Super Dragon World - Hack de SMW
“Pouet” 21358 messages Inscrit en 2008 |
Création d'un Hack SMW collectif Salut les gens ! Il y a un mois, je vous ai proposé de choisir un projet collectif où TOUTE la commu' pourrait y apporter son aide, d'une manière ou d'une autre. Parmi les projets les plus populaires, les membres ont tranché entre une Radio GN et un Hack de SMW. Ce fut le hack qui eu le plus de votes, et il est donc grand temps aujourd'hui de débuter ce projet, qui s'annonce très intéressant ! Il nous servira d'event de l'été, et beaucoup d'activités seront proposées en lien. Déjà pour commencer, et pour vous mettre l'eau à la bouche en terme de possibilités, je vais vous montrer le mini-hack que j'ai réalisé durant ces derniers jours. Il est constitué de 6 niveaux, plutôt bien variés. Donnez moi vos avis, c'est important, et ça fait toujours plaisir qu'il y ait un retour ^^ -------------------------------------------------------------------- Un sous-forum bien visible dans l'index a été installé pour que tout le monde puisse travailler tranquillement sur ce projet. A l'intérieur, je l'ai organisé en plusieurs sujets afin de ranger les discussions par thématique. Je vais également y inclure des tutos au fur et à mesure. Tout le monde pourra proposer des niveaux que vous avez créé, il n'y a rien de compliqué la-dessus, il suffit simplement d'avoir un minimum de créativité (et de suivre mes tutos). Quant à moi je me chargerai de réunir tous les niveaux des membres dans un seul et même jeu. Mais en plus de la création de niveaux, il y a du travail important à effectuer si on veut avoir un hack customisé. Alors, comment allons-nous nous organiser me direz-vous ? Il est certain que ce qu'il y a de mieux à faire est de se spécialiser chacun dans un domaine bien spécifique. A moins d'être un génie et d'être efficace partout, il me semble qu'il est impossible d'être utile partout à la fois en même temps. Mieux vaut se centraliser sur des thèmes précis qui vous correspondent au mieux, et briller dans ce domaine plus que dans les autres. Vu que nous sommes une petite communauté, je vous laisse choisir 2 spécialités si vous vous en sentez capables, pas plus. Pour s'inscrire à un thème spécifique, ça se fera dans les sujets concernés (et votre pseudo y apparaitra alors). Les thèmes sont les suivants : level-design, sprites, musiques, mapping, scénario, Béta-testeur. Vous aurez plus de renseignements sur les spécialités aux sujets correspondants. -------------------------------------------------------------------- Enfin, avant de partir dans toutes les directions, nous allons devoir réfléchir dans le sujet principal du projet (celui-ci) : Qu'est-ce qu'on veut exactement de ce hack ? On va se poser des questions simples mais importantes, afin de savoir vers où nous tourner. Par exemple, combien de niveaux on pourrait s'estimer, quelle ambiance générale retranscrire, quels types de niveaux faire, inclure un semblant de scénario, ou faire un scénario reprenant GN et notre culture... Bref, y a du boulot, mais perso ça m'excite ! Je compte bien mener à terme ce projet, et j'espère que vous serez nombreux à me suivre ^^. Si on s'organise bien, on pourrait reproduire une véritable équipe de développeurs de jeux ! Vu que certains souhaitent travailler plus tard dans ce domaine, ça pourrait déjà leur faire une expérience intéressante =). On fera tout notre possible pour réaliser le hack de nos rêves ! A vous la parole !! _________________ |
“Pouet” 21358 messages Inscrit en 2008 |
Tuto #1 - Création d'un niveau basique Nous voici pour un premier tuto ! Ici je vous parlerai en détail de la réalisation des niveaux, ce qui implique essentiellement un peu de savoir-faire en level-design et en mapping. Beaucoup de mes propos que je dirai ici-même ont déjà été dis dans ce sujet. Il est cependant très important d'aller le visiter et le lire, croyez-moi ! Prérequis : Super Mario World est indétrônable dans le milieu de la Plate-formes 2D. Il n'y a pas mieux, et de nombreux joueurs l'ont compris. C'est pourquoi de nombreuses versions modifiées du jeu ont commencé à voir le jour. Ceci grâce à un logiciel qui nous facilite la vie : Lunar Magic. Ce logiciel permets de modifier la rom originale du jeu, allant de la petite modification, à la refonte totale du jeu. D'autres logiciels secondaires sont utiles, comme Lunar Expand (élargir une rom), et Lunar IPS (créer des patchs / patcher). Il faut également toujours avoir une rom vierge de SMW sur soit. - Pack Lunar Magic, IPS, Expand et rom SMW vierge- Premiers pas dans Lunar Magic : Vous allez commencer votre premier niveau ! Pour cela, il vous faut ouvrir Lunar Magic (mon dieu, c'est très dur). Je commence par vous expliquer les outils relatifs aux fichiers et aux niveaux. : Ouvre une Rom pour travailler dessus. : Charge un niveau à partir de son numéro en hexadécimal (base 16, de 1 à F). : Enregistrer vos modifications directement sur la rom. (Vous pouvez ensuite tester vos modifs en chargeant votre rom sur un émulateur Snes). Quand vous choisissez un niveau à modifier, il faudra passer par la World Map pour placer Mario sur ce niveau (afin de ne pas se tartiner tout le jeu à faire pour tomber sur le niveau en question). Donc, je vais vous expliquer quelques trucs sur la World Map avant de passer à la composition des niveaux. : Pour accéder à la Word Map, c'est ce bouton-là. World Map : Une nouvelle fenêtre indépendante s'affiche alors : la World Map originale du jeu. Vous n'avez pas besoin de faire du mapping, ici ce qui nous intéresse c'est surtout les niveaux. Déjà, j'ai un raccourci utile à vous donner : Pour afficher le numéro des niveaux de la Map, appuyez sur F1. Vous pouvez voir qu'il y a plusieurs maps : une principale et plusieurs secondaires, le mieux est de commencer sur Yoshi's Island, le monde 1 du jeu. : Ce bouton vous permets de sélectionner les niveaux du jeu. Une fois un niveau sélectionné (clique gauche sur le niveau), un autre bouton sera utilisable. : Ce bouton paramètre le niveau que vous avez sélectionné. Ainsi, vous pouvez lui donner le numéro du niveau (et d'autres options que nous verrons dans un prochain tuto). : Le bouton de Lakitu permets de sélectionner les sprites du jeu. Grâce à lui, vous pourrez déplacer Mario sur le niveau que vous avez créé pour le tester. Ne touchez à rien d'autre pour le moment, sous peine d'avoir des bugs gênants. Ne placez pas de niveaux supplémentaires, modifiez plutôt les niveaux déjà existants (en modifiant le numéro du niveau uniquement). Ce sera tout pour l'instant, mais n'oubliez pas de sauvegarder sur la fenêtre de la World Map avant de la quitter ! Et si vous avez fait une bêtise, alors quittez sans sauvegarder, car vous ne pouvez pas revenir en arrière. Composition d'un niveau : Retournez sur la fenêtre d'édition d'un niveau, nous allons commencer les choses sérieuses ^^. Déjà sachez que le jeu, comme tant d'autres sur SNES, marche sous forme de couches superposées : La première couche : (images de fond) : Bouton pour sélectionner uniquement les objets de la couche 1. : Bouton pour insérer de nouveaux objets de la couche 1. La deuxième couche : (sprites, ennemis, etc..., généralement petit) : Bouton pour sélectionner uniquement les objets de la couche 2. : Bouton pour insérer de nouveaux objets de la couche 2. (clique droit pour ajouter) Principe de base : Pour poser un objet ou sprite sur le niveau, il faut tout d'abord s'assurer d'être sur la couche qui correspond. Ensuite, il faut sélectionner l'objet dans la liste déroulante en cliquant dessus, puis faire clique droit à l'endroit où vous voulez le déposer. Le clique gauche permet de sélectionner un ou plusieurs objets de la map et de les répéter en faisant clique droit. Astuces : - Pour changer de couche plus facilement, appuyez sur la touche échap (ou clique molette). - En sélectionnant un objet directement sur le niveau (clique gauche), vous pouvez le copier indéfiniment (avec clique droit). - Vous pouvez modifier la taille de certains objets de la couche 1 en faisant glisser la flèche sur un coté. - Si vous voulez faire passer un objet de la couche 1 dessous ou dessus un autre objet, il vous suffit de faire glisser la molette de la souris, tout en ayant sélectionné l'objet avant. : Sur ce bouton, vous pouvez modifier le scrolling du niveau. Je vous conseille de mettre "variable pour H-Scroll et V-Scroll" afin de pouvoir utiliser toute la surface du niveau sans problème. : C'est ici que vous choisissez la musique du niveau. Il est possible de rajouter des musiques custom, on verra ça dans un autre tuto. : Sur la World Map. Bouton pour paramétrer l'objet boite info dans un niveau. Vous pouvez y écrire ce que vous voulez, mais faites gaffes aux caractères spéciaux. 2 boites Info par niveau, selon la position x d'où vous la placer. : Sur la World Map. Bouton pour personnaliser les noms des niveaux. Même système que pour les boites, il faut relever le numéro de votre niveau. --------------------------------------- C'en est fini des boutons principaux. Maintenant passons à la composition du niveau en lui-même. 1) Tout d'abord, il est utile de supprimer le niveau existant. Puis commencez par poser les Plate-formes. Certains niveaux ont des sprites spécifiques, c'est toujours bien de les utiliser quand on en a l'occasion. Faites votre possible pour être original, n'allez pas placer uniquement une ligne droite qui parcours tout le niveau... 2) Placer un Check Point (pas obligatoire) et un Goal (indispensable pour terminer le niveau), ce sera toujours ça de fait. Sachez qu'ils sont composés de 2 objets disponible en couche 1 (la barre) et en couche 2 (la trait blanc qui bouge). 3) Placez des ennemis un peu partout, mais pas trop ! Attention à ne pas mettre trop de sprites à coté sinon ils risquent de ne pas tous s'afficher dans le jeu, et il risque y avoir des ralentissements. 4) Pensez à des idées de Level-design : par exemple des mini-énigmes qui utilisent les propriétés de certains objets (Pow, clef, ressort, etc...). Faites en sorte que le joueur passe par un chemin spécifique, plutôt qu'un autre. 5) Testez votre niveau afin d'en repérer les bugs (pour les corriger ensuite), et vous assurer qu'il est possible de le terminer. 6) Remplissez votre niveau au fur et à mesure, par exemple rajoutez des pièces par-ci par-là, voir des blocs, ou simplement du décors... Mais assurez vous de ne pas faire un niveau vide ! --------------------------------------------------- C'est tout pour ce premier tuto ! Avec ça, vous êtes tout à fait capable de créer votre propre niveau. Une fois que vous l'avez terminé, envoyez nous votre rom (hébergez-là sur Mega dans une archive), et créez un sujet où vous présenterez vos niveaux avec le lien de votre rom. Ainsi, tout le monde pourra essayer vos niveaux et vous donner des critiques. Si vous avez une question ou un problème sur votre création de niveau, je suis là pour vous aider ! Le prochain tuto sera centré plus en détail sur la World Map. _________________ |
“GN est ton ami” 9971 messages Inscrit en 2011 |
Excellent projet et j'espère que tout le monde y bossera avec coeur joie
Ben dans ceux Hack perso j'veux des musiques de folie, des levels originaux avec bcp de wtf et de référence à tout les petits trucs qui font que GN est une commu pas comme les autres Se sera un plaisir pour filer un coup de main niveau level-design |
“Pouet” 21358 messages Inscrit en 2008 |
Les Musiques Custom Les musiques custom des Hacks de SMW, c'est souvent un truc de fou. On peut tomber sur des merveilles, et ça donne un cachet sublime au jeu que vous créez. Ce sujet nous servira pour parler des musiques Custom en général, de ce que nous voulons comme musiques dans notre hack, bref... Tout ce qui est en rapport avec les musiques. Je ne sais pas encore comment composer nos propres musiques, cependant je sais comment insérer des musiques custom déjà existantes. Ci-dessous, je vous explique comment faire ! Tuto : Insérer une musique custom dans votre hack 1| Télécharger le programme AddMusic à ce lien : http://www.mediafire.com/?jmaba65pcz3l6s8 2| Extraire le contenu de l'archive et mettre le tout dans un dossier. Puis, rajouter dedans l'invite de commande de Windows. Pour cela, Menu démarrer --> rechercher "cmd", copier-le et coller-le dans le dossier que vous avez créé. 3| Élargissez la taille de votre rom à 2Mo, pour cela utilisez Lunar Expand. Puis Copier/Coller votre rom dans le dossier AddMusic. Attention : Renommez-la sans espaces : "smw" par exemple, afin de ne pas avoir de bug dans l'invite de commandes. 4| C'est l'heure de télécharger la musique que vous voulez insérer. Pour cela, rendez-vous sur le site SMWcentral rubrique Music, et vous aurez toute une panoplie de musiques custom. Une fois votre musique téléchargée, il faudra extraire uniquement le fichier .txt de l'archive, c'est le seul qui nous intéresse. 5| Mettez ce fichier texte dans le dossier LEVEL d'AddMusic, ce qui corresponds aux musiques de niveaux. Vous pouvez en mettre aussi dans OW pour l'overworld, et MISC pour les sons divers. 6| Ensuite, il faut signaler dans le fichier Addmusic (Paramètres de configuration), que vous voulez ajouter votre musique. Pour cela, il faut rajouter dans ce fichier le nom exact du fichier texte de votre musique, puis enregistrez. Par exemple, 20=Live-A-Live - Megalomania.txt 7| Il ne reste plus qu'à utiliser l'invite de commande pour mettre en marche le programme. Pour cela, tapez la commande suivante : addmusic.exe smw.smc -se En gros, le programme fait son travail sur votre rom. Et c'est un succès si il vous réponds : "Insertion has been successful". Pour les prochaines utilisations, vous n'aurez pas besoin de rajouter "-se" à la fin. 8| Pour finir, re-déplacez votre rom dans votre fichier original, renommez-la si vous le souhaitez, puis ouvrez un niveau dans Lunar Magic, et cliquez sur le bouton "note de musique". C'est ici que vous pourrez choisir la musique du niveau ! _________________ |
“Pouet” 21358 messages Inscrit en 2008 |
- Les niveaux du Dragon - Bienvenue dans mon antre ! Sur ce sujet, je mettrai tous les niveaux que j'ai réalisé pour le Hack de SMW, ainsi que les niveaux que je ferai dans un futur proche. Je vous rappelle que vous devez également ouvrir un sujet pour présenter vos propres niveaux, et pour que tout le monde puisse les essayer et donner son avis. Pour le moment j'ai créé 6 niveaux, que je trouve franchement sympas ! J'ai également créé une map simpliste avec des events. Chaque niveau a une musique custom, ainsi que l'overworld, à vous de les reconnaître =). J'ai également commencé à toucher aux sprites, vous verrez que le champignon a été modifié. A vous de me dire ce que vous en pensez ^^ 01: Puzzle Time (105) - Un casse-tête simple et court pour mettre le joueur dans le bain. 02: Koopa Tools (1) - Un niveau où il faut bien savoir utiliser nos amis les Koopas =) 03: Kill Them All ! (2) - Un niveau où on saute de rings en rings en mettant une raclée aux ennemis, sous le rythme effréné de la musique ^^ 04: Parc Astérix (5) - Une petite promenade champêtre dans la forêt. 05: Chaud les pentes (10A) - Un parcours dangereux près de la lave et du vide. 06: Chateau Casse-noix (7) - Un château qui ne vous laissera pas une seule minute de répit. 07: Fast and Furious (6) - Un niveau qui devient très vite incontrôlable plus on avance.... --> Démo 1 : Contient les 6 premiers niveaux avec une Map construite. --> Démo 2 : Contient les 7 premiers niveaux à faire dans l'ordre que vous voulez. Quelques bugs ont été corrigés. _________________ |
6316 messages Inscrit en 2009 |
Niveau musiques je sais pas trop comment ça va se passer, mais ça m'intéresse.
Je donnerais un coup de main également, le peu de temps que j'aurais, vu que je bosse en aout. |
“Pouet” 21358 messages Inscrit en 2008 |
- Idées de Level-Design - Le Level-Design est dans le cœur du Gameplay d'un jeu de Plate-formes. Je pense donc qu'il est essentiel de parler de nos idées et de les confronter. Ce sujet aura ce but ! Déjà, c'est quoi le level-design ? Mettez-vous bien en tête que ça n'a rien à voir avec du graphisme. Le Level-design, c'est ce qui concerne l'organisation d'un niveau. Un bon level-design doit procurer du plaisir au joueur. Et pour cela, le développeur doit provoquer des situations qu'il transmettra au joueur, ceci par le biais du Level-design. Cette influence peut se faire par le biais de passages de réflexion, mais aussi par bien d'autres caractéristiques. Il doit également y avoir une cohérence dans le niveau, et de la variété. Le Level-design se fait via un éditeur de niveau, ici c'est simple : c'est Lunar Magic. Si vous avez des idées à nous faire part, utilisez ce sujet ! Si d'autres n'ont aucune imagination, alors profitez aussi de ce sujet pour vous inspirez d'idées ou pour demander aux autres membres d'approfondir votre idée de base. Et pour nous faire part de vos idées, un screen de votre niveau sur Lunar Magic avec des explications pourrait suffire, ou au mieux : un schéma sur papier. Bon courage à tous ^^ _________________ |
“Pouet” 21358 messages Inscrit en 2008 |
Voici 2 bonnes raisons comme quoi ce projet ne bidera pas comme tous les autres que nous avons eu jusqu'à ce jour :
1) J'en suis au commande, et j'adore le thème. Y a déjà une meilleure confiance avec moi, plutôt qu'avec Toady lors du projet Sword 2) Qui dit jeu de Plate-formes, dit : pas de scénario ! Et qui dit pas de scénario, dit : pas de membres aussi ridicules les uns que les autres qui se battent pour montrer que leur idée de scénario est la meilleure ^^. Ici nous n'avons pas besoin de scénario pour avancer, nous avançons en fonction des niveaux que nous récoltons, et tout le monde peut en créer de manière indépendante. A part ça, grouillez-vous de tester mon jeu, plus vite que ça _________________ |
1344 messages Inscrit en 2010 |
J'ai bien envie de m'essayer à la conception de niveaux
En attendant je vais voir le hack de DB |
“Espoir au max !” 6834 messages Inscrit en 2011 |
Je go joué maintenant mais t'as pas intérêt à avoir mit des trucs louches .
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6316 messages Inscrit en 2009 |
J'ai fait le 1 et je suis bloqué dans le 2, je pige pas le délire de la serrure et de la carapace dorée
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“Cool” 177 messages Inscrit en 2012 |
Spoiler: Je me trouve dans le niveau un (voggle les moqueurs ). Vous pouvez m'expliquer comment pousser le ressort sans sauter dessus ? |
6316 messages Inscrit en 2009 |
T'as une touche pour l'attraper Et tu te déplaces avec.
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“Cool” 177 messages Inscrit en 2012 |
Ok, serait-ce la touche "x" ?
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6316 messages Inscrit en 2009 |
moi c'est C, mais ça doit dépendre des gens
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