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Dragon Quest VII

Nyupun
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#124609 Dragon Quest VII Ven 16 Sep 2016 - 14:16

“Heureuse”
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J'ai hâte de pouvoir jouer au jeu (je participe à deux concours pour le gagner) mais je sais pas trop quand le prendre peut-être que si j'ai Sun Moon avant noël je pourrais me le prendre ^^.
Gemuki
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#124613 Dragon Quest VII Ven 16 Sep 2016 - 16:23

“Légendaire !”
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Personnellement j'ai reçu le jeu aujourd'hui et pour pas spoiler j'ai complété la première tablette. Même si je suis encore au début j'aime déjà beaucoup l'ambiance et les interactions entre les trois personnages principaux, je sens que je vais passer un bon moment sur ce jeu !
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Lord Kanozu
Rédacteur remarquable
#124618 Dragon Quest VII Sam 17 Sep 2016 - 10:41

“Acharné”
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J'y ai déjà joué une petite dizaine d'heures (avant de me faire latter par un boss et pour lequel je vais devoir grinder un peu) et ça change pas mal des autres DQ, celui-ci est plus narré avec des petites histoires plutôt qu'une grande quête principale.
Ebros
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#124656 Dragon Quest VII Mar 20 Sep 2016 - 14:28 (modifié)

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J'ai pu commencé quelques heures sur le jeu et voici mes premières impressions.

Dans le positif je retiens:

-La 3D en général. A part l'animation qui est très simpliste, le est jeu très joli. La 3D est propre, nette et agréable à l'oeil. D'ailleurs au passage, je trouve ça dommage qu'il n'y ai pas plus de rpg ou de jeu d'aventure de ce niveau la sur la 3DS.

-Le charme dragon quest. Le style dragon quest est bien la et on s'attache dès le début aux personnage, à son univers et à son histoire.

-Une grande aventure d'un bon vieux rpg classic à l'ancienne. Mine de rien, il en reste plus beaucoup des jeux de cette envergure qui propose un style de rpg à l'ancienne.


Dans le négatif je retiens:

-Le dynamisme des combats. Je pense que l'on pouvait garder le même style de combats très classique tout en le dynamisant un peu plus (plus rapide, plus d'effet spéciaux...) car la faut avouer que les combats sont pas de ce qu'il y a de plus passionnant dans le jeu.
Je sais que tout les autres dragon quest sont comme ça aussi mais avec le temps, on ressent de plus en plus les défauts de certaines choses, et je pense que l'on peut atténuer les défauts sans enlever le charme du jeu.

-Les va-et-vient interminables. Je me doutais qu'il y allait avoir ce genre de défaut car quand j'ai vu que le jeu avait une durée de vie colossal qui dépassait largement les 100 heurs, je me disais qu'il y allait avoir forcement de la durée de vie artificielle.
Et effectivement dès le début du jeu, on passe son temps à faire beaucoup trop d'allers-retours pour un oui ou pour un non.
Qu'il y en ai un peu c'est normal mais la, il y en a clairement beaucoup trop.



Pour l'instant de manière général, c'est un bon dragon quest et il me donne envie de continuer l'aventure. Par contre, je suis presque certains que ça sera pas mon meilleur dragon quest à cause notamment de ces allers-retours trop présent.
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Pour être le meilleur, il suffit parfois que les autres soient moins bons
Ryfalgoth
Vieux de la vieille
#124659 Dragon Quest VII Mar 20 Sep 2016 - 21:10

“Grozours”
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Le système de combat est vraiment archi classique, je sais pas si ça évolue d'avantage par la suite, parce que c'est pas ouf en effet.
Perso faire des allers-retours c'est pas vraiment ce qui me gêne, c'est un RPG, donc bon.
Par contre pour les menus, ils auraient pu faire un effort pour ce remake quand même. Je veux bien que ça soit old-school, mais poh la la rien que pour l'inventaire c'est lourd.
Autrement je continue à dire que le jeu est très très joli pour de la 3DS et l'ambiance générale est au top.
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Un petit effort s'il vous plaît : ça = démonstratif ; sa = possessif.

La licence Pokémon, tu l'aimes ou tu la quittes .... (enfin c'est compliqué en ce moment...)
Lord Kanozu
Rédacteur remarquable
#124744 Dragon Quest VII Dim 2 Oct 2016 - 15:11

“Acharné”
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Bon, comme DQ7 est très (très) long je voulais déjà partager quelques une de mes impressions avant d'écrire le test, et en particulier sur le système de job (ou vocations, traduit en français dans le jeu).

Il fonctionne comme une pyramide : à la base on a une dizaine de jobs classiques (guerrier, artiste martial, prêtre, mage etc.) qui sont les indispensables du début d'aventure, et qui se maîtrisent assez rapidement.
Au-dessus on a les jobs intermédiaires qui nécessitent de maîtriser certains jobs (par exemple, pour avoir accès au job Gladiateur, il faut maîtriser Guerrier et Artiste Martial), ils permettent d'avoir accès à des compétences bien plus puissantes et spécialisent le personnage dans une certaine direction. Ils sont plus longs à maîtriser, et il y en a de tête 6-7 dans cette catégorie.

Au cran supérieur on a les deux jobs expert, qui sont Champion et Druide. Champion demande de maîtriser Gladiateur (qui lui nécessitait de maîtriser guerrier et artiste martial) et Paladin (prêtre + artiste martial). Druide lui demande de maxer Sage et Sommité (et j'ai plus les jobs requis en tête pour ces deux-là). C'est super long d'avoir ces deux jobs, je n'ai toujours accès à aucun de ces deux-là après 45h de jeu, mais les compétences qu'ils débloquent sont sans doute d'une puissance monstrueuse et doivent bien aider pour les boss.

Mais ce n'est pas la fin, la finalité du système de jobs est d'obtenir la vocation ultime, celle au sommet de la pyramide : la vocation Héros. Pour ça, il faut maîtriser au choix un des deux jobs expert (Champion ou Druide) ou alors maîtriser trois jobs intermédiaires. Évidement, vu la lenteur de maîtrise des jobs intermédiaires et experts, cette classe n'est accessible que lors de la dernière partie du jeu, et pour cause : c'est la seule classe qui permet de faire autant de dégats ravageurs sur le plan physique que d'utiliser des sorts avancés.

C'est ce que je trouve cool avec ce système de jobs, sa structure pyramidale. On commence à maîtriser de petits jobs rapidement, pour ensuite progressivement avoir accès à des vocations de plus en plus costaudes jusqu'à atteindre l'ultime vocation.

Mais si je spécifie DQ7, c'est parce que ça ne marche pas de la même façon dans tous les DQ. En fait, à partir de DQ8 un système de points de compétences à distribuer a été implémenté, et DQ9 a mélangé cela avec un système de jobs pour chaque perso, et ça a rendu les choses plus complexes.
(J'ai fait ces deux jeux il y a longtemps donc je dirais ptet une ou deux bêtises)
On ne monte plus en rang de job en faisant des combats mais on augmente ses "branches" (Guerrier, Artiste Martial par exemple mais aussi son aptitude à l'épée, au boomerang voir même les équipements défensifs que l'on possède). La principale différence est qu'il y a un nombre limité de points de compétences, ce qui implique qu'il n'est pas possible de maîtriser toutes les branches et qu'il faut faire des choix.

Le système de jobs de DQ8 et DQ9 fait que les personnages sont plus uniques que dans DQ7 : dans ce dernier tout le monde peut maîtriser tous les jobs à la fois, pour peu qu'on se donne la peine de tout maxer. Dans DQ8/9, chacun aura son rôle bien attribué et être polyvalent n'est pas toujours une bonne idée.

Voilà pour les systèmes de jobs de DQ7, DQ8, DQ9. Il y en a aussi dans certains épisodes précédents (c'est apparu avec DQ3 en fait) mais ils sont plus simples et moins intéressants. Que pensez-vous de ces systèmes ? Lequel préférez-vous ? Et en dehors de DQ, quels autres JRPGs ont des jobs cools ? Pour ma part je pense aussi à Bravely Default, qui reprend le système de FFV, qui est bien cool également.
Ryfalgoth
Vieux de la vieille
#124746 Dragon Quest VII Dim 2 Oct 2016 - 21:59

“Grozours”
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J'en suis pas encore aux jobs, j'ai à peine une dizaine d'heures. Enfin tant mieux s'il y a ça, parce que pour le moment le système de combat est vraiment pas ouf.
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Ebros
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#124756 Dragon Quest VII Lun 3 Oct 2016 - 13:10 (modifié)

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Alors moi j'en suis à une vingtaine d'heure de jeu et pour l'instant, je suis mitigé.

D'un coté, le jeu me donne envie de continuer car il a un coté "grand rpg à l'ancienne" qui me plait et le style unique des "dragon quest" que l'on retrouve bien.

Mais d'un autre coté, j'avance en ayant cette impression de toujours rester sur ma faim. Notamment à cause des combats, qui ne sont pas pourris, mais qui ne sont pas très excitant et passionnant non plus.
Il y a aussi les musiques. Elles sont très bien et même très belles pour certaines, mais les musiques sont recyclés beaucoup trop souvent. Du coup, même si on aime bien une musique, quand on trouve une nouvelle île, on aurait aimé en entendre d'autres différentes.

Et pour ce qui est de l'interaction des menus, ils ont pas été très travaillés. C'est d'autant plus dommage que l'on est sur 3DS et qu'il y avait la possibilité de faire beaucoup mieux la dessus quand il y a un écran tactile en plus.
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Xyldan
Membre redoutable
#124763 Dragon Quest VII Mar 4 Oct 2016 - 17:28

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Je veux le prendre mais je sais qu'il est trèèèèès long et que j'aurai pas le temps avec mes jeux actuels et ceux à venir. Bref va falloir que je trouve un moment plus calme pour me le prendre mais j'ai l'impression que niveau jeux vidéo c'est bien bien chargé jusqu'à Mars :/
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Ryfalgoth
Vieux de la vieille
#124769 Dragon Quest VII Mar 4 Oct 2016 - 22:51

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Perso j'ai préféré me le prendre dès que possible, parce qu'une fois Pokémon sorti, ça sera la fin des haricots :p Cependant, vais-je pouvoir finir Dragon Quest ? Pas sûr. J'avais mis 2 mois et demi pour finir Xenoblade Chronicles 3D qui fait aussi environ 100h et qui était bien plus prenant je trouve, donc ça va être bien chaud.
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Gemuki
Membre important
#124775 Dragon Quest VII Mer 5 Oct 2016 - 12:01

“Légendaire !”
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Personnellement je dois en être autour des 75h de jeu et j'ai toujours le même plaisir à allumer ma console pour y jouer. Le jeu arrive vraiment à me tenir en haleine et encore plus depuis qu'on a cette petite carotte en plus que sont les vocations à monter. Je trouve le système vraiment réussi avec cet effet pyramidal comme le dit si bien Kano.

Et puis j'accroche vraiment comme un dingue à ce principe de : une nouvelle tablette complétée = une toute nouvelle île avec sa propre histoire qu'il faudra s'approprier auprès des habitants pour comprendre les traditions et le mode de fonctionnement du lieu et ainsi déboucher sur la cause de la disparition de l'île qu'on s'efforcera ensuite de contrer pour permettre à l'île de survivre jusqu'à notre présent où l'on pourra se rendre compte des changements qu'auront subi les peuplades des ces lieux et se dire que tout ça c'est grâce à nous, c'est simple mais vachement gratifiant.
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Ryfalgoth
Vieux de la vieille
#124778 Dragon Quest VII Mer 5 Oct 2016 - 13:44

“Grozours”
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Oui, j'aime beaucoup aussi cette idée d'avoir plusieurs petites histoires avec "une île = une histoire". J'espère cependant que ça ne va pas se limiter qu'à ça et que tout sera lié !
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Ebros
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#124906 Dragon Quest VII Lun 10 Oct 2016 - 12:35 (modifié)

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Je me pose une question sur le système des vocations.

Est-il normal que après avoir choisi une vocation pour chacun de mes perso, je sois devenu bien moins fort de manière général ?

Certe, on apprend plus de sort et d'aptitude, mais au niveau des stats c'est la catastrophe. Du coup, dès je me bat contre un mini boss ou quelqu'un d'un peu résistant je galère comme pas possible contrairement à avant ou je n'avais pas de problème particulier.

Alors est-ce que c'est normal et pour que les vocations aient véritablement de l'intérêt, il faut faire grimper les niveaux des vocations, ou est-ce que c'est moi qui mis prend mal et que je n'aurais pas compris quelque chose ?
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Gemuki
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#124913 Dragon Quest VII Lun 10 Oct 2016 - 15:03

“Légendaire !”
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Au début c'est un peu normal parce que quand tu choisis une vocation tu troques en quelque sorte les stats équilibrées de tes personnages contre une vocation qui te donnera en échanges des sorts et aptitudes puissants.

Alors du coup oui c'est normal qu'en se lançant dans ce système pour la première fois tes personnages prennent un coup de baisse de stats (normalement c'est indiqué au moment du changement) mais j'ai aussi pu remarquer qu'à mesure que j'avançais dans le jeu et par définition dans la progression de mes vocations (bien prendre garde à toujours en changer dés qu'une d'entre elles est maitrisée) mes personnages devenaient vraiment balèzes dans le rôle pour lesquels je les destinais du coup je peux affirmer que ça vaut vraiment le coup sur le long terme.

Après faut aussi trouver un bon équilibre au sein de l'équipe. Je sais qu'en commençant j'avais fait :

Spoiler:


Pourquoi ces vocations ? Parce que je me suis fié au livre qui se trouve sur la gauche en partant de l'entrée de l'Abbaye des Vocations. J'ai d'abord choisi quelles vocations finales je voulais attribuer à mes personnages (autrement dit quel rôle je voulais qu'ils tiennent vers la fin du jeu) et à partir de là je suis remonté aux vocations "source" qu'il fallait avoir pour débloquer les vocations finales. Ce qui fait que j'ai maintenant :

Spoiler:


Si tu veux te faire une idée plus concrète des vocations pour bien savoir dans quelle direction tu vas je te recommande cette page : http://www.dragonquest-fan.com/forum/integration.php?id=357721

Si t'as pas peur de te gâcher la surprise de quels sorts et aptitudes débloquent quelle vocation, tout est détaillé dedans, ça sera peut être plus rassurant pour toi.
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Ebros
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#124923 Dragon Quest VII Lun 10 Oct 2016 - 19:19

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Ok merci.

Je m'en doutais un peu mais je voulais avoir confirmation, j'ai pas l'habitude dans un rpg ou un jeu d'aventure de régresser à ce point la au niveau des stats en plein milieu. En général c'est plutôt l'inverse (j'ai encore en tête le dernier Fire Emblem ou quand tu changeais de classe, tes stats montaient énormément).

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Dragon Quest VII
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