[Dossier] Les Abandonware Nintendo
“Pouet” 21376 messages Inscrit en 2008 |
Aujourd'hui je vais vous parler de la face cachée de Nintendo, le coté obscur et ombragé dont personne n'a jamais entendu parler ou alors très peu, et pour cause ! Dans le monde du JV il y a ceux qui ont eu de la chance et qui voient le jour car assurés d'être rentables car appréciés et en norme avec la culture de la région. Mais à coté il y a aussi les jeux qui ne voient jamais le jour pour de multiples causes : commercial, sortie sur fin de vie de console, pas assez de développeurs ou de motivation, etc... Et bien, ce dossier servira à les déterrer ! Car oui, ces jeux abandonnés font partis de notre culture Nintendo et c'est notre devoir de ne pas les oublier, ceci dans le but de montrer aux développeurs qu'il ne faut rien abandonner. Voici donc le dossier sur les Abandonware Nintendo ! Tout d'abord, une petite définition s'impose : qu'est-ce qu'un abandonware ? On peut déjà dire qu'il y a plusieurs définitions sur ce même terme. Un abandonware est un jeu dont les éditeurs ou producteurs légitimes n'assurent plus la vente depuis longtemps, mais également un jeu abandonné avant la fin de son développement. Dans ce dossier nous allons donc parler des jeux abandonnés en plein développement, qu'ils soient sortis sur la génération de console suivante ou qu'ils soient complètement laissés pour mort. Et pour cela, on a choisi un plan qui illustra mieux que quiconque ce dossier : une classification par consoles ! En effet, dans chaque partie nous parlerons des 5 jeux principaux abandonnés sur une console Nintendo en commençant par la Nes puis en finissant par les consoles Nintendo les plus récentes qui n'échappent pas, elles non plus, à l'abandonware. Les différents articles de ce dossier seront constitués de la description et du principe du jeu, d'images et vidéos si possible, il y aura également des articles bonus et anecdotes assez énormes ayant un rapport plus ou moins rapproché de l'abandonware ! Pour finir, je tenais à dire que ce dossier sera réalisé morceau par morceau en partenariat avec Delta ! Et sans transition, je vous propose de commencer tout de suite avec la Famicom ! Partie I : La NES Donkey Kong's Fun With Music On commence ce dossier avec Donkey Kong's Fun With Music (de son nom Japonnais : Donkey Kong no Ongaku Asbi), un ludo-logiciel musical conservant le chara-design de Donkey Kong Jr. Math sorti sur Arcade et Nes mettant en scène Donkey Kong et son fils dans un jeu pour le moins original, puisqu'il s'agit d'un jeu musical. Il a été annoncé une fois en 1983 puis plus aucune nouvelle. On sait juste que le titre comportait deux modes de jeu : Music Quiz où le principe était de frapper des touches de piano avec Mario et Pauline en fonction des notes que Donkey Kong faisait, et Donkey Kong Band : un logiciel de composition de musique avec Donkey Kong à la guitare, Jr. à la batterie, Mario au piano et Pauline qui chante. Ce jeu inspira Mario Paint qui sorti sur Snes quelques années plus tard mais également le jeu de rythme Donkey Konga sur Gamecube. Egalement, un mode multijoueur était disponible sur le mode Music Quiz avec le 2° joueur qui controle Pauline. Ce jeu aurait pu donc être le seul jeu où Pauline était jouable. SimCity SimCity était un jeu de gestion inédit dans le genre pour l'époque. Le joueur incarne le maire de la ville avec lequel il doit répondre aux attentes des habitants et agrandir sa ville pour les rendre heureux. Dans les alentours de Septembre/Octobre, Nintendo Power Magazine avait annoncé un nouveau type de jeu pour la Snes et la NES. En Novembre/Décembre 1990, 2 nouvelles images du jeux sur Nes ont fait leur apparition, la première image est celle du jeu qui était déjà présente sur Nes mais pas encore mis en vente. 15 ans plus tard après l'annonce, le magasine Nintendo Power nous annonce que le jeu SimCity a finalement été abandonné même si quelques prototypes se trouvaient toujours en magasin. Encore plus tard, une nouvelle image du jeu nous disait que les développeurs ne l'avaient pas abandonné mais qu'ils avaient pris du retard. Le jeu a finalement reprit son développement pour la NES en nous disant qu'ils étaient assez loin dans le développement mais après la mise en vente de la Snes, les développeurs ont décidé de tout reprendre à zéro pour faire de SimCity un jeu Super Nintendo avec plus de capacités. En bref, ce fut un long développement sur Nes qui a finalement était profitable pour la version Snes. _________________ |
“Espoir au max !” 6834 messages Inscrit en 2011 |
Ba finalement ce projet n'a pas été abandonner et heureusement ^^... ça nous a quand même prit pas mal de temps quand on y pense .
Tout ça à cause de la vidéo que j'ai trouvé sur Spoiler: _________________ |
171 messages Inscrit en 2011 |
EarthBound 64.
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“Jovial” 1530 messages Inscrit en 2011 |
Super comme dossier . On apprend de ses erreurs et Nintendo n'échappe pas à la règle, il ne faut pas oublier ces jeux qui, bien qu'ils n'aient pas vu le jour, en ont inspiré d'autres qui sont restés dans les annales.
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“Allons-y !!” 553 messages Inscrit en 2011 |
Bonne idée de dossier!
Des jeux ont été mis de côté et completement délaissé et c'est bien dommage Bon courage pour la suite |
“Pouet” 21376 messages Inscrit en 2008 |
Merci pour vos coms, ca fait vraiment plaisir et ça boost à continuer ^^
D'ailleurs, voici la suite =) Happy Camper Happy Camper a une histoire peu banale. C'était un jeu en développement par Color Dreams sur Nes, jeu de plate-forme classique qui prends place dans un camping où le joueur contrôle un jeune homme à travers plusieurs niveaux à la rescousse de sa petite-amie qui s'est fait kidnapper par une grenouille géante, et nous sommes en 1990. Malheureusement pour l'équipe de développement, le jeu a été jugé beaucoup trop difficile, et après avoir fait quelques changements niveau difficulté, il était déjà trop tard pour le mettre en vente avec une marge économique convenable dessus. Le jeu fut donc abandonné, mais l'histoire ne s’arrête pas là. En Octobre 2008, après un bon nombre de générations de consoles passé, Happy Camper est soudainement revenu sur le marché avec 250 exemplaires vendus 55$ aux US et 62$ en import. Le jeu est vendu en version collector, avec boite, panier, manuel, manchon de poussière, un CD et la cartouche qui est verte translucide. De quoi ravir les collectionneurs ! Happy Camper est donc un jeu qui a fait un petit voyage temporel de 20 ans dans le futur, mais il ne trouvera malheureusement pas le même public, ni peut être même le succès, avec un passé en partie gâché. _________________ |
“Espoir au max !” 6834 messages Inscrit en 2011 |
Ca nous fait plaisir de faire ce dossier donc voici la suite ^^.
Sunman Sunman est un jeu d’action créé par la Team Sunsoft et réalisé en 1992. Ce qui est intéressant sur Sunman c’est qu’il ressemble vaguement à un autre super héros, alors est ce une coïncidence ? Sunman n’est pas un jeu très dur et très compliqué, d’ailleurs le jeu était vraiment très bien avec un bon gameplay et une histoire à faire envie les fans de Comics. En parlant de Comics justement, Sunman aurait même pu être licencié par DC Universe, mais malheureusement pour les développeurs suite à la ressemblance frappante avec Super Man, le jeu a du être annulé mais reprit plus tard avec plus d’options et une autre histoire retraçant celle de Super Man. Le jeu se fait maintenant appeler Sunsoft’s Superman qui est sur console 16bits comme la Genesis et la Nes. Vous pouvez toujours trouver les versions du jeu Sunman sur Emulateur ou le jeu Superman mais avec les sprites de Sunman. Un héros qui s'est fait voler la vedette par un autre... Tout ça pour dire que les mérites ne reviennent parfois pas à la bonne personne. _________________ |
1811 messages Inscrit en 2011 |
Dossier trés intérrésant hate de voir la suite.Surtout pour les consoles 64 j'imagine bien le genre de suites de jeux snes abandonnés pour la N64 .
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“Pouet” 21376 messages Inscrit en 2008 |
Seiken Densetsu : The Emergence of Excalibur Vous avez sans doute déjà entendu parler de la célèbre série d'RPG : Seiken Densetsu, et les gros fan-boys connaissent la série dans ses moindres recoins, mais ont-ils pour autant entendu parler de Seiken Densetsu : The Emergence of Excalibur ? La réponse prévue est non, vu que c'est un jeu prévu à la base sur la Nes puis finalement abandonné (on commence à s'y habituer dans ce dossier). Nous sommes en 1987, et voyant le succès de la série The Legend of Zelda, Square décide de créer son propre action-RPG et c'est ainsi que Seiken densetsu : The Emergence of Excalibur fut déposé sur Nes et la sortie prévue pour l'année suivante. Ca devait être un jeu avec un contenu très impressionnant pour l'époque avec un total de 5 disques pour la Famicom Disk System (Lecteur de disquette add-on pour la Nes japonaise). Seulement, le projet était trop ambitieux pour l'époque et les capacités du Famicom Disk System très limitées. Ce qui valu à Square d'annuler son projet peu de temps après le début du développement, le jeu a donc été tué avant même de voir le jour. Seiken densetsu : The Emergence of Excalibur aurait pu être le premier Seiken Densetsu à voir le jour, et ce fut finalement Mystic Quest sur Game Boy qui sorti 4 ans plus tard. Scans: _________________ |
6317 messages Inscrit en 2009 |
AH Ca par contre ca m'intéresse! *sort*
Franchement continuez comme ça, c'est assez énorme ce que vous faites |
“Espoir au max !” 6834 messages Inscrit en 2011 |
Et voici les BONUS ! Merci encore pour votre soutiens .
L'histoire des Mii L’histoire et le développement de ces petits personnages que vous pouvez trouver sur votre Wii et en fait un long et ardu processus de 20 ans qui a donné naissance aux Mii sur la Wii que nous connaissons maintenant. Un beau jour, Shigeru Miyamoto a fait découvrir un nouveau système sur la Nes qui permettait de créer son propre personnage baptisé Mii. Le design de ces fameux Mii a été inspiré des dessins traditionnels japonais, le « Kokeshi ». Le développement du jeu sur la Nes était quand même assez impressionnant pour l’époque, on pouvait déjà avoir une multitude de coiffures, yeux, couleurs, etc… qui sont déjà présents sur la Wii. Le problème est que la Nes était beaucoup trop surchargée en accessoires alors le projet fut arrêté jusqu’à l’arrivé de la Nintendo 64 ou ils ont essayé une autre tentative avec la 3D intégrée de la console. Finalement aussi abandonné, le projet Mii fut encore reprit sur la Gamecube cette fois-ci pour un jeu de danse avec les personnages de Pikmin, qui s’utilise avec le e-Reader. Les Mii ont ensuite été d'avantage améliorés pour être présentés sur la Wii durant l’E3 2007 en adoptant la version que nous connaissons à nos jours sur Wii. _________________ |
“Paisible” 1604 messages Inscrit en 2012 |
Super dossier, continuez comme ça !
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“Pouet” 21376 messages Inscrit en 2008 |
La petite histoire de Super Mario Bros 2 En 1986, suite au succès de Super Mario Bros., Shigeru Miyamoto et son équipe mettent au monde sa suite directe : Super Mario Bros. 2 sur Famicom. Lors de sa sortie sur Nes, Nintendo of America a jugé le jeu beaucoup trop difficile et peu accessible tout comme l'était le premier Super Mario Bros.. Shigeru Miyamoto a donc relevé le défi de développer, spécialement pour les Etats-Unis, un nouveau Super Mario Bros. 2. En 1988, étant pris par le temps et par le développement de Super Mario Bros. 3 au Japon, le papa de Mario a eu l'idée de reprendre tel quel un jeu de plate-forme et de lui rajouter l'univers Mario, et l'heureux élu fut Yume KÅjÅ : Doki Doki Panic ! Parmis les modifications majeurs du titre, on pouvait noter un scénario différent, la possibilité de courir, de changer de personnage à chaque niveau, et l'ajout du Main theme de Doki Doki en tant qu'ending. Ce nouveau jeu convenant parfaitement à Nintendo of America, Super Mario Bros. 2 sorti donc en Occident et Super Mario Bros. 2 du Japon se nomma : The Lost Levels. Tandis qu'au Japon, Super Mario Bros. 2 de l'occident pris le nom de Super Mario USA, étant considéré comme un hors-série. Cependant, ce n'est pas pour autant que ce hors-série fut inutile puisqu'il eu un bel impact sur les jeux Mario suivants avec la reprise des ennemis comme les Maskass et la capacité de flotter de Peach qu'on retrouve même aujourd'hui dans SSBB. Nom Jap : Super Mario Bros. 2 Nom US : The Lost Levels Yume KÅjÅ : Doki Doki Panic Nom Jap : Super Mario USA Nom US : Super Mario Bros. 2 Et pour finir cette première partie de dossier en beauté, voici une liste non exhaustive des jeux Nes abandonnés. Liste forcément incomplète vu qu'on ne peux pas tout savoir sur les jeux abandonnés en cours de développement. Liste: Prochainement, on attaque la Snes ! _________________ |
“Espoir au max !” 6834 messages Inscrit en 2011 |
15 lignes perfecto ! xD
On va essayer de faire d'ici aujourd'hui, donc si j'ai bien comprit on devrait passer à la Snes avec des jeux assez culte mais qui ont été annulé. Sinon ouais y en avait encore un bon paquet de jeux Nes mais vraiment moins connu... _________________ |
“Paisible” 1604 messages Inscrit en 2012 |
Continuez ! Ce dossier est vraiment une bonne idée et je me languis de Mother sur 64
En plus sa m'instruit |
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