[Test] Professeur Layton et Le Masque Des Miracles
“Pas d'humeur à placer une humeur :D” 3082 messages Inscrit en 2011 |
Cinq ans après le début de la série, la série ne cessent d’impressionner les fans d’énigmes et du professeur mais s’essoufflent néanmoins. Remarquant ce fait, Level-5 décide de changer et de passer à la 3DS et ainsi inscrire le jeu dans le line-up japonais 3DS. Un an et demi-après, le Professeur sort en Europe et en Amérique. Rappelons-le la deuxième trilogie se déroule chronologiquement avant la première. Des nouveautés sont donc attendues, en partie à cause du changement de console. Les nouveautés sont-elles au rendez-vous ? L’histoire sera-t-elle plus convaincante que celle de l’Appel du Spectre ? Le Professeur nous révèle une partie intéressante de son passé Après avoir rencontré pour la première fois son apprenti, le jeune Luke et Emmy, sa secrétaire, le professeur Layton est désormais confronté à une nouvelle enquête dans la ville des prodiges, Dorémont, qui subit des attaques d’un certain Maître du Masque. Et le Masque que ce protagoniste revêtit, relie habilement passé et présent de Layton et qui reliera aussi les personnages, bien souvent impliqué dans l’ancienne vie du professeur qui était bien loin de ce qu’il est aujourd’hui. N’étant pas intéressé par les énigmes et n’appréciant pas forcément l’archéologie, c’est un professeur totalement différend que l’on retrouve à l’âge de ses 17 ans, âge où sa tignasse était aussi rebelle que ses escapades nocturnes avec ses amis, Randall et Marissa. Appelé par cette dernière pour mettre à mal le terrible Maître du Masque et pour l’empêcher de continuer à mettre en place ce qu’il appelle des « prodiges », le professeur effectuera un chassé-croisé entre présent et passé autour de ce Masque pour réussir à comprendre toute la subtilité de l’affaire et de ce que le Masque représente pour le professeur, Masque que l’on surnomme d’ailleurs, Masque du Chaos. A l’occasion de trois chapitres dans l’histoire consacré à ce passé, il se révèle passionnant et arrive à coïncider parfaitement avec l’histoire. Des décors et un visuel plus agréable et une 3D plutôt utile Si Level-5 avait opté pour faire le choix avec des épisodes plus tourné émotions depuis le Destin Perdu, Le Masque des Miracles continue dans cette lancée et expose une fois de plus Layton sous un autre jour, profitant à le rendre toujours plus profond. Ce qui est sûr, c’est que la richesse du scénario est présente et mise en valeur par les différents protagonistes et séquences animées qui leurs sont consacrée. Les cinématiques sont plus travaillées, plus agréables visuellement et placée stratégiquement pour ainsi être plongé dans l’histoire tel un film auquel on devrait participer. L’immersion plus profonde du jeu en est aussi beaucoup due à la nouveauté du jeu, la 3D. Grande nouveauté dans la série, elle apporte un côté immersif plus poussé et elle devient parfois utile pour pouvoir mieux comprendre certaines énigmes, même si elle n’est jamais obligatoire pour ne pas pénaliser les gens ne pouvant la voir. Ainsi, elle se retrouve peu dans les cinématiques, apportant légèrement de la profondeur, mais beaucoup plus dans l’exploration des décors qui deviennent beaucoup plus intéressants. Elle renouera avec les joueurs qui avaient perdu l’envie d’actionner le bouton et ainsi, on peut inspecter les lieux avec une loupe qui s’affichera orange lorsqu’il y aura quelque chose à observer. On peut aussi découvrir des endroits cachés lorsque la loupe s’affiche en bleu. L’exploration est beaucoup plus guidée et réduit les possibilités de s’égarer mais pose un frein au joueur avare de recherche. Le simple fait d’avoir un chemin tracé ne donne pas beaucoup envie d’explorer les alentours à la recherche de nouvelles énigmes. Les énigmes, plus variées mais répétitives. Même si la 3D apporte un vent d’air frais à la licence, ce n’est finalement que pour cacher le simple fait que le modèle reste quasiment inchangé. Il faudra toujours se surpasser pour arriver au bout des 150 énigmes proposées et mettre un terme à la trame principale grâce à l’aide des passants qui ont toujours leurs manies de donner des énigmes comme l’on pourrait dire bonjour ! Cette fois, elles sont parfois animées ou statiques comme on avait l’habitude. Malgré la difficulté allant crescendo de ces dernières, elles se répètent rapidement vers la fin du jeu. On peut d’ailleurs les retrouver dans les décors à la même enseigne que les pièces S.O.S et des objets de collections qui eux posséderont l’avantage d’être plaisant à explorer grâce en partie à la modernisation intéressante des décors. Si vous n’avez pas assez d’énigmes, ça ne sera pas un problème puisque le jeu propose un contenu supplémentaire gratuit pendant un an : Une énigme par jour à compter de sa date de sortie. Chose assez surprenante qui aurait très bien pu nous passer par-dessus à la manière du London Life dans L’Appel du Spectre. Démarche qui reste de l’ordre sympathique puisque seul les férus d’énigmes feront peut-être ses énigmes qui seront obligatoirement répétitives à la longue, mais c’est un plus et c’est de cette manière qu’il faut le considérer. Redonner confiance à un lapin déprimé, c'est un des bonus du jeu ! Le jeu rajoute aussi quelques séquences de Gameplay ou d’animation entre cinématique et exploration permettant de voir d’une manière plus « jouable » des événements comme par exemple : courser le Maître du Masque en cheval en déplaçant le stylet horizontalement. Mais comme à son habitude, il propose aussi trois divers mini-jeux de réflexion. Dans le premier, vous devrais aider une vendeuse à faire vendre tout son stock à travers une logique spéciale, dans le deuxième vous devrais aider un robot en le déplaçant de manière à ce qu’il puisse atteindre son but, mais avec des contraintes comme le nombre de pas ou des obstacles et enfin, le dernier mini-jeu repose sur le fait qu’un petit lapin c’est fait viré de son cirque et vous devrez lui apprendre des tours à la Nintendogs pour que le Maître du cirque soit impressionné et vous supplie de le reprendre. Ces mini-jeux seront organisés par Ventes/Circuits/Représentations qui seront déblocables uniquement en résolvant certaines énigmes. Une fois chaque mini-jeu achevé, des énigmes d’un niveau supérieur seront débloqués. Il est aussi possible d’établir une collection inutile en cherchant un peu partout dans tous les décors. Dernier petit détail, on peut noter que le doublage d’un aussi gros panel de personnages est moins bien réussi que précédemment donnant parfois des voix assez spéciale à des personnages qui auraient bénéficiés de voix plus représentative. Et l’OST du jeu n’est entaché en rien et est comme on avait désormais l’habitude, toujours aussi excellente.
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“Pouet” 21119 messages Inscrit en 2008 |
Tu m'avais habitué à bien plus long comme test
Non, sans rire, cette nouvelle formule de test plus court a clairement des aspects positifs : On a tout de suite envie de le lire, le test est mieux synthétisé, et ça doit être moins long à rédiger qu'un ancien test. Ca se rapproche aussi beaucoup plus de la vraie nature d'un test : éviter de mettre des titres, ce sont les paragraphes qui doivent annoncer le thème (et on perds moins de temps avec toshop). Après faut voir si ça plait aux membres, ou si ils préfèrent l'ancienne formule. Pour ma part, j'aime autant les deux. - Déjà j'ai remarqué qu'il y avait quelques fautes d'ortho, conjugaison ou répétition, il suffit juste de te relire pour les corriger - On ne peut pas faire plus sobre et pro pour la mise en forme, cependant faudra que j'essaie d'améliorer le tableau des points positifs / négatifs, qui est perfectible. Sinon tu parles pas beaucoup des musiques et du scénario, cependant tu laisses une place très importante au gameplay en citant la plupart des caractéristiques du jeu. D'un coté c'est pas plus mal, car c'est ce que recherche principalement le joueur quand il lit un test, il a pas envie qu'on lui dévoile trop le scénario, mais le gameplay est important à savoir. T'as fait du bon boulot sinon. Perso j'approuve ce nouveau système de tests. _________________ |
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“Pas d'humeur à placer une humeur :D” 3082 messages Inscrit en 2011 |
Merci, je trouve aussi que c'est beaucoup mieux et plus lisible ainsi, à la portée d'un lecteur qui cherche seulement un avis pour savoir si il doit acheter ou non le jeu. Et j'ai délibérement pas parlé des musiques qui sont sublimes, y'avait rien d'autres à dire et le scénario j'ai parlé juste ce qu'il fallait x)
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“Mettre ici une humeur au pif” 2932 messages Inscrit en 2011 |
Ayant également fait ce jeu je peux dire ce que j'approuve dans ton test :
-déjà la voix du maître du masque est certes pas approprié mais bon il faut juste s'y faire (D'ailleurs je crois que la traduction anglaise de ce personnage est : The miracle gentleman donc peut-être qu'ils ont voulu faire une voix de gentleman) -Ensuite c'est vrai que maintenant on commence à bien connaître le système du jeu et on espère un renouveau pour le dernier épisode Et après.... bah je crois que c'est tout. J'ai bien apprécié et ton test et le jeu. Continue in this way. Petite anecdote pour finir : On sait bien que les 15 dernières énigmes sont censés être difficiles. Et bien pas pour une catégorie : celle de "Monsieur Loyal" (celui qui vire le lapin (personnellement je l'ai appelé Frédérique et toi ?)). Cette catégorie je l'ai faite tard un soir et j'ai résolu les 3 énigmes SANS SOLUCE NI INDICES ET RAPIDEMENT _________________ Best phrase ever : Spoiler: |
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“Pas d'humeur à placer une humeur :D” 3082 messages Inscrit en 2011 |
Tu vas rire, mais je l'ai appellé Lou' le petit lapin xDD. Et j'avoue que ces 3 énigmes était d'une facilité déconcertante. Nan mais ils auraient du mettre une voix de jeune pour le Maitre de Masque pas une voix de vieux, la même pour Descole. Et je sais pas si tu as vu mais j'adore la fin, à mon avis le 6 va être explosif : Descole VS Layton, j'ai hâte !!
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“GN est ton ami” 9925 messages Inscrit en 2011 |
Excellent test, j'préféres cette formule.
Moins gros et va direct à l'essentiel donc plus plaisant à lire Sinon le jeu en lui même m'intéressent pas trop mais comme c'est le cadeau de Noël que je fais à ma mère j'vais surement y jouer Enfin bref, excellent test avec une présentation parfaite pour le site |
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1811 messages Inscrit en 2011 |
La formule d'avant je l'aimais bien mais après tout dépendais du testeur si il était capable de gérer une grande longueur de test tout en faisant quelque chose de captivant.
En tout cas très bon test disco |
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“Paisible” 1604 messages Inscrit en 2012 |
Très bon Test je vais pas redire tout ce qui a déjà été dit plus haut ! Maintenant concernant la mise en page et la longueur de ton Test. La mise en page est réussie, tu vas bien à l'essentiel, c'est plus agréable et moins ennuyeux à lire et surtout, ça donne envie ! Mais je sais pas, il y a un truc qui me dérange... Je crois que c'est la présentation des images. Certes elles sont plus appropriées pour les Tests plutôt courts et elles permettent de ne pas écraser les textes plus courts, mais je pense que pour illustrer certains jeux ça peut vite devenir trop petit Je parle de jeux plutôt sombres dans lesquels il serait difficile de voire quoique ce soit dans ces petits cadres ou tout simplement dans des jeux sur consoles de salons. Dans ce cas il faudrait plutôt utiliser les cadres plus grands mais les textes plus courts seraient compressés et la présentation se verrait souillée donc cadres plus grands requièrent textes plus longs = Test plus long. Donc voilà ça n'est que mon avis, je ferais un test sur des textes plus courts mais avec des cadres plus grands sur un jeu de salon Bref wait and see ! |
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“Mettre ici une humeur au pif” 2932 messages Inscrit en 2011 |
Ouais pour la voix celle de Descole dans "La diva éternelle" était très bonne. Pour la fin si c'est la toute dernière cinématique dont tu parles je te comprend mais si c'est avant le générique... faudra que je la revoie.
_________________ Best phrase ever : Spoiler: |
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“Pas d'humeur à placer une humeur :D” 3082 messages Inscrit en 2011 |
Merci à vous
Pixel Comment tu te compliques la vie xDD La longueur des images sont modulables à souhait, je les avait fait plus grandes mais je les trouvais mieux comme ça x) Descole Je parle de lorsque l'on voit Bloom qui parle à un inconnu et celle ou cette inconnu a failli démasquer Descole alors là je peux te dire que j'était surexcité à l'idée de savoir enfin qui c'était ! |
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“Mettre ici une humeur au pif” 2932 messages Inscrit en 2011 |
Ah ouais donc c'est bien la toute dernière cinématique. Ouais c'est vrai qu'elle est classe cette cinématique
_________________ Best phrase ever : Spoiler: |
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“Paisible” 1604 messages Inscrit en 2012 |
Ah bah maintenant c'est chose sut mais il y a tout de même un truc qui me dérange avec ces cadres aussi grands soient-ils è_è ! Autant je trouve qu'ils correspondent super bien avec certains jeu ( genre les Metroid 2D ) autant je trouve toujours qu'avec des jeux sombres, genre Twilight Princess et MGS The Twins Snakes pour ne citer qu'eux ça le fait pas trop x). Bon, ce n'est que mon avis, je vais tester tout ça plus tard !
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“Pas d'humeur à placer une humeur :D” 3082 messages Inscrit en 2011 |
Bla Bla bla, c'est pas si mal, nan ? Je trouve que avec Twilight princess, cela se marie encore mieux, et ça rend l'image moins sombre. |
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“Pouet 2” 7400 messages Inscrit en 2009 |
Bon, j'attendais de finir le jeu pour me prononcer sur ton test mais de toutes façons, c'est toujours excellent, malgrè que nos avis divergent sur certains points comme la musique que je trouve trop répétitive pour la plupart des lieux et que pourtant tu juges de très bonnes....
En tout cas, je te dis bravo pour le test car tu décris très bien le jeu et j'approuve la note finale. Donc, très bon test Edit: Je n'ai rien dit niveau scénario car ce que tu as dit représente exactement mon avis (ou presque) XD (même si je trouve la note abusé... (comme celle de la bande-son XD)) _________________ |
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“Pas d'humeur à placer une humeur :D” 3082 messages Inscrit en 2011 |
Ah, j'attendais ton commentaire car je sais que tu avais joué au jeu, et je t'attendais plus sur le scénario que tu trouvais "bizarre" je crois. Mais non, finalement c'est sur la musique que tu arrives x)
Il est vrai que certaines musiques sont assez répétitives mais c'est plus sur leurs dispositions dans le jeu que leur fond, j'ai noté lorsque j'écoute les musiques une par une et non leurs dispositions. D'ailleurs il est vrai que par exemple le thème de la course à cheval "Chase" et tellement d'autres ont été sortis dans les premières heures de jeu, et ça m'avait surpris Merci d'avoir commenté |
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