Accueil Forum Discussion Libre Le Bar du Forum

Le Bar du Forum

Index du forum :: Forums Communauté :: Discussion Libre
Auteur Message
#142309 Le Bar du Forum Lun 5 Fév 2018 - 17:07
Sartorius
Membre
“Do you do you St Tropez !”
Lv16
Messages: 2110
Inscription: Apr 2017
Age: 38
Humeur: Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien...
Merci pour ta réponse : si je dois commencer par un jeu de combat, ce sera peut-être celui-ci ! :rire3:

Non, mais sans blague : faudrait peut-être que je me mettes aux jeux de combats ! Non pas par plaisir des coups violents (je suis un non violent dans l'âme !) mais pour ne pas passer à côté de jeux essentiels ne serait-ce qu'à cause des traditionnels boss de fin de niveau...

Sinon, rien à voir ; j'avais envie de lancer un débat sur les jeux de simulation agricole : j'ai rapidement regardé le scénario de base de Farming Simulator qui consiste en reprendre une ferme endettée et je l'ai trouvé particulièrement pauvre voire proche du cliché.

Alors, je sais, des exploitations agricole endettées jusqu'au coup, c'est de plus en plus fréquent et malheureusement, donc réaliste. Mais là où je tique, c'est qu'ils ne montrent pas la diversité des points de départ d'une aventure agricole : n'auraient-ils pas pu faire partir le scénario d'un autre point de vue que purement comptable ? Ne pouvaient-ils pas envisager un scénario qui intègre des problématiques plus modernes, voire plus écolos comme le passage d'une ferme traditionnelle en exploitation bio ?

Il y a plein de possibilités autres que celle proposée par l'éditeur du jeu, et je trouve qu'à 45€, c'est un peu sec, d'où le peu de traces du jeu dans ce forum et le fait que je n'ouvre pas de topic dédié. Je ne considère pas que ça en vaille la peine. C'est juste un constat, un peu comme avec les hommes politiques qui oublient les bottes avant de visiter les agriculteurs...

Ou alors, on fait un jeu de simulation qui se passe sur Mars, comme dans les nouvelles de Ray Bradbury ! :rire2:
_________________
#142311 Le Bar du Forum Lun 5 Fév 2018 - 17:59
manchot1er

Lv23

Messages: 3155
Inscription: Oct 2015
Age: 25
Humeur: I'm king of banquise
C'est bien que tu décide de toucher un peu de tout en matière de jeux-vidéos Sarto. Cela va amélioré tes expériences en matière de gaming et de savoir si tels genre de jeu de plait ou non. Après, concernant Dragon Ball FighterZ, je ne sais si tu est fan de l'univers de Dragon Ball Z (un dessin animé japonais des années 90), mais vu que le jeu à l'air bien, je pense que ce sera une bonne mise en bouche pour toi.

Sinon, concernant le débat sur les jeux de simulations agricoles, je pense que le jeu que tu viens de citer est en effet assez pauvre pour représenter le genre par rapport à d'autres titres qui reprennent le même sujet en exploitant plus en profondeur (comme par exemple la saga des Harvest Moon ou Stardew Valley pour citer un jeu plus récent).
_________________

Que la force du Smash soit avec vous

Spoiler:
#142314 Le Bar du Forum Lun 5 Fév 2018 - 21:03
Sartorius
Membre
“Do you do you St Tropez !”
Lv16
Messages: 2110
Inscription: Apr 2017
Age: 38
Humeur: Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien...
En ce qui concerne Dragon Ball, j'ai vu les tout premiers épisodes de la série. Mais comme j'ai grandis trop vite, je n'ai pas eu l'occasion de la continuer...

Pour les logiciels de simulation agricole, je ne connais que de nom et un peu vaguement les Harvest Moon et Stardew Valley. Je sais que ce ou ces deux derniers sont sur la Switch, mais je ne suis pas allé beaucoup plus loin. Il me semble qu'ils ne sont pas traduit en français, ce qui peut être un obstacle à sa compréhension... Mais à voir ?

Reste les jeux de combats... Je ne sais pas par lequel commencer. De toute façon, j'ai le temps, surtout si j'arrive à me remettre pour de vrai à Zelda ! :coeur:
_________________
#142535 Le Bar du Forum Sam 17 Fév 2018 - 20:37
Spydark

Lv27
Messages: 8667
Inscription: Dec 2011
Age: 21
Humeur: C'est rigolo de faire un jeu vidéo
J'ai reçu Bayonetta 1+2 ce matin généreusement fourni par la boite de com de Nintendo, autant dire que je suis aux anges de retrouver ma saga favorite en mode portable <3 J'vous ferais un petit test technique d'ici quelques jours en reprenant pour premier test de Bayo 2. Pour Bayo 1, j'avoue ne pas trouver pertinent d'en faire un gros test comme à l'ancienne ajd donc ce sera surtout un test technique, de toute façon c'est un excellent jeu vous n'êtes plus sans le savoir :sisi:
_________________
“Sur GN, on soulève”
#142788 Le Bar du Forum Ven 2 Mar 2018 - 19:08
Sartorius
Membre
“Do you do you St Tropez !”
Lv16
Messages: 2110
Inscription: Apr 2017
Age: 38
Humeur: Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien...
Bonsoir,

Bon, Alban mon partenaire de jeu est venu pour une séance ludique. On a commencé par un FAST RMX, et comme je m'y attendais, il m'y a explosé alors même qu'il découvrait les pistes et les petites particularités du jeu. Je ne m'en formalise pas : après tout c'est un joueur chevronné. Il m'a demandé aussi d'avancer aussi dans Mario Odyssey (pour rappel, il n'a pas de Switch à lui, ses seules occasions d'y jouer sont donc chez sa sœur et chez moi) et s'il m'a permis de voir du pays, et du beau, une véritable démonstration de créativité par les développeurs du jeu, j'ai bien la confirmation que je ne suis pas fait pour les jeux d'arcades comme celui-ci.

Par contre, là où j'ai plus d'espoirs, c'est qu'il n'arrive toujours pas à me battre à la régulière dans Worms ! —Même quand je me loupe en me renvoyant une Sainte Grenade sur l'un de mes vers... :gni:

Donc là, j'ai quelques motifs de satisfaction ! :fete:
_________________
#142794 Le Bar du Forum Sam 3 Mar 2018 - 08:36
BinotSensei
Membre
Lv4
Messages: 88
Inscription: Feb 2017
Age: 30
Humeur: Impatient
Yop yop à tous!

De mon côté sur bayonetta, toujours excellent. et japonnais, même si je trouve les voix americaine plus charismatiques pour le coup.

J’attend aussi l’annonce de Dragon ball dessus, car comme toi Sartorius j’ai connu dbz petit, et je regarde toujours. Je n’ai jamais reussi à me motiver pour les jeux de combats 2D, mais celui ci a l’air plus accessible pour nous les nuls ^^.

En parallèle j’essaye de me motiver à avancer sur Xenoblade, même pour le moment le style de combat ne m’emballe pas trop :s
#142798 Le Bar du Forum Sam 3 Mar 2018 - 10:47
Sartorius
Membre
“Do you do you St Tropez !”
Lv16
Messages: 2110
Inscription: Apr 2017
Age: 38
Humeur: Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien...
En fait, moi, j'essaye de me remotiver pour Mario Rabbids : A Noël on m'avait offert un amiibo Mario, ce qui m'avait incité à m'acheter en plus Luigi. Ces deux amiibo libérant des armes, je me dis que je serais bien bête de ne pas les essayer, d'autant plus que je ne suis pas encore arrivé assez loin dans le jeu pour avoir accès à celles de Yoshi dont j'avais déjà la figurine ! Me manque plus que celle de Peach et je serais complet. Mais je ne veux pas trop celle en mariée que j'ai failli acheter en magasin la semaine dernière...

Donc hier soir avant de me coucher, je suis allé dans la salle d'activation des amiibo, j'ai acheté les armes nouvellement débloquées, et repartis dans la machine à laver pour me refaire la main sur un jeu auquel je n'avais pas touché... depuis la sortie de Mario Odyssey !

Parce qu'au fond, je crois que Mario Rabbids est bien plus à ma portée que beaucoup d'autres jeux et que je peux y prendre autant de plaisir qu'avec Worms... :coeur:
_________________
#143069 Le Bar du Forum Lun 12 Mar 2018 - 22:52
KatzenBiss.

Lv8
Messages: 495
Inscription: Apr 2014
Age: 21
Humeur: se noie dans sa joie
Salut ! :D
#143086 Le Bar du Forum Mar 13 Mar 2018 - 15:46
Sartorius
Membre
“Do you do you St Tropez !”
Lv16
Messages: 2110
Inscription: Apr 2017
Age: 38
Humeur: Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien...
Je rentre du CMP, et une chose que je ne peux pas dire, c'est que ma psy soit très chaude pour les jeux vidéo !

Sans rentrer dans la polémique, elle estime qu'il faut faire un pause d'au moins dix minutes toutes les heures de jeux. Un peu comme les pauses lorsqu'on conduit en voiture... Et d'après ses sources (que je ne peux ni contester ni confirmer faute de les avoir sous les yeux) les jeunes enfants jusqu'aux adolescents qui passeraient trop de temps devant les écrans accuseraient des retards scolaires et des symptômes autistiques qui ne seraient réversibles que par un sevrage dans les règles de l'art.

Le coup des symptômes autistiques, je le savais pour l'avoir entendu à la radio sur F. Inter, avec pour différence avec les vrais troubles autistiques étaient réversibles par le sevrage, mais le quotas d'heures quotidien admissible à partir duquel le niveau de concentration risque de chuter, je suis bien incapable de l'évaluer. Ca doit varier d'une personne à l'autre.

Et puis, il y a la nature des jeux : des FPS doivent être plus ravageurs que des RPG à la Zelda ou des jeux basés sur la réflexion et la stratégie comme Mario Rabbids...

Perso, je suis un peu froissé qu'elle ne m'ait pas jeté des fleurs pour mes progrès grâce à Zelda. Mais comme c'est une excellente psy au niveau traitement, je ne dis rien parce que les bons psy sont très rares, surtout dans le publique ! :bave:
_________________
#143091 Le Bar du Forum Mer 14 Mar 2018 - 12:11
Fry-Rumple
Rédacteur
“Hop hop hop”
Lv10
Messages: 793
Inscription: May 2015
Age: 23
Humeur: Meh
"d'après ses sources"? Y'a des études réelles qui pointent vers un lien entre jeu vidéo pendant l'enfance et apparition de troubles autistiques? Ca m'intrigue un peu parce que j'ai vraiment entendu plein de choses sur le JV mais alors ça c'est bien la première fois.

Pour les pauses toutes les deux heures, c'est aussi ce qui est conseillé dans les notices de consoles et de jeu donc c'est une recommandation qui fait relativement consensus on va dire. J'imagine que c'est pour reposer ses yeux? Dans ce cas, on devrait aussi faire des pauses toutes les deux heures lorsqu'on regarde la tv, lorsqu'on est sur son ordinateur, etc. :hum:
_________________

"Find someone who loves you as much as I love Card Captor Sakura" - Fry Rumple, 2017
"Qu'est-ce que la propriété? La propriété c'est le vol"
#143098 Le Bar du Forum Mer 14 Mar 2018 - 12:46
Sartorius
Membre
“Do you do you St Tropez !”
Lv16
Messages: 2110
Inscription: Apr 2017
Age: 38
Humeur: Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien...
@Fry : concernant les troubles "autistiques" les jeux vidéo et les écrans d'une manière générale ne provoquent pas de véritable autisme tout simplement parce qu'il suffit de sevrer l'enfant pour que les symptômes disparaissent. C'est ce qui fait la différence avec les vrais autistes qui jouent aux jeux vidéo et qui excellent parce qu'ils sont asperger. Donc en gros, il ne faut pas mélanger les deux.

Après ce que pointe ma psy, c'est la corrélation entre des jeux vidéo (je suppose qu'on peut en exclure par exemple le jeu de Go en ligne) et la chute de résultats scolaires. Elle même n'est pas spécialiste de la question, mais elle a assisté à une conférence à ce sujet. Et vu que c'est une bonne psy, je n'ai pas envie de la contredire, d'autant plus que je parle sous son autorité sans avoir pu moi-même accès à ses sources.

Et tu sais bien qu'en psychiatrie autant qu'en sciences humaines comme l'Histoire, la qualité des sources a son importance.

Quand aux pauses, j'ai remarqué une chose : c'est que lorsque je fais une longue séance de jeu, ce sont les même zones de mon cerveaux qui me font mal que lorsque je conduisais sur de longs trajets en voiture.
_________________
#143104 Le Bar du Forum Jeu 15 Mar 2018 - 09:20
Ryfalgoth
Rédacteur
“C'est beau un monde qui joue”
Lv22
Messages: 3994
Inscription: Apr 2016
Age: 25
Humeur: Grozours
Par rapport aux pauses, ça dépend en fait de comment tu te sens j'ai envie de dire. 10min toutes les heures ça me paraît beaucoup quand même xD Après, ce genre de précautions que Nintendo adore indiquer dans certains de ses jeux, ça va surtout être pour se protéger d'éventuelles associations de parents qui pourraient gueuler en disant "vous êtes méchants Nintendo ! A cause de vous mon fils ne faisait plus de pause dans ses jeux et il a décidé de tuer tout le monde à l'école !!!"

Pour le fait que ça développerait l'autisme euh.... Je me trompe peut être, mais il me semble que l'autisme c'est pas un statut que tu gagnes ou perds en fonction de tes activités, non c'est quelque chose que t'as à la naissance, à différents degrés, et c'est tout. Donc bon, je me méfie un peu de certaines idées reçues à ce sujet. Après oui le jeu vidéo peut être néfaste et rendre accros à de fortes doses, comme plein de trucs en fait, si tu es accro à Netflix, accro aux jeux d'argent, accro au chocolat, accro aux accrochages, bref, c'est jamais bien, c'est comme tout en fait. Ensuite, le fait qu'elle ne te félicite pas vraiment pour tes progrès dans Zelda, ben c'est juste qu'au delà de sa profession, elle s'en fout voilà tout xD Visiblement elle a des à priori sur les jeux, comme plein d'autres gens, donc bon.
_________________
Un petit effort s'il vous plaît : ça = démonstratif ; sa = possessif.

La licence Pokémon, tu l'aimes ou tu la quittes.
#143108 Le Bar du Forum Jeu 15 Mar 2018 - 09:50
Hiroki

Lv15
Messages: 1264
Inscription: Sep 2014
Age: 28
Humeur: L'Outsider
Hey! Coucou, c'est moi! Vous savez, celui qui adore venir parler quand on commence à parler de cerveau ;)

Alors, truc simple: la pause. Ca, c'est plutôt normal j'ai envie de dire, mais n'est pas arrêté qu'aux jeux vidéo. Il faudrait faire des pauses régulières quand on est sur écran, vis-à-vis des yeux et de leur santé. On en connait pas mal sur le sujet, et ça ne souffre pas vraiment de remises en question. C'est rapport à l'accommodation, distance focale, concentration etc. Techniquement, il faudrait aussi faire des pauses en regardant la télé. Bon, un poil moins, puisqu'on est plus spectateur et donc moins sollicité qu'en jouant à un jeu vidéal où notre regard peut se déplacer rapidement d'un bout à l'autre pour suivre l'action etc. Mais il y a aussi le côté 3D, images de synthèse et tout, qui plus encore que les films, jouent avec nos perspectives et tout. Bref, faire des pauses, c'est bien, même si on n'y pense pas souvent.

Alors...pour l'autisme et tout. Très bien. Alors euh, j'ai envie de dire: les phrases choc ça fait toujours bien pour donner des coups de pied dans des fourmilières et se donner un genre, mais c'est souvent un peu trop choc et pas assez réel. L'autisme, c'est un truc encore bien méconnu en France, mais vu que c'est la mode en ce moment, on travaille beaucoup dessus et tout. OnN peut naître avec, comme un enfant peut développer ce genre de personnalité en fonction des stimuli auxquels il est exposé durant son développement (je parle des jeunes enfants. On développera pas d'autisme après 6 ans s'il n'y avait rien avant. Sauf cas exceptionnel que je ne connais pas). Donc je pense surtout que l'amalgame est rapide et destiné à faire peur. Mais bon, si tu laisse tes gosses jouer durant des jours, sans limite ou quoi, il peut y avoir effectivement le risque qu'ils s'enferment dedans. Mais je dirais plus que le problème vient de l'éducation, des limites posées, et que le gosses a de base un problème avec la réalité quoi. L'autisme, pour faire court, c'est un repli de la réalité avec une coupure. Et c'est l'enfant qui développe ça parce que...voilà, bref!

Par contre, les jeux vidéos peuvent tomber sous le signe des addictions. Au même titre que les autres. Et les addictions, de par leur mécanismes et tout, créer une mise à l'écart des autres, un repli sur soi (pas autistique) et une mise en danger selon les cas. Mais là encore, je dirais que le problème vient réellement d'une personnalité addictive plutôt que du média en lui-même. Mais comme souvent, quand les choses sont incomprises, c'est facile de cataloguer et de pointer du doigt. C'est dommage, parce que ce sont souvent de vieux médecins pas très ouverts à la nouveauté (et ils sont nombreux, croyez moi) qui disent ce genre de trucs. Parce que c'est diabolique, mal connu, la nouveauté, un truc de jeune, etc. Choisissez votre justification.

D'ailleurs, l'addiction aux jeux vidéos est devenu une maladie reconnue dans le DSM maintenant je crois bien (le DSM c'est un compendium américain de troubles psy, qui les classent et tout). Mais ce qu'il ne faut aps oublier, c'est que ce genre d'ouvrage (surtout le DSM), il est vachement influencé par des lobbys qui font de grosses pressions! Jusqu'en 79 je crois (plus trop sûr de la date), l'homosexualité était une maladie psychiatrique reconnue dans le DSM. Mais elle n'est pas sorti du DSM parce que les mœurs ont évolué et que les gens ont "compris". Non, y avait plutôt un lobby de psychiatre homosexuels (je ne savais même pas que ça pouvait exister ce genre de lobby) qui ont fait pression pour que ce ne soit plus reconnu comme étant une maladie. En partant de ce genre d'évènements, il devient plus simple de comprendre pourquoi certains troubles deviennent reconnus et d'autres non.

Voilà...je pense avoir répondu à tout. Selon mon point de vue bien sûr! Je dirais que tu peux faire du jeu vidéo comme tu le souhaite, tant que tu reste raisonnable dans ta pratique et que tu connais tes limites etc. Ce qui a totalement l'air d'être ton cas. Tant que tu sais que c'est une activité récréative et que tu ne l'investis pas à outrance, c'est bon. Je parle du cas où certains abandonnent une vie sociale établie (ou à établir) pour ne pratiquer que ce genre d'activité en se mettant en retrait de tout et en dépenser énormément d'argent. Comme d'autres addictions bien sûr.
_________________
#143110 Le Bar du Forum Jeu 15 Mar 2018 - 09:57
Sartorius
Membre
“Do you do you St Tropez !”
Lv16
Messages: 2110
Inscription: Apr 2017
Age: 38
Humeur: Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien...
En ce qui concerne l'autisme, personne ne sait ce qui le provoque. Mais il semble que ce ne soit pas psychiatrique comme le serait la psychose ou la névrose.

Par contre, on est bien d'accord sur un fait : lorsqu'un enfant présente des "symptômes" autistiques dus aux écrans, cela ne veut pas dire qu'il l'est ! Pour s'en convaincre, il suffit de le sevrer de ses écrans : si les symptômes disparaissent, cela veut dire qu'il n'est pas autiste, mais juste accro aux écrans.
Il faut donc bien faire la différence entre les apparences et la réalité somatique !

Quant à Zelda, ce n'est pas lié à mes progrès dans le jeu lui-même, mais pour ceux que j'ai réalisé grâce à lui dans la vraie vie que j'aurais aimé qu'elle me félicite...
_________________
#143123 Le Bar du Forum Jeu 15 Mar 2018 - 15:53
Sartorius
Membre
“Do you do you St Tropez !”
Lv16
Messages: 2110
Inscription: Apr 2017
Age: 38
Humeur: Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien...
Vous vous souvenez de cet oncle qui était dans le coma l'autre semaine, puis qui en était sorti au début de celle-ci ?

Et bien cette fois-ci il semble que ce soit vraiment la fin : d'après ma mère il est en soins palliatifs et n'en n'aurait plus que pour quelques jours...

J'accepte donc vos condoléances par anticipation (pour paraphraser Ryf)

:sad: :sad: :sad:
_________________
Le Bar du Forum
Index du forum :: Forums Communauté :: Discussion Libre
Sauter vers:
| Connexion | Inscription |