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The Legend of Zelda : Ocarina of Time 3D

Tylano
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#131765 The Legend of Zelda : Ocarina of Time 3D Lun 27 Mar 2017 - 12:52

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Thomiaouss a écrit:
Mario 64 ou Banjo Kazooie ont trés bien vieilli par exemple


Je sais pas comment tu te débrouille pour penser que Zelda OOt a mal vieilli alors que mario64... Selon toi aurait très bien vieilli...
Pour avoir connu l'époque en question, je peux te dire que la différence d'exploitation machine entre la génération Mario64 et Banjo/ Zelda frappait pas mal...





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Ebros
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#131768 The Legend of Zelda : Ocarina of Time 3D Lun 27 Mar 2017 - 13:41 (modifié)

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Thomiaouss a écrit:
Mario 64 ou Banjo Kazooie ont trés bien vieilli par exemple


Les jeux de plate-forme s'en sorte peut être un petit peu mieux mais de la à dire qu'ils ont très bien vieilli, il y a une différence.

Quand on regarde un jeu comme mario 64 aujourd'hui, on voit surtout un jeu très vide avec des problèmes de caméra. Pourtant à sa sortie, il a révolutionné la plate forme 3D et était considéré comme un chef d'oeuvre. Il y a clairement eu un avant et un après mario 64.

On peut dire la même chose pour Goldeneye sur 64. Un jeu qui a révolution le genre FPS sur console. Mais si on rejouait à ce jeu de nos jours, ça serait plus un calvaire que du vrai plaisir.


Tout ça pour dire que ce genre de problème ne vient pas particulièrement de Ocarina of time mais de l'ensemble des premiers véritables jeux en 3D.


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Tylano
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#131775 The Legend of Zelda : Ocarina of Time 3D Lun 27 Mar 2017 - 17:51 (modifié)

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Il y a un truc aussi à comprendre... lorsque l'on est habitué à jouer des jeux récents qui sont programmés sur des hautes définitions, c'est tout à fait normal d'être destabilisé en jouant des jeux du passé!
L'oeil s'est habitué aux nouvelles normes et revoir des résolutions inférieures nous pousse naturellement à pousser sur les yeux. Comme pourrait le faire une personne dont la vue qui a baissé.

Pour le constater, Il suffit de jouer quelques dizaines d'heures Mario kart8 ( en HD) puis de repartir faire des sessions sur Super Mario kart SNES.
Au début, on a l'impression que le jeu est injouable( le kart part des grands coups secs de gauche à droite) et les graphismes limites déglingués...on peut même se demander si ça ne déconne pas...
une personne un peu pressée pourrait alors dire que le jeu a gravement vieilli, pourtant au bout de quelques minutes tout va progressivement rentrer dans l'ordre car tout n'est qu'une question de réadaptation de l'oeil sur les anciens standards de résolutions.

Il faut être prudent avec les jugements de valeurs sur les jeux rétros. Un jeu que l'on considérait objectivement exceptionnel ne devient pas une merde comme ça... ( même si evidemment les jeux du passé n'ont pas le même niveau graphique)
Pour moi le vrai vieillissement d'un jeu provient du gameplay. Par exemple un jeu comme Tomb raider1 obligeait le joueur à se positionner au pixel prés et ensuite appuyer sur un bouton pour simplement ramasser un vulgaire objet au sol...J'ose imaginer que les jeux récents n'obligent plus à une telle raideur pour une tache aussi basique.
Autre exemple : Un jeu comme Sonic The Hedgehog1 sur MD ne propose pas le Spin dash... la encore un cas de gameplay dépassé vis à vis des suites de cette saga.


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Thomiaouss
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#131776 The Legend of Zelda : Ocarina of Time 3D Lun 27 Mar 2017 - 18:16

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Pour finir a ce debat vu qu'on avance pas, je vais terminer par dire que les opinions sur les jeux vidéos sont entièrement subjectives. J'ai mis 13/20 a Ocarina of Time car quand je joue a un jeu, je ne juge pas sur l'innovation mais sur comment je me suis amusé dessus (aprés le fait de "est-ce que un jeu vidéo est bon uniquement si il est amusant" c'est un autre débat) Globalement le jeu est pas mal surtout les donjons mais voila ce qu'il y'a entre c'est a dire les allers retours a foison etc... ça devient reelement gonflant comme dit précédemment et être un vieux jeu n'excuse pas tout.

J'approuve globalement ce que tu a dit Tylano, je me suis remis a Super Mario Kart parce que le jeu était sur une convention, durant les 10 premieres minutes c'est horrible les drifts et tout et puis on s'y habitue.
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Jumpman
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#131777 The Legend of Zelda : Ocarina of Time 3D Lun 27 Mar 2017 - 18:22

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Je ne me souviens pas particulièrement d’allers-retours dans Ocarina of Time, surtout que le monde est pas si grand et que tu as les mélodies pour te téléporter. Tu as des exemples ?
Antholink
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#131780 The Legend of Zelda : Ocarina of Time 3D Lun 27 Mar 2017 - 18:36

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Ouai noter un jeu sur le degré d'amusement reste très subjectif en effet, mais ça pose le même problème qu'on essaye de t'expliquer: tu ne peux pas t'amuser autant à des jeux rétro 3D qu'a des jeux actuels puisque tu t'es habitué à ces derniers et que beaucoup de choses ont changés depuis. Les jeux en 2D c'est différent j'aurais même tendance à dire que c'est intemporel. En terme de Gameplay OoT à instaurer pas mal de standards qu'on retrouve encore aujourd'hui comme le fait de passer de la vue à la troisième personne à la vue subjective pour viser par exemple, et c'est ce qui le rend aussi agréable à jouer. Encore une fois, mettre les aller-retour en défaut, faut le faire quand même... T'as du vraiment tourner en rond souvent ou mourir plein de fois pour que ça t'es autant frustré.
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Tylano
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#131783 The Legend of Zelda : Ocarina of Time 3D Lun 27 Mar 2017 - 20:04

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On peut se retrouver bloquer dans Zelda de manière terrible quand on a pas compris une énigme et qu'on décide dramatiquement de quitter l'endroit ( car totalement persuadé qu'il n'y a rien ici...)
Peut s'en suivre de longs allers retours désespérés!

Mais globalement, le jeu guide très bien le joueur naturellement ( La fée donne une aide précieuse).
les textes utilisent un langage de couleurs pour signifier l'importance de tels ou tels lieux, objets, actions ...

Bon après, on a pas tous le même ressentit non plus.


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Ebros
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#131784 The Legend of Zelda : Ocarina of Time 3D Lun 27 Mar 2017 - 21:28 (modifié)

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Thomiaouss a écrit:
mais voila ce qu'il y'a entre c'est a dire les allers retours a foison etc... ça devient reelement gonflant comme dit précédemment et être un vieux jeu n'excuse pas tout.


Le problème n'est pas de trouver des excuses au jeu. Le problème c'est de se demander si il était possible de faire mieux que ça au moment ou le jeu était sortie. Est-ce qu'il était possible de faire mieux pour le premier Zelda en 3D ?

C'est pour ça que c'est difficile de noter un jeu aussi vieux maintenant.

Un jeune joueur d'aujourd'hui ça peut lui paraître lourding les allers retours, mais à l'époque de sa sortie, je peux t'assurer que personne ne lui reprochait ça. C'était juste un plaisir de se balader dans cette plaine parce que on avait jamais vu un jeu aussi bien fait.

Ça va paraître bizarre de dire ça aujourd'hui mais pour l'époque, avoir le choix de pouvoir se balader à pied ou à cheval dans une plaine aussi grande sur un jeu tout en 3D, c'était une immense sensation de liberté. C'était quelque chose d'unique. Mais c'est quelque chose de normal que au bout de 20 ans, ce genre de détail ne fait plus rêver. On peut pas reprocher ce genre de défaut à un jeu vieux de 20 ans car ça vieilli naturellement.


Je pense que le mieux pour être objectif c'est de comparer le même genre de jeu sortie à la même période. Si vraiment il y a un jeu (dans le même genre) qui a mieux vieilli que ce Zelda, il faut le citer et le prendre comme comparaison.

Parce la pour l'instant, tu nous donne l'impression de pénaliser le jeu à cause de son vieillissement naturel. Ce qui est dommage car ça veut dire que le jeu n'avait quasiment aucune chance d'avoir une bonne note.


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Ryfalgoth
Vieux de la vieille
#131875 The Legend of Zelda : Ocarina of Time 3D Sam 1 Avr 2017 - 17:27

“Grozours”
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Les musiques de ce jeu sont tellement pas marquantes que des fans ont sorti un album intitulé Hero of Time :
https://ericbuchholz.bandcamp.com/album/hero-of-time-music-from-the-legend-of-zelda-ocarina-of-time
C'est donc un album entièrement orchestral reprenant l'OST d'Ocarina of Time. On sent qu'il y a du vrai travail, la production est excellente, y a un travail de réarrangement également, c'est pas juste de la bête reprise à l'identique. Bref, à vous d'écouter, perso j'adore =)
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Un petit effort s'il vous plaît : ça = démonstratif ; sa = possessif.

La licence Pokémon, tu l'aimes ou tu la quittes .... (enfin c'est compliqué en ce moment...)
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