Les Hack de Super Mario World
“Pouet” 21361 messages Inscrit en 2008 |
Ca fait longtemps que je vous ai pas présenté de nouveaux Hacks, et vu que je viens d'en découvrir un plutôt génial, l'occasion est saisie
Romancing Mario Romancing Mario, comme son nom l'indique, est la fusion entre Romancing Saga et Super Mario World. Mais quel aspect de Romancing Saga est repris dans ce hack ? Et bien il s'agit tout simplement de la liberté totale de progression dans le jeu. Grâce à un système inédit, ce hack nous propose de jouer aux niveaux dans l'ordre que l'on souhaite, en y accédant à dos de Yoshi volant sur la Map. Et les ressemblances avec le célèbre RPG SNES ne s’arrêtent pas là, vu que de nombreuses musiques issus de Romancing Saga se trouvent dans ce hack, ce qui le rends sacrément Epic et imprégné de l'ambiance de celui-ci. Il y a également des musiques issus d'autres jeux, mais surtout du RPG sur SNES, pour rester dans le contexte. Une trentaine de niveaux sont présents, certains sont classiques, d'autres très originaux, en reprenant des décors de jeux (Yoshi's Island -overused-, FF6, Cave Story, etc...). Le Level-design est intéressant, et la difficulté est à mon goût un peu trop au rendez-vous pour certains niveaux de fin de zone. Ca s'explique par des passages un poil sadiques, et des énigmes impossibles à résoudre pour les non-habitués des hacks de SMW. On notera aussi des lags fréquents qui ralentissent l'action, défaut technique plutôt dérangeant. On peut donc conclure avec cette analogie : Tout comme Romancing Saga, ce Hack nous plonge dans un univers enchanteur et mémorable, mais à coté il est réservé à un public averti (pour ne pas dire Hardcore). _________________ |
“Pouet” 21361 messages Inscrit en 2008 |
VIP Mario, la crème des Hacks de SMW, assurément
Il faudra que je parle de cette série un jour dans ce dossier, ce serait même idéal pour le clôturer. Regardez moi ce level-design juste excellent avec ces musiques de Romancing SaGa 3 et 2 <3 _________________ |
“Espoir au max !” 6834 messages Inscrit en 2011 |
Tellement Kawai Mario ^w^
Sinon c'est vrai que c'est assez épique avec l'ost de Romancing Saga (faut que je me fasse cette série) _________________ |
“Pouet” 21361 messages Inscrit en 2008 |
Bon bah tu m'as lancé Delta, voici la partie de dossier sur les VIP Mario !
Avant de parler du jeu concrètement, revenons aux origines de cette série. VIP Mario provient d'un gigantesque forum japonais nommé 2channel (nichan, ni channeru, 2chan, 2ch, http://www.2ch.net). Un forum (ou plutôt une faramineuse base de donnée) créé en 1999 par Nishimura Hiroyuki principalement, et dont l'activité avoisine les 2.5 millions de posts par jour (données de 2007). Pour plus d'infos sur ce forum, voici la page Wiki : http://en.wikipedia.org/wiki/2channel Parmi tous les topics de 2chan, il y en avait un qui était consacré à la création de personnages avec des caractères ASCII (en abrégé : AA, pour ASCII Art). Quelques exemples avec l'image ci-dessous : Et en 2002, le personnage de Nyo Nyo fut créé --> Mais le développement du personnage de Nyo Nyo ne s'arrèta pas là. Vu qu'il avait pas mal de succès auprès de la communauté, de nouveaux projets virent le jour : le faire marcher, puis le faire courir les bras écartés, le tout en AA (ASCII Art). Ainsi fut créé Naitô Horizon. Dans son élan de course, Naitô Horizon a gagné une onomatopée : Boon, qui signifie "Tout en courant". Puis de fil en aiguille, c'est devenu le nom du personnage. Pourquoi ce nom "VIP Mario" ? A l'origine, ça vient d'une partie VIP du forum 2chan qui est consacrée aux news en tout genre, et réservée à certains membres de la communauté. Les utilisateurs de ce sous-forum (appelés Vippers) ont un jour eu l'idée de commencer un hack de Super Mario World. Ainsi est né la série des VIP Mario, hacks réalisés par les Vippers de 2chan. Le charme de leur hack vient du fait que tous les sprites des ennemis, items et personnages sont issus des créations de la communauté de 2chan en ASCII Art. Ainsi, on retrouve un Boon à la place de Mario. Le personnage était idéal vu que Mario court souvent dans ses jeux ! Les jeux VIP Mario sont remplis d'allusions et clins d’œils en rapport avec la communauté de 2chan, mais qu'il est difficile pour nous, pauvres européens, de percevoir. Par exemple, le champi de Mario devient une pomme, suite à une private joke d'un marchant de pommes dans un topic. La fleur de feu est remplacée par une boite de Frisk (pour l'haleine), suite à un mec sur un topic qui a dit un jour "J'ai essayé de me mettre une boite de Frisk dans le cul". Les sprites des VIP Mario sont remplis de ces memes et private jokes populaires de 2chan. VIP Mario 1 n'avait pas beaucoup de sprites modifiés, mais les niveaux et la carte du monde étaient différents. Il eut cependant un remake avec les sprites en ASCII Art un peu plus tard. VIP Mario 2 fut le premier à voir apparaître le personnage de Boon pour Mario et les ennemis en ASCII Art. Ce qui donna tout de suite un caractère bien fun au jeu avec tous ces ennemis à tête de chat. VIP Mario 3 signa les premières apparitions de musiques custom issus d'autres jeux. Le jeu gagna beaucoup en originalité et en level-design travaillé. Il existe 5 jeux VIP Mario en tout, et un 6ème est en cours de développement. Vous pourrez les trouver sur cette page : CLIQUE ICI. Au fur et à mesure de l'expérience gagné en créant ces hacks, les épisodes sont devenus de plus en plus originaux, travaillés, mêlant des clins d’œils supplémentaires à de nombreux jeux... Dont beaucoup de JRPG, aussi bien au niveau des boss que des musiques. Par exemple, des boss avec des patterns totalement neufs, rajoutés dans le code du hack, et des nouveaux éléments de gameplay vus nul par ailleurs. Vous attendez pas à des hacks simple d'accès, ce n'est pas le cas. On est à un niveau entre le "Brutal Mario" et le "KaizoMarioWorld" pour vous faire une idée. Certains niveaux demandent même l'exploitation de bugs spécifiques pour les terminer. Mais ça reste tout à fait réalisable si on s'y donne du temps. Les VIP Mario sont une belle preuve de réussite de la grande communauté de 2chan. Ils ont réussi à créer un univers neuf, bien à eux, chargé de détails et d'histoire. Je vous conseille bien entendu de les essayer, leur aura est particulière, ce ne sont pas des hacks comme les autres =) _________________ |
“It's a violent pornography, Choking chicks and Sodomy!” 1622 messages Inscrit en 2012 |
Whaaa je n'en savais pas tant, merci DB
_________________ "les capitalistes gagnent ce qu'ils dépensent, les travailleurs dépensent ce qu'ils gagnent" -Michał Kalecki- "La connerie humaine est plus infinie que la période d'essai Winrar." On deviantart: http://varxamda.deviantart.com/ |
“Pouet” 21361 messages Inscrit en 2008 |
Le créateur de ce niveau a mis 3 ans pour le terminer via TAS. C'est joli à regarder (seulement).
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“Espoir au max !” 6834 messages Inscrit en 2011 |
Ce TAS est plutôt cool à regarder aussi (et il est tout récent :3)
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“Pouet” 21361 messages Inscrit en 2008 |
J'ai arrangé mon dossier, rajouté pas mal d'infos, et je l'ai mis sur le site :
http://generation-nintendo.com/dossiers/33-les-hack-de-super-mario-world/ Je pense que je peux le considérer comme Terminé. Après, rien m’empêche de l'éditer en rajoutant des hacks sympas pour étoffer mes sélections. Ca se fera au compte-goutte (comme avant quoi). N'hésitez pas à le lire et le commenter maintenant qu'il est bien mis en forme, il regorge d'infos et de passion =). _________________ |
“GN est ton ami” 9971 messages Inscrit en 2011 |
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143 messages Inscrit en 2015 |
J'adore le romhacking !
Personnellement, je voulais faire un romhack de Super Metroid moi. Je devrais bientôt commencer. _________________ Dragon Quest - Touhou - Mother - Metroid |
“Pouet” 21361 messages Inscrit en 2008 |
Oh bonne chance pour ton projet, tu utiliserais quels outils dans ce but ?
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