Logo Génération Nintendo
Miniature

Professeur Layton et le Masque des Miracles

Professeur Layton et le Masque des Miracles - Test

3DS     Rédigé par New-disco     Lun 5 Nov 2012     1 Coms et 1877 Vues
Cinq ans après le début de la série, la série ne cessent d’impressionner les fans d’énigmes et du professeur mais s’essoufflent néanmoins. Remarquant ce fait, Level-5 décide de changer et de passer à la 3DS et ainsi inscrire le jeu dans le line-up japonais 3DS. Un an et demi-après, le Professeur sort en Europe et en Amérique. Rappelons-le la deuxième trilogie se déroule chronologiquement avant la première. Des nouveautés sont donc attendues, en partie à cause du changement de console. Les nouveautés sont-elles au rendez-vous ? L’histoire sera-t-elle plus convaincante que celle de l’Appel du Spectre ?


Le Professeur nous révèle une partie intéressante de son passé
Après avoir rencontré pour la première fois son apprenti, le jeune Luke et Emmy, sa secrétaire, le professeur Layton est désormais confronté à une nouvelle enquête dans la ville des prodiges, Dorémont, qui subit des attaques d’un certain Maître du Masque. Et le Masque que ce protagoniste revêtit, relie habilement passé et présent de Layton et qui reliera aussi les personnages, bien souvent impliqué dans l’ancienne vie du professeur qui était bien loin de ce qu’il est aujourd’hui. N’étant pas intéressé par les énigmes et n’appréciant pas forcément l’archéologie, c’est un professeur totalement différend que l’on retrouve à l’âge de ses 17 ans, âge où sa tignasse était aussi rebelle que ses escapades nocturnes avec ses amis, Randall et Marissa. Appelé par cette dernière pour mettre à mal le terrible Maître du Masque et pour l’empêcher de continuer à mettre en place ce qu’il appelle des « prodiges », le professeur effectuera un chassé-croisé entre présent et passé autour de ce Masque pour réussir à comprendre toute la subtilité de l’affaire et de ce que le Masque représente pour le professeur, Masque que l’on surnomme d’ailleurs, Masque du Chaos. A l’occasion de trois chapitres dans l’histoire consacré à ce passé, il se révèle passionnant et arrive à coïncider parfaitement avec l’histoire.
 
Des décors et un visuel plus agréable et une 3D plutôt utile
Si Level-5 avait opté pour faire le choix avec des épisodes plus tourné émotions depuis le Destin Perdu, Le Masque des Miracles continue dans cette lancée et expose une fois de plus Layton sous un autre jour, profitant à le rendre toujours plus profond. Ce qui est sûr, c’est que la richesse du scénario est présente et mise en valeur par les différents protagonistes et séquences animées qui leurs sont consacrée. Les cinématiques sont plus travaillées, plus agréables visuellement et placée stratégiquement  pour ainsi être plongé dans l’histoire tel un film auquel on devrait participer. 
 
L’immersion plus profonde du jeu en est aussi beaucoup due à la nouveauté du jeu, la 3D. Grande nouveauté dans la série, elle apporte un côté immersif plus poussé et elle devient parfois utile pour pouvoir mieux comprendre certaines énigmes, même si elle n’est jamais obligatoire pour ne pas pénaliser les gens ne pouvant la voir. Ainsi, elle se retrouve peu dans les cinématiques, apportant légèrement de la profondeur, mais beaucoup plus dans l’exploration des décors qui deviennent beaucoup plus intéressants. Elle renouera avec les joueurs qui avaient perdu l’envie d’actionner le bouton et ainsi, on peut inspecter les lieux avec une loupe qui s’affichera orange lorsqu’il y aura quelque chose à observer. On peut aussi découvrir des endroits cachés lorsque la loupe s’affiche en bleu. L’exploration est beaucoup plus guidée et réduit les possibilités de s’égarer mais pose un frein au joueur avare de recherche. Le simple fait d’avoir un chemin tracé ne donne pas beaucoup envie d’explorer les alentours à la recherche de nouvelles énigmes.
 
Les énigmes, plus variées mais répétitives.
Même si la 3D apporte un vent d’air frais à la licence, ce n’est finalement que pour cacher le simple fait que le modèle reste quasiment inchangé. Il faudra toujours se surpasser pour arriver au bout des 150 énigmes proposées et mettre un terme à la trame principale grâce à l’aide des passants qui ont toujours leurs manies de donner des énigmes comme l’on pourrait dire bonjour ! Cette fois, elles sont parfois animées ou statiques comme on avait l’habitude. Malgré la difficulté allant crescendo de ces dernières, elles se répètent rapidement  vers la fin du jeu.  On peut d’ailleurs les retrouver dans les décors à la même enseigne que les pièces S.O.S et des objets de collections qui eux posséderont l’avantage d’être plaisant à explorer grâce en partie à la modernisation intéressante des décors. 
 
Si vous n’avez pas assez d’énigmes, ça ne sera pas un problème puisque le jeu propose un contenu supplémentaire gratuit pendant un an : Une énigme par jour à compter de sa date de sortie. Chose assez surprenante qui aurait très bien pu nous passer par-dessus à la manière du London Life dans L’Appel du Spectre. Démarche qui reste de l’ordre sympathique puisque seul les férus d’énigmes feront peut-être ses énigmes qui seront obligatoirement répétitives à la longue, mais c’est un plus et c’est de cette manière qu’il faut le considérer. 
 
 
Redonner confiance à un lapin déprimé, c'est un des bonus du jeu !
Le jeu rajoute aussi quelques séquences de Gameplay ou d’animation entre cinématique et exploration permettant de voir d’une manière plus « jouable » des événements comme par exemple : courser le Maître du Masque en cheval en déplaçant le stylet horizontalement. Mais comme à son habitude, il propose aussi trois divers mini-jeux de réflexion. Dans le premier, vous devrais aider une vendeuse à faire vendre tout son stock à travers une logique spéciale, dans le deuxième vous devrais aider un robot en le déplaçant de manière à ce qu’il puisse atteindre son but, mais avec des contraintes comme le nombre de pas ou des obstacles et enfin, le dernier mini-jeu repose sur le fait qu’un petit lapin c’est fait viré de son cirque et vous devrez lui apprendre des tours à la Nintendogs pour que le Maître du cirque soit impressionné et vous supplie de le reprendre. Ces mini-jeux seront organisés par Ventes/Circuits/Représentations qui seront déblocables uniquement en résolvant certaines énigmes. Une fois chaque mini-jeu achevé, des énigmes d’un niveau supérieur seront débloqués. Il est aussi possible d’établir une collection inutile en cherchant un peu partout dans tous les décors. 
 
Dernier petit détail, on peut noter que le doublage d’un aussi gros panel de personnages est moins bien réussi que précédemment donnant parfois des voix assez spéciale à des personnages qui auraient bénéficiés de voix plus représentative. Et l’OST du jeu n’est entaché en rien et est comme on avait désormais l’habitude, toujours aussi excellente.

Scénario
17/20
Ce n'est certes pas le meilleur scénario qu'est connu la série; de par de nombreux rebondissements qui sont prévisibles, mais plutôt grâce à un scénario très émouvant qui est bien orchestré. Le passé du professeur est une partie très réussite de ce jeu et apporte beaucoup de profondeur au personnage et à l'affaire du Masque en général. De plus, c'est la première fois qu'un Layton possède une ouverture sur le scénario pour le 6ème épisode.
Graphismes
18/20
Visuellement beaucoup plus réussi que ces prédécesseurs grâce à un trait plus fins dans les cinématiques, le jeu s'offre le luxe de décors en 3D qui apporte plus de fluidité à l'exploration et donne ainsi envie de fouiller chaque décor dans ses moindres recoins. De plus, les personnages ne sont plus statiques durant les dialogues, immergent encore plus le joueur.
Jouabilité
16/20
Le côté exploration qui a changé avec la 3D, on prend maintenant plus de plaisir à chercher les petites pièces S.O.S dans les décors et à découvrir chaque décor. Mais changement oblige, la recherche est beaucoup plus guidée et peut gêner le joueur avare de recherche. Mais le système reste quasiment inchangé, les personnages ont toujours cette facilité de donner des énigmes aux premiers inconnus.
Bande son
17/20
Toujours un travail remarquable pour ce qui est de l'ambiance sonore, toujours diverse et musique qui rendent les émotions plus grandes. On notera seulement que certains doublages manquent de passion et de jeunesse. Le Maître du Masque aurait pu avoir une voix plus satanique et passionnée.
Durée de vie
18/20
Plus long que les autres épisodes, on pourra finir en ligne droite en environ 15 heures. Mais pour finir le jeu à 100%, il vous faudra rassembler facilement le double pour parvenir à résoudre les 150 énigmes proposées. De plus, les trois mini-jeux et l'énigme par jour pendant un an rallongeront le plaisir de ceux qui le désirent, même si l’essoufflement se fera très vite ressentir.

| Conclusion |

Professeur Layton Et le Masque Des Miracles ne se démarque pas pour son originalité, mais plutôt pour la 3D bien utilisée et efficace, de même que pour son scénario tourné vers les émotions. Il en devient l'un des meilleurs épisodes sortis puisque de plus en plus agréable visuellement. Un épisode à ne pas manquer, véritable exemple de 3D utile. De plus, le scénario ne se termine pas et laisse à penser que le dernier épisode avec le professeur sera des plus rocambolesques.
1720
Bons points
- Chassé-croisé entre Passé-Présent
- Avec un passé des plus intéressant
- Des personnages en pagaille tous très charismatique
- Une 3D utile
- Un visuel de plus en plus agréable
- Les bonus comme l'énigme par jour
Mauvais points
- Le système devient poussiéreux
- Enigmes qui se répètent à la longue
- Pas toujours très bien doublés
- Des bonus comme la collection qui semblent inutile
18 commentaires Voir sur le forum
Seuls les 10 premiers commentaires sont affichés, pour voir les autres rendez-vous sur le topic correspondant.
Dragon-blue
21011 posts
Dragon-blue, Lun 5 Nov 2012 - 14:13
Tu m'avais habitué à bien plus long comme test :trollface:

Non, sans rire, cette nouvelle formule de test plus court a clairement des aspects positifs : On a tout de suite envie de le lire, le test est mieux synthétisé, et ça doit être moins long à rédiger qu'un ancien test. Ca se rapproche aussi beaucoup plus de la vraie nature d'un test : éviter de mettre des titres, ce sont les paragraphes qui doivent annoncer le thème (et on perds moins de temps avec toshop). Après faut voir si ça plait aux membres, ou si ils préfèrent l'ancienne formule. Pour ma part, j'aime autant les deux.


- Déjà j'ai remarqué qu'il y avait quelques fautes d'ortho, conjugaison ou répétition, il suffit juste de te relire pour les corriger :sisi:

- On ne peut pas faire plus sobre et pro pour la mise en forme, cependant faudra que j'essaie d'améliorer le tableau des points positifs / négatifs, qui est perfectible.

Sinon tu parles pas beaucoup des musiques et du scénario, cependant tu laisses une place très importante au gameplay en citant la plupart des caractéristiques du jeu. D'un coté c'est pas plus mal, car c'est ce que recherche principalement le joueur quand il lit un test, il a pas envie qu'on lui dévoile trop le scénario, mais le gameplay est important à savoir.

T'as fait du bon boulot sinon. Perso j'approuve ce nouveau système de tests.
New-disco
3082 posts
New-disco, Lun 5 Nov 2012 - 16:16
Merci, je trouve aussi que c'est beaucoup mieux et plus lisible ainsi, à la portée d'un lecteur qui cherche seulement un avis pour savoir si il doit acheter ou non le jeu. Et j'ai délibérement pas parlé des musiques qui sont sublimes, y'avait rien d'autres à dire et le scénario j'ai parlé juste ce qu'il fallait x)
Descole59
2932 posts
Descole59, Lun 5 Nov 2012 - 18:20
Ayant également fait ce jeu je peux dire ce que j'approuve dans ton test :

-déjà la voix du maître du masque est certes pas approprié mais bon il faut juste s'y faire (D'ailleurs je crois que la traduction anglaise de ce personnage est : The miracle gentleman donc peut-être qu'ils ont voulu faire une voix de gentleman)

-Ensuite c'est vrai que maintenant on commence à bien connaître le système du jeu et on espère un renouveau pour le dernier épisode

Et après.... bah je crois que c'est tout.

J'ai bien apprécié et ton test et le jeu. Continue in this way.


Petite anecdote pour finir : On sait bien que les 15 dernières énigmes sont censés être difficiles. Et bien pas pour une catégorie : celle de "Monsieur Loyal" (celui qui vire le lapin (personnellement je l'ai appelé Frédérique et toi ?)). Cette catégorie je l'ai faite tard un soir et j'ai résolu les 3 énigmes SANS SOLUCE NI INDICES ET RAPIDEMENT :sisi:
New-disco
3082 posts
New-disco, Lun 5 Nov 2012 - 18:26
Tu vas rire, mais je l'ai appellé Lou' le petit lapin xDD. Et j'avoue que ces 3 énigmes était d'une facilité déconcertante. Nan mais ils auraient du mettre une voix de jeune pour le Maitre de Masque pas une voix de vieux, la même pour Descole. Et je sais pas si tu as vu mais j'adore la fin, à mon avis le 6 va être explosif : Descole VS Layton, j'ai hâte !!
Spyounet
9904 posts
Spyounet, Lun 5 Nov 2012 - 18:52
Excellent test, j'préféres cette formule.

Moins gros et va direct à l'essentiel donc plus plaisant à lire :sisi:

Sinon le jeu en lui même m'intéressent pas trop mais comme c'est le cadeau de Noël que je fais à ma mère j'vais surement y jouer :hap:

Enfin bref, excellent test avec une présentation parfaite pour le site ;)
Chris Duran
1811 posts
Chris Duran, Lun 5 Nov 2012 - 19:14
La formule d'avant je l'aimais bien mais après tout dépendais du testeur si il était capable de gérer une grande longueur de test tout en faisant quelque chose de captivant.
En tout cas très bon test disco :oui:
Pixel
1604 posts
Pixel, Lun 5 Nov 2012 - 19:16
Très bon Test je vais pas redire tout ce qui a déjà été dit plus haut !

Maintenant concernant la mise en page et la longueur de ton Test. La mise en page est réussie, tu vas bien à l'essentiel, c'est plus agréable et moins ennuyeux à lire et surtout, ça donne envie ! Mais je sais pas, il y a un truc qui me dérange... Je crois que c'est la présentation des images. Certes elles sont plus appropriées pour les Tests plutôt courts et elles permettent de ne pas écraser les textes plus courts, mais je pense que pour illustrer certains jeux ça peut vite devenir trop petit :sisi:
Je parle de jeux plutôt sombres dans lesquels il serait difficile de voire quoique ce soit dans ces petits cadres ou tout simplement dans des jeux sur consoles de salons. Dans ce cas il faudrait plutôt utiliser les cadres plus grands mais les textes plus courts seraient compressés et la présentation se verrait souillée donc cadres plus grands requièrent textes plus longs = Test plus long. Donc voilà ça n'est que mon avis, je ferais un test sur des textes plus courts mais avec des cadres plus grands sur un jeu de salon :sisi:

Bref wait and see !
Descole59
2932 posts
Descole59, Lun 5 Nov 2012 - 19:59
Ouais pour la voix celle de Descole dans "La diva éternelle" était très bonne. Pour la fin si c'est la toute dernière cinématique dont tu parles je te comprend mais si c'est avant le générique... faudra que je la revoie.
New-disco
3082 posts
New-disco, Lun 5 Nov 2012 - 20:08
Merci à vous ;)

Pixel Comment tu te compliques la vie xDD La longueur des images sont modulables à souhait, je les avait fait plus grandes mais je les trouvais mieux comme ça x)

Descole Je parle de lorsque l'on voit Bloom qui parle à un inconnu et celle ou cette inconnu a failli démasquer Descole alors là je peux te dire que j'était surexcité à l'idée de savoir enfin qui c'était !
Descole59
2932 posts
Descole59, Lun 5 Nov 2012 - 20:16
Ah ouais donc c'est bien la toute dernière cinématique. Ouais c'est vrai qu'elle est classe cette cinématique :sisi: