Logo Génération Nintendo
Accueil Forum Tests [Test] Astérix et Obélix

[Test] Astérix et Obélix

Indy
Membre sympathique
#49654 [Test] Astérix et Obélix Mar 17 Jan 2012 - 15:18 (modifié)

“Fanboy”
228 messages
Inscrit en 2011
Monter Descendre
Nous sommes en 1995 après  JC. Tout les joueurs sont occupés par Donkey Kong Country. Tous ? Non ! Infogrammes peuplés d’irréductibles et talentueux programmeurs, nous propose un jeu de plateforme où les baffes sont légions !

Le jeu débute par la volonté de César d’emmurer le célèbre village gaulois afin de les empêcher de détruire davantage l’empire romain. Il n’en faut pas plus au duo crée par Uderzo et Goscinny pour relever le défi et visiter les différentes terres (La Grande Bretagne, la Suisse, l'Égypte, le Grèce, l’Espagne…) afin d’apporter à Jules les preuves de leur voyage. Un scénario inspiré plus ou moins de l’album « le Tour de Gaule ».


La première baffe est avant tout technique. La vingtaine de niveaux (quatre par pays) sont très fidèles à la bande dessinée. Les fans reconnaitront sans mal la multitude de détails et apprécieront aussi la variété des adversaires, des décors et leurs animations. Chaque lieu se conclu par un mini jeu comme marquer un essai de rugby à Londres, participer aux J.O en Grèce ou encore à une corrida sur le sol espagnol (Que l'on aime ou pas ça tue aussi). Ces phases de jeu sont originales et apportent de la fraicheur au genre qui d’habitude demandent de vaincre un boss…

Hormis ces mini jeux, le gameplay reste très classique. Que vous jouez avec Asterix ou Obélix (ou ensemble via le mode deux joueurs), leurs coups et leurs forces sont quasiment identiques. Les joueurs auraient sans doute voulu quelques lancers de menhirs ou bien la plupart des coups que proposait la version arcade de Konami sortie 3 ans plus tôt (Que je conseille à tous un jour d’essayer. Une perle japo-gauloise !). Dommage. Par contre, la maniabilité avec la manette Super Nintendo est bonne et il vous sera facile de sortir des coups de poings, de sauter ou encore courir après un malheureux sanglier.


La seconde baffe est sonore. La musique du premier niveau donne le ton ! Les thèmes musicaux s’accordent bien avec le pays visité et les bruitages sonores immergent le joueur. Entendre Corne de Bouc ricaner sur son bateau (pas pour longtemps) ou bien les chars arrivaient à toute vitesse sur vous, tout est assez réaliste ! C’est le barde Asurancetourix qui va être jaloux… La difficulté semble raisonnable pour un joueur à l’aise sur ce type de jeu. Cependant, certains passages vous donneront du fil à retordre surtout les derniers niveaux comme l’Egypte ou l’Espagne. Mais pas de panique les gaulois, des mots de passes sont là pour vous éviter de repartir du village en cas de Game Over. Du coup la durée de vie dépend de votre talent et surtout de votre volonté à faire du score (Ce qui nécessite de bien fouiller les lieux).



Au final, Asterix et Obélix sur Super Nintendo est un jeu de plateforme réussi, jamais ennuyeux et qui plaira avant tout aux amoureux de la série pour les nombreuses similitudes. Bien qu’il soit classique et peu différent des autres jeux Infogrammes de l’époque (Lucky Luke, Tintin, Les Schtroumpfs), il reste meilleur et plus fun que les récentes productions en 3D d’Astérix car ces dernières sont trop éloignées de l’univers de la BD. Un peu comme si la potion magique avait encore gardé de son effet.

Notation

Graphismes : 16/20
Le jeu fait honneur à la Super Nintendo. Les décors sont riches, variés et bien colorés et font tout de suite penser à la BD.

Gameplay : 15/20

Classique mais performant ! Dans un jeu de plateformes, les sauts comme les coups doivent sortir instinctivement vu leur importance. Ce qui est le cas.

Durée de vie : 14/20
Une vingtaine de niveaux vous sont proposés. Si les premiers s’enchainent assez vite, vous perdrez sans doute davantage de vies sur la fin. Une difficulté progressive et bien dosée qui ne frustre jamais le joueur. Tout le monde peut le finir.

Bande/son : 17/20
Un des points forts du jeu, c'est sans aucun doute ses musiques et son ambiance ! Chaque thème arrive à nous interpeller, ce qui est signe de grande qualité. Alberto Jose Gonzalez, l'auteur de cette bande son a réussi son job.

Scénario : 13/20
Le prétexte à toutes ces baffes sur le sol de l'empire romain peut paraitre dérisoire mais l'interet est ailleurs sur un jeu de plateformes. Dès les premiers minutes du jeu, on sait pourquoi on joue et pourquoi on veut le finir, ce qui est l'essentiel.

Note Finale : 15/20
Citation:
Comme dis plus haut en fin de test, Asterix et Obélix représente l'une des meilleures adaptations d'Asterix et de l'univers BD en général sur consoles. Et 17 ans après, j'ai pas encore trouvé d'équivalent. Ce poisson n'est peut être plus frais (Comment ça mon poisson n'est pas frais ?!) mais il est bon.


NDLR : Ce test a une valeur sentimentale car ce fut mon premier que j'ai fait sur le net (2006) et pour mon premier site aujourd'hui K.O. J'ai un peu réactualisé quelques phrases mais dans l'ensemble c'est le même. Je vous en fait cadeau GN !  :D
Delta
Membre incroyable
#49655 [Test] Astérix et Obélix Mar 17 Jan 2012 - 16:30

“Espoir au max !”
6834 messages
Inscrit en 2011
Monter Descendre
Bon test mais le seul problème c'est que j'ai eu du mal à tout lire avec "plaisir"...
J'ai pas très bien compris quand tu dis "la 1er Baffe",après j'aime bien comment tu joues sur les mots,les images sont bien redimensionner (pas comme moi :sisi: ) et tu l'as bien noté. J'adore parfois les mots de passe hyper long et uselless qu'on a sur la SNES x).
_________________

Indy
Membre sympathique
#49657 [Test] Astérix et Obélix Mar 17 Jan 2012 - 17:06

“Fanboy”
228 messages
Inscrit en 2011
Monter Descendre
Merci ! :) Alors la phrase "la première baffe" est sous entendu la chose qui frappe dans le jeu. Qui retient l'attention. J'avais employé baffe par rapport aux baffes distribuées dans la BD.
Dragon-blue
Vieux de la vieille
#49703 [Test] Astérix et Obélix Mar 17 Jan 2012 - 21:13

“Pouet”
21115 messages
Inscrit en 2008
Monter Descendre
Sympa pour un premier test !
J'adore toutes les images que tu fais dans ton test, ça le rend super plaisant à lire x)
Rien à dire niveau fautes d'orthographes/grammaire, ça c'est cool :sisi:
Le seul petit bémol de ton test c'est qu'il manque un peu de contenu, sinon ça fait très pro.
_________________
Indy
Membre sympathique
#49712 [Test] Astérix et Obélix Mar 17 Jan 2012 - 22:13

“Fanboy”
228 messages
Inscrit en 2011
Monter Descendre
En fait à l'epoque, on mettait ces tests sous forme de fiche pour les présenter. Ce qui limitait l'espace et donc permet d'aller à l'essentiel. ^^ Comme ce fut mon premier j'etais encore tout timide ^^

Voilà l'original en fait : http://data.imagup.com/11/1141500042.jpg ;)
Dragon-blue
Vieux de la vieille
#49713 [Test] Astérix et Obélix Mar 17 Jan 2012 - 22:21

“Pouet”
21115 messages
Inscrit en 2008
Monter Descendre
Ok je comprends :)
Nous à nos débuts c'était pire xD. On faisait des tests uniquement à partir des critères de notation, donc forcément c'était pas très complet. On a commencé à faire des tests complets avec l'arrivée de Fate fin 2009 x).
_________________
Descole59
Membre important
#54216 [Test] Astérix et Obélix Sam 31 Mar 2012 - 16:29

“Mettre ici une humeur au pif”
2932 messages
Inscrit en 2011
Monter Descendre
Un bon jeu ce Asterix et Obelix. Le test est court mais efficace.
_________________
Best phrase ever :

Spoiler:
Spyounet
Admin indispensable
#54222 [Test] Astérix et Obélix Sam 31 Mar 2012 - 16:38

“GN est ton ami”
9924 messages
Inscrit en 2011
Monter Descendre
J'aime bien les jeux asterix, ils sont super bien :hap:
_________________
sirluffy
Membre sympathique
#58988 [Test] Astérix et Obélix Sam 2 Juin 2012 - 14:37

168 messages
Inscrit en 2012
Monter Descendre
BON TEST :afro:
Fate
Membre incroyable
#58990 [Test] Astérix et Obélix Sam 2 Juin 2012 - 15:04 (modifié)

6316 messages
Inscrit en 2009
Monter Descendre
Asterix et Obelix, c'est loin d'être Hergé....:noel:
[Test] Astérix et Obélix
Index du forum :: Articles :: Tests
Sauter vers: