et de la demande. De plus en plus de personnes s'intéressent aux jeux rétros alors que les jeux se font de plus en rares (puisqu'on n'en produit plus). Du coup la demande est supérieure à l'offre, les prix grimpent. Sauf que tout ça suppose une économie rationnelle, avec des acheteurs et vendeurs sur un pied d'égalité. Or, l'économie en général et le marché rétro en particulier ne sont pas tout à fait rationnels: - Le rapport offre/demande est faussé par une forte inégalité dans l'accès aux informations. Connaître les prix réels du marché et les côtes des jeux n'est pas toujours chose aisé et souvent cela se fait au détriment de l'acheteur. Sans moyen de connaître les prix du marché, l'acheteur se fait souvent avoir et paie ce qu'il pense être le prix juste plutôt que ce que le prix réel. - Les acheteurs commettent des actes irrationnels. C'est d'autant plus vrai pour les jeux rétro que notre nostalgie rentre en ligne de compte. Aisni si les jeux Mario ou Zelda sont les plus demandés, ce sont aussi les plus simples à trouver (ils ont été distribué en très grande quantité, ils ont été souvent mieux conservé que les jeux de moindre importance et les nombreuses rééditions sur des machines plus récentes réduisent la demande sur les cartouches originales). Le rapport offre/demande n'est donc pas plus défavorable aux acheteurs que pour d'autres titres. Cependant, les joueurs accepteront souvent de les payer plus chers car ils y attachent une importance affective: l'irrationalité de l'acheteur fausse de rapport offre/demande - La spéculation fausse également ce marché. On achète et on revend toujours plus cher car on suppose que les prix continueront à monter. Ce sont les prévisions à la hausse de certains acheteurs ou vendeurs plus que la réalité de la demande elle-même qui font évoluer les prix. Or, ses prévisions à la hausse sont démesurément optimiste. Les acheteurs disposent de beaucoup d'autres myens d'assouvir leur passion rétro (l'éumlation, les machines dédiées type NES mini, les portages, les remaster...) et l'engouement actuel pour le retro ne signifie que tout le monde va opter pour de l'occasion. Surtout que les succès de la NES et de la SNES mini montrent que les éditeurs ont de la ressource pour récupérer à leur profit l'intérêt des joueurs pour le retro Il y a aussi un effet de mode (a remettre dans le contexte plus large de l'intérêt pour le "vintage") qui a terme va se tasser. Y'a enfin la question de l'obsolescence. Combien de temps encore vont fonctionner nos vielles cartouches? Quand elles commenceront à ne plus fonctionner, la confiance des acheteurs en prendra un sacré coup. Bref, non seulement le marché actuel repose sur des prévisions plutôt que sur la réalité offre/demande mais en plus ces prévisions à la hausse sont assez irrationnelles. En gros, il va falloir dépasser le stade d'Adam Smith si on veut produire une explication économique du marché rétro. Sans pouvoir établir un jugement définitif, je me risquerais quand même à affirmer que ce marché est encore plus irrationnel que la moyenne car il mise énormément sur l'affect des acheteurs et repose sur des produits dont on ne connaît pas la pérennité à moyen terme. |
“Grozours” 6068 messages Inscrit en 2016 |
Je suis d'accord avec tout ce que tu dis Nuage et tu soulèves un point intéressant, les jeux se dégradent avec le temps jusqu'à devenir inutilisable. Et la question que je me pose, quelqu'un qui te vend un jeu sous blister, comment peux-tu être assuré que le jeu est encore en état de marche et qu'il ne s'est pas oxydé à force ??
_________________ Un petit effort s'il vous plaît : ça = démonstratif ; sa = possessif. La licence Pokémon, tu l'aimes ou tu la quittes .... (enfin c'est compliqué en ce moment...) |
“Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien...” 2978 messages Inscrit en 2017 |
Ryfalgoth a écrit:
Je suis d'accord avec tout ce que tu dis Nuage et tu soulèves un point intéressant, les jeux se dégradent avec le temps jusqu'à devenir inutilisable. Et la question que je me pose, quelqu'un qui te vend un jeu sous blister, comment peux-tu être assuré que le jeu est encore en état de marche et qu'il ne s'est pas oxydé à force ?? Je suis également entièrement d'accord avec le cour d'éco de NuageRouge, mais je rajouterais une question à celle de Ryf : comment peut-on être sûr que le blister est bien celui d'origine, et non pas un "réemballage" comme ça se fait pour la viande avariée dans certaines grandes surfaces douteuses ? |
“Grozours” 6068 messages Inscrit en 2016 |
En effet la contrefaçon se fait, il y a sans doute des moyens de les déceler selon comment c'est fait. Après, j'ai envie de te dire que les boîtes de jeu et les notices, tant que c'est juste du carton et du papier, ça se refait aussi.
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“Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien...” 2978 messages Inscrit en 2017 |
Tant que c'est l'emballage ou la notice, ça ne me dérange pas : il m'est arrivé de rechercher les PDF de notices d'objet divers sur Internet parce que j'avais perdu l'original, donc ça, ce n'est pas très gênant et ça se fait en quelques clicks !
Pareil pour les boitiers cristal de CD's d'occasion par exemple, ça, ce n'est pas un problème ! Par contre, c'en est un autre si on te fait passer un jeu qui, comme dans ton exemple a déjà été utilisé, peut-être oxydé, et présenté comme neuf... Là, c'est de la vraie arnaque ! D'ailleurs, mais Ryf saura sans doute me répondre, je me demande si le classement de qualité des Vinyles et CD's d'occasion est le même pour les jeux-vidéo ? |
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NuageRouge a écrit:
Connaître les prix réels du marché et les côtes des jeux n'est pas toujours chose aisé et souvent cela se fait au détriment de l'acheteur. Sans moyen de connaître les prix du marché, l'acheteur se fait souvent avoir et paie ce qu'il pense être le prix juste plutôt que ce que le prix réel. C'est quand même assez simple de se renseigner sur internet sur la valeur d'un objet. Le vendeur est libre de mettre le prix qu'il veut mais il a aucun intérêt à mettre un prix ou personne va vouloir mettre la somme. NuageRouge a écrit: - Les acheteurs commettent des actes irrationnels. C'est d'autant plus vrai pour les jeux rétro que notre nostalgie rentre en ligne de compte. Aisni si les jeux Mario ou Zelda sont les plus demandés, ce sont aussi les plus simples à trouver (ils ont été distribué en très grande quantité, ils ont été souvent mieux conservé que les jeux de moindre importance et les nombreuses rééditions sur des machines plus récentes réduisent la demande sur les cartouches originales). Le rapport offre/demande n'est donc pas plus défavorable aux acheteurs que pour d'autres titres. Cependant, les joueurs accepteront souvent de les payer plus chers car ils y attachent une importance affective: l'irrationalité de l'acheteur fausse de rapport offre/demande Tu l'a très bien dit, les joueurs accepteront de payer plus cher pour ce genre de licence. Si ils ne les accepteront pas, les vendeurs baisseront leurs prix. C'est lui qui a le pouvoir, c'est aussi simple que ça. Après peut importe les raisons, que ce soit de la nostalgie ou autre. Chacun à ses propres raisons et la on passe dans du jugement personnel. A partir du moment que la personne est majeur, il est libre de dépenser son argent comme il le veut. Et encore une fois, personne ne le force. Ryfalgoth a écrit: quelqu'un qui te vend un jeu sous blister, comment peux-tu être assuré que le jeu est encore en état de marche et qu'il ne s'est pas oxydé à force Non mais celui qui achète un jeu sous blister, il ne l'ouvrira jamais. Il fera tout pour savoir si le blister est officiel mais il ne va jamais jouer avec ni l'ouvrir. C'est seulement de la collection. Et puis on imagine que si vraiment le carton n'a jamais été ouvert, le jeu doit être quand même dans super état. _________________ Pour être le meilleur, il suffit parfois que les autres soient moins bons |
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Oui les imitations existent dans le retro gaming et ça concerne tout: fausse boîte, faux manuel, faux blister et même fausse cartouche. Il peut s'agir d'une arnaque pour vendre un bricolage maison au prix d'une pièce de collection mais il est aussi fréquent que des joueurs fabriquent boîtes et livrets pour simplement embellir leur collection. Dans ce cas là, c'est plutôt cool car c'est souvent des projets collectifs qui permettent à des fans d'avoir des juex rétro "propres" chez eux sans débourser des blindes. Pour vous faire une idée, vous pouvez allez voir de ce côté: http://www.nintandbox.net/index.php/fr/
Au delà des imitations, pour les vrais jeux sous blister en théorie il s'agit des versions les plus impeccables qu'on puisse trouver d'un jeu. Le jeu n'a jamais été utilisé donc jamais été abîmé ou endommagé. Tout les pièces d'origines (livret, accessoires...) sont présentes et l'emballage plastique protège le jeu des principaux dangers (la lumière, l'humidité, les joueurs peu précautionneux...). On estime que les composant d'une cartouche vont commencer (s'il n'y a pas eu de soucis avant) vont commencer à s'oxyder au bout de 30 à 50 ans. Ca peut sembler beaucoup mais rappelons nous que la NES a déjà 30 ans et que beaucoup de jeux ont de plus été conservé sans précautions particulières. Et puis quelle été la qualité réelle des composants des jeux NES? Nintendo? Ca c'est la théorie. Dans la pratique osef un peu: les jeux sous blister de vieux jeux côtés sont des pièces de collection si précieuses et si cheres... que beaucoup de collectionneur les laissent dans leur blister et n'y jouent jamais. De toute façon, celui qui achète un Zelda NES sous blister a souvent déjà au moins un exemplaire du jeu en loose... Du coup le jeu sous blister c'est plus un trip de collectionneur que de joueur |
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Ebros a écrit:
Ben en fait non, j'ai du mal m'exprimer: le principe même de l'irrationnel c'est qu'on ne fait pas appelle à sa raison. Ce n'est pas un jugement de valeur: il n'y a rien de mal a admettre que parfois la passion l'emporte sur la raison. Le paradoxe est bien là: l'analyse économique dite "classique" ou "libérale" part du postulat que les acteurs du marché sont rationnels (ils agissent suivent un raisonnement logique, conforme à leur intérêt) or depuis des décennies les études montrent que notre manière de consommer repose en partie sur de l'irrationnel. |
2293 messages Inscrit en 2014 |
NuageRouge a écrit:
Ce n'est pas un jugement de valeur: il n'y a rien de mal a admettre que parfois la passion l'emporte sur la raison. Oui mais à partir de quel moment tu peux dire que la passion l'emporte sur la raison ? C'est forcément un jugement de valeur, certains vont dire que c'est à partir de tel niveau et d'autres vont dire que c'est à partir de tel autre niveau. Quand un produit est toujours en fabrication, la limite est déjà fixé dans son état neuf (comme la nes mini à 60 euros). Mais lorsque les produits ne sont plus fabriqués et que la limite n'est fixé que par la passion des joueurs, comment tu fixe la limite de la raison ? _________________ Pour être le meilleur, il suffit parfois que les autres soient moins bons |
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De toute manière le rétro à toujours couté très cher, les vendeurs s'adapte au marché.
Ils savent que même un jeux plus de 100€ peut partir à tout moment voir même plus, les prix démesuré que tu à pus voir sur Ebay ou leboncoin.com vienne de personne qui ne s'y connaisse pas tellement et qui pense pouvoir vendre leur lots à pris d'or, tout comme à des prix faible ( une faible connaissance du rétro par exemple). Mais les prix peuvent aussi venir d'un jeux +/- rare et de sont état comme certain jeux qui peuvent frôler les + de 1000€. |
“radieuse !” 34 messages Inscrit en 2018 |
Pour illustrer ce que vous dites et donner un exemple, j'ai acheté y a une dizaine d'années ZELDA complet sur NES avec carrément deux notices (dont une en espagnol) et la carte d'Hyrule pour 25 euros dans une boutique toulousaine. Vous pouvez comparer avec les prix pratiqués aujourd'hui, ça fait mal à la fente quand on y pense...ah là là, l'inflation...
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