[Dossier] Les Abandonware Nintendo
“Pouet” 21376 messages Inscrit en 2008 |
Disco > J'ai eu beau chercher à fond, c'est bien la seule raison de sa non-commercialisation.
Sound Fantasy Sound Fantasy est un jeu musical inédit, conçu par Toshio Iwai d'Interactive media dans les années 1990 pour la Super Nintendo. Cependant, le jeu fini n'a jamais été mis sur le marché par Nintendo pour des raisons inconnues. Les principaux facteurs de son annulation étant sans doute son concept plutôt étrange et excentrique, le jeu jamais testé, et la non-popularité des jeux musicaux à cette époque. Sound Fantasy devait être commercialisé avec la souris et le tapis de la Snes pour une version collector, seulement Nintendo l'a remplacé par Mario Paint pour lancer sa souris en 1992, vu que Mario est une mascotte plus reconnue et rentable. Toshio Iwai est finalement allé convertir son travail dans le jeu SimTunes sur PC en 1996, qui reprendra les éléments de gameplay de Sound Fantasy. Mais Toshio Iwai ne va pas s’arrêter là, car en 2005 c'est lui-même qui développera pour Nintendo sa dernière œuvre : Electroplankton sur Nintendo DS. Nintendo organisa une exposition en son honneur et Sound Fantasy était au rendez-vous. Bien que les stratégies commerciales de Nintendo sont parfois injustes pour les petits développeurs, Nintendo reste humain et tient à les récompenser comme il se doit. _________________ |
“GN est ton ami” 9975 messages Inscrit en 2011 |
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“Pas d'humeur à placer une humeur :D” 3082 messages Inscrit en 2011 |
Sound Fantasy ... Ca sonne bien pourtant, c'est dommage qu'il l'ait enlevé !
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13 messages Inscrit en 2012 |
chapeau super dossier il m'en a fallut du temps pour le lire ^^"
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“Affamé.” 1337 messages Inscrit en 2010 |
Très bon dossier,très complet mais abandonware,ce n'est pas une sorte de rom légal,qu'on peut utiliser car le jeu n'est plus commercialisé et introuvable ?
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“Pouet” 21376 messages Inscrit en 2008 |
Oui, c'est une des définitions du mot "Abandonware" (CF Intro du dossier). Quand un éditeur décide de ne plus commercialiser un jeu (ni sur console virtuelle), il en devient alors gratuit.
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“Pouet” 21376 messages Inscrit en 2008 |
Et oui c'est complètement improbable, mais j'avais soudainement envie de reprendre le vieux dossier des Abandonware, d'autant plus que ce bonus est assez intéressant, et parfait pour clore en beauté la partie Super Nes ^^. Je vais me mettre en objectif de finir tout ce que j'ai commencé sur le forum, car y en a raz le bol des sujets à moitié terminés (voir même à moitié commencés).
Super Nintendo Play Station En plein age d'or de la SNES, Nintendo décide de s'allier avec Sony, afin de développer une extension de la Super Nes : un lecteur de CD-ROM en add-on (comme le Mega-CD de la Megadrive de Sega), son nom de projet : Super Nintendo Play Station. Mais ce projet fut abandonné à cause d'un différent entre Nintendo et Sony. En effet, la question en jeu était de savoir qui aura le contrôle et les droits d'exploitation du support. En 1991, Nintendo réalise que c'est Sony qui détiendra ce contrôle, et donc, va subitement tourner le dos à son partenaire, pour s'associer avec l'autre co-créateur du CD : Philips. Pendant ce temps, Sony menace Nintendo de procès, mais Nintendo promets de négocier. Sachant que Sony avait déjà produit une puce sonore pour la SNES, il était impératif pour Nintendo de garder ses droits dessus. Donc, en échange de cette puce, Nintendo propose à Sony de continuer le développement de leur PlayStation comme machine autonome disposant d'un port de cartouche SNES. Sony accepte, puis au final décide de réaliser leur propre console en créant une nouvelle génération, c'est ainsi que vit le jour la PlayStation. A coté, Philips lança le CD-i, et avec l'accord de Nintendo, Philips pu bénéficier d'une licence d'utilisation de personnages de l'univers Nintendo. C'est ainsi que 3 épisodes de Zelda et 1 épisode de Mario virent le jour sur ce support CD, les seuls de la série à être considérés comme non-officiels. Nintendo s'en sorti grand perdant dans cette affaire, avec un concurrent de plus dans le marché du Jeu-vidéo, un add-on de la SNES qui ne verra jamais le jour, et une Ultra 64 qui n'avance pas. Je finis avec la liste des jeux SNES abandonnés, liste incomplète car on en découvre encore aujourd'hui : Spoiler: Cette 2° partie sur les Abandonware de la SNES est terminée, prochainement on passe à la N64 ! _________________ |
“GN est ton ami” 9975 messages Inscrit en 2011 |
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“Pouet” 21376 messages Inscrit en 2008 |
Ou alors on n'aurait jamais eu de PlayStation, et donc jamais non plus de Metal Gear et de Ratchet & Clank En fait, je trouve que c'est une bonne chose au final, car la concurrence a permis à Nintendo de produire encore plus de jeux. Le seul truc chelou de l'histoire, c'est le CD-i et ses 4 jeux Nintendo absolument ignobles qui ont vu le jour
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1811 messages Inscrit en 2011 |
Dommage tout de même ca aurait était sympa de voir cette snes playstation voir le jour.
Par contre super cool que tu ai repris le dossier et j'ai hate de voir la partie N64 |
“Paisible” 1604 messages Inscrit en 2012 |
Je le savais déjà mais c'est toujours sympa de le relire !
En effet, je trouve que c'est mieux que l'on ait d'un côté Nintendo et de l'autre Sony, mais il est sûr que ce "problème" entre les deux sociétés à coûté cher à Nintendo... Très cher ! M'enfin, grâce à ça on a quand même eu droit à Zelda Ocarina of Time, Mario 64, Metal Gear Solid, Tombe Rider, Resident Evil et plein d'autre série tout autant géniales ! |
“Pas d'humeur à placer une humeur :D” 3082 messages Inscrit en 2011 |
Cool que tu te sois remis à ce super dossier
Y'a vraiment eu un tas de jeux abandonnés OMG ! Mais j'ai été choqué quand j'ai vu l'image, c'est tellement peu habituel xDD |
“Pouet” 21376 messages Inscrit en 2008 |
Partie III : La Nintendo 64 Avant d'entamer cette partie sur la N64, il faut vous l'introduire cette fois-ci, car la cause de la plupart des annulations de jeux sur N64 est la même, et ce serait idiot d'en parler en bonus après avoir détaillé les jeux. Le Nintendo 64DD Le Nintendo 64DD (Nintendo 64 Disk Drive) est un périphérique se branchant sous la N64, permettant d'augmenter la taille des jeux (5 à 8 fois plus que les cartouches N64), modifier l'intérieur des jeux (éditer les niveaux), ainsi que distribuer des mises à jour via le réseau Randnet DD (stockage sur disque magnétique). Il fait partie de la même génération de console que la N64, et est semblable au Mega CD de la Megadrive et au Satellaview de la SNES. Le 64DD fut d'abord annoncé fin 1995 par Hiroshi Yamauchi, mais il ne sortit que fin 1999, car maintes fois repoussés. Ce fut un échec commercial pour Nintendo, avec seulement 100,000 unités vendues et 9 jeux sortis dessus. Le 64DD fut donc abandonnée 1 an plus tard, et ne vit jamais le jour hors du Japon, ce qui entraina l'abandon de plus de 30 jeux prévus sur ce support, en fin de développement pour certains. Son échec fut principalement causé par l'écrasante domination de la PlayStation sur le marché, mais aussi par le fait que certaines cartouches N64 comme Resident Evil 2 égalaient la capacité d'un disque 64DD, réduisant considérablement son intérêt. Pour finir, il est très probable que les jeux présents sur 64DD n'aient pas suscité grand intérêt, vu leur nombre très restreint, et vu que la moitié font partie du même jeu : Mario Artist... En voici la liste : Kyojin no Doshin Mario Artist: Paint Studio RandNetDD Disk SimCity 64 Mario Artist: Talent Studio F-Zero X: Expansion Kit Japan Pro Golf Tour 64 Kyojin no Doshin KaihÅ Sensen Chibikko Chikko DaishÅ«gÅ Mario Artist: Communication Kit Mario Artist: Polygon Studio Earthbound 64 Earthbound 64 (en Japonais Mother 3: Fall of the Pig King) était prévu pour une sortie sur 64DD en 1999, en temps que troisième jeu de la série Mother, supervisé par Shigesato Itoi et développé par HAL Laboratories. Un trailer et une démo jouable étaient disponible au Space World 1999, et une date de sortie programmée pour Mars 2000. Le développement d'Earthbound 64 a commencé peu de temps après la sortie d'Earthbound, en 1996. Initialement prévu sur SNES, mais vu que cette console était en fin de vie, le développement du jeu a du switcher sur 64DD. Lorsque la production de cette extension fut arrêtée à cause de son échec commercial, le développement du jeu a switché sur N64. Mais en raison de l'inexpérience de l'équipe de développement sur la 3D, le jeu a finalement été annulé à 60% de son développement, avant d'être repris pour la GBA en 2003. Au final, Mother 3 sortie sur GBA en 2006, à l'épilogue d'un développement chaotique qui a trainé tout au long de 10 années, pour un jeu qui se vendit uniquement au Japon pour 400,000 exemplaires. Earthbound 64 diffère quelque peu de Mother 3, par exemple il devait se dérouler 10 ans après Earthbound, au lieu d'avoir une date indéterminée. Il était dit aussi qu'il y aurait 12 chapitres avec 12 personnages jouables au total. Le titre du jeu a été changé plusieurs fois, de "Forest of the Chimera", au plus populaire "Fall of the Pig King" qui fut au final gardé. Un kit d'extension pour le jeu intitulé MOTHER 3.5 a été prévu au début du développement et permettait aux joueurs d'accéder à de nouvelles aventures et des contenus supplémentaires, mais l'idée a été abandonnée. En hommage à Earthbound 64, quelques clins d’œils ont été glissés dans Mother 3, comme les 3 OST : "Big Shot's Theme", "Tatsumairi Village" et "Etude for Ghosts". Flint, Lucas, Claus et Boney - Une scène de combat Trailer du Space World 1999 _________________ |
“Pas d'humeur à placer une humeur :D” 3082 messages Inscrit en 2011 |
Je savais que la console avait cette expansion, mais je savais pas qu'il n'y avait que 9 jeux paru dessus. C'est bête pour EarthBound 64, Il en était à plus de la moitié du développement
Bon article |
“Pouet” 21376 messages Inscrit en 2008 |
Twelve Tales: Conker 64 Twelve Tales: Conker 64 est un jeu développé par Rare Studios (Plateformes/Aventure), dans la ligné des Banjo-Kazooie, qui devait être la suite de Conker's Pocket Tales (GBC). Sauf que Nintendo a jugé le jeu beaucoup trop mièvre, fade et naïf. Du coup, Rare a réagi de manière excessive et leur a montré qu'ils étaient aussi capables de faire des jeux avec un univers beaucoup plus adulte, c'est ainsi que Conker Bad Fur Day est né. C'est aussi à partir de ce jeu que Conker a changé radicalement de personnalité, pour un jeu où tout est permis (violence, vulgarité, alcool, humour gras, parodies, jeu obscène pour public averti). Bad Fur Day est devenu un des jeux les plus originaux de la Nintendo 64, cependant beaucoup d'éléments de Twelve Tales ont été enlevés... A la base, la trame principale du jeu devait être menée par Conker et Berri, le personnage choisi influait sur la partie : Conker étant plus axé sur l'action, et Berri sur la stratégie. Leur quête s'étalait à travers 4 mondes différents, en trouvant 100 cadeaux volés, sauvant leurs amis kidnappés, et collectant des noix pour progresser dans le jeu. 7 véhicules étaient disponibles pour aider le joueur à atteindre de nouvelles zones. Également, le jeu devait avoir un mode multijoueur en coop, avec un joueur qui contrôle Conker, et un autre qui contrôle son ami Hibou qui permettait de faire voler Conker, de lui ramener des objets et de se séparer pour résoudre des énigmes. 30 minutes de gameplay, découvert le 17 Septembre 2012 _________________ |
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