Accueil Forum Switch Mes premiers retours sur Super Mario Kart 8 deluxe par un débutant

Mes premiers retours sur Super Mario Kart 8 deluxe par un débutant

Index du forum :: Consoles Actuelles :: Switch
Auteur Message
#133558 Mes premiers retours sur Super Mario Kart 8 deluxe par un débutant Sam 29 Avr 2017 - 17:41
Sartorius
Membre
“Do you do you St Tropez !”
Lv9
Messages: 651
Inscription: Apr 2017
Age: 37
Humeur: Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien...
Comme vous le savez, je viens d'acquérir hier jour de sa sortie officielle, ce jeu sur la Switch.

Avant toutes choses, je n'ai pas la prétention d'en faire une critique objective ni un test. Je n'en n'ai ni la formation, ni les compétences. J'avais juste envie de vous faire partager mes premières impressions sur ce jeu en attendant que des animateurs, rédacteurs ou autres membres du staff en fassent une page plus complète.

Je rappèle pour commencer que je suis un néophyte total. Tout comme je n'avais jamais joué à Zelda de ma vie, je découvre entièrement l'univers de Mario Kart. Avant, le seul jeu qui s'en rapprochait le plus, c'était le Star Wars datant de 2000 ou 2001, sur PC... Une éternité. Ou pire, le MicroMachines de la GameBoy de mon cousin... Beaucoup d'entre vous ne devaient même pas encore être nés ! :crazy:

Donc mon introduction. La suite, c'est bien simple : je n'en décroche plus que pour mettre la console en charge ou soulager mes yeux de la fatigue visuelle. Enfin presque, disons que ce serait comme ça si ça ne tenait qu'à moi... Vivement que je puisse le brancher sur un TV équipée des bons connecteurs pour que je puisse utiliser la console en mode salon !

J'ai donc voulu commencer par le mode de jeu que j'estimais le plus facile, à savoir les tours contre la montre, avec dans l'idée également de me familiariser avec les commandes de jeu et de direction, ainsi qu'avec un maximum de circuits. Donc trois petits tours pour établir des temps de référence, et lorsque j'ai finis la partie solo, j'enregistre le fantôme contre lequel je me bats dans une partie suivante avec pour but de faire mieux. Ce n'est que dans ce cas que je m'autorise à changer de circuit. Ce mode est assez bien fait, mais il manque de piquant.

C'est pour cela que j'ai tenté les parties, toujours en mode solo, de championnat sur quatre courses. Au départ, ce mode me faisait peur, surtout après avoir lu la critique du Monde, qui le déconseillait à ceux qui n'aiment pas perdre, surtout dans les derniers instants de la course. Et bien contrairement à mes appréhensions, je trouve ce mode génial. Gagner des gages dans les boites surprise puis les envoyer sur les autres pour les ralentir ou les empêcher d'aller trop loin... ça m'éclate ! Je ne pensais jamais dire ou écrire cela un jour... Bon après, faudrait voir ce que je dirais contre des personnes que je connais dans la vraie vie, autre cas déconseillé par le quotidien précité.

Mais passer une à deux heures par jour sur cette console en moyenne, c'est au delà de mes projections sur mon temps de jeu estimé. C'est limite si je ne devrais pas me réguler de moi-même comme on le fait avec les ado... (pardon pour eux) Et je commence à comprendre mieux comment peut-on devenir accro aux jeux vidéo. Faudrait pas que ça m'explose à la figure, ce qui est quand même improbable...

Donc voilà, je n'ai pas tout testé, loin de là, notamment au niveau du jeu en ligne que je me réserve pour plus tard quand je serais encore meilleur, mais mes premières impressions en tant que découvrant à la fois les vrais jeux vidéos et le monde Nintendo sont excellentes et je peux vous dire que je pense l'avoir déjà rentabilisée comparée à ce que ce serait été avec des accessoires photo, ma première passion.

C'est pour ça que je tenais à vous le faire partager. :afro:

Yep !
#133563 Mes premiers retours sur Super Mario Kart 8 deluxe par un débutant Sam 29 Avr 2017 - 19:14
Ebros
Membre
Lv12
Messages: 1071
Inscription: Aug 2014
Juste une question. Tu as bien enlevé la conduite assistée ?

C'est un mode qu'ils ont mis par défaut sur cette version. Ce mode t'empêche de tomber ou de te prendre un mur. C'est fait pour les débutants et ceux qui n'ont pas l'habitude de mario kart.

Peut être que tu le sais déjà et que ce mode te convient parfaitement mais je demande ça car je trouve que ce n'est pas très bien expliqué et beaucoup ne l'avait pas tout de suite compris.


_________________
Il faut un certain courage pour oser avouer qu'on n'en a pas
#133565 Mes premiers retours sur Super Mario Kart 8 deluxe par un débutant Sam 29 Avr 2017 - 19:22
Ryfalgoth
Membre
“C'est beau un monde qui joue”
Lv17
Messages: 2477
Inscription: Apr 2016
Age: 24
Humeur: Grozours
Salut ! Du coup si tu n'avais pas saisi, en gros le mode 50cc c'est difficulté facile, le 100cc c'est moyen, 150cc c'est hard, et 200cc c'est vraiment difficile !
Mais ça me fait un peu rire que tu considères que une à deux heures de jeu par jour c'est beaucoup ^^
_________________
Un petit effort s'il vous plaît : ça = démonstratif ; sa = possessif.

La licence Pokémon, tu l'aimes ou tu la quittes.
#133569 Mes premiers retours sur Super Mario Kart 8 deluxe par un débutant Sam 29 Avr 2017 - 20:02
Sartorius
Membre
“Do you do you St Tropez !”
Lv9
Messages: 651
Inscription: Apr 2017
Age: 37
Humeur: Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien...
@Ebros : Je sais qu'il y a un mode "conduite assistée" mais je n'ai pas trouvé l'endroit où l'activer/désactiver. Mais vu le nombre de murs, ou bas côtés que je me suis pris, soit il est activé mais laisse passer quelques petites sorties de pistes, soit il est désactivé et je m'en sors bien...

@Ryfalgoth : le mode 50cc étant très facile, je suis passé assez vite au mode standard soit le 100cc. C'est déjà un peu plus difficile, mais pas encore assez pour m'empêcher de finir la plupart des mes courses sur le podium. Terminer en dehors relève plus de la malchance ou de l'agressivité de mes adversaires dans les derniers mètres, lorsque je n'ai pas le temps de rattraper mes adversaires avant la ligne d'arrivée finale.

Cependant il faut se rappeler que le mode contre la montre ne propose que les 150cc et 200cc et comme j'ai commencé par le premier, cela a dû faciliter mon apprentissage du pilotage...

Enfin, je ne sais pas si ce n'est qu'une impression, mais il me semble que l'on peut déraper en tirant sur le joystick de direction alors que sur la jacket il n'est possible que depuis le bouton "R". En tout cas, pouvoir déraper comme ça me paraît plus naturel qu'avec le bouton droit.

Ah oui, j'oubliais, et oui, deux heures de jeux par jour c'est beaucoup pour moi ! J'ai parfaitement conscience que pour nombre d'entre vous, c'est une petite journée mais pour mes yeux, c'est largement assez. En plus, je suis limité par l'autonomie de la console en mode portable qui la limite à trois quatre heures d'affilée. De toute façon, vu le traitement que je prends, il m'est impossible de me maintenir en activité productive aussi longtemps que toi et la compagnie !
#133572 Mes premiers retours sur Super Mario Kart 8 deluxe par un débutant Sam 29 Avr 2017 - 21:40
Ebros
Membre
Lv12
Messages: 1071
Inscription: Aug 2014
Sartorius a écrit:
@Ebros : Je sais qu'il y a un mode "conduite assistée" mais je n'ai pas trouvé l'endroit où l'activer/désactiver. Mais vu le nombre de murs, ou bas côtés que je me suis pris, soit il est activé mais laisse passer quelques petites sorties de pistes, soit il est désactivé et je m'en sors bien...


Pour savoir si il est activé ou pas c'est facile. Quand il est activé, il y a une petite antenne derrière ton kart. Comme si avec cette antenne, l'ordi prenait le contrôle de ton kart au moment ou il sens que tu vas te prendre un mur.

Par contre, je crois que quand tu fais le mode "contre la montre", il est désactivé par défaut.

Pour l'activé ou le désactiver il faut que tu mette "pause" pendant la course ou pendant le choix des karts, et la il faut appuyer sur "L" si je me souviens bien pour l'activer ou le désactiver. C'est la aussi que tu peut activer ou désactiver le gyroscope et enlever ou garder la carte.


Sartorius a écrit:
Ah oui, j'oubliais, et oui, deux heures de jeux par jour c'est beaucoup pour moi ! J'ai parfaitement conscience que pour nombre d'entre vous, c'est une petite journée mais pour mes yeux, c'est largement assez.


Ah t'inquiète pas tu n'es pas le seul. Sur ça moi aussi je fais rarement plus de deux heures par jour :wink: Et les quelques rare fois ou c'est arrivé, ça n'a jamais été plus de 2h en un seul coup.



_________________
Il faut un certain courage pour oser avouer qu'on n'en a pas
#133573 Mes premiers retours sur Super Mario Kart 8 deluxe par un débutant Sam 29 Avr 2017 - 23:56
Sartorius
Membre
“Do you do you St Tropez !”
Lv9
Messages: 651
Inscription: Apr 2017
Age: 37
Humeur: Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien...
Ben vous voyez, là je sors d'une séance de plus de deux heures... peut-être deux et demie, le temps de vider les trois quart de mes batteries !

Cette séance a été assez sportive : j'ai essayé le 150cc mais ils étaient trop forts pour moi alors je suis revenus au 100cc. Mais même là le plateau est de plus en plus relevé et c'est au forceps que j'ai réussis à à gagner quatre victoires sur les quatre possibles dans le mode Grand Prix.

Par contre, cette histoire d'antenne me dit quelque chose, mais je n'ai pas repéré le bouton pause...

Edit : si, finalement j'ai bien trouvé le bouton pause c'est le même que sur les autres jeux ! :sleep: Quel écervelé je fais... :gni:
#133574 Mes premiers retours sur Super Mario Kart 8 deluxe par un débutant Dim 30 Avr 2017 - 04:17
Fry-Rumple
Rédacteur
“Hop hop hop”
Lv9
Messages: 611
Inscription: May 2015
Age: 22
Humeur: En transition
Citation:
surtout après avoir lu la critique du Monde, qui le déconseillait à ceux qui n'aiment pas perdre

Presque sûr que c'est une petite blague de William et Corentin ça encore (les deux journalistes qui bossent à la rubrique JV du Monde, ils ont l'habitude des petites touches humoristiques dans ce genre). :sisi:

Citation:
autre cas déconseillé par le quotidien précité.

Ouais, s'ils ont dit ça c'est clairement une blague de leur part basée sur leur propres parties à la rédac

Content que t'apprécies le jeu en tout cas, c'est vraiment un excellent Mario Kart et un très bon jeu !
_________________

"Le capitalisme, ça se soulève et ça se détruit" - Marx, 2017
#133580 Mes premiers retours sur Super Mario Kart 8 deluxe par un débutant Dim 30 Avr 2017 - 10:57
Sartorius
Membre
“Do you do you St Tropez !”
Lv9
Messages: 651
Inscription: Apr 2017
Age: 37
Humeur: Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien...
Moi aussi, si ça peut te rassurer, je l'ai vu comme de l'humour ! Mais du coup leur critique a encore plus aiguisé mon intérêt pour le jeu.

Comme je l'ai précisé dans l'édit de mon dernier post, j'ai bien retrouvé le mode "pause". Cependant je n'ai pas eu le temps de m'en servir pour vérifier si j'étais en mode "conduite assistée" en couses de championnat. Par contre, au moment du choix de la configuration, il permet effectivement d'activer le mode "gyroscopique" qui rajoute un peu de piment mais que là non plus je n'ai pas vraiment eu le temps d'essayer : j'y aurais vidé le reste de ma batterie et il fallait bien que je me couche ! :sleep:

A+ !


#133597 Mes premiers retours sur Super Mario Kart 8 deluxe par un débutant Dim 30 Avr 2017 - 14:29
Sartorius
Membre
“Do you do you St Tropez !”
Lv9
Messages: 651
Inscription: Apr 2017
Age: 37
Humeur: Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien...
Suite de mes essais :

Tout d'abord, je confirme, au moins en 50cc la conduite assistée est activée par défaut. Mais cela ne m'empêche pas dans cette catégorie à les battre à plates coutures, même sans.

J'en ai également profité pour tester le mode gyroscopique en contre la montre. Au départ ce fut assez laborieux, mais en le combinant avec les micromouvements joystick de tel sorte que les mouvements du corps suivent ceux du bout des doigts, c'est beaucoup plus jouable et naturel. Ou alors il faut beaucoup plus d'entrainement ! :D
#133634 Mes premiers retours sur Super Mario Kart 8 deluxe par un débutant Lun 1 Mai 2017 - 15:22
Sartorius
Membre
“Do you do you St Tropez !”
Lv9
Messages: 651
Inscription: Apr 2017
Age: 37
Humeur: Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien...
Désolé si ce post fait triplet mais je pense qu'avec un jour de séparation on ne rentre pas dans la nécessité d'éditer le précédent... Corrigez-moi si je me trompe, je ne suis pas encore au point avec cet usage.

Toujours est-il que tout à l'heure j'ai regardé les statistiques de mon SMK8D et j'ai constaté qu'elles m'indiquaient que j'avais utilisé le mode "Conduite assistée" dans 90% de mes parties.

Cela veut donc dire qu'elle était bien activée d'office dans mes courses de championnat, et que les 10% qui restent constituent mes courses contre la montre, là où elle est inactivable, ainsi que les quelques championnats effectués depuis hier soir, lorsque je l'ai désactivée manuellement.

Voila donc ma réponse à une question que certains d'entre nous nous posions... :-)

Enfin, j'ai finis par désactiver le gyroscope auquel j'avais trop de mal à m'habituer. Je préfère encore les petits à coups au joystick. Restent les dérapages que je n'arrive pas trop à coordonner...
#133645 Mes premiers retours sur Super Mario Kart 8 deluxe par un débutant Lun 1 Mai 2017 - 18:29
Ryfalgoth
Membre
“C'est beau un monde qui joue”
Lv17
Messages: 2477
Inscription: Apr 2016
Age: 24
Humeur: Grozours
Le gyroscope perso j'ai toujours eu du mal, c'est clairement moins précis que le stick.
_________________
Un petit effort s'il vous plaît : ça = démonstratif ; sa = possessif.

La licence Pokémon, tu l'aimes ou tu la quittes.
#133706 Mes premiers retours sur Super Mario Kart 8 deluxe par un débutant Mar 2 Mai 2017 - 14:30
Ebros
Membre
Lv12
Messages: 1071
Inscription: Aug 2014
Pour moi le gyroscope c'est vraiment pour le fun une fois que l'on a bien pris le jeu en main et que l'on commence un peu à s'ennuyer une fois que l'on a tout débloquer.

En y jouant avec le volant, c'est même plus fun que en y jouant de façon classique. Mais c'est le genre de mode ou il ne faut pas y jouer longtemps.

C'est un "délire" qu'il faut faire un peu de temps en temps histoire de casser la routine, mais faut pas chercher à tout pris à finir premier avec ça.
_________________
Il faut un certain courage pour oser avouer qu'on n'en a pas
#133714 Mes premiers retours sur Super Mario Kart 8 deluxe par un débutant Mar 2 Mai 2017 - 15:10
Sartorius
Membre
“Do you do you St Tropez !”
Lv9
Messages: 651
Inscription: Apr 2017
Age: 37
Humeur: Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien...
Ebros a écrit:
Pour moi le gyroscope c'est vraiment pour le fun une fois que l'on a bien pris le jeu en main et que l'on commence un peu à s'ennuyer une fois que l'on a tout débloquer.

En y jouant avec le volant, c'est même plus fun que en y jouant de façon classique. Mais c'est le genre de mode ou il ne faut pas y jouer longtemps.

C'est un "délire" qu'il faut faire un peu de temps en temps histoire de casser la routine, mais faut pas chercher à tout pris à finir premier avec ça.


Tu résumes assez bien mon opinion.

C'est censé donner un cachet plus "pilote de monoplace" au jeu... Sauf qu'il me semble que l'horizon (chose très relative dans MK8D) ne reste pas droit dans ce mode, ce qui fausse un peu les sensations. En plus, comme on a tendance à bouger le corps en jouant mais par forcément dans le bon sens ce qui nuit à son efficacité.

Autre reproche sur un autre point : étant donné qu'il est fortement déconseillé de tenter de faire une capture d'écran en pleine course (pendant la phase de départ c'est moins intéressant et à la fin il faut être réactif) l'idéal est de le faire dans le mode TV... Or, une fois lancé, il est quasi impossible (à moins que j'ai raté un épisode) de le quitter sans passer par le menu Home puis sortir du jeu et le relancer pour revenir à l'écran d'accueil soit pour jouer, soit pour lancer une nouvelle vidéo sauvegardée, sachant que selon le temps resté sur un circuit elles peuvent durer longtemps et sans coupures entre deux sessions chronométrées, pour peu qu'on les ai faites à la suites.
C'est très bête qu'ils n'aient pas pensé à pouvoir sortir d'une vidéo tout en restant dans le jeu, parce que cela gâche une partie du plaisir à se revoir courir, et en faire des captures d'écrans !
#133715 Mes premiers retours sur Super Mario Kart 8 deluxe par un débutant Mar 2 Mai 2017 - 15:10
Ryfalgoth
Membre
“C'est beau un monde qui joue”
Lv17
Messages: 2477
Inscription: Apr 2016
Age: 24
Humeur: Grozours
Ebros : Ah oui mais les seules fois où j'utilise le gyroscope c'est en soirée après avoir bu, je vous laisse imaginer les scores :p

Sartorius : Ah ça m'étonne qu'on puisse pas quitter le mode TV une fois un replay lancé. Quelqu'un qui a le jeu pourrait verifier ça ?
_________________
Un petit effort s'il vous plaît : ça = démonstratif ; sa = possessif.

La licence Pokémon, tu l'aimes ou tu la quittes.
#133716 Mes premiers retours sur Super Mario Kart 8 deluxe par un débutant Mar 2 Mai 2017 - 15:13
Sartorius
Membre
“Do you do you St Tropez !”
Lv9
Messages: 651
Inscription: Apr 2017
Age: 37
Humeur: Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien...
Ryfalgoth a écrit:
Ah oui mais les seules fois où j'utilise le gyroscope c'est en soirée après avoir bu, je vous laisse imaginer les scores :p


Oh non, pas encore l'Alcotest ! :baave:

:fete: :fete: :fete:
Mes premiers retours sur Super Mario Kart 8 deluxe par un débutant
Index du forum :: Consoles Actuelles :: Switch
Sauter vers:
| Connexion | Inscription |